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Maxime Decout

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Message par Tristram Dim 26 Sep - 14:48

Maxime Decout

(Né en 1979)

universdulivre - Maxime Decout Maxime10

Maxime Decout, né le 24 juin 1979, est un universitaire et essayiste français. Il est membre junior de l'Institut universitaire de France.
En décembre 2009, il soutient sa thèse de master de lettres modernes sur Albert Cohen : la "geste des Juifs". Des origines trouées aux déchirements messianiques, dirigée par Jean-Pierre Martin (Université Lyon 2). Après 4 ans comme TZR, il enseigne en hypokhâgne à Sainte-Marie Lyon (2009-2012) puis devient maître de conférences à Lille 3 (2012-2019). Il est ensuite professeur (habilité à diriger des recherches) à l'université d'Aix-Marseille.

Œuvres :

• Albert Cohen. Les Fictions de la judéité, Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2011
• Écrire la judéité. Enquête sur un malaise dans la littérature française, Seyssel, éditions Champ Vallon, 2014  
• En toute mauvaise foi. Sur un paradoxe littéraire, Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2015
• Qui a peur de l'imitation ?, Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2017
• Pouvoirs de l'imposture, Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2018
• Album de la Pléiade : Romain Gary, bibliothèque de la Pléiade, éditions Gallimard, 2019
• Éloge du mauvais lecteur, Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2021  

Direction d'ouvrages :

• Europe, « Georges Perec », janvier-février 2012, no 993-994
• Europe, « Romain Gary », juin-juillet 2014, no 1022-1023 (en collaboration avec Julien Roumette)
• Europe, « Patrick Modiano », octobre 2015, no 1038
• Tsafon, « Écrivains juifs de langue française », no 70, automne 2015 (en collaboration avec Nelly Wolf)
• Cahiers Albert Cohen, « Albert Cohen : la littérature à l’épreuve », no 25, 2015 (en collaboration avec Mathieu Bélisle)
• Au nom du Père : les réécritures contemporaines de la Passion, Paris, Classiques-Garnier, septembre 2017 (en collaboration avec Émilie Walezak)
• Revue des Sciences Humaines, « Écrits de guerre : laboratoires esthétiques », no 326, mai-juin 2017 (en collaboration avec Hélène Baty-Delalande)
• Roman 20-50, « Osnabrück et Si près d’Hélène Cixous », no 63, décembre 2017
• Les Appropriations du discours antisémite, Paris, Le Bord de l’eau, octobre 2018 (en collaboration avec Nurit Levy et Michèle Tauber)

(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par Tristram Dim 26 Sep - 15:10

Éloge du mauvais lecteur

universdulivre - Maxime Decout Eloge_12

Essai sur la lecture qui établit, historiquement et au travers de nombreux exemples de livres, une dialectique entre "bon" et "mauvais" lecteur, situés entre deux attitudes contraires, l’immersion ou identification et l’interprétation ou déchiffrement (sans oublier l’opposition émotion et intellection).
« Le mauvais lecteur est un révélateur hors pair d’une situation inévitable mais qu’on accepte rarement de reconnaître : deux personnes ne lisent jamais le même texte. Une œuvre n’est nullement une chose objective mais une représentation mentale que chacun se forge à partir de son interprétation, de ses impressions et de ses souvenirs. »
La participation active du lecteur (voir ICI) semble de plus en plus fréquemment soulignée dans le domaine de la pensée critique : ainsi, on prône de nos jours que chaque lecture réactualise le texte lu.
J’ai été gêné par l’impression que Decout considèrerait par endroits les livres comme univoques (il n’y aurait qu’un seul "message", une seule lecture voulue de chacun), et précisément projetés, planifiés par un auteur absolument maître de ses intentions et réalisations, alors que l’œuvre littéraire peut être polysémique, même en dehors de ses desseins.
Pareillement, les « textes fantômes », « représentations mentales » des possibilités non réalisées dans l’œuvre, forment une notion pertinente, mais trop souvent perçus comme inconscients chez les auteurs.
Cet essai m'a paru un peu pécher par redondance superfétatoire, usant le fil complaisant du "mauvais lecteur" que son propre lecteur voudrait devenir. Heureusement, Decout fait référence de façon captivante à des travaux critiques (Barthes, Blanchot, etc.) comme à des œuvres littéraires (de Cervantès, Flaubert, James, Borges, Perec, Nabokov, Bolaño, Senges, etc.). L’ouvrage évoque notamment les travaux de Christine Montalbetti et les fictions d’Éric Chevillard, chouchous de Topocl et Louvaluna…

\Mots-clés : #essai #universdulivre

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