Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Henri Bosco

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Silveradow Jeu 20 Fév - 19:29

mais non c'est pas grave, on ne va pas se prendre la tête pour si peu Wink
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Nadine Sam 22 Fév - 0:52

Oh oui ce n est pas grâve Smile
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Tristram Mar 14 Avr - 21:56

Le Trestoulas

humour - Henri Bosco - Page 5 Le_tre10


Encore une histoire de pesquiés (voir Le mas Théotime, ouvrage qui suivra) : celui du Trestoulas, dans une montagne du Lubéron, et la Conque de Peypin-d’Aygues, village en contrebas. Ce dernier bassin aux rives arborées ramentoit celui de Cucuron, représenté en mosaïque par Chamaco.
« ‒ Savez-vous combien il y a d’eau dans la Conque, en ce moment à demi-étiage ?
Je fis signe que je l’ignorais.
‒ Exactement 7.284 mètres cubes, et c’est la meilleure eau du Lubéron, depuis le Castellet jusqu’à Maubec. Que dites-vous de ça ?
Je me récriai d’admiration.
‒ Une eau, poursuivit-il, qui grimpe facilement dans les sèves ; une eau qui fait pousser le pois-chiche, le céleri, la tomate, l’asperge, l’aubergine et le haricot, comme ils poussaient au Paradis terrestre ; une eau qui vous cuit un poireau en dix minutes ; une eau qu’on ne boit pas, mais qu’on déguste ; une eau qui vous humecte l’estomac, qui vous lave les reins et qui vous charme la vessie ; une eau où mousse le savon ; une eau, mon cher, sans laquelle tous ces vergers, tous ces potagers, tous ces jardins pleins d’abricots, de pêches, de cerises, de prunes, ne seraient qu’un désert de cailloux et de gratte-culs. »
L’ambiance est assez lourde à Peypin-d’Aygues (qui existe réellement, pas loin de Vitrolles).
« Je ne veux pas dire par là qu’on vous épie. Dieu m’en garde ! mais on vous voit. Par contre, vous (et c’est tout naturel) vous ne voyez personne. »
Monsieur André, le narrateur, est un homme de passage, un peu comme celui d’Un Rameau de la nuit, et un grand flâneur-fouineur enquêtant sur un énigmatique secret.
L'attente est un des grands ressorts d’Henri Bosco.
« Car un village provençal est avant tout un groupement humain fait pour attendre. Aussi on y attend toujours quelqu’un ou quelque chose, même quand il n’y a aucune raison valable à cet espoir. »
Il fait preuve d’un humour plein de tendresse pour ses personnages, tel Aurélien Bayrols, le cantonnier « qui n’a jamais balayé un mètre carré de chemin ni enlevé dix grammes de crottin sur sa brouette » :
« ‒ Voyez-vous, me dit-il, il n’y a pas de métier plus pénible que le mien. Il faut tout le temps que je défende ma tranquillité. »
On trouve aussi un répertoire du parler local dans les expressions de Brigitte, bonne et commère :
« Est-ce que vous allez rester là avec vos deux mains dans les poches à regarder, tout badant comme un bédigas, ce galapian et cette courrentille décrocher des melons aux arbres ? »
Le mécanisme de la « victime expiatoire » est décrit, même si le rôle du "bouc émissaire" n’est pas toujours tenu par la même personne dans les rumeurs de cette petite communauté.
Le récit est curieusement enchâssé dans celui d’un second narrateur, en bateau dans une calanque de Porquerolles. Le violent drame final dans la caverne-citerne augure également d’Un Rameau de la nuit.

L'Habitant de Sivergues

Pour le même prix, on a droit à un deuxième roman.
Sivergues est également un petit village perdu, perché dans le massif du Lubéron, non loin de Peypin-d’Aygues ; ici, il est à l’abandon. Une ferme de Gerbaud existe dans les parages du mas de Gerbaut chez Bosco.
Souvenirs d’enfance du narrateur (voire de l’auteur) concernant « le Petit Berger », un pauvre vieillard solitaire venu d’une montagne du Lubéron au bord de la Durance. Là aussi revient le thème de l’attente, si présent chez Bosco.
« Ils créèrent en moi une curieuse habitude d’esprit qui était d’attendre. Quoi ? Quelqu’un, quelque chose... J’attendais. J’attendais gratuitement, pour le plaisir d’attendre, sans espoir précis, quelquefois d’une âme grave, rarement d’une âme éperdue, le plus souvent avec un peu d’angoisse et beaucoup de patience. »
Est encore vif le souvenir des parpaillots, sans doute les vaudois du Luberon, protestants piémontais arrivés là au début du XVe siècle.
« On raconte qu’ils avaient fait du mal à la Mère de Dieu. »
J’ai aussi découvert le potager (de cuisine), appareil de cuisson ancestral en maçonnerie, sole de cuisson ajourée, chauffée par des braises placées dans les creusets en partie basse.
« Il y avait bien un petit feu de charbon de bois dans le trou du potager, mais il luisait à peine sous la cendre dont, par économie, Gasparine l’avait recouvert. »
L’épargne :
« Cette sauge, c’était une liqueur de ménage dont six gros bocaux parfumaient le placard, depuis des années. On n’y touchait pas, de crainte d’en manquer un jour. »
L’armoire :
« Dans cette structure de temple, se logeait une sorte d’âme ramassée, l’entêtement d’une pensée massive. »
Encore le thème du double dans le miroir :
« Et cependant il y avait là en moi, quelque chose qui n’était plus moi. On aurait dit que ma figure débordait sur ma figure, que mes yeux, à travers mon regard, laissaient passer un autre regard, et que, pour tout dire, je n’étais plus seul. »
Un drame se dénoue dans la montagne, mystérieux, nocturne. Mais ce texte pèche par quelques incongruités (Martial est la bonté incarnée, sa femme un avatar maléfique) et surtout trop de péripéties accumulées en imbroglio à la Rouletabille ‒ mais cela se lit avec plaisir, et même avidité à cause du suspense.

Mots-clés : #ruralité #traditions

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Bédoulène Mar 14 Avr - 22:09

il y a un bassin à Peypin d'aygues ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Tristram Mar 14 Avr - 22:32

En réalité, je ne sais pas. Bosco a gardé des noms, réorganisé sa Provence et son Lubéron.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par ArenSor Dim 31 Mai - 20:09

Monsieur Carre-Benoît à la campagne (1947)

humour - Henri Bosco - Page 5 Monsie10

Livre peu connu. En cause, les politiques d’édition qui font que ce roman n’a pas été publié depuis 1951 ! Il est donc très difficile à trouver. Pour ma part, j’ai dégoté l’édition originale de « Charlot » à Alger. C’est un exemplaire imprimé sur du papier de « guerre » exécrable, marron, cassant et ponctué de taches de bois.

Fulgence Carre-Benoît, récent retraité de l’administration, arrive aux Aversols, un village du Lubéron, en partie déserté par l’exode rural. Il vient prendre possession d’une vaste maison dont sa femme, Herminie, vient d’hériter.
M. Carre-benoît est la caricature du rond de cuir routinier et borné. Tout est parfaitement réglé dans sa manière de vivre :

« Il ne dormait jamais par plaisir, mais par utilité, pour prendre du repos. Il avait calculé le volume et le poids du sommeil nécessaire au bon fonctionnement de sa vie organique et morale. Il en avait réglé l’administration avec rigueur. Comme rêver c’est perdre du sommeil, il en avait exclu les rêves. Quand on dort, on dort. Tout sommeil qui se laisse séduire par un rêve n’est qu’un sommeil manqué, une parodie de sommeil. »

Rapidement, ce monsieur venant « de la ville » en impose aux habitants du village qui le choisissent comme maire. Il crée même un « bureau » sur la place principale :

« - M. Fulgence, le premier, a fondé un Bureau aux Aversois. Vous m’avez demandé de quoi s’occupait ce Bureau, monsieur ? Que vous répondre ? Il faudrait voir monsieur Fulgence. Alors vous comprendriez. Car ce Bureau, c’est le Bureau, le Bureau-type, le Bureau qui montre au village (si arriéré, monsieur !) ce qu’est un Bureau fonctionnant, avec sa table de Bureau, ses tampons de Bureau, son classeur, son chef de Bureau, son travail de Bureau, son atmosphère de Bureau, sa vie de Bureau, pour tout dire. Et tout cela, monsieur, sans aucune nécessité. »

Monsieur Carre-benoît s’y rend ponctuellement chaque matin pour s’y livrer à ses occupations favorites :

« M. Carre-Benoît ne répondit pas tout de suite. Il avait entendu le toc, mais il grattait. Il grattait, d’un grattoir prudent, une tache minuscule au bas de la page 14, registre : GRATIFICATIONS. Il grattait comme on doit gratter, avec l’art subtil du gratteur, usant du fil seul de la lame, sans appuyer. Il grattait juste sur la tache, évitant la bavure et l’ébouriffement. Il n’enlevait qu’une pellicule légère sur laquelle, de temps en temps, il soufflait à petits coups secs. Il redoutait le trou, ennemi du gratteur et honte du registre. Aussi, la tache peu à peu pâlissait-elle, et bientôt l’encre disparut. On ne vit que les fibres fines et légèrement cotonneuses. Aussitôt, promenant le manche poli du grattoir sur le petit rond bien gratté, M. Carre-Benoît lui rendit son lustre. Puis il se recula, cligna de l’œil, fut satisfait de son travail et dit, à haute voix :
- Entrez ! »

A l’inverse de monsieur Carre-Benoît, maître Ratou, le notaire, aime la nuit, les signes du destin qu’il perçoit avec une étrange acuité. Il cultive le mystère et d’étranges « ombres » rôdent dans son sillage :  

« Il était minuit. C’est alors que quelqu’un passa et l’aperçut. On n’a jamais su qui. Ce n’était qu’une sorte d’ombre, longue, dégingandée et chaussée de légères espadrilles. L’ombre gratta contre un volet ; le volet s’ouvrit ; on conciliabula. La croisée de Me Ratou s’émut à son tour. Il en vint un chuchotement. L’ombre fit un grand geste à travers la lune. Puis les volets se refermèrent. La lune s’en alla. L’ombre s’évanouit. Tout se tu. »

« Enfin tout ! l’incompréhensible, l’étrange, jusqu’à l’anonymat de l’Ombre, et ces mouvements du mystère qui savent si bien, d’une porte, d’un volet ou d’un pan de mur, détacher d’insolites présences, et tirer, d’un objet inanimé, une âme hésitante, qu’un rien effarouche. »

« C’était l’heure où l’axe du monde équilibre, au milieu du ciel d’été, par masses douces, dans l’air assoupi de la nuit, les planètes et les étoiles. Alors l’exaltation des figures célestes atteint les pointes les plus hautes du bonheur sidéral, et chaque créature exhale fugitivement, mais avec douceur, tout son être nocturne. L’accord se fait du roc, de la plante, des bêtes, à la splendeur de l’univers étincelant et sombre. »

« Car l’idée fixe n’est pas fixe. Elle le paraît. C’est par rapport à vous qu’elle ne bouge pas ; mais, par rapport au sens commun, elle fait tellement de cabrioles qu’elle sort des bornes permises ; et elle vous entraîne avec elle aux chimères, sans que vous en ayez le moindre sentiment. Vous croyez être toujours là, entre le guéridon et le fauteuil Voltaire, tandis que vous flottez ailleurs, entre Betelgeuse et Aldabaran, ou même plus loin. »

Etre ambivalent, maître Ratou est sous la figure tutélaire du chat dont il partage le mystère et le fuyant. Capable de faire le bien pour ceux qu’il estime, sa part d’ombre est néanmoins inquiétante et il tisse des pièges mortels pour les autres. Cet aspect est parfaitement rendu avec la métaphore des souterrains, typique de l’art de Bosco :

« Il y a dans les caves des maisons à la campagne, beaucoup plus qu’on ne pense, de vieux souterrains désaffectés. Il suffit d’un plâtras qui tombe pour en révéler l’existence. Mais généralement, après avoir reniflé l’air moisi qui sort de l’orifice, et parlé d’oubliettes, on mure le trou. Pourtant le souterrain est là, sous vos pieds, ténébreusement enfoncé dans la terre. Qu’un curieux, un maniaque, un imaginatif le découvre sous la maison, et le voilà en possession d’un instrument magique. Car dés lors, il a mis la main sur le monde des issues secrètes. Or celui qui sait se garder une issue inconnue des autres hommes passe à l’invisibilité. Il pénètre dans une vie double. Ce que montre sa face de lumière voile ce que contemple sa face d’ombre. Il acquiert le goût de l’attente. Il connait la vertu des longs silences ; les conseils que fournit l’obscurité le troublent, sa pensée ne vit plus que d’arrière-pensées, il est hanté par le souci des richesses clandestines, et bientôt son esprit ne tient plus à ce monde que par le génie de la nuit. »

Représentant de la poésie, du sacré, maître Ratou ne peut qu’entrer en conflit avec monsieur Carre-Benoît. L’évènement déclencheur sera l’abattage du vieux peuplier Timoléon :


« - Il est vrai, je le sais, que l’arbre n’est pas libre. Il tient par ses racines aux nécessités de l’humus, et c’est, dans l’esclavage où le contraint le sol, qu’il doit vivre jusqu’à sa mort, là où il est né, avec patience. Mais, monsieur Tavelot, l’avez-vous écouté ? Et saurions-nous, sans lui, ce que disent, sur notre tête, tous les souffles des vents ? Les vents sont libres. Or cette voix des êtres libres qui, violents ou doux, chaque jour, travaillent nos terroirs et animent nos sangs, l’aurions-nous jamais entendue aux Aversols, sans la présence du feuillage séculaire que leur offrait le peuplier Timoléon ? Que seraient ces souffles de l’air s’ils n’apportaient que la caresse ou la dévastation à nos campagnes ? Des bruits ou des murmures passagers, et rien de plus… Mais par leur croisement et leur contact avec la feuille, qui, tout en chantant, tient à l’arbre, c'est-à-dire au génie du corps, ils enfantent l’appel et le gémissement, la musique et la confidence, par où s’expriment la pensée et le sentiment de la terre maternelle. Pour que puissent fleurir les communautés d’hommes, il faut que cette pensée et ce sentiment leur restent accessibles. Ici, on n’y accède plus, et le vieil arbre, qui parlait des antiques vertus civiques et des lois naturelles, en vain chantait pour ce village, oublieux de ses privilèges et de ses devoirs. Maintenant, on n’entendra plus la voix des Aversols. Timoléon est mort. Et ceux qui l’ont tué, par sottise, par ambition, par cupidité, sont les maîtres. »


Mots-clés : #humour #identite #ruralité
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Tristram Dim 31 Mai - 20:23

J'espère que j'ai gardé quelque part mon exemplaire !
Curieusement, ce qui m'en reste parle d'autre chose :
« Mais, pour comprendre qu’on est seul, il faut de singulières qualités, tant de l’âme, pour en souffrir, que de l’esprit, pour illuminer sa souffrance. »
Henri Bosco, « Monsieur Carre-Benoît à la campagne », IX

« Comme toutes les chairs de feu, tous les cœurs despotiques, elle ambitionnait de servir, mais ne concevait d’esclavage que passionné. Asservie, Léontine Chicouas restait redoutable. Devant de pareilles esclaves, seuls résistent, et se font aveuglément servir, les cœurs de bois. »
Henri Bosco, « Monsieur Carre-Benoît à la campagne », XII

« Plus d’amour et voilà l’oubli. Dans la vie, c’est déjà un accroc de la mort. Ils ont tout oublié, par mollesse, laisser-aller, indifférence. »
Henri Bosco, « Monsieur Carre-Benoît à la campagne », XVIII

« Le propre de la possession est de rendre indistinct le possesseur du possédé, et ainsi l’acte de la faute. Car fatalement on agit ; on est deux en un, et ça gêne ; et cet excès de soi se manifeste par des actes habituels aux excédés, qui sont déraisonnables. »
Henri Bosco, « Monsieur Carre-Benoît à la campagne », XXI

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par animal Dim 31 Mai - 20:31

Dommage que ce soit la galère à dénicher, vous donnez envie !

Prier Saint Gallimard ça doit être aussi utile que les histoires de physiologie et de violons non ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Aventin Lun 1 Juin - 18:52

Tout + 1 avec l'anipanda, vous donnez vraiment envie !
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Tristram Lun 1 Juin - 19:03

Quand je serai autorisé à rentrer en métropole, je le chercherai (sans garantie).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Tristram Lun 13 Juil - 20:50

Malicroix

humour - Henri Bosco - Page 5 51f86g10

Le narrateur, Martial de Mégremut, cette amène famille de paisibles bons vivants des vergers dans les collines, hérite d’un parent éloigné, Cornélius de Malicroix, la Redousse, une île du Rhône en Camargue. Pour que le maigre domaine lui reste, il doit y vivre seul (avec le farouche Balandran, berger déjà au service de Cornélius) pendant trois mois, ainsi que le lui apprend lors d’une visite sur les lieux maître Dromiols, accompagné d’Oncle Rat, lui-même d’une famille historiquement serve de celle du notaire…
C’est donc une histoire de solitude, d’introspection et de patience, de rapport au temps qui passe, aussi d’immersion dans une nature où les éléments trouvent toute leur puissance ‒ fleuve, pluie, vent, tempête (on est en automne), neige (on est bientôt en hiver), arbres, mais aussi feu de l’âtre, Bréquillet le briard ‒ et c’est autant de magnifiques descriptions lyriques.
« Car tout (je le savais), dans cette aventure insolite, dépendait du temps. »

« L’inquiétude des eaux naîtrait qui, avec celle des forêts, est sans doute la plus antique et la plus angoissante au cœur de l’homme. »
L’île sur le Rhône est orientée dans l’axe du fleuve du Nord au Sud, en amont où un roc, « l’écueil du Ranc », a permis sa formation alluviale alimentée par les Alpes, à l’aval où une lagune limoneuse donne sur la mer.
Il y a aussi le mythe, celui du taureau blanc des Rambard (des voisins manadiers), à l’origine de la rencontre dramatique de Cornélius avec Delphine d’or, qu’il épousa et qui se noya peu après lors d’une traversée du Rhône en bac.
« Ainsi se forment lentement, chez ces êtres qui vivent seuls, à longueur de journées, de mois, de saisons et d’années méditatives, le goût et le besoin de la vision, la secrète passion des figures surnaturelles… Car on a vu ici des demi-dieux…
[…]
‒ Sait-on jamais ? Ici le moindre souffle est une voix, l’ombre la plus banale, une présence. Un reflet sur l’eau, un nuage, deviennent aussitôt l’origine d’un mythe ou évoquent quelque légende. Les vieux cultes ne sont qu’assoupis sous cette terre. Il suffît quelquefois d’un rien pour les éveiller inopinément. Et alors vous voyez surgir les croyances les plus étonnantes…
‒ Lesquelles ? demandai-je.
Il baissa la voix, s’inclina vers ma chaise et dit :
‒ Celle de la bête, surtout.
‒ Le taureau ? demandai-je. »

« Au loin, le passeur. À peine un homme, une Ombre. »
Il y a encore le mystère… le codicille, avec l’ultime épreuve…
Martial est un studieux, partagé entre l’aimable « tribu » des familiers Mégremut, doux et raisonnables, et la violence sauvage et ténébreuse de la race pratiquement disparue des Malicroix, car il participe des deux sangs. (Il y aurait beaucoup à dire des heureux et bienveillants Mégremut ‒ des sortes de Hobbits ‒, et il semble que Sylvius, paru la même année, leur soit consacré.)
« Botaniste, agronome, horticulteur, herboriste, que sais-je encore ?… »
‒ Jardinier, dis-je doucement. »

« Je sais attendre, et même d’une attente pure, celle qui n’attend rien, dont le seul objet est d’attendre. Le temps ne passe plus : il dure, mais sans fissure perceptible, et dès lors rien n’est lent ; nul ennui ; l’on repose. Tout étant devenu possible, on ne redoute ni n’espère ; et l’âme ne tient au futur que par l’éventualité, mais purifiée de toutes ses formes. On jouit de ce qui est, merveilleusement, ce qui vient, plus qu’à l’ordinaire, étant lent à venir. Quelque chose en nous se révèle, sensible au monde du silence, monde frémissant au delà des ondes sonores dont il enveloppe et compose, pour les atténuer et les confondre, les vibrants messages. »
Martial, qui dans sa « terreur des eaux » craint le fleuve puissant et « noir », et qui bizarrement n’explore guère son nouveau domaine, pense dans un premier temps renoncer à son héritage après un court séjour de « courtoisie » ; c’est l’occasion de belles notations psychologiques.
« Il arrive que les grandes décisions ne se prennent pas, mais se forment d’elles-mêmes. Le débat du pour et du contre pèse peu en regard de cet obscur cheminement. L’acte de la volonté dure ne se détache pas de nos hésitations, pour les trancher. On ne s’aperçoit pas qu’on a pris un parti, mais on fait tous les gestes qu’il comporte, insensiblement. On s’engage ainsi, par l’action la plus modeste, dans un mouvement d’actes simples et naturels qui se précisent peu à peu. Quand cette précision nous est devenue claire, tout est décidé. »
Bonheur d’expression :
« J’avais l’impression déroutante de ces choses déjà vues, que l’on sait n’avoir jamais vues. »
Martial a beaucoup de rêves, quelques hallucinations et même un délire fébrile ; curieusement, il se réveille souvent à minuit, comme c’était paraît-il la coutume au Moyen Âge.
J’ai noté une particularité de l’écriture de Bosco : certains évènements, à peine relatés, sont repris dans un second passage qui les expose sous un angle nouveau, ou plus fouillé.
Plus je pratique Bosco, et plus je suis sous le charme. C’est un peu contre-intuitif, mais l’accoutumance à sa forme d’écriture, une sorte d’acceptation préalable et de suspension critique de ma part, me permettent d’approfondir et d’apprécier plus pleinement son œuvre.

Mots-clés : #fantastique #huisclos #initiatique #solitude

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Bédoulène Mar 14 Juil - 10:31

je te lirai plus tard Tristram, j'ai prévu (encore) cette lecture

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Tristram Mar 13 Oct - 21:38

Sylvius

humour - Henri Bosco - Page 5 Sylviu10

Méjean, le narrateur, nous parle des Mégremut de la ville (Pontillargues), si casaniers et portés au rêve, et du grand-oncle Sylvius le Fou, qui voici douze lustres, sur le tard, s’était mis à naviguer dans la neige en carriole tirée par son cheval Melchior.
« De là leur passion des voyages, et leur horreur de voyager. Passion qu’explique leur humeur si casanière. Ils rêvent de bouger, parce que jamais ils ne bougent ».
Égaré sur la « vaste lande des Hèves », Sylvius découvre quelques forains dont le cheval est mort, et décide de conduire leur roulotte avec le sien. Une délégation de Mégremut le retrouve à Amélières (hameau déjà présent dans Le Jardin d'Hyacinthe) avec l’auberge Le Rameau d’Or (à rapprocher d’Un Rameau de la nuit ?), devenu membre de la petite troupe des montreurs de marionnettes, et même auteur d’une pièce, Un rêve en famille… Tante Philomène, maîtresse femme Mégremut, négocie son retour à la famille à temps partiel, puis…
« Enfin on aperçut la colline et les Amélières, vers minuit. L’une et l’autre cristallisées. Quand on aborda les jardins qui, au bas du mamelon, annoncent, par leurs arbres, la présence du village, Tante Philomène, Nestor et Narcisse crurent entrer dans un verger de verre. Car les arbres n’étaient que givre, branches de glace saupoudrées de neige, où, le long des rameaux clairs et friables, pendaient des ramilles bleuâtres et des fruits de cristal d’une extraordinaire fragilité. Et cette neige, cette glace exhalaient une odeur subtile de rose mouillée et de sel. »
Le scénario de cette novella, une sorte de conte merveilleux, ne se rattache pas à Malicroix, publié la même année, autrement que par la présence de Méjean et des Mégremut, et l’appartenance à la constellation géographique personnelle de Bosco.
Je ne sais pas si son "comté d’Yoknapatawpha" a été étudié, mais cette analyse serait sans doute fructueuse...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Invité Mer 18 Nov - 19:33

animal a écrit:Dommage que ce soit la galère à dénicher, vous donnez envie !

Prier Saint Gallimard ça doit être aussi utile que les histoires de physiologie et de violons non ?

Mais que fait Gallimard avec Bosco ?
Aucune réédition des titres épuisés depuis trop longtemps, pas de pléiade... No

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par bix_229 Mer 18 Nov - 19:50

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Invité Jeu 19 Nov - 11:10

Merci Bix pour le petit rappel !
Je me suis lancé dans L'enfant et la rivière. I love you

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Tristram Jeu 29 Avr - 13:21

Les Balesta

humour - Henri Bosco - Page 5 Les_ba10

Le narrateur est le « dernier rejeton sans postérité » de la race des Balesta, qui entreprend de témoigner de cette famille quasi-disparue et de son « Don » familial.
« Les gens ne songeaient guère qu’à bien vivre, et ils y réussissaient remarquablement bien. C’était là, de toute évidence, leur vocation. »

« La tendance au bonheur est devenue chez eux une bonté héréditaire. »
Ce narrateur décrit d’abord Pierrelousse, ville aussi paisible qu’imaginaire, où les Balesta étaient heureux et bons, et en tiraient une certaine notoriété ; c’était il y a un siècle, au début du XIXe. Les Mégremut et Méjean (Le Jardin d'Hyacinthe, etc.) étant cités, nous nous retrouvons en pays de connaissance.
Il y a un long passage sur l’oubli de cette famille qui ne survit que dans son souvenir, et survivra peut-être dans celui du lecteur…
« Le jour où le nom tombera de la créature, elle n’aura plus de visage. L’âme perdra la face. Hélas ! chaque jour un nom tombe et se perd. »

« Les ombres des miens doucement me rappellent ma promesse de leur rendre un souffle de vie, peut-être fictif, mais venu de moi, qui déjà étais contenu dans leur amour… »
Puis il narre l’amour contrarié de Melchior Balesta avec Élodie de Bruissane (du quartier de « La Haute ») par mauvais tour de la promise du premier, Justine Chabillet. C’est l’occasion d’évoquer la malédiction des doux Balesta, une vengeance surnaturelle et démesurée qui s’exerce malgré leurs prières…
Le narrateur continue de disposer les éléments du drame annoncé en décrivant longuement, avec complaisance, l’existence de Melchior, candide célibataire vieillissant dans sa maison de la place des Aubignettes, petit quartier fort calme où il bricole le bois et le fer, fabrique des santons et joue de la harpe en rêvant à son amour perdu. Ses relations nous sont présentées, la puissante Philomène sa sœur aînée, et ses amis, le mystérieux de Méjemirande et l’abbé Bucolian des Amélières – sans omettre Arsène Trigot, l’ancien horloger qui l’exècre et l’épie sans cesse. Puis la baronne Bralque de Rieste, dame de Rovegaste et d’Espigor, vient s’installer dans le voisinage avec sa demoiselle de compagnie, l’ambiguë Ameline Amelande.
Bosco expose les mécanismes de la rumeur, plus ou moins malveillante, et des commérages basés sur l’observation du voisinage.
« Et ainsi, en deux jours, un récit de l’événement se composa tout seul avec ses variantes [… »
Et la malice du diable tend son piège, sa duperie, jusqu’à…
On retrouve des songes typiques de Bosco, qui revient sur les thèmes et images qui lui tiennent à cœur, comme une chandelle la nuit, le sortilège à côté de la foi chrétienne. Dans cette curieuse histoire de dédoublement et de possession, c’est de nouveau cette sensibilité si particulière aux choses concrètes comme au merveilleux, aux saisons, aux personnages, cette benoîte empathie pour le monde provençal, cette aimable humanité dont le mal est à l’antipode. Par l’un des rares écrivains qui se seront approchés de la si difficile représentation du bonheur.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Bédoulène Jeu 29 Avr - 16:25

merci Tristram ! je n'ai pas assez lu Bosco !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Tristram Mer 22 Sep - 23:45

Sabinus

humour - Henri Bosco - Page 5 Sabinu10

Suite de Les Balesta, dont Bosco retrace en préambule l’histoire familiale à Pierrelousse (la petite ville nonchalante à la population subtile), dans la satisfaction d’un présent oublieux du passé et insouciant de l’avenir. Mais la maléfique et « flexible » Ameline est de retour dans ses demeures de la place des Aubignettes, après que Melchior, son âme sinon ses biens, lui ait échappé.
L’hôtel de Bruissane, dans le quartier de « la Haute », est également de nouveau occupé, par Sabinus Balesta, d’une branche cousine et « corsaire », ainsi que par sa petite-fille Christine de Bruissane, l’héritière. Balesta de la mer, Sabinus, surnommé Barca-Bras-de-bronze, sympathise avec Philomène, la matriarcale cheffe de la lignée des bergers.
Contre Ameline « le Don » n'a pas agi, et Méjemirande la surveille, ainsi que Trigot, qui a été touché par la bienveillance.
Ton de conte merveilleux (qui n’est pas sans ramentevoir Tolkien), langue très juste et d’une discrète distinction, d’une élégance d’un grand plaisir pour l’oreille (interne). Bonheur d’expression :
« Mais des manifestations, plus bizarres encore, de son trouble marquent ce temps. »
On lit ; quelque chose choque. On relit : quelle mesure dans l’audace !
Un bref pastiche rabelaisien :
« Les Patiroux, les Clache, les Partoque, les Orminassou, les Bartingot, tous lape-venin, catemiaules, griffepelus, raffleminoufles, issus de leurs antres humides (où ils s’ennuyaient à crever), ah ! ils s’en donnaient à cœur joie, le fiel aux dents, l’amertume à la langue ! »
« Car l’eau attire les pensées, soit qu’elles descendent de nous jusqu’à son onde plane qui les réfléchit, soit qu’elles montent de ses fonds obscurs jusqu’à la surface brillante où nous avons déjà confondu notre vie mentale, en la contemplant. »

« Ils avaient trouvé le sentier tout de suite.
Or un sentier, s’il ne vous retient, vous rejette. C’est un être vivant. Il a ses raisons, ses antipathies, ses caprices. Il peut être perfide ou bienveillant. Il égare ou guide.
Celui-ci les prit et les retint. À peine posés sur ce sol, ils avaient acquis la divination des pas à faire. »
Histoire de lutte du Bien et du Mal, avec une présence du surnaturel qui n’est pas que catholique, c’est un roman d’attente et de suspense, d’où une certaine longueur ; de plus l’(in)action se passe essentiellement en ville, opportunité pour se pencher (de nouveau) sur la rumeur et la psychologie citadine. À noter cependant une belle évocation de la transhumance (là c’est Giono qui m’est venu à l’esprit) et d’un feu de forêt.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Bédoulène Jeu 23 Sep - 8:45

merci Tristram, faut donc lire les Balesta d'abord

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

humour - Henri Bosco - Page 5 Empty Re: Henri Bosco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum