Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Siegfried Kracauer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Siegfried Kracauer

Message par animal Mar 9 Mar - 21:00

Siegfried Kracauer
(1889 - 1966)

mondedutravail - Siegfried Kracauer Kracau10

Né en 1889 à Francfort-sur-le-Main, Siegfried Kracauer fut l'une des personnalités marquantes de la vie culturelle sous la République de Weimar. Il quitta l'Allemagne pour la France en 1933, puis émigra en Amérique en 1941. Il y rédigea son ouvrage le plus connu, sur le cinéma expressionniste allemand, De Caligari à Hitler (Une histoire du cinéma allemand, 1919-1933), et poursuivit une œuvre de journaliste et d'écrivain jusqu'à sa mort, à New York, le 23 novembre 1966.

lesbelleslettres.com

Version longue : wikipedia.org

Bibliographie (VF) :

- De Caligari à Hitler : une histoire psychologique du cinéma allemand, L'Âge d'Homme, 1973
- Les employés : aperçus de l'Allemagne nouvelle, 1929, Avinus, 2000
- Jacques Offenbach ou Le secret du Second Empire, Le Promeneur-Gallimard, 1994
- Le Roman policier : un traité philosophique, Payot, 1981
- Rues de Berlin et d'ailleurs, Le Promeneur, 1995
- Le voyage et la danse : figures de ville et vues de films, PUV, 1996
- Les employés. Aperçu de l’Allemagne nouvelle (1929), suivi d’une recension par Walter Benjamin, Eds. de la MSH, 2004.
- L'Histoire. Des avant-dernières choses, Stock, 2006
- L'Ornement de la masse. Essai sur la modernité weimarienne, La Découverte, 2008
- Le voyage et la danse. Figures de ville et vues de films, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, 2008
- Théorie du film. La rédemption de la réalité matérielle, Flammarion, 2010


_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Re: Siegfried Kracauer

Message par animal Mar 9 Mar - 21:04

Petite récup pour la mise en bouche ?


mondedutravail - Siegfried Kracauer 14828810

Rues de Berlin et d'ailleurs (1964)

Les Belles lettres a écrit:Berlin, Paris, Marseille, Nice et l'Italie : non dans leurs monuments grandioses, leurs décors obligés, leurs vues pour touristes, mais dans leurs recoins oubliés, leurs périphéries, leurs espaces ouverts, mêlés : rues, cafés, baraques foraines, cirques, passages désuets où s'expose une marchandise bariolée, le bric-à-brac merveilleux d'un univers énigmatique et fragmentaire. C'est à cette flânerie dans une Europe secrète des années trente qu'invite Siegfried Kracauer dans cet ouvrage unique - à la lisière de l'essai, du récit, de la description poétique et de l'enquête sociologique ou policière. «La valeur d'une ville se mesure au nombre de lieux qu'elle réserve à l'improvisation», conclut ce styliste singulier, le premier à incarner cette figure de promeneur qui fut ensuite celle, emblématique, de Walter Benjamin.
Des textes regroupés en catégories : Rues, Lieux, Choses, Gens ; entre 2 et une douzaine de pages chacun.

Ça va de l'obscur (le texte sur Positano) à l'immédiat (surtout les premières parties sur les rues et les lieux) en passant par le moins convaincant (les textes qui humanisent des choses comme le piano).

L'auteur fait preuve d'un sens aiguisé de l'observation et ne s'attache pas à l'anecdotique mais surtout à une vision temporelle, et par là riche d'une actualité économique et sociale (qui ne laisse pas de doute sur ses choix personnels). Cette direction n’apparaît cependant pas au détriment d'un sentiment, le plus souvent de perte ou de dommage, et laisse la part belle à des sensations contradictoires. Surtout quand il décrit des zones de perméabilité ou de cohabitations d'images : passage ou rue commerçantes, bureaux de placement, ce n'est pas si simple et se révèle d'autant plus frappant que ça devient vivant pour le lecteur.

Malgré quelques réserves (surtout la frustration d'avoir préféré les premiers textes, et quelques enchaînements de phrases que j'ai eu du mal à décrypter comme sous l'effet d'un "recul du sens" ?) j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui recherche la présence du paysage urbain vivant et n'est pas dénuée d'humour. Les ailleurs sont surtout Paris et Marseille mais le regard est toujours à hauteur de pavé, du promeneur un instant éveillé mais jamais tout à fait soustrait à la masse.


  Si souvent que j'aie été à Paris depuis lors, jamais plus je ne me suis risqué aux abords de cette rue. D'ailleurs il y a encore beaucoup de rues dans tous les quartiers possibles et imaginables auxquelles me lient des souvenirs particuliers. Chacune d'elles a son propre parfum et sa propre histoire. Et cette histoire n'est pas passée, mais elle est toujours vivante, exactement comme si elle était arrivée aujourd'hui. L'église Saint-Julien-le-Pauvre, par exemple, se réveille le matin et se couche le soir comme n'importe quel dépôt de marchandises. Peut-être est-ce émouvant parce qu'à l'inverse, dans Paris, c'est le présent qui est toujours éclairé du reflet du passé. Alors que l'on chemine encore à travers des rues bien vivantes, elles sont déjà aussi lointaines que des souvenirs, dans lesquels la réalité se mêle avec le rêve qui en est l'image ondoyante et où se croisent des ordures et des constellations.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Re: Siegfried Kracauer

Message par Tristram Mar 9 Mar - 21:28

C'est pour JHB (et pour moi ?) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Re: Siegfried Kracauer

Message par animal Mar 9 Mar - 21:57

Pour tout le monde !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Re: Siegfried Kracauer

Message par Bédoulène Mar 9 Mar - 23:42

oui je pense aussi que j'apprécierais

Animal un air de "Street Life" ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Re: Siegfried Kracauer

Message par animal Mer 10 Mar - 6:17

Assez différent dans mon souvenir, moins "personnages" ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Re: Siegfried Kracauer

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 10 Mar - 6:56

Ça fait des années que je reporte constamment la lecture de L'histoire. Des avant-dernières choses. Il y a aussi Rues de Berlin et d'ailleurs et Les employés qui m'interpellent particulièrement. Sa perspective sur le cinéma est intéressante à plus d'un titre dans le sens de susciter une curiosité.

J'imagine que ça prendrait une lecture commune à un moment donné... Wink
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Re: Siegfried Kracauer

Message par animal Jeu 11 Mar - 20:14

mondedutravail - Siegfried Kracauer 15942410

Les employés (1930)

Etude multi facettes sur l’essor de la classe des employés. Une classe vraiment ? A partir d'observations, d'interviews, de bribes de rencontres, de citations Kracauer s'intéresse à la question avec ce postulat de départ : et si les employés n'étaient pas si différents des ouvriers que ça ?

La pluralité des chemins employés permet en quelque sorte la vision "d'en haut", la vision d'à côté dirons-nous avec les syndicats et aussi une vision de dedans, images du quotidien. Le travail, les loisirs, le sport et les images "d'emballage du quotidien"... plus ouvriers donc bourgeois ou l'emballage du loisir ne serait qu'un leurre ?

Les articles fourmillent mais le propos est incisif et surtout la façon dont c'est amené provoque la question : avons-nous une réponse 100 ans après ? Ou est-ce que ce qui ne se limite pas à la société de consommation mais touche peut-être d'abord à l'identification (plus qu'à l'identité) n'est pas toujours le moteur qui nous tire on ne sait pas vraiment dans quel sens.

Quelques enchaînements que j'ai eu du mal à suivre mais sensation de pertinence et d'actualité du propos. Brûlante actualité ?


\Mots-clés : #mondedutravail #social

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Re: Siegfried Kracauer

Message par Bédoulène Jeu 11 Mar - 22:58

merci Animal ! (à retenir)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

mondedutravail - Siegfried Kracauer Empty Re: Siegfried Kracauer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum