Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

livre ou film qui pourrait vous plaire

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

livre ou film qui pourrait vous plaire - Page 6 Empty Re: livre ou film qui pourrait vous plaire

Message par Quasimodo Mar 14 Jan - 23:43

Ça me rappelle une nouvelle de Borges : "L'approche d'Almotasim". Et effectivement, la présentation m'enthousiasme beaucoup, Nadine ! Merci !
Quasimodo
Quasimodo

livre ou film qui pourrait vous plaire - Page 6 Empty Re: livre ou film qui pourrait vous plaire

Message par Nadine Mer 15 Jan - 19:44

Cool. Smile
Nadine
Nadine

Message par bix_229 Lun 10 Fév - 21:35

Tove Jansson devrait vous plaire, Nadine, Silveradow et les autres...
bix_229
bix_229

Message par bix_229 Dim 22 Mar - 16:18

... De Tove Jansson, surtout Le Livre d'un été, L'honnète tricheuse et si vous avez gardé une ame d'enfant, la série des Moomin.

livre ou film qui pourrait vous plaire - Page 6 Tove_j10

livre ou film qui pourrait vous plaire - Page 6 Moomin10
bix_229
bix_229

Message par bix_229 Lun 23 Mar - 16:54

Michel Polac m'a fait découvrir beaucoup de livres passionnants. En vieillissant, ses jugements
devenaient restrictifs et il était en général sévère pour les français.
Ceci dit, si cette liste peut vous inspirer.

Michel Polac... grand passeur de livres... Liste créée par fanfanouche24 sur Babelio

Michel Polac, cinéaste, critique littéraire, écrivain, co-créateur du "Masque et la Plume", nous a fait partager des années durant sa passion des livres. Je viens de terminer de lire une publication posthume (Puisque le créateur de "Droit de réponse" nous a quittés en août 2012). Cet ouvrage regroupe un choix de chroniques, publiées dans l'Evènement du Jeudi puis dans Charlie Hebdo de 1997 à 2009...Volume jubilatoire au titre tout aussi épatant,"Mettez un livre dans mon cercueil", à l'image de ce passeur de livres,grognon, à contre-courant, enthousiaste, l'oeil malicieux et éclatant; dès qu'il nous faisait part d'une lecture, qui l'avait captivé.-- je l'écoutais dans les années 80, avec grand enthousiasme , le samedi soir, avec son mémorable "Droit de réponse"... où j'attendais avec impatience, qu'il nomme à la fin des débats tumultueux, un de ses coups de cœur...Je lui suis reconnaissante de nombreuses découvertes; je n'en cite que trois de mémoire: "Travaux" du poète-ouvrier-paysan, Georges Navel, dans un autre genre, l'écrivain russe, Boris Pilniak, avec "Journal de Chine"...et l'incroyable texte de Tchékhov "L'Ile de Sakhaline"...===== Cette liste plus que suggestive,car elle est le fruit de ma sélection d'envies très impatientes, après lecture joyeuse de ces chroniques ... Cette mise à l'honneur est ma manière de dire MERCI à un homme "Solitaire solidaire" (selon ses propres termes), qui a aimé partager ses livres les plus chers...avec nous tous...toute sa vie.Une existence dédiée aux Livres et aux amoureux des livres... =================================NB: pour chaque lecteur de ces Chroniques, d'autres préférences leur seront immédiates et évidentes...Je rappelle que ce choix est très partiel et partial... qu'il n'est qu'un des résultats de mon seul choix !!! ...mais mon plus vif désir était aussi, si besoin était !!! d'offrir l'éclectisme et l'esprit très large du lecteur, Michel Polac.à qui je dois de très belles heures dans des contrées différentes..et si... par hasard, cette sélection donne envie de faire des découvertes et "cerise sur le gâteau" ajoute des nouveaux lecteurs au texte de Marie Didier "Dans la nuit de Bicêtre", j'en serai folle de joie !!!

1 Le Fléau de
David Van Reybrouck

2 Le hibou et la baleine de Nicolas Bouvier

3 Vue cavalière de Wallace Stegner

4 Mon grain de sable de Luciano Bolis

5 La Supplication : Tchernobyl, chroniques du monde après l'apocalypse de Svetlana Alexievitch

6 La Colline des potences de Dorothy Marie Johnson

7 Le condamné à vivre de Klaus Mann

8 Marseille année 40 de Mary Jayne Gold

9 En attendant l'aube de Mario Rigoni Stern

10 Les Émigrants de W. G. Sebald

11 L'élève de Joyce de Drago Jancar

12 Lawrence Durrell - Henry Miller : Une Correspondance privée de

13 Une nihiliste de Sophie Kovalevskaïa

14 Sartre et la Citroneta de Mauricio Electorat
Au moment où il part à Santiago du Chili pour assister à l'enterrement de sa mère, Pablo rencontre au hasard d'une promenade Nelson, le mouchard qui l'a obligé à l'exil. Ce voyage et cette rencontre réveillent ses souvenirs de militant étudiant contre la dictature de Pinochet dans les années 80....

15 Les folles d'enfer de la Salpêtrière de Mâkhi Xenakis

16 Dans la nuit de Bicêtre de Marie Didier
Un des textes les plus extraordinaires , lu ces dernières années, écrit par une femme-médecin...

17 La Trempe de Magyd Cherfi

18 Le disparu de Hans-Ulrich Treichel

19 Les tigres sont plus beaux à voir de Jean Rhys

20 Choses vues (I) 1830-1846 : Souvenirs, journaux et cahiers de Victor Hugo

21 Choses vues (I) 1830-1846 : Souvenirs, journaux et cahiers de Victor Hugo

22 Choses vues (I) 1830-1846 : Souvenirs, journaux et cahiers de Victor Hugo

23 Choses vues (I) 1830-1846 : Souvenirs, journaux et cahiers de Victor Hugo

24 Mémoires d'un révolutionnaire et autres écrits politiques, 1908-1947 de Victor Serge

25 Le combat libertaire de Armand Robin

26 Mozart et la Pluie, suivi de " Un désordre de pétales rouges" de Christian Bobin

27 L'Art de l'oisiveté de Hermann Hesse

28 Travaux de Georges Navel
Découvert , grâce à Michel Polac, à son émission "Droit de réponse"...AJOUTER À MES LIVRES

29 Blanche et Marie de Per Olov Enquist

30 Le cinquième hiver du magnétiseur de Per Olov Enquist

31 Oblomov de Ivan Gontcharov

32 Le Convoi de l'eau de Akira Yoshimura
"Le livre le plus extraordinaire, le plus fort, le plus poétique et insolite que j'ai lu en 2008: Le Convoi d'Akira Yoshimura, chez Actes Sud, décidément le plus inspiré des éditeurs"

33 Racines du Soleil Japonais de Boris Pilniak
Je souhaitais citer un autre texte de cet auteur russe que j'ai référencé hier dans la base Babelio, mais qui n'apparaît pas lorsque je veux l'intégrer à cette lise: il s'agit de "Journal de Chine", découvert il y a longtemps par Michel Polac...

34 Etre bête de Vinciane Despret

35 Et si je suis désespéré, que voulez-vous que j'y fasse ? : entretien avec Mathias Greffrath de Günther Anders
Complément et suggestion de Cioran..

36 Aimer hier : Notes pour une histoire du sentiment de Günther Anders
Complément et suggestion de Cioran..

37 Bandini de John Fante
Complément et suggestion de Cioran...

38 Ferdydurke de Witold Gombrowicz

39 Cours de philosophie en six heures un quart de Witold Gombrowicz

40 Journal de Franz Kafka

41 L'obsolescence de l'homme de Günther Anders

42 Journal de Chine, 1926 de Boris Pilniak
bix_229
bix_229

Message par Armor Lun 23 Mar - 17:09

Bix, je n'ai pas l'impression que ce texte soit de toi ? (Je ne t'ai encore jamais lu parlant de toi au féminin. Razz )
Si c'est le cas il faudrait que tu cites ta source, on ne peut pas juste recopier le propos de quelqu'un d'autre.

Message par bix_229 Lun 23 Mar - 18:21

Armor a écrit:Bix, je n'ai pas l'impression que ce texte soit de toi ? (Je ne t'ai encore jamais lu parlant de toi au féminin. Razz )
Si c'est le cas il faudrait que tu cites ta source, on ne peut pas juste recopier le propos de quelqu'un d'autre.
Liste créée par fanfanouche24  sur Babélio
bix_229
bix_229

Message par Exini Sam 28 Mar - 11:01

bix_229 a écrit:41 L'obsolescence de l'homme de Günther Anders

Tiens, je l'ai celui-là, sur conseil d'un libraire. Il faudra que je le retrouve dans les cartons !
Exini
Exini

Message par bix_229 Mar 7 Avr - 17:24

- Chaves : Eduardo Mallea. 
Une histoire triste au delà de tout. Celle d'un Bartleby muré dans sa solitude et son silence.
Et pour cela hai, comme s'il était pestiféré.

"Par amour d'une jeune fille, il tentera "une modification difficile et délibérée, une transformation
qui qui demanda tout un apprentissage ; il s'appliqua, avec un courage triste et forcené, à adopter cette nouvelle attitude...
Ainsi décida t-il de lancer ce cri et, pour cela, de parler...
Avec quelle fureur désespérée, il se précipita sur le langage afin de ne pas échouer...
bix_229
bix_229

Message par Invité Mar 14 Avr - 12:40

Intéressant !

J'en ai peut-être un pour toi @bix_229 :

livre ou film qui pourrait vous plaire - Page 6 00132010

Mais comment faire durer
jusqu'au dernier moment
cette bouche, ce soleil ?

Il faut l'aimer,
patiente et haute,
là où la flamme chante.

L'aimer. Jusqu'à la fin.
Jusqu'à la danse.

Invité
Invité

Message par Quasimodo Mar 14 Avr - 12:59

Tiens, je l'ai celui-ci ! Seulement feuilleté, il faut que j'y revienne !
Quasimodo
Quasimodo

Message par Jack-Hubert Bukowski Sam 18 Avr - 10:44

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hitler,_une_carri%C3%A8re

J'ai commencé à regarder l'autre documentaire sur les trains de Hitler et de ses complices... il y a plein de choses intéressantes à regarder...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Message par Invité Jeu 9 Juil - 9:47

Sans doute pour @Aventin, peut-être @Tristram :
Poétique de Saint-John Perse, de Roger Caillois.
Pour ceux qui aiment décortiquer la poésie, Caillois le fait avec grande érudition et passion pour celui qui semble ne pouvoir être attaché à aucun autre courant de poésie.

Invité
Invité

Message par Tristram Jeu 9 Juil - 11:54

C'est sans doute un livre qui me plairait, car je suis sensible aux deux écrivains.

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Aventin Jeu 9 Juil - 17:41

Arturo a écrit:Sans doute pour @Aventin, peut-être @Tristram :
Poétique de Saint-John Perse, de Roger Caillois.
Pour ceux qui aiment décortiquer la poésie, Caillois le fait avec grande érudition et passion pour celui qui semble ne pouvoir être attaché à aucun autre courant de poésie.
Le hic étant que, vous l'aurez remarqué peut-être, je ne suis pas inconditionnel de certains poètes du XXème francophone pourtant encore très hauts en notoriété, mais je ne demande qu'à changer d'avis.
Au nombre de ceux-ci figure Saint-John Perse, mais aussi
Spoiler:
- etc..., liste non close.

Mais chut livre ou film qui pourrait vous plaire - Page 6 378699333 , ne dites rien à personne (sinon je saurais que c'est vous livre ou film qui pourrait vous plaire - Page 6 1390083676 !) - comme je préfère commenter ce que j'aime bien et passer sous silence ce que me plaît moins, ça ne se voit pas trop, et puis cela n'est jamais figé, tout ça peut changer !
Aventin
Aventin

Message par Invité Jeu 9 Juil - 18:47

affraid

Invité
Invité

Message par bix_229 Sam 25 Juil - 19:48

Vous parliez récemment d'un auteur américain de westerns.
Et ça m'a fait penser que j'en connais un autre, il s'agit d'une femme de talent
dont l'oeuvre a inspiré nombre d'auteurs et de films connus.
Il s'agit de Dorothy Johnson.
Parus à l'origine chez Gallmeister
réédités en 10/18.
bix_229
bix_229

Message par ArenSor Lun 21 Juin - 21:41

@ animal qui aime les films de guerre, mais aux autres aussi :
Visible encore quelques jours en replay sur Arte : Kanal d'A Wajda (un de ses premiers films) : quelques combattants survivants du ghetto de Varsovie s'enfuient par les égouts : errance métaphorique dans un dédale de conduits, dans la merde, les vapeurs méphitiques, la folie, la mort. Film très humain mais très noir !
ArenSor
ArenSor

Message par Bédoulène Mar 22 Juin - 7:33

merci Arensor ! je pense l'avoir vu il y a quelques années, mais à revoir donc

"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par animal Dim 27 Juin - 20:06

Aïe, merci de la suggestion mais j'ai l'impression que je vais arriver un peu tard pour le replay.

Admin

https://deschosesalire.forumactif.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures