Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Alan Bennett

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

correspondances - Alan Bennett Empty Alan Bennett

Message par Fancioulle Sam 10 Déc - 19:54

correspondances - Alan Bennett Alan
Alan Bennett
(Né en 1934)

Like a Star @ heaven

Bennett est né dans le quartier de Armley à Leeds. Diplômé d'Oxford, le jeune homme se voue dans un premier temps à une carrière d'historien du Moyen Âge.
Auteur pour la télévision britannique, Alan Bennett a d'abord commencé sa carrière en tant que comédien. En 1968, il publie sa première pièce intitulée Forty Years on. Le succès est immédiat. L'auteur publie par la suite Habeas Corpus, The Old Country et Single Spies, pièce créée au National Theater de Londres. Au cinéma, le scénariste s'inspire de la vie du dramaturge anglais Joe Orton pour écrire le script de Prick Up Your Ears, long métrage réalisé par Stephen Frears.
En 1993, la BBC diffuse les six monologues de Talking Heads. La série télévisée connaît alors un succès triomphal en Grande-Bretagne. Par la suite, Talking Heads fait l'objet de nombreuses adaptations théâtrales, notamment en 1993 au théâtre Paris-Villette et en 2009 au théâtre du Rond-Point.
Dans son roman, La Reine des lectrices, il imagine qu'Élisabeth II se met à aimer la littérature au point d'en oublier ses obligations politiques. Auteur d'œuvres autant humoristiques que controversées, Alan Bennett est un réel chroniqueur des mœurs de l'Angleterre d'aujourd'hui.
Sa pièce de théâtre The History Boys créée en 2004 a remporté l'Olivier Award de la meilleure nouvelle pièce en 2005 et le Tony Award en 2006.
(source : wikipedia)

Like a Star @ heaven

Pièces de théâtre :
Espions et célibataires : un diptyque, 1994.
Moulins à paroles : monologues (Talking Heads), 1999.
The History Boys
People

Romans :
La Mise à nu des époux Ransome (The Clothes They Stood Up In), 2001.
Jeux de paumes (The Laying on of Hands), 2000.
Soins intensifs (Father ! Father ! Burning bright), 1999.
La Reine des lectrices (The Uncommon Reader), 2007.
La dame à la camionnette (The lady in the van), 1999.
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

correspondances - Alan Bennett Empty Re: Alan Bennett

Message par Fancioulle Dim 11 Déc - 13:48

correspondances - Alan Bennett Images61

"A lady of letters", Talking Heads (Moulin à paroles).

J'ai découvert très récemment cet auteur avec Talking Heads, un recueil de plusieurs monologues où il brocarde des
personnages au tempérament bien marqué. Dans "A lady of letters" (j'ignore comment cela a été traduit en français),
nous lisons la prose volontairement maniérée, pompeuse, d'une midinette percluse et aigrie, couronnée d'une
paranoïa qui la fait regarder de travers les moindres mouvements du voisinage : ainsi, le prêtre devient un hooligan,
l'agent de sécurité des écoles, un pédophile, l'épouse du pharmacien, une prostituée, et les nouveaux voisins d'en face
dont le nourrisson a mystérieusement disparu...
C'est une épistolière compulsive : au moindre incident, au moindre désagrément, la voilà qui s'arme de son Platignum
("It's been a real friend" !) et qui rédige un courrier incendiaire. Pour les détails les plus insignifiants. Comment
ne pas sourire tristement de cette pauvre femme rongée de solitude ? Pas d'euphorie : le ton est grinçant, gêné, parce
qu'empêtré dans le drame... Si bien qu'on hésite toujours entre le rire et une certaine tendresse.
Quel coup de force de tenir en haleine le lecteur, de trouver le sens du drame dans le cadre si contraignant du monologue !
Des confidences très séduisantes, en somme.



Exceptionnellement incarné par Patricia Routledge, disponible en ligne :



mots-clés : #correspondances
Fancioulle
Fancioulle

Messages : 215
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 30
Localisation : çà et là

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum