Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Christophe Claro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Christophe Claro Empty Christophe Claro

Message par Tristram Mar 3 Mai 2022 - 11:28

Christophe Claro
(Né en 1962)

Christophe Claro Christ10

Christophe Claro, né à Paris le 14 mai 19621, plus connu sous le simple nom de Claro, est un écrivain, traducteur et éditeur français.
Christophe Claro passe son enfance en banlieue parisienne. Après des études de lettres supérieures au lycée Lakanal de Sceaux, il travaille en librairie de 1983 à 1986, et devient correcteur pour différentes maisons d'édition. Il publie son premier roman, Ezzelina, aux éditions Arléa en 1986. Sa première traduction depuis l'anglais, Kilomètre zéro de Thomas Sanchez, paraît en 1990.
Menant en parallèle ses activités d'écrivain et de traducteur, il publie ensuite régulièrement des romans et récits tout en traduisant de grands écrivains de la littérature anglo-saxonne contemporaine, parmi lesquels William T. Vollmann, Thomas Pynchon, Salman Rushdie, John Barth, Mark Z. Danielewski, James Flint, William H. Gass, Lucy Ellmann et Hubert Selby Jr. Il se décrit comme un « chasseur de trésors littéraires ».
Depuis 2004, Claro est en outre directeur avec Arnaud Hofmarcher de la collection de fiction américaine « Lot 49 » aux éditions Le Cherche midi. Il est chroniqueur au Monde des livres de la rentrée 2017 à juillet 2019. Il est également membre du Collectif Inculte (aux côtés, entre autres d'Arno Bertina, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Mathias Enard...) et directeur éditorial des éditions Inculte.
Œuvres
• Ezzelina, Arléa, roman, 1986
• Insula Batavorum, roman, Arléa, 1989
• Dialogue entre un certain Du Casse et Jean-Baptiste Troppmann, assassins, La Pionnière, 1993
• Le Massacre de Pantin, ou L'Affaire Troppmann, récit, Fleuve noir, coll. Crime Story, 1994
• Éloge de la vache folle, roman, Fleuve noir, 1996, réédité sous le titre Les Souffrances du jeune ver de terre, Actes Sud, coll. « Babel noir » no 100, 2014
• Livre XIX, éditions Verticales, 1997
• Enfilades, roman, Verticales, 1998
• Tout son sang brûlant, La Pionnière, 2000
• Chair électrique, Verticales, 2003
• Bunker anatomie, Verticales, 2004
• Black Box Beatles, Naïve, coll. Naïve sessions, 2007
• Vers la grâce, Association minuscule, Miniatures, 2007
• Madman Bovary, Verticales, 2008
• Le Clavier cannibale, Éditions Inculte, coll. « Temps réel », 2009
• Mille Milliards de milieux, Le Bec en l'Air éditeur, 2010
• CosmoZ, Actes Sud, 2010,
• Plonger les mains dans l'acide, Éditions Inculte, 2011
• Tous les diamants du ciel, Actes Sud, 2012
• Cannibale lecteur, Éditions Inculte, 2014
• Les Souffrances du jeune ver de terre, Actes Sud, coll. « Babel noir » no 100, 2014, réédité sous le titre de Éloge de la vache folle, Fleuve noir, 1996
• Dans la queue le venin, L’Arbre vengeur, 2015
• Crash-test, Actes Sud, 2015
• Qui veut sauver le caïmantoultan ?, Tom Poche, 2015
• Comment rester immobile quand on est en feu, Éditions de l'Ogre, 2016
• Hors du charnier natal, Éditions Inculte Dernière Marge, 2017
• Substance, Actes Sud, 2019
• La Maison indigène, Actes Sud, 2020
• Sous d'autres formes nous reviendrons, Seuil, 2022

(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christophe Claro Empty Re: Christophe Claro

Message par Tristram Mar 3 Mai 2022 - 11:34

Sous d'autres formes nous reviendrons

Christophe Claro Sous_d10

Sorte de poème, de chant baroque commençant par la coïncidence en février 1497 d’un Bûcher des Vanités de Savonarole et de la Déploration de Johan Ockeghem par Josquin des Prés, et composé de quatre parties, chacune condensée dans un « Précipité » subséquent.
Peinture de vanités, crânes, bulles, cendres et autres memento mori, puis réflexion du narrateur/auteur sur son ouvrage.
« ::: de même que le peintre ordonne sur la toile les divers attributs de la vie vaine, de même l’écrivain ne fait-il pas de la page un autel, une branlante prédelle sur laquelle exhiber, maquillées, ses icônes intimes, otages du vide de la page qui tremble et ne tremble pas, »
Évocation de diverses curiosités, le lithopédion, Pompéi et son volcan, l’Égypte ancienne et La Momie, film de Karl Freund, avec une citation du Livre de Thot (je nous évite les capitales dans le texte) :
« Ô Amon-Ra, ô dieu des dieux, la mort est un passage vers une nouvelle vie nous vivrons aujourd’hui, nous vivrons demain, sous d’autres formes nous reviendrons »
… qui explicite le titre et introduit le thème de la résurrection dans cette lyrique méditation sur la mort.
Des citations sont insérées dans le texte (notamment d’Artaud), mal indiquées entre deux points médians en guise de guillemets, avec renvoi en marge du nom de l’auteur (sans majuscule initiale, auctoriale coquetterie ou lassitude typographique).
« • tous rêvés par notre mort / en attendant que son réveil nous tue • [bernard noël] »
C’est inventif, expérimental, surtout en ponctuation, ce qui d’ailleurs n’aide pas au suivi du texte.

\Mots-clés : #poésie

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christophe Claro Empty Re: Christophe Claro

Message par Bédoulène Mar 3 Mai 2022 - 12:48

merci Tristran, poésie en prose ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christophe Claro Empty Re: Christophe Claro

Message par Tristram Mar 3 Mai 2022 - 13:10

Quelque chose comme ça, oui !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christophe Claro Empty Re: Christophe Claro

Message par topocl Mar 3 Mai 2022 - 16:51

Tristram a écrit: nom de l’auteur (sans majuscule initiale, auctoriale coquetterie ou lassitude typographique).
Le mépris que je sens dans la voix, là Rolling Eyes !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christophe Claro Empty Re: Christophe Claro

Message par Tristram Mar 3 Mai 2022 - 17:33

Pas du mépris, mais de la consternation ?
Je me posais justement la question (sans avoir encore trouvé une réponse) de cette mode actuelle qui supprime les majuscules, notamment dans les titres de livres chez certains éditeurs (à tel point que je cherche parfois vainement à savoir si l'auteur les avait prévues ou pas) ; mais je n'ai pas de goût particulier pour les majuscules à tout-va, comme on en trouve fréquemment dans l'ancien français, et surtout selon la tradition des brexiteurs.
Sinon, d'une manière générale, je n'ai rien contre les jeux typographiques, cela depuis ma lecture déjà antédiluvienne des Calligrammes de Guillaume Apollinaire, mais il ne faut pas mésestimer que leur déchiffrement, certes ludique, enlève cependant à la spontanéité dans la lecture.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Christophe Claro Empty Re: Christophe Claro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum