Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Richard Brautigan

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Tristram Lun 20 Sep - 17:35

J'entendais "désabusé" plus comme désenchanté que blasé, effectivement proche de la mélancolie...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par bix_229 Lun 20 Sep - 18:55

En effet. ça ne l'empechait pas de se tourner souvent vers l'amour, moins incrédule que Pavese.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Tristram Lun 20 Sep - 18:56

L'amour, souvent, comme la gnole, si j'en crois mon ressenti à cette lecture...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par bix_229 Lun 20 Sep - 20:07

La mélancolie de Brautigan était inguérissable et non soluble dans l'aicool.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Quasimodo Dim 26 Sep - 16:12

Décidément, il me faudrait une pendule cassée, mais peut-être que la technique ne fonctionne qu'à Tokyo ? À défaut, je peux toujours me rabattre sur le livre de Brautigan, qui me semble être un bon livre à lire en terrasse d'un café (ma principale exigence du moment).
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Tristram Dim 26 Sep - 16:18

D'après Brautigan, ça devrait fonctionner partout.
Oui, ça doit bien se lire en terrasse, sinon tu peux y aller avec une pendule cassée, je parie que ça marche !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par bix_229 Dim 26 Sep - 16:46

Je te conseille La Vengeance de la pelouse, des nouvelles que je veux relire.

La Vengeance de la pelouse, publié en 1983, rassemble 62 courts textes, entre la nouvelle et le flash, écrits de 1962 à 1970. Ces brèves proses apportent un éclairage sur la jeunesse de Richard Brautigan - dont on sait peu de choses - marqué par le regard mélancolique qui est le sien, par les souvenirs d'enfance, les réminiscences d'un âge innocent.
Le monde de l'auteur est peuplé d'antihéros maladroits, d'oncles menteurs, d'après-midi de chasse en Oregon, de méditations au bord de la rivière Long Tom, de parties de chasse qui virent au tragique ou d'adolescents qui menacent de devenir de « dangereux criminels » s'ils n'obtiennent pas une nouvelle télé... C'est l'Amérique du drame privé, de la catastrophe ordinaire que Richard Brautigan conte à travers ces récits très personnels et teintés d'humour.
Le livre présente également la période californienne de la vie de l'auteur - en parallèle avec la montée de la Beat Generation dont il sera une figure étrange et excentrique - et surtout le poumon de survie que sera pour lui l'océan pacifique. Il se moque du milieu littéraire de l'époque, rit des médias et des habitudes de surconsommation.
Ces textes inclassables, qui allient naturellement le malheur et la blague, font de lui un maître du texte court et l'auteur de quelques-uns des récits les plus surprenants de la littérature américaine contemporaine.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Tristram Dim 26 Sep - 16:49

Ce recueil est aussi en tête de ma liste à relire, tant il m'avait plu.
Je ne me lasse pas de citer cet extrait emblématique :
« Je ne vous donnerai pas les raisons. J’ai peur que trop d’humour gâche cette histoire, et d’ailleurs, ce n’est même pas moi qui suis en cause dans cette histoire. Moi j’étais seulement allé faire un tour. »
Richard Brautigan, « Vacances en Allemagne », in « La vengeance de la pelouse »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Tristram Dim 7 Nov - 12:52

Pourquoi les poètes inconnus restent inconnus

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Pourqu11

Poèmes d’adolescence – amours, conflits familiaux, et Hemingway en référence !
« la mort du temps

Un jour
le Temps
mourra,
et
l’Amour
l’enterrera. »
« Quelque chose

Il y a quelque chose en moi
qui ne trouve la paix
que lorsqu’il est dans la forêt,
que lorsqu’il marche sur le sol de la forêt
et est entouré d’arbres. »
« adieu à mon complexe d’œdipe

Pour Noël
je
vais offrir à ma mère
une bombe à retardement. »
Rien de fort marquant, dispensable sauf pour l’inconditionnel, mais on y trouve le poète en herbe.

\Mots-clés : #jeunesse #poésie

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Tristram Sam 11 Déc - 15:22

La Vengeance de la Pelouse

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 La_ven10

Soixante-deux nouvelles brèves, souvent autobiographiques, portant sur l’enfance de Brautigan, San Francisco et la Californie, des filles, sa propre fille… et bien sûr la pêche à la truite.
Le premier récit, éponyme du recueil, nous apprend que sa grand-mère était une contrebandière de bourbon pendant la prohibition, et son grand-père un prophète qui retomba en enfance.
Les gamins-fantômes de Tacoma a écrit:« J’étais enfant alors, bien que maintenant j’aie l’air de quelqu’un d’autre. »
Poussières a écrit:« Je suis habité ce soir par des sentiments pour lesquels il n’y a pas de mots, et des faits qu’il faudrait expliquer en termes de poussières plutôt qu’en paroles.
J’ai examiné des petits bouts de mon enfance. Ce sont des morceaux d’une vie lointaine qui n’ont ni forme, ni sens. Des choses qui se sont produites comme des poussières. »
Aussi des petits textes de non-sens, ou des instants de l’existence, souvent infimes ; ou encore des réflexions mélancoliques, non dénuées d'humour.
Le royaume trahi a écrit:« Cela aurait pu être une histoire drôle, n’était le fait que les gens ont besoin d’un peu d’amour, et bon dieu que c’est triste, parfois, de voir toute la merde qu’il leur faut traverser pour en trouver. »
C’est inégal, mais il y a là des pépites, et la relecture n’a pas abîmé mon bon ramentevoir.

\Mots-clés : #nouvelle

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Pinky Dim 12 Déc - 14:37

Tokyo Montana Express

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 41d7zv10

Une suite de textes parfois très courts qui forment une sorte de patchwork évoquant le Montana, le Japon avec toujours cette mélancolie teintée d'humour. Rire pour ne pas pleurer.

UN exemple de petit chapitre :

Qu’est-ce que tu vas faire de 390 photos d’arbres de Noël ?

…. J’étais à descendre dans une rue sombre et silencieuse qui conduisait à la maison lorsque j’aperçus un arbre de Noël abandonné à côté d’une bouche d’incendie.
L’arbre avait été dépouillé de ses décorations et gisait là tristement, tel le soldat mort après la défaite. Une semaine auparavant on avait pourtant dit un héros.


Tous ces arbres de Noël tristes et abandonnés me firent mal à la conscience, vraiment. Ils avaient donné tout ce qu’ils avaient pu à ce Noël d’assassinat et voilà qu’on se contentait de les balancer, qu’on les condamnait à dormir à même la rue, tels des clodos.

«  En arrivant chez moi, je pris mon téléphone et appelai un de mes amis –photographe, il est aussi très sensible aux flots d’énergie qui parcourent notre vingtième siècle. Il était presqu’une heure du matin. Je l’ai réveillé. Il eut la voix d’un réfugié du sommeil :
- Qui est à l’appareil ?
- Les arbres de Noël
- Quoi ?
- Les arbres de Noël
- C’est toi Richard ?
- Ouais
- C’est quoi, c’t’ histoire d’arbres de Noël ?
- Tiens, la Noël, moi j’te dis, ça n’est qu’à fleur de peau. Ecoute : si on prenait des photos des centaines d’arbres de Noël que les gens ont abandonnés dans les rues, hein ? Comme ça, le désespoir et la solitude de Noël, y aurait qu’à les montrer à la façon dont on se fout son arbre à la porte de chez soi, hein ?
- Boff ; ça ou autre chose, dit-il. Je commence demain à l’heure du déjeuner »

« un quidam avait  balancé son arbre par-dessus une barrière en fil de fer barbelé. Même que ledit arbre avait l’air aussi franc et candide que saint Sébastien : mêmes flèches, même et tout et tout.
Pinky
Pinky

Messages : 469
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par bix_229 Dim 12 Déc - 14:47

Merci, Pinky ! Mais la mélancolie a eu finalement le dernier mot. Dommage, surtout pour lui...
Nous, elle nous touche encore. jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 1304972969
Et puis revisiter La Vengeance de la pelouse...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Bédoulène Dim 12 Déc - 14:54

merci Pinky, c'est noté

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Pinky Lun 19 Sep - 17:19

Retombées de sombrero

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Cvt_cv10

Un sombrero tombé du ciel et dont la température atteint -31° déclenche une émeute urbaine qui devient folle, sanglante, incontrôlable. Le cousin du maire et un chômeur s’affrontent pour ramasser le sombrero et l’offrir au maire. Ce serait pour l’un l’occasion d’avancer dans sa carrière politique, pour l’autre d’obtenir enfin un travail. Cette lutte enflamme peu à peu la population de la ville.
Un romancier humoriste américain lâché par son amie japonaise s’enfonce dans une mélancolie proche du désespoir
L’amie japonaise  rêve de pluie, du Japon et de son père qui s’est suicidé.

Trois styles évoquent la violence des armes à feu, la tristesse sans fond d’un amant délaissé et la poésie des rêves de l’amie japonaise. Les deux premiers sont crus, imagés ; le troisième a toute la légèreté des rêves….

«  Un sombrero se détacha du ciel pour aller atterrir dans la Grande-Rue de la ville : aux pieds du maire, de son cousin et d’une personne sans travail. […] Il n’y avait aucune raison pour qu’un sombrero se mette à tomber du ciel. Pas d’avion ni d’hélicoptère à passer là-haut. C’était pas non plus jour de congé religieux. »

« La prochaine fois que je tombe amoureuse, je prends mes précautions, s’était-elle dit. En même temps qu’elle se promettait un autre truc. Qui était que plus jamais elle ne sortirait avec un écrivain : même charmant.. Même sensible. Plein d’imagination. Même chouette. Parce qu’un écrivain au bout du compte, ça ne vaut pas grand-chose. Ça coûte trop cher, côté affectif et en plus, c’est trop compliqué à entretenir. C’est comme d’avoir un aspirateur qui n’arrête pas de tomber en panne et qu’il n’y a qu’Einstein à savoir le réparer.
Non son prochain amant, ce serait un balai. »

« Même qu’elle avait un joli rire ; qui ressemblait à des gouttes de pluie tombant sur un champ de jonquilles en argent. Un rire si séduisant même que les gens aimaient dire des trucs drôles rien que pour l’entendre rire. »

« C’est alors que la petite femme japonaise remua dans son sommeil. Plus pour légèrement dériver que vraiment se retourner. Car de sommeil sont geste fut celui de l’effloraison du pommier qui aux premiers jours de mai s’effrite et légère vers le sol, s’en va frémir à l’air immobile. Seule en bouge l’essence avant que de toucher terre elle ne s’arrête. »

« Et elle avait ôté ses vêtements comme le cerf-volant qui doucement s’élève au souffle tiède de l’avril. Pendant que lui s’en dépouillait avec l’aisance d’un footballeur qui s’englue dans les boues de novembre. »

Et, va savoir comment, maire, cousin du maire et contrôleur s’étaient eux aussi retrouvés lourdement armés. Avec un M16. Et des tas de grenades, chacun.
C’était le maire qui en était toujours à hurler son numéro de plaque minéralogique à qui voulait l’entendre :
- AZ 1492
Il n’avait plus un grain de raison dans le crâne. Mais s’était vu attribuer un fusil quelques munitions et pas mal de grenades ; au cas où. Il faut dire que tout le monde s’en foutait. Que tout le monde était fou à lier.

Encore une fois, j’ai aimé ce mélange de dinguerie, sans doute pas sans motif (on peut penser à la circulation des armes en vente libre, voire au Viet-Nam cité plusieurs fois), cette mélancolie qui se veut dérisoire et qui ne l’est pas (hamburger ou sandwiche au thon, que choisir pour sortir du cafard ?) et la poésie de l’évocation de « la dame du Japon », de ses rêves accompagnés par le ronronnement de son chat.

Tristram, il me semble que tu avais été plus réservé...
Pinky
Pinky

Messages : 469
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Tristram Lun 19 Sep - 19:01

Je suis fâché d'avoir pu donner cette impression. Maintenant, ce n'est pas son meilleur de mon point de vue.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Pinky Lun 19 Sep - 19:27

Sans doute pas son meilleur ?? mais j'ai un problème avec la hiérarchisation des œuvres en général, je ne sais pas faire et je crois que je m'y refuse, c'est presque viscéral...
Cela ressemble un peu à Willard et ses trophées de bowling avec la juxtaposition d'une histoire déjantée et de réflexions plus sensibles. Evidemment certains sont beaucoup plus "homogènes" mais ça me plait quand même cette capacité à raconter un truc délirant comme ce sombrero de -31° et à vous émouvoir tout de même.
Pinky
Pinky

Messages : 469
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Tristram Lun 19 Sep - 20:15

Disons que j'ai un souvenir plus vif de Mémoires Sauvés du Vent et de Cahier d’un retour de Troie !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

jeunesse - Richard Brautigan - Page 3 Empty Re: Richard Brautigan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum