Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Patti Smith

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autobiographie - Patti Smith - Page 2 Empty Re: Patti Smith

Message par Invité Jeu 8 Nov - 18:28

Glaneurs de rêves
autobiographie - Patti Smith - Page 2 Patti_10


Comme une gourmandise longtemps convoitée, j'ai retrouvé avec une impatience entretenue, l'écriture de Patti Smith qui m'avait déjà enthousiasmée avec Just Kids.

Mais ce livre est bien différent : c'est un trésor, une écriture de conte pour nous raconter son enfance, principalement, car il y a aussi un passage dédié à Sam Shepard.

Pour moi, c'est une étincelle , l'écriture danse, vole, tinte, explose et revient nous parler au coeur...
J'aime profondément la douce folie de ces mots, Madame Smith. S'il vous plait : encore !


Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven


Dans notre jeunesse, écrasés par l'impression d'être d'ailleurs, nous contemplons, nous fouillons au-dedans pour tirer l'étranger, l'Indien. Nous trouvons une plaine dégagée. Une plaine d'or. Ou nous trouvons, le plus souvent, un nuage. Une course d'hommes des nuages. Telles sont nos jeunes pensées.


Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven



Je me suis quand même retournée pour faire signe de la main. Ses yeux ouverts ont rencontré les miens. Ces yeux renfermaient ce qu'on ne peut appeler qu'une splendeur.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patti Smith - Page 2 Empty Re: Patti Smith

Message par Nadine Dim 3 Fév - 14:49

Dévotion

autobiographie - Patti Smith - Page 2 41kcsx10


Encore un petit cabinet de curiosité qui s'ouvre sur la mélancolie quasi-pathologique de cette femme singulière.
J'ai eue le sentiment d'une écriture plus rapide, moins pesée, que M Train, plus altruiste du coup. Comme d'une âme moins esseulée en fait. Smith nous prend par la main, nous amène avec elle pour son voyage en France, et raconte avec grande finesse son voyage en filigranne à Paris alors qu'elle était toute jeune, en compagnie de sa soeur. C'est totalement beau.
On sent les ennuis, les poncifs, la sincérité.
On sent aussi son talent pour élever son quotidien. Vraiment, dans MTrain cela m'avait marquée, et bien là rebelotte. Elle sait respecter et élever son existence, la légitimer. Une grâce importante, non ?
Et puis elle nous raconte, dans un passage à vide à Sète, comment nait soudain, en partant le jet d'écriture cette fois fictionnelle. Et son récit s'achève. On tourne la page et on est invité à découvrir ce texte de fiction, tissé de tout ce qu'elle a dit avant. Le dit est romantique au diable, maladroit, pas toujours bien ficelé, brut. Une expérience de passage de la fiction au reel, et de la pensée abstraite à la fiction passionnante, intime. Qui trahit un imaginaire de midinette, dirait-on, mais qu'importe, du moment qu'elle est sincère.
On revient ensuite à un texte-récit, auprès de la veuve de Camus et sa fille. On devine comme Patti Smith maitrise ses doubles intimes, elle assoit encore une fois sa personnalité envers et contre tout, tout contre ce qu'on lui offre : elle se retire, elle écrit. Un beau voyage vers un égo réel mais fertile.


mots-clés : #autobiographie #creationartistique #initiatique #journal #nouvelle


Dernière édition par Bédoulène le Dim 3 Fév - 21:02, édité 1 fois (Raison : miniature # proposés)
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patti Smith - Page 2 Empty Re: Patti Smith

Message par Invité Mar 9 Avr - 17:51

autobiographie - Patti Smith - Page 2 41fjjh10

M Train

Deux excellents commentaires de lecture ont été fait, ici, par - Nadine et - ArenSor. Aussi, je vais être brève pour vous parler de cette lecture suggérée dans le cadre de la Chaîne de Printemps.

C'est avec une grande impatience que j'ai entrepris la lecture de ce roman. Je l'avais, en attente sur les étagères, le gardant comme un trésor, convaincue que sa lecture serait un moment merveilleux et c'est bien ce qui s'est passé !

J'ai eu l'impression d'une conversation avec Patti Smith : un moment de partage avec celle qui nous invite chez elle, le temps de nourrir ses chats, nous emmène au Café Ino où elle a ses habitudes pour nous parler de moments de sa vie : voyages pour donner des conférences qui l'emmènent en Allemagne ou au Japon, visites de cimetières pour retrouver des écrivains aimés et leur déposer quelque présent gage d'admiration, musiques pour retrouver les accords de la Beat, lectures de morceaux choisis. On aimerait un livre de 1000 pages entrecoupées de ces petits textes étranges et féériques dont elle a le secret.

Quelques "recettes" de quiétude de la part de cette poétesse solitaire, quelques fougues pour s'enticher de certains lieux ou certains objets et une apparente facilité à perdre toutes sortes de choses sans s"en rendre compte.

Beaucoup d'humilité et de modestie dans ce livre, rempli de photos toutes simples à l'image de cette grande artiste.


Je vais le relire, il ne peut en être autrement !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Patti Smith - Page 2 Empty Re: Patti Smith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum