A.M Homes
Page 1 sur 1 • Partagez
A.M Homes
A.M. Homes
Née en 1961
Née en 1961
Amy Michael Homes (dite A. M. Homes), née le 18 décembre 1961 à Washington DC, est une écrivaine, scénariste et productrice américaine.
Figure de la vie littéraire new-yorkaise, Amy M. Homes s'investit sur tous les fronts de la scène culturelle en tant qu'écrivain, productrice, journaliste et responsables de différentes organisations littéraires et artistiques. Remarquée dès son premier roman, Jack, paru en 1989, elle évoque déjà ses thèmes de prédilection : l'identité et la sexualité. Dans son récit autobiographique Le Sens de la famille, elle explore ce sujet avec encore plus de profondeur alors qu'elle raconte sa vie d'enfant issu de l'adoption et sa rencontre, à l'âge de 31 ans, avec ses parents biologiques. Provocatrice lorsqu'il s'agit de s'attaquer au rêve américain dans Ce livre va vous sauver la vie, l'auteur s'engage également en tant que scénariste et productrice de la série The L Word, qui évoque l'homosexualité féminine. Écrivain originale et engagée, A. M. Homes a su séduire un large public et voit son œuvre traduite en dix-huit langues à travers le monde.
En 2013, son roman May We Be Forgiven est distingué par le Women's Prize for Fiction, l'un des plus prestigieux prix littéraires britanniques, qui récompense le meilleur roman en langue anglaise écrit par une femme et publié au cours de l'année écoulée en Grande-Bretagne.
La même année, Homes est nommée co-présidente avec Susan Unterberg de Yaddo, où elle a été en résidence.
Bibliographie en français
Mauvaise mère, roman (trad. de l'américain par Arlette Stroumza, Belfond, 1997 / Actes Sud Babel 2018).
Le Torchon brûle, roman (trad. de l'américain par Dorothée Zumstein, Belfond, 2001 / Actes Sud Babel, 2010).
Ce livre va vous sauver la vie, roman (trad. de l'américain par Yoann Gentric, Actes Sud, 2008).
Le Sens de la famille, récit autobiographique (trad. de l'américain par Yoann Gentric, Actes Sud, 2009).
Jack, roman (trad. de l'américain par Jade Argueyrolles, Actes Sud, 2011).
La Fin d’Alice, roman (trad. de l'américain par Johan-Frédérik Hel-Guedj et Yoann Gentric, Actes Sud, 2013).
Puissions-nous être pardonnés, roman (trad. de l'américain par Yoann Gentric, Actes Sud, 2015).
************************************
Homme d'affaires bientôt quinquagénaire et déjà coupé du monde, Richard Novak ne sort plus guère de sa luxueuse maison qui domine Los Angeles, se consacrant au double entretien compulsif de sa fortune sur Internet et de sa forme physique, confiée - côte ouest oblige - aux soins attentifs d'une nutritionniste et d'un coach personnels.
Deux incidents, concomitants et égalements insolites,viennent un jour le réveiller de l'hygiénite amnésie qu'il s'est choisie pour existence. Le premier prend la forme d'une intense douleur physique défiant toute tentative de diagnostic. Le second a pour visage celui, inquiétant, qu'offre l'étrange dépression de terrain qui ne cesse de s'approfondir à quelques mètres de sa forteresse californienne...
De ce jour, notre homme s'aperçoit avec stupéfaction qu'une ex-mère au foyer déprimée et une star d'Hollywood peuvent avoir mille choses à se dire, qu'un partenariat commercial peut naître entre le financier qu'il est, un vendeur de donuts immigré et un ancien beatnik icône de la contre-culture, que les amitiés ne connaissent de frontières ni ethniques ni sociales, enfin qu'aucun père ne peut décider d'oublier son fils - et inversement.
Se risquer à vivre, réapprendre le goût des autres... Et si le salut résidait dans l'aventure très concrètement humaine ?
Bon, ce livre n'a pas sauvé la mienne, d'ailleurs elle n'est pas en danger (pour le moment) mais il a eu le mérite de l'amuser...
Pas mal ce roman, toute une série de personnages farfelus, des situations assez cocasses, même si, évidemment, tout ceci ne concerne qu'une certaine classe très aisée qui visiblement est aussi hors-sol...
J'aimerais les emmener faire un stage de survie en forêt amazonienne....
Mais, bon, au final, un roman distrayant...une peinture assez acerbe d'un certain milieu américain...la spiritualité, on oublie, on se concentre sur les biens terrestres...mais si l'argent fait le confort, il ne fait pas le bonheur c'est bien connu... Ca se discute ????
\Mots-clés : #amitié #pathologie #relationenfantparent #solitude
simla- Messages : 308
Date d'inscription : 23/12/2016
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum