Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Michel Butel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Butel Empty Re: Michel Butel

Message par bix_229 Jeu 18 Mar - 14:59

Michel Butel
(1940-2018)

Michel Butel Butel_10

Michel Butel est né le 19 septembre 1940 à Tarbes d'une mère avocate et d'un père futur fondateur de la Sécurité sociale. Il arrête sa scolarité à l'âge de 14 ans. Ancien membre de l'UEC, ami de Jean-Claude Polack, il participe dès mars 1963 à l'aventure de la Clinique de La Borde, autour de Félix Guattari.

Michel Butel joue son propre rôle dans le film Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) (1998) de Bruno Podalydès. Il y est présenté comme un intellectuel en vue.

Journaux
Il est réputé comme fondateur de journaux : L'Imprévu (quotidien, avec Bernard-Henri Lévy, 1975), L'Autre Journal (mensuel, un temps hebdomadaire, 1984-1992), Encore (hebdomadaire, 1992), L'Azur (4 pages, hebdomadaire, 1994-1995) et L'Impossible, dont le premier numéro est sorti le 14 mars 2012.

L'Autre Journal disparaît en 1992, à la suite d'une crise suivie de scission dans la rédaction, provoquées par la position pacifiste prise par son fondateur lors de la guerre du Golfe.

Ensuite, durant quelques semaines, Butel dirige une petite feuille hebdomadaire sur papier bible, Encore.

De 2012 à 2013, il dirige le périodique L'Impossible, qui s'interrompt à cause de lourds problèmes de santé de son fondateur en septembre 2013.


wikipedia.org

Livres
- L'Autre Amour, Paris, Mercure de France, coll. « Bleue », septembre 1977 (ISBN 9782715211247) (prix Médicis)
- Le Mensonge - Chronique des années de crise, Paris, Encres, 1978 (ISBN 9782862220055)
- La Figurante, Paris, Mercure de France, coll. « Bleue », septembre 1979 (ISBN 9782715211445)
- L'Autre Livre, Le Passant, 1997 (ISBN 9782912465009)
- L'Enfant, Melville éditeur, août 2004 (ISBN 9782915341225)11,12

Filmographie
2005 : Dieu Seul me Voit de Bruno Podalydès : Michel Butel (lui-même)

Périodiques
L'Azur
Encore
L'Autre Journal
L'Impossible
Wickipaedia
Michel Butel, mort d’un poète

...........................................................................................................................................................................................................................

27 JUILLET 2018

Michel Butel, 1940-2018. Photo Bruno Charoy pour Libération
On annonce la mort de Michel Butel, à l’âge de 77 ans. C’est une très mauvaise nouvelle. La presse perd son dernier poète, et ses amis un type formidable. Il était malade depuis des mois, avait du mal à respirer, mais jusqu’à son dernier souffle il a défendu l’idée que l’on devait faire des journaux comme des œuvres d’art. Il est bien le seul à y être parvenu.

Revue Délibéré

Je crois que c'est ce qu'on peut dire de plus juste sur Butel. B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Butel Empty Re: Michel Butel

Message par bix_229 Jeu 18 Mar - 15:16

Si un auteur a vraiment compté dans ma vie au point de la changer et de l'enchanter, ce fut Michel Butel.
Pas seulement moi, mais toute une génération qui eut la chance de le lire dans les années 80.
Pas seulement ses livres, deux seulement, mais surtout " le journal maginifique qu'il créa, entouré d'une équipe
d'écrivains, d'artistes, de philosophes, de journalistes, de photographes.
En retour, (et quel retour !) le journal publiait le courrier des lecteurs perdus/éperdus mais tellement
heureux de se sentir connus/reconnnus dans leurs espérances et surtout, leurs désarrois, leur chagrins,
leurs amitiés et leurs amours.
Et ça s'appellait "Chronique des ames perdues."
C'était beau et émouvant. On se sentait moins seuls, moins pauvres, moins désespérés.
On aurait besoin qu'il soit là de nouveau. Il n'aurait pas renoncé. Jusqu'au bout, il lutté pour poursuivre
son journal, cette sorte de miroir qu'il nous tendait miséricordieusement.
La vie continue avec ou sans nous.
Aujourd'hui j'ai appris qu'il était mort en 2018 et j'ai souhaité lui rendre hommage.

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Butel Empty Re: Michel Butel

Message par bix_229 Jeu 18 Mar - 15:26

Entretien de Michel Butel lors de sa dernière tentative journalistique.

https://www.babelio.com/livres/Butel-LAutre-Journal-n-3-juilletaout-1990/568012
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Butel Empty Re: Michel Butel

Message par bix_229 Jeu 18 Mar - 15:44

Il avait tout compris, Butel., Dans L'Autre Journal il écrivait :

... Mais il n'y aura pas de catastrophe finale, le mot fin a été rayé, nous sommes entrés dans
un coma qui ne s'interrompra plus.
Faites vous lobotomiser. Faites vous enlever le nerf des sentiments, le nerf de l'intelligence.
Alors vous vivrez la vraie vie d'aujourd'hui, hébétés, inattentifs.


Mais Butel a contredit ce qu'il écrivait ici, luttant jusqu'au bout pour donner sens et espoir
à sa vie et à celle des autres.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Butel Empty Re: Michel Butel

Message par bix_229 Jeu 18 Mar - 15:52

Je pense et j'espère que l'anthologie qui regroupe quelques articles de L'Autre Jounal pourra encore
vous interesser.

Michel Butel L_autr10

L'Autre journal : une anthologie (1984-1992) (Français) Broché – 15 mars 2012
de Michel Butel  (Auteur)

C'était un journal qui ne ressemblait à aucun autre. Evidemment, il s'appelait l'Autre Journal. Un mensuel de 200 pages, conçu par un rédacteur en chef timide et audacieux, Michel Butel. En couverture du premier numéro, surgi en décembre 1984, une photo de tigre et pas un seul titre. Pendant douze ans, plus de cent mille lecteurs ont attendu fébrilement chaque parution de ce miracle de papier. Des textes rares étaient signés : Hervé Guibert, Marguerite Duras, Gilles Deleuze, Paul Virilio, Toni Negri, Christian Bobin, Jean Rolin, Ania Francos, Delfeil de Ton ou Thierry Lévy. Un journal sans oeillères, qui accueillait pêle-mêle des reportages, des voix, des photos, des chroniques, des partis pris, des poèmes. A contre courant de toute la presse, l'équipe s'opposa en 1992 à la guerre du Golfe. L'Autre Journal en est mort. Tous les auteurs et les ayants droit ont répondu "Banco !" lorsque l'idée de cette anthologie a pris corps. Un trésor se partage ; un journal ne meurt jamais. Heureux soient les nouveaux lecteurs de l'Autre Journal...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Butel Empty Re: Michel Butel

Message par bix_229 Jeu 18 Mar - 18:33

Michel Butel L_autr11

Inclassable comme son auteur, cultivant le mélange des genres, l'Autre Livre rassemble en une succession de fragments, autobiographie («Je ne sais pas conduire. Je ne sais pas skier. Je ne sais pas nager. Je ne sais pas danser. Je ne sais pas respirer. Je ne sais pas obéir.»), nouvelles, contes, «stèles» (aux disparus «aimés à en mourir»), histoires (des vraies blagues), manifestes («Vivons une infinité de vies...Il faut littéralement d'une part être plusieurs, et d'autre part n'être rien... Il faut échapper à la liste, à toutes les listes, à l'ordinateur»), politique, pamphlet, journal, éloges, lettres et poèmes: un livre paroxystique, un déchirant appel d'air, une «diagonale du désespoir», pour maintenir un lien, une «conversation», un souffle, malgré les deuils, malgré la course à l'abîme et le monde qui fout le camp, malgré la mélancolie.

L'Autre Livre fut le livre pour lequel beaucoup de choses ont commencé pour moi et bien d'autres. B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel Butel Empty Re: Michel Butel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum