Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Adrien Girard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Adrien Girard Empty Adrien Girard

Message par Hanta Dim 7 Nov 2021 - 14:53

Adrien Girard (né en 1986)



Biographie a écrit:Né en 1986, Adrien Girard a exercé de très divers métiers avant de s’établir au Brésil puis en Argentine où il mène désormais une vie de fermier. Il a suivi les ateliers dramaturgiques de José Sanchis Sinisterra à Madrid et pratique depuis toujours la photographie. Il est le plus jeune lauréat du prix Hemingway en 2016 avec sa nouvelle Uriel, berger sans lune, publiée au Diable vauvert. Paternoster est son premier roman.

Bibliographie :

Uriel
Paternoster
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Adrien Girard Empty Re: Adrien Girard

Message par Hanta Dim 7 Nov 2021 - 14:54

Paternoster

Adrien Girard Cvt_pa10
Un récit inégal avec des fulgurances et de très bonnes idées d'un côté, avec quelques beaux passages qui laissent entrevoir un talent certain d'écrivain, un talent réel, notamment sur la psychologie des personnages mais une faiblesse sur l'histoire et la portée du message. Si je fus séduit par cette sorte de cynisme qui est toujours présent, en implicite je le fus beaucoup moins par la platitude de ce qui fait le corps de l'histoire : la relation du personnage avec son père. S'ajoute à cela un style commun, un style commun et peu remarquable que l'on croise désormais beaucoup trop dans la littérature française où les éléments de langage et les expressions toutes faites remplacent les métaphores, allégories et propos réellement signifiants. Un bon moment, qu'on peut malheureusement oublier.

***
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Adrien Girard Empty Re: Adrien Girard

Message par Tristram Dim 7 Nov 2021 - 15:11

Merci Hanta ; je plussoie concernant ton constat sur le style dans la littérature actuelle.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Adrien Girard Empty Re: Adrien Girard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum