Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Sonia Ristić

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contemythe - Sonia Ristić Empty Sonia Ristić

Message par Tristram Ven 22 Juil - 15:53

Sonia Ristić
(Née en 1972)

contemythe - Sonia Ristić Sonia_10

Sonia Ristić, née le 3 août 1972 à Belgrade, est une autrice dramatique et romancière serbo-croate écrivant en français.
Elle passe son enfance entre l'ex-Yougoslavie et l'Afrique, puis s'établit en France, à Paris en 1991. Elle effectue des études de lettres et de théâtre, puis travaille comme comédienne, assistante à la mise en scène, mais aussi avec des ONG importantes (France Libertés, FIDH, CCFD), et intervient dans des écoles. Ses sujets de prédilection concernent les guerres en ex-Yougoslavie et la défense des Droits de l’Homme.
Dans les années 2000, elle fait partie du collectif du Théâtre de Verre, et crée sa compagnie, Seulement pour les fous. Elle encadre régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger.
Sa pièce de théâtre Sniper avenue de 2005 retrace la vie d'une famille bosniaque à travers les guerres de Yougoslavie, plus précisément pendant le siège de Sarajevo entre 1992 et 1995, dans un style direct et simple.

Œuvre :
Pièces de théâtre
• Sniper Avenue / Quatorze minutes de danse / Le Temps qu'il fera demain, Espace d'un instant, 2007.
• La Représentation de Hamlet au village de Mrdusa-d'en-bas d'Ivo Bresan, traduction et adaptation, Espace d'un instant, 2009
• Le Phare, Lansman (coll. Le Tarmac), 2009
• L'Enfance dans un seau percé, Lansman, 2011
• Lettres de Beyrouth, chroniques, Lansman (avec Le Tarmac), 2012
• Migrants, Lansman (coll. Le Tarmac), 2013
• L'Histoire de la princesse, éd. La Fontaine, 20146.
• L'Amour c'est comme les pommes, théâtre jeune public, Koïnè, 2015
• Holiday Inn - Nuits d'accalmie, Lansman, 2016
• Le Goût salé des pêches, Lansman, 2016
• Yalla !, Lansman, 2017
• Pourvu qu'il pleuve, Lansman, 2018
• 2020 : Ruptures

Romans
• Orages, Actes Sud Junior, 2008
• La Belle Affaire, éditions Intervalles, 2015
• Une île en hiver, Le ver à soie, 2016
• Des fleurs dans le vent, éditions Intervalles, 2018

(Wikipédia et Le Ver à soie)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemythe - Sonia Ristić Empty Re: Sonia Ristić

Message par Tristram Ven 22 Juil - 15:59

Une île en hiver

contemythe - Sonia Ristić Une_zy10

Dans « la ville » et « le village » au centre de « l’île », sorte de refuge à l’écart du continent (et de la guerre), dans une manière de réalisme magique où les prophéties et destinées s’accomplissent, se croisent au fil d’un temps un peu mythique et suspendu Abel, Salomé, Ulysse, Pandora, Cassandre, et aussi la Vieille, la Comtesse, le Maire et l’Apothicaire, le Docteur… Abel est venu voir la maison de ce dernier, dont il hérite, et peu à peu semble reconnaître le lieu, la « musique de l’île » ; nombreux sont ceux qui y débarquèrent, souvent de façon étrange, ainsi Kaya, « la jeune femme qui s’est nommée toute seule », qui trouvera la mort en mettant au monde Abel.
« Instant éphémère qui file à toute allure et où la mémoire est le luxe de ceux qui n’ont que du temps. »

« Déjà que depuis longtemps, très longtemps, depuis que la Vieille avait dit que le temps été cassé et que les saisons ne seraient plus, l’île vivait dans un éternel été indien [… »

« Le temps même détourna les yeux de l’île pour laisser ces gens naître, vivre et mourir comme bon leur semblait. »
Le bercement des redites et reprises marque le cours de ce conte.
L’atmosphère mystérieuse, les Gitans m’ont ramentu ceux d’Henri Bosco ; à propos du rapport au temps sur plusieurs générations notamment, j’ai songé plus évidemment à Gabriel García Márquez.

\Mots-clés : #contemythe #exil

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemythe - Sonia Ristić Empty Re: Sonia Ristić

Message par Bédoulène Sam 23 Juil - 8:47

on va faire des découvertes avec "le vers à soie"

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemythe - Sonia Ristić Empty Re: Sonia Ristić

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum