Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Marie NDiaye

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie NDiaye Empty Marie NDiaye

Message par églantine Ven 2 Déc 2016 - 14:51

Marie NDiaye
Née en 1967


Marie NDiaye C7047010

Nationalité : France
Né(e) à : Pithiviers , le 04/06/1967

Marie NDiaye, née d'un père d'origine sénégalaise et d'une mère française, est une femme de lettres.

Elle est la sœur de Pap NDiaye, historien et maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales, et l'épouse de l'écrivain Jean-Yves Cendrey, avec lequel elle a écrit un ensemble de trois pièces de théâtre intitulé "Puzzle" en 2007.

Ayant commencé à écrire vers l'âge de 12-13 ans, elle n'a que 18 ans lors de la publication de son premier ouvrage.
Elle a obtenu une bourse qui lui a permis d'étudier pendant un an à la Villa Médicis à Rome.

Marie NDiaye a reçu le Prix Femina en 2001 avec son roman "Rosie Carpe".

Sa pièce de théâtre "Papa doit manger" (2003) figure au répertoire de la Comédie-Française.

En 2009, elle participe à l'écriture du scénario du film de Claire Denis, "White Material".

Elle reçoit le prix Goncourt en 2009 pour "Trois femmes puissantes", roman initialement tiré à 15 000 exemplaires mais qui suite à dix réimpressions a été tiré à 440 000 exemplaires.

Son dernier roman "La cheffe, roman d"une cuisinière" paraît en 2016.

Œuvres

Romans et nouvelles
Quant au riche avenir, 1985
Comédie classique, 1988
La Femme changée en bûche, 1989
En famille, 1991
Un temps de saison, 1994
La Sorcière, 1996
En Chine 1 et 2, dans Dix, recueil de nouvelles collectif, 1997
La Naufragée, 1999
Rosie Carpe, 2001, Prix Femina 2001
Tous mes amis (nouvelles), 2004
Autoportrait en vert, 2005
Mon cœur à l'étroit, 2007
Trois femmes puissantes, 2009, Prix Goncourt 2009 : Page 1, 2
Y penser sans cesse (photographies de Denis Cointe), 2011
Ladivine, 2013
La Cheffe, roman d'une cuisinière, 2016 :  Page 1
La vengeance m'appartient, 2021 : Page 1

Théâtre
Hilda, Minuit, 1999
Papa doit manger, 2003
Rien d'humain, 2004
Les Serpents, 2004
« Providence » in Puzzle, Jean-Yves Cendrey et Marie NDiaye, 2007
Avec Jean-Yves Cendrey : « Toute vérité » in Puzzle, Jean-Yves Cendrey et Marie NDiaye, 2007.)
Les Grandes Personnes, 2011

màj le 10/05/2021
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par églantine Ven 2 Déc 2016 - 14:55

TROIS FEMMES PUISSANTES

Marie NDiaye 81i7do10

Dubitative au début de ma lecture , dans l'appréhension de retrouver le malaise éprouvé à la lecture de Rosie-Carpe , j'ai vite dépassé mes craintes et à-prioris !
Une fois imprégnée du style narratif bien particulier de l'auteure , la séduction opère !
Et c'est grâce à cette gymnastique de l'esprit , nécessaire pour s'approprier le texte de l'écrivain , que son génie apparaît : par des procédés stylistiques sur lesquels elle s'appuie , elle creuse la psychologie de ses personnages jusqu'à l'extrême , ouvrant des portes sur le presque indicible de l'humain ,au coeur de l'intime ,dans la partie la plus secrète , où se mêlent les blessures ,les failles , les fantômes .......
TROIS FEMMES PUISSANTES , au delà de ces femmes si fragiles en apparence se cache
une force cachée , tue, invisible ......... La force de vie .........
Et c'est bien de cela dont parle Marie Ndiaye , à travers trois portraits de femmes : La puissance n'est pas toujours là où on la voit ....!
Un grand coup de coeur au final , effaçant ma déception avec Rosie Carpe !
Petit Bémol :
J'ai trouvé que les trois récits juxtaposés , s'enchaînent par quelques éléments narratifs pas toujours très clairs ; certes elle crée un lien mais celui-ci est un peu ténu quelquefois ....
Mais est-ce bien important lorsqu'on atteint de tels sommets d'écriture pour traduire le "presque inexprimable "?


mots-clés : #conditionfeminine
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty NDiaye

Message par églantine Ven 2 Déc 2016 - 14:58

La Cheffe, roman d'une cuisinière

Marie NDiaye La_che10

Bon voilà , pas un com construit : je n'ai pas la disponibilité d'esprit ces derniers temps .
Quelques mots pêle-mêle donc .  

La Cheffe, roman d'une cuisinière


Au sommet de son art , elle nous enchante la belle Marie avec une  maîtrise de la langue française unique et incomparable aujourd'hui  et un style digne des plus grands écrivains de tous les temps.
Et c'est encore une fois le portrait d'une femme puissante , qui fait l'unique thème de ce roman originale , insolite et à contre-courant en cette rentrée littéraire plus tournée vers des thématiques humanitaires , sociétales : Une narration rétrospective de ce que fut la vie  d'une cheffe cuisinière à travers le filtre amoureux de l'un de ses employés , qui fit ses armes à ses côtés , se fondit en elle , l'accompagna dans la douleur souvent , le ravissement quelquefois jusqu'à la fin , fidèle et dévoué  , dans l'effacement et l'acceptation de l'absence de réponse à son amour sans réserve.
Une bien étrange femme  qui utilisera son art pour s'oublier autant que pour s'affirmer , pour séduire et disparaitre en même temps  , pour réveiller les papilles, éduquer le palais et l'âme en ramenant chacun à l'essentiel sans se départir d'une élégance et d'une forme de raffinement innées associés à une austérité et une adhésion à la vie quasi primaire , un retranchement instinctif de toute volonté d implication affective réequilibré par son amour pour la créativité culinaire probablement motivée par le don de soi et le besoin de se sentir désirée autrement....
Mais s'il n'y avait qu'un pas entre la cuisine et l'écriture ?


églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par animal Dim 16 Avr 2017 - 16:18

Marie NDiaye Cuisin10

La cheffe, roman d'une cuisinière

Pas simple de revenir sur cette lecture. Une part de mystère d'auteur "du moment", une part de mystère de proposition d'églantine pour la LC et une autre part de mystère dès le début de la lecture.

Ce mystère là doit être une des forces du "roman" dans lesquelles les choses ne viennent que petit à petit dans un patient parcours rétrospectif. Le tout servi dans une langue élaborée qui est à la fois une force et une faiblesse, une force parce qu'en tant que lecteur ça fait plaisir et une faiblesse parce que je n'ai pas forcément deviné son but précis. Un goût de reviens-y avec une sensation de dilution.

Et l'histoire dans tout ça ? Je suis tenté de ne pas trop en dire. Plus sobre ça aurait pu m'intéresser peut-être. La partie cuisine reste énigmatique et tout l'emballage humain est très stéréotypé et sévèrement pathétique quand même. Malgré ça et malgré que je n'ai pas vraiment trouvé de plaisir aux premières dizaines de pages j'y suis revenu assez volontiers par la suite, dernière partie de l'énigme ?

Au final je ne regrette ni la lecture ni l'occasion offerte de me frotter à un ouvrage du moment... avec le sentiment qu'il est probablement victime de ce moment et d'impératifs éditoriaux (superflus) allant avec.

A prendre en compte également le probable effet de première lecture de l'auteur.

La chaîne de lecture c'est l'aventure !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par Gnocchi Dim 16 Avr 2017 - 21:16

J'ai déjà quatre ou cinq livres de Marie NDiaye, de plus depuis longtemps... mais jamais lu. Crying or Very sad
Merci Animal.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par Bédoulène Lun 17 Avr 2017 - 3:25

de même je ne l'ai jamais lu mais ça arrivera un jour, merci Animal (tu fait testeur du coup pour moi)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par shanidar Lun 17 Avr 2017 - 10:05

J'avais vraiment été séduite par Autoportrait en vert (je ne sais pas si tu l'as lu, églantine) mais ce livre est pour moi une très grande réussite tant d'un point de vue narratif (on y retrouve le mystère, l'indécis, l'obscur qui font pour moi l'un des charmes de la littérature) que d'un point de vue stylistique (classe mais sans esbroufe).

En revanche j'avais été un peu déçue par La Sorcière, plus compliqué à aborder, 'plus écrit', plus dense, moins sur la tangente...
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par églantine Lun 17 Avr 2017 - 10:11

shanidar a écrit:
J'avais vraiment été séduite par Autoportrait en vert (je ne sais pas si tu l'as lu, églantine) mais ce livre est pour moi une très grande réussite tant d'un point de vue narratif (on y retrouve le mystère, l'indécis, l'obscur qui font pour moi l'un des charmes de la littérature) que d'un point de vue stylistique (classe mais sans esbroufe).
Non je ne l'ai pas lu : donc je note .
C'est exactement ça son écriture : classe , sans esbroufe .

Je viens de faire une descente dans les étagères poussiéreuses du garage de ma mère et j'ai ressorti Trois femmes puissantes ( entre autres  pirat ) aujourd'hui .
Je te conseille vraiment cette Cheffe Shanidar : elle m'a épatée là .


Dernière édition par églantine le Lun 17 Avr 2017 - 10:19, édité 1 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par shanidar Lun 17 Avr 2017 - 10:18

C'est noté, églantine !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par animal Lun 17 Avr 2017 - 10:30

(Je peux t'envoyer mon exemplaire si tu veux ?)

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par topocl Mar 25 Avr 2017 - 11:10

Marie NDiaye La_che10

La Cheffe, roman d'une cuisinière

La Cheffe, celle qui n'a pas de prénom, c'est cette femme qui s'est faite toute seule, construite à partir de rien avec ce don magique de la cuisine,  auquel elle s’est livrée à fond , avec exigence, sans relâche, comme tout artiste inspiré, produisant des œuvres uniques, bouleversantes, inoubliables. Un don qu'elle offre aux autres et qui semble son seul canal de communication. C'est une femme habitée, mystérieuse, solitaire, que d'aucuns trouveraient arrogante, mais dont le narrateur, lui aussi sans prénom, est tombé amoureux au premier coup d’œil, bien qu’elle soit en âge d'être sa mère : follement amoureux, au point de lui offrir toutes ses heures, toutes ses pensées, toute son écoute platonique, et de lui consacrer un livre fou d'éloges et  de passion. De n'être, au final, plus qu'un homme qui a aimé et dont on ne saura rien de plus.

Il raconte donc rétrospectivement la Cheffe telle quelle s'est parcimonieusement confiée, dans une décortication fervente, obsessionnelle, pointilleuse, qui se gargarise de surplace, de détails ressassés, d'analyse psychologique tortueuse.
Curieusement malgré  cette monomanie pointilleuse, la Cheffe reste une énigme pour le narrateur comme pour le lecteur, dans son ascension miraculeuse comme dans sa chute fracassante, livrée à sa une fille adorée, perverse et rejetante. Malgré cette accumulations de détails, persiste une opacité qui ne sera guère levée que par instants, dans un roman étrange autour d'une femme énigmatique. C'est ce mystère qui est le vrai sujet, un narrateur dont on ne sait rien, une femme Cheffe dont on ne sait pas grand chose et entre eux une curieuse alchimie, ni amour, ni amitié, ni vrai compagnonnage, une espèce de rendez-vous perpétuellement manqué.

Mais l'histoire ne résume pas  le roman: Marie NDiaye choisit (*)avec le narrateur une écriture luxuriante, fanatique, romantique à souhait, qui prend ou lasse alternativement. Cette prose envoûtée raconte la folie d'un homme, qui alternativement tourne en rond ou s'envole.
(On regrettera d'autant plus les paragraphes en italique, qui ramènent la flamboyance du récit à des codes plus traditionnels de filiation).

(*) Aux connaisseurs: est-ce toujours le style qu'elle adopte?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par églantine Mar 25 Avr 2017 - 11:33

Oui , c'est son style . Que j'adore .
Mais qui peut tout autant donner des boutons .Ou lasser . Rolling Eyes
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par topocl Mar 25 Avr 2017 - 12:11

Ou plaire et lasser en même temps.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par églantine Mar 25 Avr 2017 - 13:34

topocl a écrit:Ou plaire et lasser en même temps.
Aussi tu as raison Miss topocl ! Et même encore tant de sentiments ou réactions , yep yep la vie est riche de tout ça et j'aime . cheers
En fait dans ce roman plus particulièrement on peut trouver son style presque ....oui choquant de tant de méandres et ciselures (et pourtant rien n'est superflu ,ni de fanfreluches stylistiques affectées , enfin je trouve ) , parce qu'elle est en opposition directe avec la recherche d'épure de La cheffe .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par topocl Mar 25 Avr 2017 - 14:32

Je m'étais fait cette remarque aussi.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par animal Mar 25 Avr 2017 - 15:48

Je n'ai pas compris jusque là. Marie NDiaye 575154626

J'aurais plutôt vu l'épure comme une (assez classique ?) opposition à une "société de l'apparence de l'excès et du bruit" (ou un truc comme ça quoi).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par topocl Mar 25 Avr 2017 - 16:06

Ca n'empêche pas: ton interprétation colle bien. Mais en gros c'est effectivement drôle de voir le contraste entre l'ampleur et les débordements du style de Marie NDiaye, et la sobriété austère de sa Cheffe.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par églantine Dim 28 Mar 2021 - 11:20

La vengeance m'appartient
Marie NDiaye 31m97j10



Et voilà Marie N'diaye de retour . La cheffe parue en 2016, presque passé sous silence hélas , il y a fort à craindre que ce dernier subisse le même sort .
Encore que ...Avec un titre plus attractif ( le mauvais goût est de bon ton actuellement...) on peut espérer qu'une partie du lectorat potentiel ait la curiosité suffisamment aiguisée pour s'engager sur les traces de cette vengeance ...Mais alors je n'ose imaginer leur déconvenue grandissante au fil des pages , s'enlisant dans une histoire fangeuse sans contours précis et soumettant le lecteur à un petit effort intellectuel pour en apprécier la saveur .
Quant aux lecteurs de Marie N'diaye , ils retrouveront très vite leurs repères(ou plutôt leurs "non-repères") ce dernier opus poursuivant la richesse de son oeuvre dans cet univers si particulier sans contours précis , opaque , et insaisissable .
Une histoire d'infanticide, rien de moins, tout ce qu'il y a de plus glauque, de quoi saliver d'avance pour les amateurs de "délicieuses pourritures" à la sauce Joyce Carol Oates :
 Tel est le point de départ du roman , invitant le lecteur lambda  à se rencogner dans son fauteuil dans l'attente du déroulé diaboliquement jouissif du thriller du jour ...Il risque fort de se retrouver très rapidement sur Netflix , furieux du rendez-vous manqué .
Mais pour les inconditionnels de Marie ,si d'aventure potentiellement inquiets au début , ( il est vrai que par les temps qui courent , même les meilleurs ne résistent pas à la facilité de terrain , c'est tellement vendeur et avec la demande de fast-food de pseudo-littéraire galopante , il suffit de "popoter" avec tous les ingrédients tendances et les voilà dans les coups de coeur de Télérama , multipliant les bafouilles des chroniqueurs Babéliotes Panurgiens ...Carrère , Mauvignier , et j'en passe .bref ) n'ayez crainte, l'univers intangible mouvant , sans frontières qui caractérise l'univers de l'auteure ne change pas... Dans une déclinaison différente une fois de plus...
Parce qu'il faut bien une vague histoire et des personnages ...
Me Susane avocate sans grand relief est chargée par Gilles Principaux de défendre sa femme aux cours d'assises , accusée de l'assassinat de ses trois enfants . La première rencontre avec cet homme réveillera un semblant de souvenir d'enfance, à peine éclos , sans contours précis dans la mémoire de Me Susane   ; dès lors le fil directeur de l'intrigue sera lié à cette nébulosité , lourde de sens inexploré , enfouie dans un subconscient souffreteux et chaque personnage du roman ne sera qu'une forme de ramification de ce souvenir à peine évoqué , difficile d'accès pour Me Susane absente à elle-même .
Et de cette forme presque d'abstraction que représente ce personnage , Marie N'dyaie soulève la chappe des non-dits sociétaux ,les douleurs intimes de l'individu en résonnance avec celles du collectif , les rapports de classe , la difficulté de se positionner dans le couple , la famille , la société .
C'est un roman à spectre large , souvent insaisissable et se refusant à la lumière ...
A rebours d'une narration classique , Marie N'diaye choisit d'opacifier son récit et de s'éloigner de ce qui apparait au début comme l'énigme à résoudre et nous entraîne dans une forme disruptive , dans un monde de perceptions embrumées , sans frontières , où les personnages semblent décorporés , fantômatiques , puissamment invisibles et pourtant irradiant une douleur diffuse tout autant individuelle que collective .
Indéniablement l'auteure est imprégnée de ses classiques , et il n'échappera pas aux lecteurs quelques effets de résonnance avec Virginia Woolf ( monologue intérieur et le décloisonnement entre le réel et le rêve ), avec le grand Marcel  dans l'élancement de ses phrases dansantes  , mais aussi avec Annie Ernaux ... Et aussi et surtout avec la grande Duras (il y est question de ravissement...).
Marie N'diaye nous offre un dernier opus dans la lignée de son oeuvre  , dans l'exploration des limites , provoquant malaise et inconfort salutaire , jouant avec le réel pour se glisser dans des frontières inconnues ( pas vraiment de l'onirisme , ni du fantastique , ni de la sous-conversation ...) , n'ayant de cesse de déstabiliser le lecteur par une forme narrative insolite , distordante , souvent fracturée aussi paradoxale et ambiguë que le fond, dans l'économie du développement laissant le lecteur s'approprier son histoire .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par Tristram Dim 28 Mar 2021 - 11:40

Bien le bonjour, Eglantine !!!

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par Tristram Dim 28 Mar 2021 - 12:02

Eglantine a écrit:Dubitative au début de ma lecture , dans l'appréhension de retrouver le malaise éprouvé à la lecture de Rosie-Carpe , j'ai vite dépassé mes craintes et à-prioris ![...]
Un grand coup de coeur au final , effaçant ma déception avec Rosie Carpe !
Alors je vais, moi aussi, relire de Ndiaye après Rosie Carpe !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Marie NDiaye Empty Re: Marie NDiaye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum