Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Inser Lun 7 Mar - 21:52

Bonjour à tous,
voici quelques années j'ai eu le plaisir de lire l'un ou l'autre passages d'un auteur, de mémoire français, qui parlait de son amour des Hommes (avec un grand H) dans ce qui me semble était une pièce de théâtre.
La citation ressemblait à ceci :

"- Moi, à la différence de toi, j'aime les Hommes, qu'importe leurs vices, leurs défauts, leurs faiblesses [...]"

J'ai beau chercher en ligne autour de ces termes, je ne trouve rien.

Quelqu'un saurait-il éclairer ma lanterne ?
Inser
Inser

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2022
Age : 24

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Re: Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Nadine Lun 7 Mar - 23:42

"Les mains sales " de Jean Paul Sartre ?
Acte 5 scène 3 a écrit:Hoederer : "Et moi, je les aime pour ce qu'ils sont. Avec toutes leurs saloperies et leurs vices. J'aime leurs voix et leurs mains chaudes qui prennent et leur peau, la plus nue de toutes les peaux, et leur regard inquiet et la lutte désespérée qu'ils mènent chacun à son tour contre la mort et contre l'angoisse. Pour moi, ça compte un homme de plus ou de moins dans le monde. C'est précieux. Toi, je te connais bien mon petit, tu es un destructeur. Les Hommes, tu les détestes parce que tu te détestes toi même; ta pureté ressemble à la mort et la Révolution dont tu rêves n'est pas la nôtre. Tu ne veux pas changer le monde, tu veux le faire sauter.".
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Re: Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Inser Mar 8 Mar - 0:04

Nadine a écrit:"Les mains sales " de Jean Paul Sartre ?
Acte 5 scène 3 a écrit:Hoederer : "Et moi, je les aime pour ce qu'ils sont. Avec toutes leurs saloperies et leurs vices. J'aime leurs voix et leurs mains chaudes qui prennent et leur peau, la plus nue de toutes les peaux, et leur regard inquiet et la lutte désespérée qu'ils mènent chacun à son tour contre la mort et contre l'angoisse. Pour moi, ça compte un homme de plus ou de moins dans le monde. C'est précieux. Toi, je te connais bien mon petit, tu es un destructeur. Les Hommes, tu les détestes parce que tu te détestes toi même; ta pureté ressemble à la mort et la Révolution dont tu rêves n'est pas la nôtre. Tu ne veux pas changer le monde, tu veux le faire sauter.".
C'est bien ça, un grand merci ! Depuis le temps que ce passage me trottait en tête... je suis heureux de pouvoir enfin le relire
Inser
Inser

Messages : 3
Date d'inscription : 07/03/2022
Age : 24

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Re: Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Nadine Mar 8 Mar - 0:12

Inser, je suis ravie pour toi. Tes indices étaient très elliptiques, et prise au jeu, j'y ai mis tout mon coeur et toutes mes déductions. Au plaisir de te relire ici. Bonne soirée et merci d'avoir pris le temps de confirmer .
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Re: Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Tristram Mar 8 Mar - 10:47

Bienvenue Inser ! Il me semble que ta question était fort vague, et correspond à tant de livres... Mais non ! Bravo Nadine ! Là, chapeau !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Re: Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Baleine Mar 8 Mar - 11:30

Oui, je suis très impressionnée !
Baleine
Baleine

Messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Re: Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Nadine Mar 8 Mar - 15:56

J'ai mis plus d'une heure pour trouver. ça m'amusait. C'est un bel extrait Inser avait raison de vouloir le trouver. Il faudra que je lise cette pièce.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Re: Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Armor Mar 8 Mar - 23:17

Chapeau bas, Nadine !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Re: Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Quasimodo Mer 9 Mar - 19:41

Oui, bravo Nadine !!
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts  Empty Re: Recherche d'un passage - amour des Hommes avec leurs défauts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum