Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Luke Rhinehart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luke Rhinehart  Empty Luke Rhinehart

Message par Tristram Mar 29 Juin - 13:53

Luke Rhinehart
(1932 – 2020)

Luke Rhinehart  Luke_r10
George Powers Cockcroft, né le 15 novembre 1932 à Albany dans l’État de New York, mort le 6 novembre 2020 à Canaan dans ce même État, est un écrivain américain auteur de neuf livres dont le plus connu est L'Homme-dé, roman semi-autobiographique racontant l’histoire d’un homme jouant le destin de sa vie aux dés.
Son père se suicide alors qu'il a 9 ans. Il est éduqué dans une académie militaire. Pour surmonter sa timidité maladive ou résoudre des situations inextricables, il joue. Il définira ainsi ce qui deviendra son mode de vie : « le jeu, l’amusement, voilà ce que devrait être la vie humaine ».
Il s'intéresse au soufisme et au zen (il écrira plus tard deux ouvrages avec des personnages soufis (Matari en 1975) ou zens (Adventures of Wim en 1986). Il débute comme professeur de littérature américaine au Dowling College de Long Island. C'est lors d'un séminaire sur la liberté qu'il a l'idée de laisser les dés dicter des choix de vie.
En 1953, dans un roman non publié, il invente un personnage du nom de Luke Rhinehart, nom qui lui sert de pseudonyme par la suite. Il rencontre sa femme Ann grâce aux dés : voyant deux infirmières sortant de leur journée de travail, il a laissé le hasard lui en désigner une, à laquelle il propose de la raccompagner.
Dans les années 1960, les dés l'ont amené, lui et sa femme, à vivre au Mexique ou dans d'autres pays d'Amérique, puis sur un bateau avec leurs trois enfants − dont il tirera le livre Odyssée du vagabond − et dans le village de Deià à Majorque. C'est sur cette île que Rhinehart rencontre l'éditeur anglais Mike Franklyn qui l’incite à terminer l'écriture de L'Homme-dé commencée depuis quatre ans, livre qu'il publiera en 1971. Le livre passe inaperçu dans sa première édition aux États-Unis mais connait le succès en Grande-Bretagne puis en Suède, au Danemark et en Espagne. L'ouvrage va se vendre à plus de deux millions d'exemplaires, devenant un livre culte dans la culture populaire et inspirant de nombreuses personnalités du monde du rock. Rhinehart se réinstalle plus tard aux États-Unis en préservant son incognito. Il meurt chez lui à Canaan dans le nord de l'État de New York, à 88 ans.

Œuvre

• The Dice Man (1971), publié en français sous le titre L'Homme-dé, traduction de Didier Coste, sous le pseudonyme de James du Mourier, Paris, Seuil, 1973 ; nouvelle traduction par Francis Guévremont, Paris, Aux Forges de Vulcain 2019
• Matari ou White Wind, Black Rider (1975)
• The Book of est (1976)
• Long Voyage Back (1983), publié en français sous le titre L'Odyssée du vagabond, traduction de James Bryant, Paris, Robert Laffont, 1984.
• Adventures of Wim (1986)
• The Search for the Dice Man (1993)
• The Book of the Die (2000)
• Whim (2002, nouvelle version de Adventures of Wim)
• Naked Before the World: A Lovely Pornographic Love Story (2008)
• Jesus Invades George: An Alternative History (2013), publié en français sous le titre Jésus Christ Président, traduction de Francis Guévremont, aux éditions Aux Forges de Vulcain, 2020
• Invasion (2016), publié en français sous le titre Invasion, traduction de Francis Guévremont, Paris, Aux Forges de Vulcain, 2018

(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luke Rhinehart  Empty Re: Luke Rhinehart

Message par Tristram Mar 29 Juin - 14:04

L'Homme-dé

Luke Rhinehart  L_homm10

Dans sa brève préface, Luke Rhinehart présente son livre comme autobiographique :
« Un ingénieux chaos : voilà ce que mon autobiographie doit être. J’adopterai l’ordre chronologique, innovation dont bien peu ont l’audace par les temps qui courent. Mais mon style sera contingent, par la sagesse des Dés. »
Peut-être incité par son intérêt pour le zen, le narrateur, un psychiatre nommé Luke Rhinehart, constate que sa profession est vaine et son existence ennuyeuse.
« Freud était un bien grand homme, mais je n’arrive pas à me faire à l’idée que quelqu’un lui ait jamais efficacement flatté le pénis. »

« Notre vie à tous est une série limitée d’erreurs qui ont tendance à se figer, à se répéter et à devenir nécessaires. »

« Un homme sans habitudes, sans cohérence, qui ne se répète pas, donc ne s’ennuie pas, n’est pas humain. Il est fou. »
Par hasard, il s’en remet à un dé pour prendre une décision, ce qui met du piment dans sa vie ; il décide de dorénavant en appeler systématiquement aux dés (qui seront ses dieux, suppléeront ses tergiversations – et endosseront la responsabilité de ses choix et actes) pour chaque « dé-cision ».
Plus précisément, il a décidé qu’un as le conduirait à « violer » sa voisine, et qu’il irait se coucher avec sa femme pour tout autre tirage : l’option de départ est loin d’être anodine, et doit peu à la chance…
« La tendance générale des options que je leur proposais correspondait en gros à la moyenne de mes goûts et de ma personnalité. »

« …] je prenais comme options toutes sortes de choses que je n’avais jamais faites, et n’importe lesquelles, et les dés me projetaient de l’une à l’autre et me permettaient rarement de rester le même homme deux jours de suite. »
Luke érige en théorie ce qu’il considère comme une ouverture des possibles et une lutte contre les haïssables moi et habitudes.
« En vérité, l’homme doit s’efforcer d’éliminer l’erreur et de se libérer ainsi que ses enfants du sens du moi. L’homme doit arriver à se sentir à l’aise en évoluant d’un rôle à un autre, d’un ensemble de valeurs à un autre, d’une vie à une autre. L’homme doit se libérer des barrières, des modèles et des cohérences, de façon à devenir libre de penser, de sentir et de créer des choses neuves. Les hommes se sont trop longtemps contentés d’admirer Mars et Prométhée ; c’est Protée qui doit devenir notre Dieu. »

« L’homme de Hasard. L’homme imprévisible. J’ai l’impression de démontrer aujourd’hui que l’on peut venir à bout des habitudes. Un tel homme est vraiment libre. »

« Des acteurs capables de jouer un seul rôle : a-t-on jamais vu pareille absurdité ? Il nous faut créer des hommes de hasard, des dé-personnes. »
L’importance du « changements de rôles » social est central.
« J’étais censé développer mes capacités d’acteur, et peut-être même mettre à l’épreuve les limites de la malléabilité humaine. »
Le nouvel adepte de la « dé-vie » entreprend de faire école en promouvant la « dé-thérapie », créant des « dé-centres » pour « dé-tudiants », et constituant une nouvelle religion.
« Nous voulons créer un monde d’enfants adultes qui ignoreront la peur. Nous voulons faire exploser la multiplicité instituée en chacun de nous par notre société anarchique et contradictoire. Nous voulons que les gens se disent bonjour dans la rue sans se demander à qui, et qu’ils s’en fichent. Nous voulons les libérer de l’identité individuelle, de la sécurité, de la stabilité et de la cohérence. Nous voulons une communauté de créateurs, une abbaye de Thélème pour fous heureux. »

« Notre but est de détruire la personnalité. Nous voulons créer à la place une personnalité multiple : un individu incohérent, instable et de plus en plus schizoïde. »
La théorie est abondamment exposée, indépendamment de son extravagance ; c’est un peu longuet.
Évidemment son comportement imprévisible met en péril sa carrière et son ménage.
La psychanalyse, qui prête effectivement le flanc à la raillerie, est particulièrement tournée en ridicule. La religion chrétienne n’est pas épargnée. La sexualité (voire la salacité) prend une grande place.
« Nous plaçâmes la tête du dragon à l’orée de la grotte et l’exhortâmes à entrer. C’était comme de pousser un chien dans l’escalier de la cave pour lui faire prendre un bain. »
C’est aussi une observation grinçante de la société états-unienne (notamment au travers de la télévision).
« Américain de naissance et d’éducation, j’avais le meurtre dans la peau. La plus grande partie de ma vie d’adulte avait été marquée par une sorte d’agressivité en roue libre, pouvant s’emballer d’un instant à l’autre, qui me remplissait l’esprit d’un luxe de crimes, de guerres et d’atrocités chaque fois que je me trouvais dans une situation difficile, exemples : un chauffeur de taxi essayait de m’estamper, Lil me critiquait, Jake publiait encore un brillant article. »
Le style est brillant et plein d’humour, parfois un peu lourd.
« J’essaye de faire participer mes malades noirs à des méthodes de groupe pour leur faire voir que le monde blanc est malade, de façon à mettre fin à leur rancune et qu’ils se satisfassent soit de leur vie d’internés, soit de leur existence en ghetto. »

« Ç’a été grandiose. Un sentiment vraiment religieux, quelque chose de spirituel. J’ai été tout d’un coup libéré de tout ce qui me gênait pour violer des petites filles et enfiler des petits garçons. J’ai abandonné la partie et confié tout le bazar aux dés. Quand ils m’ont ordonné de violer, je violais. Quand ils m’ordonnaient de m’abstenir, je m’abstenais. Plus de problème. »
Un passage bien observé sur le rêve éveillé (chapitre 33).
À ranger sur l’étagère avec La fonction du balai de Foster Wallace, le Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Pirsig et Le dernier stade de la soif d’Exley.
@Tatie, Y as-tu vu la même chose ?

\Mots-clés : #humour

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luke Rhinehart  Empty Re: Luke Rhinehart

Message par Bédoulène Mar 29 Juin - 15:49

merci Tristram, pas encore lu, ni d'ailleurs les titres cités !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luke Rhinehart  Empty Re: Luke Rhinehart

Message par Tristram Mar 29 Juin - 17:14

Il faut aimer l'esprit US qu'on voit à la TV, branché loufoque...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luke Rhinehart  Empty Re: Luke Rhinehart

Message par Tatie Lun 5 Juil - 17:56

J'adore ton excellent commentaire,Tristam ! Rien à y ajouter.

J'ai trouvé l'idée de départ du livre pas si loufoque que ça.

Entre les gens qui "planifient" tout (carrière, mariage, voyages, "quand je serai grand-mère "...) et ceux qui se laissent porter par les vagues (plus ou moins houleuses), je fais partie du second groupe.

J'avoue avoir été tentée et séduite de tout jouer sur un coup de dés, après avoir lu le livre. Luke Rhinehart  1390083676

Dans le fond, qu'est-ce qu'on risque ?
De l'originalité, de l'inattendu, du danger ?
Pas pire que de traîner en pantoufles, engoncé dans des certitudes qui s'écroulent au moindre vent !

D'accord avec toi sur le côté littéraire, trop répétitif parfois.
Mais cette faiblesse n'entache pas la qualité de la réflexion, sous cet abord humoristique.

La condition humaine ou l'homme qui tourne comme une toupie ! Luke Rhinehart  3945176875

A mon avis, un classique du genre.
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luke Rhinehart  Empty Re: Luke Rhinehart

Message par Tristram Lun 5 Juil - 18:05

Sur le fond, ce qui bloque, c'est qu'on n'offre au dé que des alternatives qu'on a soi-même... choisies !
Et reste que si cigale c'est plus cool que fourmi, un peu de prévoyance, de projection et/ou de perspective peuvent se révéler utiles...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luke Rhinehart  Empty Re: Luke Rhinehart

Message par Tatie Lun 5 Juil - 18:13

Ah oui, je n'avais pas vu ça comme ça.
En fait, il faudrait qu'avant de lancer les dés, quelqu'un d'autre fasse plusieurs propositions de situations.
Ca peut être très pervers aussi ! Razz
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luke Rhinehart  Empty Re: Luke Rhinehart

Message par Tristram Lun 5 Juil - 18:27

Eh oui, c'est ludique mais ça peut dangereusement glisser !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luke Rhinehart  Empty Re: Luke Rhinehart

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum