Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Gilles Leroy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gilles Leroy Empty Gilles Leroy

Message par topocl Lun 25 Oct - 14:33

Gilles Leroy
Né en 1958


Gilles Leroy Exter105


Titulaire d'un DEUG en lettres et arts et d’une maîtrise de lettres modernes avec une thèse sur Henri Michaud.  , abandonne le cursus universitaire, voyage et se passionne pour les littératures américaine et japonaise.
Il publie son premier roman en 1987

Œuvre

Romans, récits et nouvelles

   • 1987 : Habibi, roman, (Michel de Maule)
   • 1990 : Maman est morte, récit, (Michel de Maule) 
   • 1991 : Les derniers seront les premiers, nouvelles, (Mercure de France)
   • 1992 : Madame X, roman, (Mercure de France)
   • 1994 : Les Jardins publics, roman, (Mercure de France)
   • 1996 : Les Maîtres du monde, roman, (Mercure de France)
   • 1998 : Machines à sous, roman, (Mercure de France)
   • 2000 : Soleil noir, roman, (Mercure de France)
   • 2002 : L’Amant russe, roman, (Mercure de France)
   • 2004 : Grandir, roman, (Mercure de France)
   • 2005 : Champsecret, roman (Mercure de France)
   • 2007 : Alabama Song, roman (Mercure de France) - Prix Goncourt 2007
   • 2010 : Zola Jackson, roman (Mercure de France)
   • 2012 : Dormir avec ceux qu'on aime, roman (Mercure de France)
   • 2013 : Nina Simone, roman, (Mercure de France)
   • 2014 : Le Monde selon Billy Boy, roman (Mercure de France)
   • 2017 : Dans les westerns, roman (Mercure de France)
   • 2019 : Le Diable emporte le fils rebelle, (Mercure de France)
   • 2021 : Requiem pour la jeune amie, roman (Mercure de France)

Écrits divers

   • 1992 : Dévoyée !, nouvelle, d'après La traviata, collection « Opéra », (Hachette Filipacchi Médias)
   • 1993 : André Gide voyage, préface au recueil André Gide, coll. « Biblos », (Gallimard)
   • 1996-1997 : Mon héros préféré, 5 scénarios pour La Cinquième,
   • 1999 : Tristan Corbière, hommage, dans Une bibliothèque d'écrivains (Éditions du Rocher)
   • 2002 : « À propos de l'Amant russe, notes sur l'autobiographie », Nouvelle Revue Française, (Gallimard)
   • 2008 : Eddy Wiggins, Le Noir et le Blanc, édition Naïve,
   • 2016 : Le Château solitude, Grasset

Théâtre

   • 2005 : Le Jour des fleurs, un acte, in Mères et Fils, spectacle collectif (écrit notamment avec Chantal Thomas, René de Ceccatty et Catherine Lépront), créé au théâtre de Nice dans une mise en scène d'Alfredo Arias (Actes Sud-Papiers) ;
   • 2011 : Ange Soleil, (Gallimard), coll. « Le Manteau d'Arlequin »

merci à Wikipedia

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilles Leroy Empty Re: Gilles Leroy

Message par topocl Lun 25 Oct - 14:50

Gilles Leroy 41fcpz10

Requiem pour la jeune amie

Dans la toute jeunesse de Gilles Leroy, il fut lié d’une amitié ardente pour «la jeune amie ». Celle-ci fut violée puis assassinée quelques années plus tard, laissant son entourage anéanti et une cicatrice inguérissable au cœur de l’auteur.

C’est maintenant la soixantaine passée qu’il e écrit ce « roman », requiem désespéré et réconcilié tout à la fois, à cette jeune femme, jamais nommée qu’après sa mort. N’y cherchez pas l’habituel traitement d’un fait divers  monstrueux, le rapport d’enquête et de jugement, la mise en accusation, la vengeance. Non, Gilles Leroy ne souhaite nous parler que de cette vie  qui illumina la sienne et bien d autres, du vide laissé, de ce goût d’inachèvement, de ce deuil toujours porté.

Il y a un grand charme dans son écriture, cette introspection déchirée qui porte sur la vie un regard mélancolique et généreux, et raconte une histoire intime, banale devenue extraordinaire, dans le refus de laisser l’extraordinaire effacer la personne qu’elle était.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilles Leroy Empty Re: Gilles Leroy

Message par Bédoulène Lun 25 Oct - 15:05

j'apprécie "et raconte une histoire intime, banale devenue extraordinaire, dan le refus de laisser l’extraordinaire effacer la personne qu’elle était."

je note pour plus tard, merci topocl

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilles Leroy Empty Re: Gilles Leroy

Message par topocl Lun 25 Oct - 15:28

C'était la première fois que nous creusions le fond des choses, je veux dire : les choses fondatrices, la première fois que nous brisions aussi crûment la vitrine enluminée des mythologies familiales et ça doit être à cette époque que nos marches nocturnes sont devenues autre chose, plus seulement des sauts sur la carte de la ville, d’une soirée à un club, d’un club à un bar, mais des marches pour communier ; c’est à ce moment qu'on a cessé d'être des amis ordinaires, des amis pratiques qui bossent ensemble, partagent goûts, opinions et loisirs, pour devenir, je ne dirais pas ma sœur, je ne dirais pas son frère, non, deux êtres qui peuvent se dire ce qu'un frère et une sœur ne se disent pas.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilles Leroy Empty Re: Gilles Leroy

Message par topocl Mar 28 Déc - 17:51

Champsecret

Un roman sous la forme d’un journal intime sur une année, tenu par un écrivain qui s’appelle Gilles Leroy, qui a fui Paris et ses mondanités à Champsecret, dans une maison qui vit par son jardin. Un homme sont les deux natures sont cultiver et écrire.

Au fil des saisons, des périodes de forme ou de déprime (malmené par Nego, ce double sombre), il raconte ses amours, ses amitiés, ses virées en boite de nuit, ses petits riens. Il partage ses lectures, et cite les auteur.rices qui résonnent avec son quotidien.

Il parle de ses questionnements : quoi entre l’amour et le sexe, entre la fidélité et la dispersion ? qu’est ce que vieillir quand on est gay, perdre des ami.es, se faire rattraper par l’enfance ? qu’est-ce que la solitude tout en aimant les gens ? Qu’est-ce qu’écrire et raconter, qu’est-ce que l’intime, la fiction et ce qui existe entre les deux, est-ce que cela peut aider à vivre -soi-même ou ces détenus rencontrés en prison ?…

La vie d’un homme, racontée tout en délicatesse et en charme,  par un homme doux et vivant, parfois désespéré, un homme tout en sensibilité, intuition et pensée entremêlées.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilles Leroy Empty Re: Gilles Leroy

Message par topocl Sam 1 Jan - 16:54

Le Diable emporte le fils rebelle

Lorraine, 32 ans, vit dans un mobile home du Wisconsin. Tous les hommes de la famille passent l’un après l’autre par la case prison, et la crise des subprimes a achevé tous les espoirs. .. Si elle a renoncé aux drogues, la religion reste pour elle le bâton qui la soutient dans cette existence au sens si difficile à trouver.
Son fils aîné adolescent, est depuis toujours rebelle et opposant, et quand elle découvre qu’il est homosexuel, bien à l’abri derrière son Dieu sauveur, elle le vire dans une scène hallucinante de violence.

Je n’aime pas débiner les bouquins des auteurs que j’aime, mais force m’est de reconnaître qu’au-delà de la belle sensibilité de Gilles Leroy, un manque de nuances manifeste, une tendance au cliché, la façon de s’exprimer des personnages qui n’ a rien à voir avec leur classe sociale ont eu raison de ma partialité.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilles Leroy Empty Re: Gilles Leroy

Message par Bédoulène Sam 1 Jan - 23:41

c'est clair ce ne sera pas ton préféré !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21082
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Gilles Leroy Empty Re: Gilles Leroy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum