Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Monique Wittig

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monique Wittig Empty Monique Wittig

Message par Dreep Ven 3 Fév - 13:43

Monique Wittig

Monique Wittig Tumblr_oztv2rSDwQ1uvhipro1_1280

(1935 - 2003)

Monique Wittig naît à Dannemarie dans le Haut-Rhin en 1935 dans une famille d'origine modeste, catholique pratiquante et conservatrice. Sa sœur, Gille Wittig, née en 1938, est peintre et partage son engagement féministe. Après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, la famille déménage à Audincourt (Franche-Comté), puis près de Rodez et enfin en région parisienne où Monique et Gille sont scolarisées dans un lycée expérimental. Après le bac, Monique Wittig valide une licence de lettres à la Sorbonne. Elle suit également un cursus de chinois à l'institut national des langues et civilisations orientales (INALCO)1.

Elle obtient son doctorat en 1986 après avoir présenté sa thèse intitulée « Le Chantier littéraire : témoignage sur l'expérience langagière d'un écrivain » sous la direction de Gérard Genette2 à l'École des hautes études en sciences sociales. Elle y définit sa position d'écrivaine et réfléchit au processus d'écriture. Pour ce faire, elle reprend ses propres œuvres, comme Les Guérillères ou L'Opoponax. Cette étude se termine par une réflexion sur le genre grammatical et son articulation avec le genre social. Cette thèse aboutit à « une dénonciation de l'appropriation par les hommes de l'universel »3. Elle est aussi un hommage de Monique Wittig à Nathalie Sarraute dont elle est l'amie depuis 19644. Sa thèse, plusieurs fois remaniée, est publiée à titre posthume en 2010.

Bibliographie :

1964 : L'Opoponax, Les Éditions de Minuit (prix Médicis)
1969 : Les Guérillères, Minuit
1973 : Le Corps lesbien, Minuit
1976 : Brouillon pour un dictionnaire des amantes (avec Sande Zeig, sa compagne), Grasset - rééd. 2010
1985 : Virgile, non, Minuit
1992 : La Pensée straight, Beacon Press, traduction en 2001 chez Balland « Le Rayon » — rééd. éditions Amsterdam, 2018
1999 : Paris-la-Politique, Éditions P.O.L
2010 : Le Chantier littéraire, Presses universitaires de Lyon
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Monique Wittig Empty Re: Monique Wittig

Message par Dreep Ven 3 Fév - 13:46

Les Guérillères

Monique Wittig Guerilleres

Il y a une recherche formelle chez Monique Wittig, dans ce but de « démolir les vieilles formes et les règles conventionnelles ». Avec Les Guérillères c’est au moins la distinction entre le roman et la poésie qu’elle a voulu abolir. J’ai feuillé quelques Monique Wittig hormis celui-là, et j’ai l’impression qu’il aurait pu être bien de les lire les uns à la suite des autres, comme on enfile plusieurs perles d’un même chapelet. Le livre se présente comme une suite de petites proses, décrivant des scènes dans lesquelles des personnages (féminins pour la plupart) se promènent et accomplissent, expriment d’un texte à l’autre (et d’un livre à l’autre aussi, pour autant que j’ai pu en juger) des choses assez similaires, répétées. Et paradoxalement il n’est pas toujours facile de voir ce qui lie les textes entre eux, sinon un thème très global, un narratif excessivement simple que l’on peut résumer ainsi : la révolte des femmes dans un monde d’hommes. Si des idées plus précises viennent avec la montée de la tension narrative, je me suis demandé plusieurs fois où Wittig voulait en venir ― qu’est-ce qu’un julep ? de quoi est-il le symbole ? Quel est le rôle de ces listes de personnages féminins cités tout en majuscules sur certaines pages ? Je ne comprends pas… Par contre le texte fonctionne avec des allusions assez transparentes, évocations ou dénonciations de faits connus de la condition féminine ― le propos original des Guérillères à ces sujets, leur réaction, sont différés, explosent plus tard sous l’effet de l’accumulation. On dirait que c’est l' »ADN » même des Guérillères que de se répéter et ce dans un style incantatoire : « Elles disent… Elles disent… Elles disent… Elles disent…etc. ». Je ne vois pas vraiment l’efficacité de tout cela, d’autant que ces rengaines accusent assez souvent une pauvreté stylistique. L’énergie du début ― ces jeux avec la représentation du genre, ces métaphores ― annonçait autre choses. Ces filles se transforment, se comparent, pastichent parfois délicieusement, veulent passer du statut de muse à celui de créatrice ― « Elles disent, et quand par bonheur toutes voudront se rallier à moi, chacune sera Néron également et mettra le feu dans Rome. »

Monique Wittig a écrit:Elles sont debout au bord de l’étang. Leurs paroles et leurs chants forment une masse sonore que la surface plane renvoie de l’autre côté. Les cloches opaques des argyronètes font ça et là des trous dans l’eau. Quand la lumière du jour faiblit, les flets des arbres sont démesurés. Les éphémères avancent par saccades à fleur d’eau. Des milliers de stratiomes au ventre plat sont immobiles sur les iris les nénuphars les grands lys. Elles regardent leurs images. C’est comme une arme de géantes.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Monique Wittig Empty Re: Monique Wittig

Message par Tristram Ven 3 Fév - 18:16

Les Guérillères et Opoponax sont (depuis un temps certain) sur ma LAL, mais j'ai déjà lu Le Corps lesbien. A suivre...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Monique Wittig Empty Re: Monique Wittig

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum