Janvier 2021 -Des projets de lecture ?
Page 1 sur 8 • Partagez
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Janvier 2021 -Des projets de lecture ?
Re: Janvier 2021 -Des projets de lecture ?
Je continue un roman magnifique : Dans la vie de Fédor Kouzkine, de Boris Mojaïev. Et une pièce : Elisa Dido, de Cristóbal de Virués.
Quasimodo- Messages : 5431
Je suis dans Roberto Arlt, les Eaux-fortes de Buenos Aires.
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 14941
moi aussi je continue le livre entamé Niels Lyhne
Peut-être L'Affreuse Embrouille de via Merulana de Carlo Emilio Gadda. J'ai souvenir d'avoir un peu ramé avec une première incursion chez l'auteur alors... peut-être.
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Agnès Desarthe : Comment j'ai appris à lire. Un peu de douceur pour commencer l'année et une jolie signature pour changer.... 

Invité- Invité
Je continue avec le recueil impressionant de nouvelles de Ralf Rothmann et le roman "Brisbane" d'Evgueni Vodolazkine, très fort!
Comme livre d'étude je poursuis un livre à la frontière de la science, la philosophie et la théologie (de Markolf Niemz) - peut-être difficile à se former une opinion... Trop mélangé???
Puis un livre de photos, cartes postales avec des commentaires, réflexions de Wilhelm Genazino.
Comme livre d'étude je poursuis un livre à la frontière de la science, la philosophie et la théologie (de Markolf Niemz) - peut-être difficile à se former une opinion... Trop mélangé???
Puis un livre de photos, cartes postales avec des commentaires, réflexions de Wilhelm Genazino.
tom léo- Messages : 1353
Continuation :
- Terre d'ombre : Ron Rash. Menus souvenirs : José Saramago.
- Terre d'ombre : Ron Rash. Menus souvenirs : José Saramago.
bix_229- Messages : 15439
@ Tom Léo : il s'appelle comment le livre de nouvelles de Rothmann ?
Bédoulène a écrit:@ Tom Léo : il s'appelle comment le livre de nouvelles de Rothmann ?
@Bédoulène, tom léo l'avait mentionné sur le fil de Décembre :
J'ai commencé avec le nouveau recueil de nouvelles Hotel der Schlaflosen de Ralf Rothmann que j'apprécie énormément. Les deux premières sont déjà (et comme cela ne m'étonne pas) très fortes...

Invité- Invité
merci kashmir, donc je passe car en allemand
s'il y avait un génie qui puisse avec sa baguette magique me donner la faculté de lire dans plusieurs langues je ferais appel à lui !
s'il y avait un génie qui puisse avec sa baguette magique me donner la faculté de lire dans plusieurs langues je ferais appel à lui !

Bédou: je lui donne vraiment des chances d'être traduit dans l'avenir encore plus dans diverses langues. Il y a déjà deux, trois livres de lui en français. Cel recueil dont je parle, vient d'être publié en Octobre 2020, donc: patience... Mais je dis: splendide, splendide...
Tom Leo, il y a un ouvrage traduit en français.
Rothmann Ralf
Mourir au printemps
[Im Frühling sterben]
Trad. de l'allemand par Laurence Courtois
Rothmann Ralf
Mourir au printemps
[Im Frühling sterben]
Trad. de l'allemand par Laurence Courtois
Allemagne, 1945. Alors que la défaite allemande semble imminente, Walter et Fiete, deux amis de dix-sept ans, se retrouvent enrôlés de force par les SS et envoyés en Hongrie. Le premier est affecté au ravitaillement, mais le second, moins chanceux, est envoyé directement sur le front.
Walter, qui a sauvé la vie du fils d’un général, se voit accorder quelques jours de permission afin de retrouver la tombe de son père. À son retour, il apprend que Fiete, arrêté après une tentative de désertion, vient d’être condamné à mort. Et son officier supérieur, qui trouve là un plaisir sadique, lui confie la terrible tâche d’exécuter son meilleur ami…
À travers le regard de Walter, nous suivons ce printemps de la défaite du côté allemand, point de vue inédit qui met des mots sur l’horreur et la folie de cette fin de guerre apocalyptique. Ralf Rothmann donne ainsi la parole à une génération sacrifiée et fait de la question du père l’axe central du roman : que transmettent à leurs fils ces hommes qui ont vécu la guerre ?
Il y a aussi, depuis plus longtemps, un roman qui date déjà un peu "Lait et charbon", très bien! (J'ai lu quasiment tout de cet auteur...)
Après Ia mort de sa mère, Simon retourne dans l'appartement de ses parents pour ranger. Là, il se rappelle la vie familiale dans le bassin minier de la Ruhr vers la fin des années 1960. Son père, devenu mineur selon le souhait de sa femme ; sa mère, Liesel, personnage très attachant, dotée d'un formidable appétit de vivre, un peu frivole et qui rêve d'une autre vie ; son frère Traska, adolescent difficile et malheureux. II se rappelle aussi ses premiers émois sensuels et sa découverte de la sexualité. Tableau d'une jeunesse prolétarienne, Lait et charbon peint, à travers des scènes typiques et des dialogues très vivants, une Allemagne en marge du miracle économique et rend particulièrement bien l'atmosphère d'une époque révolue.
Après Ia mort de sa mère, Simon retourne dans l'appartement de ses parents pour ranger. Là, il se rappelle la vie familiale dans le bassin minier de la Ruhr vers la fin des années 1960. Son père, devenu mineur selon le souhait de sa femme ; sa mère, Liesel, personnage très attachant, dotée d'un formidable appétit de vivre, un peu frivole et qui rêve d'une autre vie ; son frère Traska, adolescent difficile et malheureux. II se rappelle aussi ses premiers émois sensuels et sa découverte de la sexualité. Tableau d'une jeunesse prolétarienne, Lait et charbon peint, à travers des scènes typiques et des dialogues très vivants, une Allemagne en marge du miracle économique et rend particulièrement bien l'atmosphère d'une époque révolue.
Vous pouvez aussi jeter un œil sur son fil, Ralf Rothmann, ouvert par Topocl.
Je recommence pour la ... troisième fois ... la saga "Les archives de Roshar" de Brandon Sanderson puisque les derniers tomes doivent sortir en français courant janvier. J'ai donc six livres à lire (relire pour quatre d'entre eux) avant le 20 janvier je crois. Easy ^^
A coté de ça même si je l'ai un peu laissé de côté je lis le zen et l'art de tomber amoureux de Brenda Shoshanna, une grosse remise en question et du travail à faire sur soi ! Très intéressant, et pour la vie de tous les jours, pas seulement dans le couple à mon sens.
Bonnes lectures à vous
A coté de ça même si je l'ai un peu laissé de côté je lis le zen et l'art de tomber amoureux de Brenda Shoshanna, une grosse remise en question et du travail à faire sur soi ! Très intéressant, et pour la vie de tous les jours, pas seulement dans le couple à mon sens.
Bonnes lectures à vous

Silveradow- Messages : 445
ce sera la fin de ta saga ?
bon courage pour le "travail à faire sur soi" pas évident !
bon courage pour le "travail à faire sur soi" pas évident !

Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

» En janvier 2021, j'ai aimé...
» Défi de lecture 2021
» Quelles sont vos envies de lecture en ce mois de décembre 2021 ?
» vos coups de coeur de janvier ?
» Éric Chevillard
» Défi de lecture 2021
» Quelles sont vos envies de lecture en ce mois de décembre 2021 ?
» vos coups de coeur de janvier ?
» Éric Chevillard
Page 1 sur 8