Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Charles Daubas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lieu - Charles Daubas Empty Charles Daubas

Message par animal Dim 19 Déc - 20:57

Charles Daubas
Né en 1981

lieu - Charles Daubas Daubas10

éditeur a écrit:Né à Hong Kong en 1981, Charles Daubas devient urbaniste après une formation en science politique et en architecture. Il intervient dans plusieurs villes, de Marseille à Shiraz, et au sein de territoires ruraux. Il enseigne également à l'école d'urbanisme de Paris. Cherbourg est son premier romand.

[b]Bibliographie[/b] :

- Cherbourg, 2019


Dernière édition par animal le Dim 19 Déc - 21:07, édité 1 fois

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Charles Daubas Empty Re: Charles Daubas

Message par animal Dim 19 Déc - 21:05

lieu - Charles Daubas 00978810

Cherbourg

Rade de Cherbourg, été 2012. Une étrange explosion emporte une partie de la digue. Elle pourrait être liée à la démolition du quartier des Provinces. Les chantiers de l’Arsenal, où l’on démantèle un sous-marin nucléaire, sont également mis en cause et l’affaire est vite classée « secret défense ». Jusqu’à ce qu’un adolescent affirme qu’un de ses camarades a disparu dans l’explosion. Entre les failles des différents témoignages, les expertises contradictoires et ses propres blessures, l’inspectrice chargée de l’enquête va devoir plonger dans les profondeurs de la ville pour comprendre ce qui s’est vraiment passé ce jour-là, à Cherbourg.

Ca pourra peut-être faire penser à un téléfilm france television mais après le temps qu'il a pris a faire son intro qui nous expose un visage composite et mystérieux de la ville ça mérite qu'on focalise sur les qualités qui ne manquent pas. L'écriture est assez simple mais c'est aussi le bon goût de la simplicité (antithèse de Franck Bouysse ? lieu - Charles Daubas 1390083676 ) et le bon goût d'éviter le trop, l'extraordinaire. Pas besoin de coups de feu, de labo hi-tech ou de personnalités quand on arrive à manier plusieurs couches de mystère et de suspense pour en arriver à rester près des gens et d'une impression d'une ville.

Polar humain et honnête, ça n'a pas besoin d'être livre du siècle pour se lire avec plaisir et l'impression qu'il en restera un petit quelque chose.


Mots-clés : #lieu #polar

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Charles Daubas Empty Re: Charles Daubas

Message par Nadine Dim 19 Déc - 21:12

Ouais.

J'adore ce retour.


Je note, merci Animal, j 'espère que l'auteur lira ce beau compliment fait à son esprit.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Charles Daubas Empty Re: Charles Daubas

Message par Tristram Dim 19 Déc - 21:19

Je le note aussi, pour une prochaine lecture (en plus il n'est pas long, apparemment).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Charles Daubas Empty Re: Charles Daubas

Message par animal Dim 19 Déc - 21:42

non, pas long !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Charles Daubas Empty Re: Charles Daubas

Message par Tristram Mer 9 Fév - 11:43

Cherbourg

lieu - Charles Daubas 00978810

J’ai particulièrement apprécié le côté pointu, avec une impression de rigueur scientifique, de l’exposé minutieux des faits (malheureusement parfois laborieux et peu clair) : les débris de béton d’une cité démolie qui flottent, une digue qui s’effondre, dans l’environnement militaro-nucléaire de l’arsenal.
La description de Cherbourg et de sa rade est précise, y compris du point de vue de la géographie humaine (avec la sorte de déni de la population).
Pitch : Frédérique Pierre, inspecteur à la sûreté départementale, refuse de lâcher son enquête malgré le secret défense.

\Mots-clés : #sciencefiction #thriller

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Charles Daubas Empty Re: Charles Daubas

Message par Bédoulène Mer 9 Fév - 20:36

SF mais..............pourquoi pas ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Charles Daubas Empty Re: Charles Daubas

Message par animal Mer 9 Fév - 22:24

Pas vraiment SF non plus. tongue

(et tellement vite lu... )

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Charles Daubas Empty Re: Charles Daubas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum