Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-15%
Le deal à ne pas rater :
Champagne Canard-Duchêne Brut – 75 cl
22.01 € 25.90 €
Voir le deal

Jenny Colgan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jenny Colgan Empty Jenny Colgan

Message par Elisabeth-Louise Mar 8 Oct - 9:06

Jenny Colgan
née en 1972

Jenny Colgan Jenny-10

J'ai bien regardé sur l'index et, donc j'ouvre un nouveau fil......

Jenny Colgan, née Jennifer Colgan le 14 septembre 1972 à Prestwick, en Écosse, est une romancière britannique, auteur de comédies romantiques telles que Le Mariage d'Amanda (2000), Recherche Andy désespérément (2001) et plus récemment The Good,the Bad and the Dumped (2010).
Jenny Colgan a fait ses études à l'université d'Edimbourg (Ecosse) et a travaillé six ans dans un service de santé. En parallèle, elle fut aussi dessinatrice de comic.

Elle est mariée à Andrew, un ingénieur de la marine, et a trois enfants: Wallace, Michael-Francis et Delphie.

En 2000, elle publie son premier roman, une comédie romantique :Le mariage d'Amanda. En 2013 son roman Welcome to Rosie Hopkins' Sweetshop of dreams remporte le prix du "Roman romantique de l'année" (Romantic Novel of the Year Award) décerné par l'association des romanciers romantiques.

En juillet 2012, elle publie son roman Dark Horizons (basé sur l'univers de la série Doctor Who) sous le pseudonyme J.T. Colgan.

Œuvres

Série Au bord de l'eau
Une saison au bord de l'eau, Prisma, 2018 ((en) The summer seaside kitchen, 2017)
Une rencontre au bord de l'eau, Prisma, 2019 ((en) The endless beach, 2018)
Noël au bord de l'eau, Prisma, 2020 ((en) An Island Christmas, 2019)
L'hôtel du bord de l'eau sous la neige, Prisma, 2021 ((en) Christmas at the island hotel, 2020)
Un mariage au bord de l'eau, Prisma, 2023 ((en) An island wedding, 2022)

Série La Charmante Librairie
La Charmante librairie des jours heureux, Prisma, 2020 ((en) The Little Shop of Happy Ever After, 2016)
La Charmante librairie des flots tranquilles, Prisma, 2021 ((en) The Bookshop on the shore, 2019)
La Charmante librairie des amours lointaines, Prisma, 2022 ((en) 500 miles from you, 2020)
Noël à la charmante librairie, Prisma, 2022 ((en) The Christmas Bookshop, 2021)
(en) Midnight at the Christmas Bookshop, 2023

Série La Petite Boulangerie
La Petite Boulangerie du bout du monde, Prisma, 2015 ((en) The Little Beach Street Bakery, 2014)
Une saison à la petite boulangerie, Prisma, 2016 ((en) Summer at little Beach Street Bakery, 2015)
Noël à la petite boulangerie, Prisma, 2017 ((en) Christmas at Little Beach Street Bakery, 2016)
(en) Sunrise by the sea, 2022

Série Cupcake Café
Rendez-vous au Cupcake Café, Prisma, 2017 ((en) Meet me at the Cupcake Café, 2011)
Le Cupcake Café sous la neige, Prisma, 2019 ((en) Christmas at the Cupcake Café, 2012)

Série Rosie Hopkins' Sweet Shop
La confiserie de Rosie, Editions Prisma, 2023 (Welcome to Rosie Hopkins' Sweet Shop of Dreams, 2012), 456 p. (ISBN 9782810438013)
Noël à la confiserie de Rosie, Editions Prisma, 2023 (Christmas at Rosie Hopkins’ Sweet Shop, 2013), trad. Laure Motet, 379 p. (ISBN 9782810438945)
The Christmas Surprise, 2015

Jenny Colgan est un écrivain prolifique, j'apprécie surtout ses livres ( séries) dites "feel-good" ( que l'on a du mal à traduire il faudrait dire "bien-être" ? mais en français ce n'est pas du tout le même sens; moi, je traduirais par "souriant/optimiste, léger"; )
Ces romans feel-good sont gérés autour d'une héroïne fille, souvent paumée, en situation d'échec, sans confiance en elle, et qui, par hasard se trouve devoir changer de vie = recherche d'un emploi, échec sentimental, etc; ce changement radical la perturbe, voire la noie davantage dans le désespoir mais peu à peu, à force de combativité maladroite, elle infléchit le destin, SON destin;
On le voit, ce sont des histoires sinon à l'eau de rose, du moins franchement peu réalistes; mais c'est frais, drôle, écrit avec humour, ça finit bien, et on s'attache, le temps d'une lecture;

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

L'un des derniers en date m'a plu, un peu plus encore que les autres =

Jenny Colgan Au-del10

Résumé
Née dans une famille d’illustres pilotes des Highlands, Morag MacIntyre a toujours su qu’elle passerait sa vie dans les nuages : un rêve détruit par un accident traumatisant qui l’empêche désormais de monter dans un cockpit. Mais quand son grand-père malade lui demande de gérer MacIntyre Air le temps de son rétablissement, elle accepte de reprendre les commandes de Dolly, le vieil avion à hélice familial, pour assurer les livraisons dont dépendent les habitants d’un petit archipel au large de l’Écosse.
Malgré sa peur, elle renoue peu à peu avec la joie de voler, jusqu’au jour où une terrible tempête l’oblige à atterrir sur une île isolée qui compte pour seul habitant un ornithologue solitaire. Morag va devoir cohabiter avec cet homme bourru le temps que les secours arrivent. Et l’attente pourrait être très longue…

mon avis

On ne présente plus Jenny Colgan et ses héroïnes toutes un peu paumées, un peu semblables, et dotées sous leurs airs godiches d'une résilience à toute épreuve; Celle-ci est un peu différente : Morag a rencontré la mort en face à quelques mètres, pas la sienne, mais celle de deux jeunes aviateurs un agriculteur qui vaporisait ses champs et sa passagère, surpris par le changement de cap du moyen courrier sur lequel elle était co-pilote; plongé en vrille leur petit avion s'est écrasé, non sans que Morag ait eu le temps de plonger son regard dans le leur. Elle est hantée; hantée mais pas coupable ainsi en a décidé l'enquête sévère qui a suivi. Morag traîne sa hantise et sollicitée par son grand-père pour aider quelques jours aux transports aériens là haut tout au nord de l'Ecosse, dans le petit Cessna familial qui rend service à tout le monde, elle ne peut refuser; Le stress post traumatique est ici détaillé simplement avec la poésie drôle de Jenny Colgan qui, il me semble trouve un ton plus grave qui lui va très bien !
je recommande !

\Mots-clés : #amour #famille #mort
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Jenny Colgan Empty Re: Jenny Colgan

Message par Elisabeth-Louise Jeu 14 Nov - 8:59

Série Rosie Hopkin's sweet shop

Jenny Colgan 41b5so10

résumé ( babélio)

Rosie aborde les fêtes de façon sereine. Depuis qu'elle a quitté son poste d'infirmière à Londres, elle prend plaisir à décorer sa confiserie avec son amie et collègue Tina, à voir la neige commencer à chuter sur les routes de la campagne anglaise. Elle vit confortablement dans le cottage de sa grande tante Lilian avec son amoureux Stephen qui commence tout juste son nouveau travail d'instituteur après un accident. Seulement, une tragédie s'abat sur le village à quelques semaines de Noël et Rosie doit de nouveau faire face aux démons de Stephen, aux émotions qui remontent alors que sa mère, son frère, sa belle-soeur et leurs trois enfants débarquent bientôt d'Australie. Les fêtes ne seront pas de tout repos et des secrets enfouis depuis des dizaines d'années risquent bien de refaire surface à tout moment.

Mon avis

C'est le second tome de Rosie et la confiserie; Jenny Colgan une fois créée son héroïme féminine la suit souvent de livre en livre...Ici c'est une aide soignante Londonienne Rosie Hopkins que sa mère Frankie expatriée en Australie avec son frère et sa famille a envoyée secourir sa grand tante Lilian victime d'une chute au fin fond de l'Angleterre à Lipton; laquelle Lilian découvre Rosie était la propriétaire d'une confiserie; Rosie découvre les deux en piteux état Lilian souffre sans vouloir se faire aider par fierté est dénutrie quant au magasin cela fait des années qu'il est fermé;
C'est le talent de J. Colgan de raconter des vies humbles et souvent malheureuses avec humour et un zeste de merveileux sans tombrer dans la niaiserie;
Ayant remis toutes choses en ordre de marche, Rosie tombe par hasard sur Stephen, un ancien soldat blessé et se met en couple avec lui en réussissant à chasser ses blessures morales;
Dans le second tome l'histoire s'orienterait vers un conte de Noël si la neige, un vieil homme amnésique et un semi remorque ne détruisaient l'école où chantent les enfants et ne plongeaient le récit dans la tragédie;
J. Colgan ne recule devant aucune péripétie ni aucune grosse ficelle pour émouvoir et surprendre; mais les petites notations terre à terre, l'originalité des personnages et le ton très particulier de l'auteur celui d'un enfant qui raconte inconscient de la gravité du message qu'il délivre rendent la narration pleine de charme et d'émotion; livre de Noël recommandé;
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Bédoulène Jeu 14 Nov - 17:59

merci EL, je tenterai un jour !

[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques