Pierre-Oscar Lévy
Page 1 sur 1 • Partagez
Pierre-Oscar Lévy
Pierre-Oscar Lévy
Né en 1955
Pierre Oscar Lévy est un réalisateur et scénariste français1 né le 1er avril 1955 à Paris.
Diplômé de l'IDHEC en 1977 (section réalisation – montage), après avoir oublié la peinture, et avoir été monteur, il est réalisateur depuis 1982, producteur depuis 1989. Spécialiste du film documentaire, il est l'auteur de plus d'une centaine de films aux sujets variés. Il a notamment réalisé des sujets pour l'émission culte Cinéma, Cinémas entre 1986 et 1992. Il a produit, écrit et réalisé l'émission scientifique et technique d'Arte Archimède(s)Notes de 1994 à 2003. De 1979 à 1981 il a été journaliste dessinateur de presse, notamment pour le quotidien Le Monde et surtout Le Quotidien de Paris. Il est également l'auteur du scénario d'une BD, dessinée par Frederik Peeters, publiée en Suisse par les éditions Atrabile, parue en septembre 2010, Château de Sable . Il espère continuer la pratique de la photographie, devenir acteur, écrivain, et rester un éternel étudiant.
2010 Château de sable
Dernière édition par shanidar le Mer 28 Déc - 12:07, édité 1 fois
shanidar- Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016
Re: Pierre-Oscar Lévy
Dessinateur : Frédérik Peeters
Château de sable
Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait d'une 'banale' histoire policière : deux familles arrivent tôt un matin sur une plage d'où un maghrébin (apparemment clandestin) cherche à s'enfuir. Assez vite le corps noyé d'une jeune femme est retrouvé. On appelle la police et on se réunit autour du cadavre pendant que les enfants… les enfants grandissent terriblement vite.
Le scénario bascule alors dans le fantastique le plus pur. D'étranges éléments surviennent au moment même où un vieil auteur de science-fiction surgit en compagnie de sa fille et de son beau-fils. Que font-ils tous ici ? Que leur arrivent-ils ?
Il n'y aura pas d'explication finale et chacun se racontera à lui-même l'histoire de ces vacances d'été qui furent si 'étranges'. Reste la sensation de plus en plus forte à mesure de la lecture que l'angoisse des personnages se transpose chez le lecteur. Cette sensation d'étrangeté, de bizarrerie, ce surgissement du surnaturel, inexplicable, intouchable, incompréhensible, saisit le lecteur et ne le lâche plus.
Belle réussite pour ce premier scénario de Lévy accompagné par les dessins 'juste' parfaits de Peeters. On se prend à regarder plus nettement les transformations des cases, on se surprend à éprouver une immense empathie pour certains et un rejet légèrement dégouté pour d'autres. Et j'ai trouvé assez génial qu'en à peine 50 pages, les deux auteurs aient trouvé le temps de nous parler du temps qui passe, de l'irrationnel, de la famille, des pères et du racisme, de l'amour, du désir, de la maternité et grosso modo de la vie comme elle va, comme elle file, comme elle avance, toujours trop vite.
Chouette découverte.
mots-clés : #bd
shanidar- Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Bande dessinée et littérature illustrée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum