Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz i5-12450HX -24Go/512Go – ...
799 € 999 €
Voir le deal

Alice Winn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alice Winn Empty Alice Winn

Message par topocl Ven 18 Oct - 8:57

Alice Winn

Alice Winn Sei_1410

Alice Winn a grandi à Paris et a suivi sa scolarité dans une public school anglaise.
Diplômée de littérature anglaise à Oxford, elle vit à présent à Brooklyn, où elle écrit des scénarios.

2023 : les ardents

topocl

Alice Winn Empty Re: Alice Winn

Message par topocl Ven 18 Oct - 8:58

Les Ardents

Ce livre de 500 pages qui illustre avec force détails la participation anglaise à la guerre de 14, et ses 70 000 soldats tués au premier jour de la bataille de la Somme. Alice Winn choisit comme soldats quelques jeunes gens issus d'une école "so british" réservée aux enfants de l'aristocratie. Officiers à 18 ans sitôt lancés dans la bataille, ils portent en eux cette expérience où leur stoïcisme fait que  l’esprit de corps et la camaraderie l’emportent sur les brimades et sévices sexuels. Ils troquent donc allègrement le queue-de-pie contre l'uniforme, sur fond d'honneur, patriotisme, esprit de classe voire élitisme. Les deux principaux protagonistes sont gays et vivent une histoire d'amour que les circonstances ne facilitent pas, et encore moins l'esprit d'une époque où l'homosexualité est encore un crime, vécue par les protagonistes-mêmes avec une honte insurmontable.

C’est donc un projet des plus ambitieux, avec certaines longueurs, des coïncidences improbables et des moment où on se demande si la narratrice est vraiment ironique ou plutôt complaisante.

Les personnages ont attiré ma compassion par la force de leurs amitiés et leur amour, et la souffrance générée par leur homosexualité vécue comme une tare, mais aussi ma répulsion par  leur caractère profondément  arrogant et imbu d'eux-mêmes : on ne sait pas toujours déterminer  si les réparties sont drôles ou profondément exaspérantes.

Cela reste une intéressante lecture, en demi-teinte du fait de de ces réserves.

topocl

Message par Bédoulène Ven 18 Oct - 10:28

merci topocl pour ton commentaire.

"mais aussi ma répulsion par leur caractère profondément arrogant et imbu d'eux-mêmes " de par leur "aristocratie" ?

[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par topocl Ven 18 Oct - 12:29

Oui, c'est toute une éducation à se sentir supérieur, faisant partie d'une élite.  Un esprit de corps fort mal placé, qui les forme à passer par dessus l'émotion, la bienveillance etc...

topocl

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques