Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Patrice Delbourg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Patrice Delbourg Empty Patrice Delbourg

Message par Tristram Ven 3 Fév - 11:20

Patrice Delbourg
(Né en 1949)

Patrice Delbourg Patric10

Patrice Delbourg est un poète, romancier, critique littéraire et musical, chroniqueur français né à Paris le 7 octobre 1949.
« Arpenteur des livres et des chemins de traverse » (Pierre Drachline), particulièrement s'ils sont parisiens, Patrice Delbourg fut tour à tour journaliste aux Nouvelles Littéraires, à L’Événement du Jeudi, au Nouvel Observateur, animateur d'ateliers d'écriture en milieu sensible, initiateur de lectures théâtralisées dédiées à des auteurs pairs tels que Max Jacob ou Blaise Cendrars.
Après l'école primaire de la rue des Quatre-fils, cet enfant du Marais a poursuivi ses études au lycée Charlemagne, à la Sorbonne puis à l'École Pratique des Hautes Études. Il a fait de ces quartiers du ventre de la capitale le décor de nombreux écrits. Il est l'un des « papous » de l’émission de France Culture Des Papous dans la tête.

Publications (liste partielle)
Poésie
Toboggans (L'Athanor, 1976 rééd. en 1993)
Cadastres (Le Castor astral, 1978)
Absence de pedigree (Le Castor astral, 1984)
Génériques (Éditions Belfond, 1983)
Embargo sur tendresse (Le Castor astral, 1986)
Dernier round, avec des dessins de Gérard Guyomard, (la Chouette Diurne, 1992)
L'Ampleur du désastre (Le Cherche midi, 1995)
Les crampons de l'ombre, avec des dessins de Marc Giai-Minet (Aréa, 1997)
Douleurs en fougères, avec des dessins de Cueco (François Janaud, 1997)
Ecchymoses et caetera (Le Castor astral, 2004)
L'Écorché veuf (L'Horizontale, 2005), avec des illustrations de Eliz Barbosa
En vamp libre, avec des dessins de Gérard Guyomard (Art in progress, 2006)
Longtemps j'ai cru mon père immortel (Le Castor astral, 2012)
Solitudes en terrasse (le Castor Astral, 2016)
La Banlieue des choses (le Castor Astral, 2022)

Romans
La Martingale de d'Alembert (Hemsé, 1981), réédition revue et enrichie (le Castor Astral, 2006)
Un certain Blatte (Éditions du Seuil, 1989) réédition (l'Arbre vengeur, 2015)
Vivre surprend toujours, journal d'un hypocondriaque (Le Seuil, 1994)
Bureau des latitudes (Manya, 1993 rééd. Le Serpent à Plumes,2005)
Papier mâché (Le Rocher, 2001)
Cœur raccord (Le Cherche midi, 2002)
Lanterne rouge (Le Cherche midi, 2003)
Toujours une femme de retard (le Cherche midi, 2005)
La Mélancolie du Malecon (Le Castor astral, 2006)
Signe particulier endurance (Le Castor astral, 2007)
L'Homme aux lacets défaits (Le cherche midi, 2010)
Un soir d'aquarium (le Cherche midi, 2011)
Les Chagrins de l'Arsenal (Le Cherche midi, 2012)
Villa Quolibet (le Cherche Midi, 2015)
Un certain Blatte (l'Arbre-vengeur, 2015)
Faire Charlemagne (Le Cherche Midi, 2016)
Une douceur de chloroforme (Le Castor Astral, 2017)
Fils de Chamaille (le Castor Astral, 2019)

Essais et critique
Ciné X, (Lattès, 1977), sous le pseudonyme de Pat Delbe
Mélodies chroniques, (Le Castor astral, 1994)
Les Désemparés (le Castor Astral, 1996, nouvelle édition revue 2019)
Exercices de stèle, avec des dessins de Jean-Pierre Cagnat, (le Félin, 1996)
Zatopek et ses ombres, (Le Castor astral, 1998)
Chassez le naturiste, il revient au bungalow, avec des dessins de Jean-Pierre Cagnat, (Les Belles Lettres, 1999)
Le Bateau livre, (Le Castor astral, 2000)
À bribes abattues..., (Mango, 2003)
Comme disait Alphonse Allais, (Écriture, 2005)
Les Jongleurs de mots, (L'Archipel/Écriture, 2008)
L'Odyssée Cendrars, (L'Archipel/Écriture, 2010)
Les Funambules de la ritournelle, anthologie, (Éditions Écriture, 2013)
Max Jacob, un drôle de paroissien, (collection « Escales des lettres », Le Castor Astral, 2014)
Maux d'excuse, les mots de l'hypocondrie (Le Cherche Midi, 2014) Ouvrage coécrit avec Gérard Pussey

(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrice Delbourg Empty Re: Patrice Delbourg

Message par Tristram Ven 3 Fév - 11:28

Les Désemparés, 53 portraits d’écrivains

Patrice Delbourg Les_dz13

Dans le préambule de l’auteur :
« Urgence, insoumission, vision fragmentaire du monde, sont les trois constantes de cette cohorte de soleils noirs, ici convoqués. La gourmandise d’absolu, avec son corollaire : le goût du néant. Peu d’engagement social. D’adhésion confessionnelle. Ces hommes-là, autodidactes fréquemment, ne goûtent guère les appareils, les clans, les partis, les cénacles. Mal dans leur siècle, orphelins de toute génération, ils sont nés impropres au bonheur ; émigrés d’eux-mêmes, amputés du centre-vie. Tous abominent l’ordre établi, ne cessent de signifier leur dédain aux puissants et leur haine des honneurs. Maudissant ce monde où les imbéciles intriguent et poussent. »

« Pourquoi 53, vous direz-vous ? Ce chiffre s’est imposé comme une douce contrainte ludique. D’abord un pari exorbitant puis un cadre trop restrictif. 53 est le nombre de jours que mit Stendhal pour composer la Chartreuse de Parme. 53 est le nombre de nuits d’agonie de Rimbaud dans le port de Marseille. 53, nombre fétiche de Georges Perec, est la kyrielle de jours à dos de chameau nécessaires pour traverser le Sahara de Tombouctou à Tamanrasset, 53 c’est aussi le nombre de semaines d’une année bissextile, un jeu de poker plus un joker, le numéro du département de la Mayenne avec sa valeureuse équipe de Lavai 53, c’était enfin l’âge moyen de la mort d’un écrivain en France d’après une enquête menée après-guerre. Les progrès de la médecine ont dû permettre d’atteindre aujourd’hui une petite retraite. Et puis que s’est-il vraiment passé sur le 53e parallèle ? »
Autant de portraits d’auteurs tant poètes que prosateurs francophones, généralement insoumis et peu connus, marginaux voire suicidaires, volontiers flâneurs urbains (et parisiens), quêteurs d’absolu à l’époque des dadaïsme et surréalisme (mais hors des courants littéraires contemporains) et des aussi guerres : notations fulgurantes et lyriques, aphoristiques (et au vocabulaire exceptionnel), anecdotes, précisions bio et bibliographiques également, ces présentations-pochades sont autant d’apologies passionnées, qui contiennent souvent des extraits :
« Si Charles Cros aimait les harengs, saurs de préférence, Georges Fourest idolâtra les sardines « sans voix, sans mains et sans genoux ». Alors que d’autres brevetaient les rails en mou de veau, il promulgua les trains-éperons pour éviter les catastrophes de chemin de fer. Par ennui séculaire, il avait donné des petits noms à ses deux pantoufles. Il se levait tous les matins à six heures pour avoir plus longtemps à ne rien faire. À la manière de Lichtenberg, il s’émerveillait chaque jour que les chats aient la peau percée de deux trous, précisément à la place des yeux. »

« Je jette des mots parce que je suis trop couard pour jeter des bombes. » « L’homme cherche la nouveauté dans les cimetières. » « Le malheur n’est pas difficile. » « Les gens malades sont des gens qui s’ennuient. » « Le bon goût mène à l’impuissance. » « Faire confiance aux masses. À coup de pied au cul. » « L’honnête homme est celui qui ne fait que ce qui lui plaît. » « Partager mon opinion n’accrédite personne auprès de moi. » « Ne parlez pas de moi, je suffis à la tâche. » (Louis Scutenaire)
Avec bibliographie et index des noms cités, ce livre constitue une mine de lectures peu courues voire laissées pour compte, déjà signalée et mise à contribution par Aventin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_D%C3%A9sempar%C3%A9s_(livre) donne une liste alphabétique des 53 auteurs (le livre les présente dans l’ordre chronologique).
Certains ont leur fil sur le forum : François Augiéras, Emmanuel Bove, Louis Calaferte, Henri Calet, Malcolm de Chazal, Charles-Albert Cingria, Charles Cros, Georges Darien, Luc Dietrich, Léon-Paul Fargue, Jean Follain, André Frédérique, Paul Gadenne, Raymond Guérin, André Hardellet, Georges Hyvernaud, André Laude, Georges Limbour, Jacques Perret, Pierre Reverdy, André de Richaud… et d’autres encore le mériteraient.

\Mots-clés : #essai

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrice Delbourg Empty Re: Patrice Delbourg

Message par Pinky Ven 3 Fév - 14:35

Petite erreur sur la date de naissance...Sinon, merci Tristram, ça semble tout à fait intéressant.
Pinky
Pinky

Messages : 469
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrice Delbourg Empty Re: Patrice Delbourg

Message par Bédoulène Ven 3 Fév - 17:30

corrigé Pinky, merci.

oui intéressant d'après ton commentaire

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Patrice Delbourg Empty Re: Patrice Delbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum