Annette Hess
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Annette Hess
Annette Hess est une écrivaine et scénariste allemande.
Annette Hess a fait des études de peinture et d’architecture d’intérieur avant de se tourner vers l’écriture de scénarios. Scénariste de renom, elle est connue pour ses séries télévisées Weissensee (2010), Berlin 56 (2016) et Berlin 59 (2018).
Oeuvres traduites en français
"La maison allemande" (Deutsches Haus -2019)
Merci à Babelio
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Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8588
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Annette Hess
La maison allemande
1963. Eva, une jeune femme qui n’a aucune notion des horreurs nazis, et encore moins de celles liée à sa famille, devient interprète au procès de Francfort en lien avec Auschwitz.
Elle découvre l’ampleur des dégâts et ça va un peu la retourner.
L’aspect procès est très intéressant et montre en détail le déroulement du procès de façon très vivante.
L’auteure a eu la théoriquement bonne idée de ne pas se limiter à cet aspect, ce qui permet de souffler un peu, et de montrer à quel point chaque Allemand·e a été plus ou moins impliqué·e, et à quel point l’omerta a fonctionné. Cet aspect romanesque inclue la vie au sein du restaurant familial et c’est assez réussi. Par contre la vie sentimentale d’Eva et celle de sa sœur n’ont pas emporté ma conviction. Si c’était une bonne idée de dénoncer l’aspect patriarcal et sexiste des relations homme-femme, cela aurait mérité un peu plus de subtilité (Même en adoptant le point de vue années 60, on se demande tout le long du livre pourquoi Eva reste avec cette tête à claque de Jürgen).
Et en matière de couverture de livre Actes Sud a rarement fait pire.
1963. Eva, une jeune femme qui n’a aucune notion des horreurs nazis, et encore moins de celles liée à sa famille, devient interprète au procès de Francfort en lien avec Auschwitz.
Elle découvre l’ampleur des dégâts et ça va un peu la retourner.
L’aspect procès est très intéressant et montre en détail le déroulement du procès de façon très vivante.
L’auteure a eu la théoriquement bonne idée de ne pas se limiter à cet aspect, ce qui permet de souffler un peu, et de montrer à quel point chaque Allemand·e a été plus ou moins impliqué·e, et à quel point l’omerta a fonctionné. Cet aspect romanesque inclue la vie au sein du restaurant familial et c’est assez réussi. Par contre la vie sentimentale d’Eva et celle de sa sœur n’ont pas emporté ma conviction. Si c’était une bonne idée de dénoncer l’aspect patriarcal et sexiste des relations homme-femme, cela aurait mérité un peu plus de subtilité (Même en adoptant le point de vue années 60, on se demande tout le long du livre pourquoi Eva reste avec cette tête à claque de Jürgen).
Et en matière de couverture de livre Actes Sud a rarement fait pire.
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Flore Vasseur
topocl- Messages : 8588
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Re: Annette Hess
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 16023
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Localisation : Guyane
Re: Annette Hess
Merci Tristram!
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Flore Vasseur
topocl- Messages : 8588
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Re: Annette Hess
De rien très chère.
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 16023
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Re: Annette Hess
merci topocl ! je réfléchis
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
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"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21904
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