Christophe Claro
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Christophe Claro
ŒuvresChristophe Claro, né à Paris le 14 mai 19621, plus connu sous le simple nom de Claro, est un écrivain, traducteur et éditeur français.
Christophe Claro passe son enfance en banlieue parisienne. Après des études de lettres supérieures au lycée Lakanal de Sceaux, il travaille en librairie de 1983 à 1986, et devient correcteur pour différentes maisons d'édition. Il publie son premier roman, Ezzelina, aux éditions Arléa en 1986. Sa première traduction depuis l'anglais, Kilomètre zéro de Thomas Sanchez, paraît en 1990.
Menant en parallèle ses activités d'écrivain et de traducteur, il publie ensuite régulièrement des romans et récits tout en traduisant de grands écrivains de la littérature anglo-saxonne contemporaine, parmi lesquels William T. Vollmann, Thomas Pynchon, Salman Rushdie, John Barth, Mark Z. Danielewski, James Flint, William H. Gass, Lucy Ellmann et Hubert Selby Jr. Il se décrit comme un « chasseur de trésors littéraires ».
Depuis 2004, Claro est en outre directeur avec Arnaud Hofmarcher de la collection de fiction américaine « Lot 49 » aux éditions Le Cherche midi. Il est chroniqueur au Monde des livres de la rentrée 2017 à juillet 2019. Il est également membre du Collectif Inculte (aux côtés, entre autres d'Arno Bertina, Hélène Gaudy, Maylis de Kerangal, Mathias Enard...) et directeur éditorial des éditions Inculte.
• Ezzelina, Arléa, roman, 1986
• Insula Batavorum, roman, Arléa, 1989
• Dialogue entre un certain Du Casse et Jean-Baptiste Troppmann, assassins, La Pionnière, 1993
• Le Massacre de Pantin, ou L'Affaire Troppmann, récit, Fleuve noir, coll. Crime Story, 1994
• Éloge de la vache folle, roman, Fleuve noir, 1996, réédité sous le titre Les Souffrances du jeune ver de terre, Actes Sud, coll. « Babel noir » no 100, 2014
• Livre XIX, éditions Verticales, 1997
• Enfilades, roman, Verticales, 1998
• Tout son sang brûlant, La Pionnière, 2000
• Chair électrique, Verticales, 2003
• Bunker anatomie, Verticales, 2004
• Black Box Beatles, Naïve, coll. Naïve sessions, 2007
• Vers la grâce, Association minuscule, Miniatures, 2007
• Madman Bovary, Verticales, 2008
• Le Clavier cannibale, Éditions Inculte, coll. « Temps réel », 2009
• Mille Milliards de milieux, Le Bec en l'Air éditeur, 2010
• CosmoZ, Actes Sud, 2010,
• Plonger les mains dans l'acide, Éditions Inculte, 2011
• Tous les diamants du ciel, Actes Sud, 2012
• Cannibale lecteur, Éditions Inculte, 2014
• Les Souffrances du jeune ver de terre, Actes Sud, coll. « Babel noir » no 100, 2014, réédité sous le titre de Éloge de la vache folle, Fleuve noir, 1996
• Dans la queue le venin, L’Arbre vengeur, 2015
• Crash-test, Actes Sud, 2015
• Qui veut sauver le caïmantoultan ?, Tom Poche, 2015
• Comment rester immobile quand on est en feu, Éditions de l'Ogre, 2016
• Hors du charnier natal, Éditions Inculte Dernière Marge, 2017
• Substance, Actes Sud, 2019
• La Maison indigène, Actes Sud, 2020
• Sous d'autres formes nous reviendrons, Seuil, 2022
(Wikipédia)
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Christophe Claro
Sous d'autres formes nous reviendrons
Sorte de poème, de chant baroque commençant par la coïncidence en février 1497 d’un Bûcher des Vanités de Savonarole et de la Déploration de Johan Ockeghem par Josquin des Prés, et composé de quatre parties, chacune condensée dans un « Précipité » subséquent.
Peinture de vanités, crânes, bulles, cendres et autres memento mori, puis réflexion du narrateur/auteur sur son ouvrage.
Des citations sont insérées dans le texte (notamment d’Artaud), mal indiquées entre deux points médians en guise de guillemets, avec renvoi en marge du nom de l’auteur (sans majuscule initiale, auctoriale coquetterie ou lassitude typographique).
\Mots-clés : #poésie
Sorte de poème, de chant baroque commençant par la coïncidence en février 1497 d’un Bûcher des Vanités de Savonarole et de la Déploration de Johan Ockeghem par Josquin des Prés, et composé de quatre parties, chacune condensée dans un « Précipité » subséquent.
Peinture de vanités, crânes, bulles, cendres et autres memento mori, puis réflexion du narrateur/auteur sur son ouvrage.
Évocation de diverses curiosités, le lithopédion, Pompéi et son volcan, l’Égypte ancienne et La Momie, film de Karl Freund, avec une citation du Livre de Thot (je nous évite les capitales dans le texte) :« ::: de même que le peintre ordonne sur la toile les divers attributs de la vie vaine, de même l’écrivain ne fait-il pas de la page un autel, une branlante prédelle sur laquelle exhiber, maquillées, ses icônes intimes, otages du vide de la page qui tremble et ne tremble pas, »
… qui explicite le titre et introduit le thème de la résurrection dans cette lyrique méditation sur la mort.« Ô Amon-Ra, ô dieu des dieux, la mort est un passage vers une nouvelle vie nous vivrons aujourd’hui, nous vivrons demain, sous d’autres formes nous reviendrons »
Des citations sont insérées dans le texte (notamment d’Artaud), mal indiquées entre deux points médians en guise de guillemets, avec renvoi en marge du nom de l’auteur (sans majuscule initiale, auctoriale coquetterie ou lassitude typographique).
C’est inventif, expérimental, surtout en ponctuation, ce qui d’ailleurs n’aide pas au suivi du texte.« • tous rêvés par notre mort / en attendant que son réveil nous tue • [bernard noël] »
\Mots-clés : #poésie
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Christophe Claro
merci Tristran, poésie en prose ?
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Christophe Claro
Quelque chose comme ça, oui !
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Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Christophe Claro
Le mépris que je sens dans la voix, là !Tristram a écrit: nom de l’auteur (sans majuscule initiale, auctoriale coquetterie ou lassitude typographique).
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Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Christophe Claro
Pas du mépris, mais de la consternation ?
Je me posais justement la question (sans avoir encore trouvé une réponse) de cette mode actuelle qui supprime les majuscules, notamment dans les titres de livres chez certains éditeurs (à tel point que je cherche parfois vainement à savoir si l'auteur les avait prévues ou pas) ; mais je n'ai pas de goût particulier pour les majuscules à tout-va, comme on en trouve fréquemment dans l'ancien français, et surtout selon la tradition des brexiteurs.
Sinon, d'une manière générale, je n'ai rien contre les jeux typographiques, cela depuis ma lecture déjà antédiluvienne des Calligrammes de Guillaume Apollinaire, mais il ne faut pas mésestimer que leur déchiffrement, certes ludique, enlève cependant à la spontanéité dans la lecture.
Je me posais justement la question (sans avoir encore trouvé une réponse) de cette mode actuelle qui supprime les majuscules, notamment dans les titres de livres chez certains éditeurs (à tel point que je cherche parfois vainement à savoir si l'auteur les avait prévues ou pas) ; mais je n'ai pas de goût particulier pour les majuscules à tout-va, comme on en trouve fréquemment dans l'ancien français, et surtout selon la tradition des brexiteurs.
Sinon, d'une manière générale, je n'ai rien contre les jeux typographiques, cela depuis ma lecture déjà antédiluvienne des Calligrammes de Guillaume Apollinaire, mais il ne faut pas mésestimer que leur déchiffrement, certes ludique, enlève cependant à la spontanéité dans la lecture.
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Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
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