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Michael Cunningham

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Message par Tristram Mar 15 Fév - 12:10

Michael Cunningham

(Né en 1952)

Michael Cunningham Michae11

Né le 6 novembre 1952 à Cincinnati, en Ohio, Michael Cunningham est un écrivain et scénariste américain, auteur de plusieurs succès d'édition.

Il grandit à Pasadena, en Californie. Il étudie la littérature anglaise à l'Université Stanford, où il obtient une licence ès-lettres. Il poursuit ses études à l'Université de l'Iowa, et commence par publier des nouvelles dans The Atlantic Monthly et The Paris Review. Michael Cunningham est enseignant au Fine Arts Work Center à Provincetown (Massachusetts) et au Brooklyn College. Très impliqué dans la lutte contre le sida, il participe à la naissance d'Act-up. Activiste, il est arrêté par la police plusieurs fois, notamment pour s'être enchaîné aux grilles de la Maison-Blanche et pour avoir interrompu un discours de George H. W. Bush.
Son premier roman, La Maison du bout du monde, est un relatif succès commercial. En 1995, il reçoit le Whiting Writers' Award. Il n'accède toutefois à une véritable notoriété qu'avec un roman explicitement inspiré de Mrs Dalloway, l'un des chefs-d'œuvre de Virginia Woolf, intitulé Les Heures, qui est distingué par le prix Pulitzer de la fiction, le PEN/Faulkner Award et le Stonewall Book Award.
Bien qu'homosexuel, Michael Cunningham n'apprécie guère être étiqueté comme « écrivain gay » (selon un article de Out) : certes son homosexualité a fortement influencé son œuvre, mais il ne la ressent pas comme une caractéristique susceptible de le définir exclusivement. Ses romans explorent essentiellement la relation étroite qu'entretiennent ces trois sentiments que sont l'amour, l'amitié et la haine, en s'appuyant sur des exemples tirés de sa génération, c'est-à-dire la génération tiraillée entre son besoin de liberté individuelle et de fortes pressions familiales. Deux de ses best-sellers, La Maison du bout du monde et De chair et de sang, illustrent cette problématique. Un autre thème majeur de l'œuvre de Cunningham est l'amour qu'il porte à sa ville adoptive New York, présente dans tous ses écrits, mais transcendée par le personnage de Mrs Dalloway dans The Hours. Ce dernier roman est adapté au cinéma en 2003 par Stephen Daldry sous le même titre, The Hours.

Œuvre

Romans :
• A Home at the End of the World (1990). Publié en français sous le titre La Maison du bout du monde, traduit par Anne Damour, Paris, Presses de la Renaissance, 1992
• Flesh and Blood (1995). Publié en français sous le titre De chair et de sang, traduit par Anne Damour, Paris, Belfond, 1995
• The Hours (1998). Publié en français sous le titre Les Heures, traduit par Anne Damour, Paris, Belfond, 1999
• Specimen Days (2005). Publié en français sous le titre Le Livre des jours, traduit par Anne Damour, Paris, Belfond, 2006
• By Nightfall (2010). Publié en français sous le titre Crépuscule, traduit par Anne Damour, Paris, Belfond, 2011
• The Snow Queen (2014). Publié en français sous le titre Snow Queen, traduit par Anne Damour, Paris, Belfond, 2015

Nouvelles :
• White Angel (1989), dans le recueil collectif Best American Short Stories
• My Brother (1999), dans le recueil collectif O. Henry Prize Stories
• My Nemesis Is Dead (2004)
• The Destruction of the Artist (2007), dans le recueil collectif A Memory, a Monologue, a Rant, and a Prayer
• The Wild Swans (2010), dans le recueil collectif My Mother She Killed Me, My Father He Ate Me: Forty New Fairy Tales
• Home (2012)
• A Wild Swan and Other Tales (2015). Publié en français sous le titre Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d'enfants et puis…, traduit par Anne Damour, ill. de Yuko Shimizu, Paris, Belfond, 2016

Autres publications :
• Land's End: A Walk Through Provincetown (2002)
• Jewels: 50 Phenomenal Black Women Over 50 (2007), en collaboration avec Connie Briscoe

(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par Tristram Mar 15 Fév - 12:20

Les Heures

Michael Cunningham Les_he10

Le prologue figure le suicide de Virginia Woolf.
Clarissa Vaughan, surnommée Mrs Dalloway par son ami Richard, cinquante-deux ans en cette fin du XXe à New-York, est une éditrice socialement engagée qui vit avec une autre femme, Sally, productrice de télévision ; elle est partie chercher des fleurs pour sa réception du soir.
Virginia Woolf, en 1923 à Richmond, s’apprête le matin à écrire Mrs Dalloway. Elle rêve de retourner vivre à Londres.
Laura Brown, en 1949 en Californie, commence à lire Mrs Dalloway, puis se résout à jouer son rôle de jeune mère enceinte, de femme au foyer.
La réception de Clarissa est destinée à Richard, célèbre écrivain atteint du sida et son ancien amant ; on apprendra qu’il est aussi le fils de Laura, et qu’il entend des voix, comme Virginia Woolf. D’autres proches gravitent autour des trois personnages féminins, tels Louis, ami de Richard et Clarissa, Julia la fille de cette dernière et son amie Mary, ou encore Nelly la cuisinière ; le mari de Virginia, sa sœur Vanessa et ses trois enfants ; le mari de Laura et leur voisine, Kitty.
Nombre de détails font coïncider les trois récits. Les thèmes récurrents se confirment : le vieillissement et la mort, notamment le suicide, l’homosexualité (qui concerne peut-être la moitié des personnages, si on inclut les bisexuels), l’accomplissement et a contrario la résignation à l’existence conventionnelle et bienséante de maîtresse de maison. La folie aussi : Laura s’efforce de réussir un gâteau, part dans une velléité de fuite parallèle à celle qui est décrite chez Virginia, pour lire dans un hôtel. Le roman varie sur le dédoublement de personnalité, de la personne elle-même et aussi de l’extérieur.
« Dans sa prime jeunesse, Clarissa Dalloway aimera une autre jeune fille, imagine Virginia ; Clarissa croira qu’un riche et tumultueux avenir s’ouvre devant elle, mais en fin de compte (comment, exactement, ce changement s’accomplira-t-il ?) elle reviendra à la raison, comme le font les jeunes femmes, et épousera un homme convenable. »

« Elle aurait pu, pense-t-elle, entrer dans un autre univers. Elle aurait pu avoir une vie aussi riche et dangereuse que la littérature. »

« Oui, Clarissa aura aimé une autre femme. Clarissa aura embrassé une femme, rien qu’une fois. Clarissa sera désespérée, profondément seule, mais elle ne mourra pas. Elle aimera trop la vie, et Londres. Virginia imagine quelqu’un d’autre, oui, quelqu’un plein de force physique mais fragile d’esprit ; quelqu’un qui possède une touche de génie, de poésie, broyé par les rouages du monde, par la guerre et l’administration, par les médecins ; une personne qui est, au sens technique, mentalement malade, parce qu’elle voit des significations partout, sait que les arbres sont des êtres sensibles et que les moineaux chantent en grec. Oui, quelqu’un de ce genre. »

\Mots-clés : #identitesexuelle #psychologique #universdulivre

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Message par Bédoulène Mar 15 Fév - 12:53

complexe le diagramme des personnages, si je venais à le lire je me ferai un graphique

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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



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Message par Tristram Mar 15 Fév - 16:12

C'est plus facile à suivre qu'exposé ci-dessus !

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