Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Etgar Keret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autobiographie - Etgar Keret  Empty Etgar Keret

Message par Tristram Jeu 19 Mai - 12:36

Etgar Keret
(Né en 1967)

autobiographie - Etgar Keret  Etgar_10

Etgar Keret, né le 20 août 1967 à Ramat Gan dans la banlieue de Tel-Aviv, est un écrivain, scénariste de bande dessinée et cinéaste israélien et polonais.
Sa mère Orna, née Irena Felicja est une rescapée du ghetto de Varsovie et son père Efraim Keret né à Baranavitchy, caché pendant deux ans dans un trou est aussi un survivant de la Shoah.
Il travaille pour la télévision, produit des courts-métrages et écrit des bandes dessinées, des nouvelles qui sont publiés dans New York Times, Le Monde, The New Yorker, The Guardian, The Paris Review, The Wall Street Journal, et Zoetrope.
Son premier recueil de nouvelles Pipelines parait en 2002. Il est l'un des écrivains les plus populaires en Israël et ses œuvres sont traduites dans 42 langues dans 45 pays. Son écriture est considérée comme post-moderne, absurde et humoristique.
Le film Les Méduses réalisé avec son épouse, Shira Geffen, obtient la Caméra d'Or au festival de Cannes en 2007.
Le 19 octobre 2012, il inaugure la maison Keret à Varsovie dans le quartier de Wola, à l'endroit où se trouvait une entrée du ghetto de Varsovie ; c’est la maison la plus étroite au monde, destinée à devenir un lieu de création artistique.
Ses chroniques intimes sept années de bonheur sont d'abord publiées en anglais. Elles ne sont pas traduites en hébreu, pour respecter le choix de son jeune fils Lev qui y est souvent évoqué, et montrent la réalité israélienne au monde extérieur.

Œuvres traduites en français
Bande dessinée

• La Journée de la Terre, avec Asaf Hanuka, 2000, Éditions du Masque.
• Pizzeria Kamikaze, avec Asaf Hanuka, 2008, Actes Sud.

Littérature
• La Colo de Kneller, récit, 2001, éditions Actes Sud, trad. Rosie Pinhas-Delpuech. Adapté au cinéma dans Petits suicides entre amis (Wristcutters: A Love Story).
• Crise d'asthme, nouvelles, 2002, éditions Actes Sud, trad. Rosie Pinhas-Delpuech.
• Un homme sans tête et autres nouvelles, 2005, éditions Actes Sud, trad. Rosie Pinhas-Delpuech.
• Fou de cirque, illustrations de Rutu Modan, littérature de jeunesse, Albin Michel, 2005, trad. Rosie Pinhas-Delpuech.
• Pipelines, nouvelles, 2008, éditions Actes Sud, trad. Rosie Pinhas-Delpuech et Bee Formentelli
• Au pays des mensonges, nouvelles, 2011, éditions Actes Sud, trad. Rosie Pinhas-Delpuech.
• Sept années de bonheur, chroniques intimes, 2014, trad. de l'anglais par Jean-Pierre Carasso et Jacqueline Hue, Éditions de l'Olivier.
• Incident au fond de la galaxie, 2020, Éditions de l'Olivier.

(Wikipédia, avec tentative d’en corriger le français défectueux)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Etgar Keret  Empty Re: Etgar Keret

Message par Tristram Jeu 19 Mai - 12:45

Sept années de bonheur

autobiographie - Etgar Keret  Sept_a10

Ces chroniques intimes, parues en 2013 en Israël, réunissent des ressentis et réflexions d’un habitant d’un pays menacé en permanence, et sa condition particulière, notamment lors de ses nombreux voyages à l’étranger. Significativement, la première évoque comme, ayant amené sa femme pour accoucher dans un hôpital, y affluent les victimes d’un attentat terroriste de plus. Mais c’est aussi un regard plus vaste sur cette société ; ainsi sa sœur est convertie à l’orthodoxie.
« En France, un réceptionniste nous dit, à moi et à l’écrivain arabe israélien Sayed Kashua, que si ça ne tenait qu’à lui, l’hôtel ne recevrait pas les juifs. Après quoi il me fallut passer le reste de la soirée à entendre Sayed râler : comme si ça ne suffisait pas d’avoir subi l’occupation sioniste pendant quarante-deux ans, il lui fallait maintenant supporter l’insulte d’être pris pour un juif. »
Beaucoup de choses sur les taxis, son fils, son père, et aussi La maison étroite, « une maison qui aurait les proportions de mes nouvelles : aussi minimaliste et petite que possible », qu’un architecte lui construit à Varsovie. Sur trois niveaux, elle est prévue dans une « faille » entre deux immeubles :
« Ma mère regarda l’image simulée pendant une fraction de seconde. À ma grande surprise, elle reconnut immédiatement la rue ; l’étroite maison serait construite, par le plus grand des hasards, à l’endroit précis où un pont reliait le petit ghetto au grand. Quand ma mère rapportait en fraude de quoi nourrir ses parents, elle devait franchir une barrière à cet endroit, gardée par un peloton de nazis. Elle savait qu’en se faisant surprendre avec une miche de pain elle serait exécutée sur-le-champ. »
Seule rescapée de sa famille, son père lui avait demandé de vivre pour faire survivre leur nom.
Voici l’extrait qui m’a conduit à lire ce livre (et constitue une bonne réponse possible dans le dossier La littérature c’est koi, notée par Bix en son temps) :
« L’écrivain n’est ni un saint ni un tsadik [(homme) juste, en hébreu] ni un prophète montant la garde ; il n’est rien qu'un pécheur comme un autre doté d’une conscience à peine plus aiguisée et d’un langage un peu plus précis dont il sert pour décrire l’inconcevable réalité de notre monde. Il n’invente pas un seul sentiment, pas une seule pensée ‒ tout cela existait longtemps avant lui. Il ne vaut pas mieux que ses lecteurs, pas du tout ‒ il est parfois bien pire ‒, et c'est ce qu’il faut. Si l'écrivain était un ange, l'abîme qui le séparerait de nous serait si vaste que ses écrits ne nous seraient pas assez proches pour nous toucher. Mais parce qu'il est ici, à nos côtés, enfoui jusqu'au cou dans la boue et l'ordure, il est celui qui plus que quiconque peut nous faire partager tout ce qui se passe dans son esprit, dans les zones éclairées et, plus encore, dans les recoins sombres. »

\Mots-clés : #antisémitisme #autobiographie #communautejuive #conflitisraelopalestinien #contemporain #ecriture #terrorisme #viequotidienne

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Etgar Keret  Empty Re: Etgar Keret

Message par Bédoulène Jeu 19 Mai - 13:15

merci Tristram, j'y vois de l'intérêt à la lecture

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Etgar Keret  Empty Re: Etgar Keret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Proche et Moyen Orient


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum