Marion Muller-Colard
Page 1 sur 1 • Partagez
Marion Muller-Colard
Écrivain et théologienne protestante, Marion Muller-Colard est titulaire d'un doctorat obtenu à la faculté de théologie protestante de Strasbourg. Après une année de spécialisation en études juives à Jérusalem, elle consacre ses années de recherche à une étude du livre biblique de Job, en écho avec sa pratique bénévole de médiatrice pénale.
Elle écrit également régulièrement des méditations pour l'hebdomadaire protestant français Réforme. Elle anime une chronique dans l'émission Présence Protestante diffusée le dimanche matin dans le cadre des émissions religieuses de France 2.
Parallèlement, elle publie dans la presse des récits pour la jeunesse.
Elle est nommée au comité consultatif national d'éthique en qualité de personnalité appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles le 26 décembre 2017.
Elle vit dans les Vosges alsaciennes avec son mari et ses deux enfants.
Œuvres
Essais et récits
Détails d’Évangile, Passiflores, 2012
L'Autre Dieu. La Plainte, la Menace et la Grâce, Genève, Labor et Fides, 2014
Le Complexe d'Élie, Genève, Labor et Fides, 2016
L'Intranquillité, Paris, Bayard , coll. « J'y crois », 2016
Éclats d'évangile, Paris, Bayard & Genève, Labor et Fides, 2017
Le plein silence, Genève, Labor et Fides, 2018
La vierge et moi, Paris, Bayard, 2019
L'éternité ainsi de suite, Genève, Labor et Fides & Paris, Bayard, coll. « Petite bibliothèque de spiritualité », 2019
Romans
Le Jour où la Durance, Paris, Gallimard, Sygne, 2018
Wanted Louise, Paris, Gallimard, Sygne, 2020
Ouvrages jeunesse
Prunelle de mes yeux, Paris, Gallimard Jeunesse, 2011
Plume d'Ange, Passiflores, 2013
Le tam-tam magique, illustrations de Mylène Rigaudie, éd. Milan, 2013
Le Professeur Freud parle aux poissons, illustré par Nathalie Novi, Paris, Éditions Les petits Platons, 2014
Le petit théâtre de Hannah Arendt, illustré par Clémence Pollet, Paris, Éditions Les petits Platons, 2014
Bouche cousue, Paris, Gallimard Jeunesse, coll. « Scripto », 2016
Théâtre
Le petit Théâtre de Hannah Arendt
Bouche cousue
La vierge et moi
(ont été adaptés au théâtre par la compagnie alsacienne Le gourbi bleu dans le cadre d'un spectacle en trois parties (Triptyque) créé à Illzach, le 2 novembre 2019).
Merci à wikipedia
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8588
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Marion Muller-Colard
Wanted Louise
La narratrice, qui n’a pas été une si bonne mère que ça, partage avec son gendre et ses petits-fils la douleur de la disparition de sa fille Louise, ni annoncée, ni expliquée.
Le jour de Noël, une vieille femme vient à sa rencontre lui demander , en tant qu’autrice de polars, de retrouver le corps de sa mère, polonaise résistante en Alsace descendue par la gestapo.
Fille-mère, mère-fille, on oscille d’une histoire à l’autre.
Mais le parallèle entre les deux reste assez artificiel à mon oreille. C’est comme si l’autrice voulait échapper à la stagnation du vide de l’absence par l’adjonction d’une narration à suspense porteuse de dynamique. En outre, les coïncidences un peu trop coïncidentes. Bref, pour une fois, plutôt que de se porter l’un l’autre, les eux récits co-menés, ont plutôt tendance à mettre en lumière la faiblesse de leurs scénarios respectifs.
Ce livre vaut surtout par un style tôt à la fois distant et chaleureux, qui parle d’une belle façon assez sobre de la maternité , de la filiation, du droit à une certaine différence dans la façon de les vivre.
La narratrice, qui n’a pas été une si bonne mère que ça, partage avec son gendre et ses petits-fils la douleur de la disparition de sa fille Louise, ni annoncée, ni expliquée.
Le jour de Noël, une vieille femme vient à sa rencontre lui demander , en tant qu’autrice de polars, de retrouver le corps de sa mère, polonaise résistante en Alsace descendue par la gestapo.
Fille-mère, mère-fille, on oscille d’une histoire à l’autre.
Mais le parallèle entre les deux reste assez artificiel à mon oreille. C’est comme si l’autrice voulait échapper à la stagnation du vide de l’absence par l’adjonction d’une narration à suspense porteuse de dynamique. En outre, les coïncidences un peu trop coïncidentes. Bref, pour une fois, plutôt que de se porter l’un l’autre, les eux récits co-menés, ont plutôt tendance à mettre en lumière la faiblesse de leurs scénarios respectifs.
Ce livre vaut surtout par un style tôt à la fois distant et chaleureux, qui parle d’une belle façon assez sobre de la maternité , de la filiation, du droit à une certaine différence dans la façon de les vivre.
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8588
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Marion Muller-Colard
merci topocl ! pas trop tentée je n'allonge pas la liste
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21902
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum