Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Olivier Maguet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

actualité - Olivier Maguet Empty Olivier Maguet

Message par animal Dim 20 Déc - 18:48

Olivier Maguet

actualité - Olivier Maguet Maxres11

Issu d'une formation universitaire en économie et en sociologie, Olivier Maguet a publié différents textes (contributions à des ouvrages collectifs, articles scientifiques, papiers d'opinion) et est intervenu dans de nombreux débats publics et dans les médias sur les thématiques associées à ses engagements sociaux et professionnels (politique des drogues, réduction des risques, médicament, Afghanistan...).
Il est un acteur associatif bénévole fortement engagé dans ce débat public depuis "l'affaire Sovaldi". Il est responsable de la mission de Médecins du Monde sur "Prix du médicament et systèmes de santé". Dans ce cadre, il a conçu et animé avec les équipes de MdM le travail d'influence auprès des pouvoirs publics depuis 2014, puis la campagne de communication grand public de MdM lancée en juin 2016 - et qui fut censurée sous la pression des industriels du médicament.
En parallèle, il a mené des actions concrètes visant à produire des évidences sur le non-respect des règles du marché des produits de santé, dont des procédures juridiques d'opposition à des brevets majeurs protégeant le Sovaldi.

furet.com

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

actualité - Olivier Maguet Empty Re: Olivier Maguet

Message par animal Dim 20 Déc - 19:08

actualité - Olivier Maguet Couv_s11

La santé hors de prix : l'affaire Sovaldi

Le Sovaldi est un médicament qui ouvre la voie à l’éradication mondiale de l’hépatite C, une maladie courante, et qui peut être mortelle sans traitement. Protégé par un brevet, il a été vendu à partir de 2014 à un prix exorbitant : alors que son coût de production représentait moins de 100 dollars par an et par personne, le laboratoire pharmaceutique qui le produit en demandait 84 000 dollars. En France, il fut introduit au prix de 41 000 euros la cure. C’est aussi la mesure de la puissance de l’industrie pharmaceutique et de ses lobbies.
Un tel prix, appliqué à l’ensemble des malades, venait mettre en péril le système de sécurité sociale français, et sa prescription a dû être restreinte aux cas les plus graves. L’impossibilité d’accès à certains médicaments, qui ne concernait jusqu’à présent que les « pays du Sud », touche aujourd’hui les pays dits « développés ».
À partir de documents accablants, ce livre retrace les logiques qui conduisent à une telle situation, dont tout laisse présager la généralisation, à moins d’une remise en cause radicale de la politique du brevet exclusif appliquée aux médicaments et de la reprise en main, par les États, de la régulation du marché du médicament qui est alimenté par la ressource publique.

raisonsdagir-editions.org

Le "prix du médicament" n'est pas forcément le sujet avec lequel je rentre en tête en rentrant dans une librairie mais si une couverture puis quatrième de couverture me saute aux yeux... Santé et sécurité sociale sont des sujets importants et "l'économie du médicament" n'est pas un sujet sur lequel j'appliquais spontanément mes grilles de lectures de l'actualité ou de la vie quotidienne. Et puis en "période pré-vaccin" autant se faire peur non ?

Petit livre revendicatif mais pas mal construit. Autour de ce médicament le Sovaldi il porte à notre connaissance  le cycle de vie d'un médicament aujourd'hui, de la trouvaille d'un labo public au tarif exorbitant en passant par la start up, la grosse boite, et les négociations (sociétés de courtage ?). C'est aussi un peu d'histoire économique pharmaceutique et sur les brevets. On y trouve également des touches de lobbying et on peut lire le tout avec des yeux tout ronds comme une bestiole dans les phares d'une voiture.

Très résumé on pourrait dire que (en plus) "on" paye au moins deux fois : une première par la R&D publique et une deuxième par la sécurité sociale. En toile de fond la question mais les lois et dirigeants n'y peuvent rien ? Pas très joyeux comme compte de Noël mais intéressant, au moins autant que ça fait peur.

Le mythe de l'invention revisité, le mythe de ce qui coûte à la société... la consternante captation de capital public... Et puis aussi, encore et toujours la violence des disparités nord-sud.

A noter enfin qu'une des plus grosses sources du livre est une enquête publique américaine, confrontés au même problème mais chez qui certains cherchent aussi des solutions ou au moins des explications. D'autres exemples états-uniens présentés sont pertinents.

C'est choquant et on se sent démuni à la lecture mais à lire si le sujet vous fait dresser l'oreille.

Bonus, la page de médecins du monde sur le bouquin : medecinsdumonde.org

Mots-clés : #actualité #economie #medecine #science

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

actualité - Olivier Maguet Empty Re: Olivier Maguet

Message par Armor Dim 20 Déc - 21:37

Oui, j'ai déjà entendu parler de cette triste réalité... C'est révoltant. (En plus je ne comprends pas la logique : si le labo vendait moins cher, il en vendrait beaucoup plus, même aux pays développés, puisqu'il y a des malades qui n'attendent que ça... Donc il s'y retrouverait...)

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

actualité - Olivier Maguet Empty Re: Olivier Maguet

Message par animal Dim 20 Déc - 21:51

apparemment ils font des études/simulations pour voir ce qui maximise le profit et leur stratégie gagnante est celle du prix le plus élevé "acceptable" pour les marchés où ça peut payer... ce qui n'empêche d'ailleurs pas les profits dans d'autres pays à d'autres coûts (prix de vente plus bas ou royalties sur génériques).

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

actualité - Olivier Maguet Empty Re: Olivier Maguet

Message par Armor Dim 20 Déc - 21:57

animal a écrit:apparemment ils font des études/simulations pour voir ce qui maximise le profit et leur stratégie gagnante est celle du prix le plus élevé "acceptable" pour les marchés où ça peut payer... ce qui n'empêche d'ailleurs pas les profits dans d'autres pays à d'autres coûts (prix de vente plus bas ou royalties sur génériques).

Un labo devrait-il chercher à faire le profit maximum ?
Il est évident qu'il faut qu'ils y trouvent leur compte, mais le prix juste pour que tout le monde s'y retrouver paraîtrait tellement... logique !
Drôle de monde que celui où le médicament devient un produit de luxe...

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

actualité - Olivier Maguet Empty Re: Olivier Maguet

Message par Bédoulène Dim 20 Déc - 22:58

je pense que c'est une triste réalité !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

actualité - Olivier Maguet Empty Re: Olivier Maguet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum