Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Jean-Christophe Rufin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Jean-Christophe Rufin

Message par Barcarole Mar 13 Déc - 20:27

Jean-Christophe Rufin
Né en 1952

complotisme - Jean-Christophe Rufin 76764110

Jean-Christophe Rufin, né le 28 juin 1952 à Bourges dans le Cher, est un médecin, historien, écrivain, et diplomate français. Il a été élu en 2008 à l'Académie française, dont il devient alors le plus jeune membre. Ancien président d'Action contre la faim (ACF), il a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.

Interne en neurologie, puis chef de clinique, puis attaché des hôpitaux de Paris, il pratique la médecine à l’hôpital de Nanterre, puis dirige un pavillon de psychiatrie à l’hôpital Saint-Antoine.

Après avoir exercé des fonctions de chef de clinique puis attaché des hôpitaux de Paris, il poursuit sa carrière de médecin dans l’humanitaire. Parmi les pionniers du mouvement humanitaire Médecins sans frontières (MSF), il dirige de nombreuses missions en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine. Sa première mission humanitaire est menée, en 1976, en Érythrée, ravagé par la guerre. Il occupe les fonctions de vice-président de MSF (1991-1993), puis de conseiller au cabinet de François Léotard, ministre de la Défense (1993) ; il est administrateur de la Croix-Rouge française de 1994 à 1996 ; en 1999, il est administrateur de l’association Première Urgence au Khosovo. Président d’ACF dès 2002, il quitte ses fonctions en 2006 pour se consacrer davantage à l’écriture, restant président d’honneur. Mais il poursuit :

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris en 1980, il fait carrière dans les ministères comme conseiller et exerce des hautes fonctions dans la diplomatie jusqu’en 1995.

Le 3 août 2007 il est nommé ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie. Il s’inscrit dans la tradition des « écrivains-diplomates ».

Carrière littéraire :
Jean-Christophe Rufin a consacré plus de vingt ans de sa vie à travailler dans des ONG au Nicaragua, en Afghanistan, aux Philippines, au Rwanda et dans les Balkans. Cette expérience du terrain l'a conduit à examiner le rôle des ONG dans les situations de conflit, notamment dans son premier essai, Le Piège humanitaire (1986), un essai sur les enjeux politiques de l'action humanitaire et les paradoxes des mouvements « sans frontières » qui, en aidant les populations, font le jeu des dictateurs, et dans son troisième roman, Les Causes perdues (1999).
Ses romans d'aventures, historiques, politiques, s'apparentent à des récits de voyage, la plupart du temps de nature historique, ainsi qu'à des romans d'anticipation.

Pour son œuvre littéraire, Jean-Christophe Rufin reçoit de nombreux prix dont le prix Goncourt en 2001 pour Rouge Brésil. Il est élu à l'Académie française le 19 juin 2008.


Bibliographie :


Romans
• L'Abyssin, 1997
• Sauver Ispahan, Gallimard, 1998.
• Les Causes perdues, 1999 – réédité avec le titre Asmara et les Causes perdues : Page 1
• Rouge Brésil, 2001
• Globalia, 2004
• La Salamandre, 2005
• Le Parfum d'Adam, 2007 : Page 1
• Un léopard sur le garrot, 2008
• Katiba, 2010
• Sept histoires qui reviennent de loin (nouvelles), 2011
• Le Grand Cœur, 2012
• Le Collier rouge, 2014 ; Pages 1, 2
• Check-point, 2015 ; Page 2

Documents/Témoignages :
• La dictature libérale, 1994
• Le Piège humanitaire ; quand l'humanitaire remplace la guerre 1994
• La Dictature libérale. Le secret de la toute-puissance des démocraties au 20e siècle, 1994
• L’Empire et les nouveaux barbares, 2001
• Géopolitique de la faim, 2004
• Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi, 2013 ; Page 2

En collaboration :
• Économie des guerres civiles – avec François Jean, 1996
• Mondes rebelles – avec Arnaud de La Grange et Jean-Marc Balancie, 1996
• Qui est Daech ? – avec Edgar Morin, Régis Debray, Michel Onfray, Tahar Ben Jelloun, Olivier Weber et Gilles Kepel, 2015

màj le 02/09/2020


Dernière édition par Barcarole le Mer 14 Déc - 8:43, édité 2 fois
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Barcarole Mar 13 Déc - 20:38

complotisme - Jean-Christophe Rufin 51zvnb10

Asmara et les causes perdues

Comme le sujet de l'humanitaire me passionne et que le parcours de Jean-Christophe Rufin, médecin humanitaire puis ambassadeur de France au Sénégal m'intrigue, voilà qui m'a donné très envie de découvrir ses romans et je n'ai pas été déçue par sa plume "enlevée" de cet auteur qui a l'art de raconter une histoire (vraie). Dans ce roman, Rufin nous décrit, plutôt de façon pudique et modérée je trouve, malgré la gravité du sujet, la grave famine que subit la population en Erythrée, et les dérives et manipulations politiques auxquelles doit faire face un groupe appartenant à une ONG européenne, censé venir en aide à cette population.

C'est le narrateur, Hilarion, habitant Asmara, ancienne capitale coloniale où se déroule la mission, qui nous décrit – dans son journal mais le roman n'a pas les travers du journal – les faits et les gestes, les difficultés que rencontre ce groupe d'humanitaires qui, les uns et les autres, ne sont pas venus pour les mêmes motifs ni pour les mêmes causes, les dysfonctionnements au sein du groupe et surtout ceux qu'ils rencontrent avec les politiques locales. Si leurs buts sont personnels, tous ne sont que des marionnettes. Les populations sont déplacées au gré des autorités totalitaires à des fins stratégiques bien loin de la dimension humanitaire. Quel est alors le sens de la mission ?

Hilarion le narrateur reprend goût à la vie depuis l'arrivée de cet ONG à Asmara, assoupie depuis des lustres...

Je dois dire que j'ai été touchée par ce roman attirant comme un aimant. Tout d'abord par la description de cette ville, plantée là comme un décor de théâtre, sa splendeur fanée, l'architecture toscane de ses villas surannées. La chaleur. Le café ombragé sous les colonnes où se retrouvent les vieux Italiens qui n'ont pas bougé d'Asmara depuis la colonisation. Les petites intrigues amoureuses dans le groupe, rendez-vous au café d'Asmara la nostalgique. Et le pire : le non-sens de la mission humanitaire.

La plume de Rufin coulait de source, et je n'ai pu lâcher ce trop court roman tant ce qu’il raconte m’a intéressée !

J'ai lu également Katiba de Jean-Christophe Rufin que j'ai vraiment apprécié, aussi bien le sujet al-Qaida et comment sont tissés les réseaux terroristes (même si ce roman a un côté polar ou thriller), et comment ne pas apprécier Un léopard sur le garrot, son autobiographie. J'avais pensé qu'il serait trop tourné sur lui-même, mais la lecture était pour moi agréable et enrichissante, et on ne lâche pas le bouquin ! Sacré parcours !

Apprécié aussi : Le Parfum d'Adam, très sympa à lire, on ne s'ennuie pas une seconde malgré quelques petites longueurs mais le sujet m'a donné envie d'aller voir plus loin sur l'éco-terrorisme ! Et enfin, trois autres Rufin, Globalia, La Salamandre et Check-Point. Un régal ces petits plaisirs de lecture !

Eh non, je n'ai pas fait de commentaire pour ces derniers livres. Je n'ai pas encore tenté ses romans historiques. Mais chaque chose en son temps !



mots-clés : #documentaire
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Armor Mar 13 Déc - 21:24

J'avais lu son roman sur Jacques Coeur, Le grand Coeur. Plein de bonnes choses, mais je n'avais pas réussi à entrer vraiment dans le roman. Il m'avait manqué quelque chose, sans pour autant que cela m'ôte l'envie de relire cet auteur.
Rouge Brésil est sur ma PAL. Asmara ou les causes perdues ou un léopard sur le garrot me tenteraient bien aussi, surtout après avoir lu ton avis, Barcarole.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Barcarole Mar 13 Déc - 22:02

Si tu aimes l'humanitaire, ce qui s'y passe, même si c'est romancé, et si tu aimes le parcours d'un humanitaire, qui nous fait vivre sa vie comme un roman, tu devrais aimer les deux derniers livres que tu cites, Armor ! Pour en savoir plus sur la réalité de l'humanitaire, Rufin a écrit aussi un essai/témoignage : Le Piège humanitaire, en 1994. Ca date un peu mais ça peut être intéressant à lire, mais je ne l'ai pas lu. Tiens je vais le mettre dans ma LAL !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Bédoulène Mar 13 Déc - 22:12

merci Barcarole pour ton commentaire et tes informations sur l'auteur.

je n'ai lu que Le collier rouge (tiré aussi d'une histoire vraie) que j'ai vraiment aimé




_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Barcarole Mar 13 Déc - 22:24

Ah oui, il faudrait que je tente Le Collier rouge, j'avoue l'avoir consulté puis reposé, mais qui ne tente rien n'a rien !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Le collier rouge

Message par tom léo Ven 16 Déc - 7:33

complotisme - Jean-Christophe Rufin 41rgyt10

Le collier rouge


2014

CONTENU :
Dans une ville du Berry, sous la chaleur de l 'été 1919, est retenu comme seil prisonnier dans la caserne locale un ancien héro de guerre, même décoré de la Légion d'honneur. Devant la porte aboie son chien jour et nuit. Un officier arrive pour éclaircir l'affaire. Il s'agit d'un aristocrat, mais la guerre l'a ébranlé aussi, l' détourné d'anciennes certitudes. Dans les environs : une femme marquée par le travail paysan, maus au même moment, cultivée. Trois personne, un chien – qu'est-ce qui les relient ? (suivant la description chez amaz.fr)

REMARQUES :
En 2014 (aussi date de la sortie de ce livre qui est à lire aussi dans ce contexte ?!) on commémorait spécialement en France l''anniversaire du début de la première guerre mondiale. Et roman et événement historique se trouvent bien plus proches de nous, les contemporains, qu'on ne veut le coire parfois avec le premier regard, la première impression. Rufin dit clairement qu'il s'agit bien de l'histoire du grand-père de son photographe, Benoît Gysembergh. Le livre lui est dédié.

Jacques Morlac est né en 1891 et nous le trouvons ici en 1919 devant un juge militaire, l'aristocrat Lantier du Grez, qui est venu dans la petite ville pour apporter de la lumière dans une « affaire malheureux ». Mais celui-ci pourrait éventuellement avoir comme conséquence une condamnation dure, voir même la condamnation à mort ! Mais en quoi consistait ladite action, nous ne le savons pas dès le début. C'est juste très lentement qu'à travers les interrogations et la prise en consciences des faits qu'on entendra de la bouche du prisonnier son histoire. Le prisonnier avait même reçu à la suite d'une action spéciale en Grèce en 1917 la Légion d'honneur piur courgae exceptionnel ! Comment on est arrivé là ? Qu'est-ce qu'il y a derière ? Et pourquoi on l'accuse maintenant d'une façon ou d'une autre de trahison ?

Et quel rôle joue alors son chien si fidèle, qui avait courut derrière Morlac pendant toute la guerre tandisque celui-ci le rejette, essaie de le sèmer ? Est-ce qu'il y a une fidèlité dérangeante ? Pourquoi Morlac n'entre pas dans le jeu de Lantier du Grez qui essaie vraiment d'atténuer la responsabilité de Morlac pour pouvoir justifier un jugement plus clément ? Et quel rôle joue Valentine, la femme aimée et réfusée, rejetté à la fois ?

Un livre fin, écritdans une langue très accessible et qui pose des questions. Derrière le fil de narration il nous met deavnt la vérité de certaines choses. Cela m'a plu !


mots-clés : #faitdivers
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Tristram Ven 29 Sep - 15:15

Les causes perdues
(peut-être pas exactement le même livre que celui lu par Barcarole ? Je serais curieux de savoir si seul le titre a changé…)

complotisme - Jean-Christophe Rufin Les_ca10


Hilarion, un vieil esthète et marchand d’armes arménien d’Érythrée est sauvé de sa solitude en s’impliquant dans une mission d’humanitaires français venus combattre la famine en pleine guerre civile, et retrace les évènements dans son journal. D’évidence l’auteur a vécu de près les questionnements et dilemmes, limites et paradoxes d’une action humanitaire, avec les motivations, grandeurs et faiblesses individuelles des participants, les aspirations de jeunes occidentaux rejetant les engagements idéologiques traditionnels (guerre, politique, croyances, etc.), et aussi le décalage inévitable avec les réalités locales (mêmes sujets). Rufin paraît également connaître suffisamment la ville d’Asmara pour nous la restituer ainsi, avec ses « ensablés » (derniers survivants des colonialistes mussoliniens) et autres vestiges condamnés de l’Histoire et de la culture, et enfin nous livrer des aperçus pertinents sur l’état d’expatrié. L’exposé est dur, en regard avec les enjeux et la vanité des actions comme des témoignages.

« Il ne paraît absolument pas gêné de dire des bêtises. C’est le naturel de quelqu’un qui a l’habitude d’arriver partout par hasard et de jouir du privilège de ne rien savoir. »
« Toutes ces apparences d’enracinement sont en réalité le produit de son nomadisme. Parce qu’il est habitué à bouger, il sait, à chaque déplacement, reprendre une vie apparemment normale et d’autant plus nourrie d’habitudes qu’elle en est, à long terme, dépourvue. »
(Grégoire le chargé de mission, vu par Hilarion, le narrateur)

« Pourtant, sa manière de penser, d’agir, sa soumission aveugle au système qui l’emploie en auraient fait un apparatchik accompli dans n’importe quel univers totalitaire. » (De Jack, autre humanitaire)

« Vous savez, dans ces milieux, il y a des frontières de langage. Les massacres, c’est la vie quotidienne. Personne ne peut rien vous dire parce que vous travaillez dans une région où ont lieu des massacres. Mais si quelqu’un parle de génocide, il n’est plus question de rester. Vous me direz que pour les malheureux qu’on égorge, la différence est ténue. Peut-être. Mais dans les états-majors humanitaires, cela n’a plus rien à voir. »

« Je m’explique : prendre racine ici en faisant des enfants métis, en créant des lignées mêlées, ce serait perdre notre situation d’observateurs et nous confondre avec notre sujet. En restant de purs étrangers, nous conservons cette indépendance, cette distance qui nous fait tout voir de loin, du dehors, avec détachement. Nous sommes d’ici et d’ailleurs en même temps. Nous ne pouvons vivre hors de ce pays mais nous ne pouvons pas non plus nous assimiler à son peuple. Il faut sans doute voir dans cette attitude la raison de notre actuelle extinction. »
« Nous, marchands d’armes, ne cherchons pas à influencer le cours des événements. Nous n’avons jamais eu ni protégé, ni idéal, ni ambition propre. Nous sommes au cœur de l’Histoire, sans la faire. Comme les humanitaires. »
(Hilarion l’Arménien ; suit une savoureuse interprétation de la vocation des Suisses à être mercenaires, puis humanitaires, par loyauté)

« Trop d'hommes, pas assez de ressources. La misère arrive et avec elle la guerre. Alors bientôt, ce n'est plus la misère, mais la famine, la vraie, complète, terrible, sans pitié. Que font les nations riches pour nous aider ? Elles envoient leurs camions de nourriture et leurs équipes de médecins. Le résultat est satisfaisant à court terme : on nourrit les affamés. Mais les conséquences plus lointaines sont désastreuses. Tous ces enfants sauvés, ces vieillards, ces femmes sont autant de bouches à nourrir demain sur ces mêmes terres épuisées. Et toutes ces aides déversées sans discernement sur cette zone avantagent autant les rebelles que les civils. Le plus souvent on ne peut d'ailleurs plus les distinguer. C'est la guerre que l'on nourrit. Demain, quand l'aide étrangère s'arrêtera, que restera-t-il ? Une guerre plus violente, des terres plus ravagées et une population plus nombreuse et plus misérable. […]
La question est de savoir ce que l’on veut. Laisser mourir des gens en les secourant sur place, c’est se résigner à des morts inutiles. Si on transporte ces populations vers des terres fertiles, il y aura des victimes. C’est inévitable, mais au moins ce sacrifice n’aura pas été vain. Il faut tout compter. […]
Dans ce monde, Hilarion notre seule responsabilité, ce sont les grandes choses. Il n’y a qu’elles que nous puissions concevoir et exécuter. Les détails, eux, nous échappent, il faut s’y résoudre. »
(Le point de vue de Henoch, commandant en chef des armées éthiopiennes dans la région, représentant du gouvernement communiste qui projette une déportation des populations affamées par la désertification vers le Sud [ou un génocide ?])

« "Rien ne vaut une vie", cela veut dire que pas une vie ne doit être sacrifiée, c'est-à-dire qu’il n’existe rien au monde à quoi nous croyons suffisamment pour le défendre en le payant avec des vies. "Rien ne vaut une vie", c’est le message d’une société pour laquelle la plus haute valeur est la bouffe et le plus grand drame est d’en manquer. Ah ! nous sommes bien riches, bien libres, bien heureux ! Notre nourriture n’a pas de goût, nos églises sont vides, nos tribunaux sont débonnaires. Nous préférons, pour la première fois peut-être dans l’Histoire, la vie matérielle à la vie éternelle. Au lieu de dire que nous ne croyons en rien et que c’est pour cela que nous ne sommes incapables de justifier la mort, nous préférons glorifier la vie. "Rien ne vaut une vie." Terrorisme ! Terrorisme de la vie avant tout, qui n’est en réalité que la preuve d’un grand vide, d’un renoncement à ce qui fait l’homme : le choix d’un combat et l’acceptation d’un sacrifice. » (À opposer au « Ca custa lon ca custa », « coûte que coûte », la devise des colons italiens. Grégoire et les interrogations majeures, de l’ingérence au sens de l’action ; m’a fait penser à Malraux)

« Dans la colonie, savez-vous comment nous appelions, nous, le madamismo [ou madamisme, madamato, concubinage officiellement interdit (mais pas les mariages) entre colons et sujets de l’Empire (fasciste), c'est-à-dire entre Blancs et Noires en Éthiopie] ? L'antchilite.
‒ Jamais entendu.
‒ C'est un nom de maladie formé sur le mot antchi, "toi".
‒ La maladie de toi.
‒ Voilà.
‒ Et pourquoi ?
‒ Parce que la plupart n’appelaient pas leur femme indigène par son prénom. Ils disaient "toi". Vous comprenez cela, vous ?
‒ Bien le genre colonial… »
(Autre sujet épineux, les rapports des colons et des missionnaires ‒ y compris humanitaires ‒ avec les femmes locales : distanciation, rapports sexuels ou pas, mais aussi toute la palette de la passion, avec à l’extrême la déchéance du colon, la prostitution de l’indigène)

« Chaque civilisation a son idée sur ce qui est écrit. Les Arabes pensent que c’est le futur. "Maktoub" : tout ce qui doit advenir serait écrit d’avance par un Dieu providentiel. Les catholiques, eux, croient à l’enregistrement du passé. Pour eux, tout ce qui est advenu sera écrit a posteriori par l’Histoire et ce texte, lu au dernier jour par une conscience universelle, donnera à chacun sa juste place, punissant les coupables et pleurant éternellement les victimes. » (Autre intéressant aperçu de ce que suscite "rétroactivement" le vécu de cultures différentes)

« Le désir des hommes fait toute leur grandeur, mais seulement tant que ce désir est mystère, chose à venir, non encore advenue, inaltérable de virtualité. Quelle tristesse quand il apparaît réalisé : ce n’était donc que cela, dit celui pour qui cet objet n’est rien. […] Tout à coup, l’immense espace du vouloir se restreint ; le cercle magique du désir accouche d’une chose, d’une simple chose, si grande, si chère, si précieuse soit-elle pour celui qui l’a rêvée, mais qui conduit à regarder l’homme avec une terrible, une regrettable pitié. » (Une des nombreuses remarques interpellant dans ce livre)

Roman captivant, qui approfondit (ou conforte) les questions que j’ai pu me poser en tant qu’expatrié de passage en ces régions. Avis autorisé, où on ne trouvera pas de réponse tout faite.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Tristram Jeu 18 Jan - 21:42

Le parfum d’Adam

complotisme - Jean-Christophe Rufin Le_par10

Thriller dont l’intrigue est plutôt du genre espionnage, mais vite lassant par trop de convention assez mal traitée (malgré l’évocation des contrées visitées par l’auteur). Il a pourtant le mérite de mettre en lumière l’antispécisme et l’antihumanisme, et plus généralement la place de l’être humain dans la nature, notions qui me turlupinent depuis que j’ai été confronté à l’impact de l’homme sur la forêt équatoriale. En gros, le spécisme est aux espèces animales ce que le racisme est à l’intérieur de l’espèce humaine : pourquoi un être humain aurait-il moralement plus de valeur qu’un éléphant, un moustique ou un vibrion cholérique ? On ne trouve bien sûr pas de réponse dans le livre, mais ce questionnement est troublant, surtout si on le prolonge en interrogeant l’opposition individu et continuum biologique, ou les degrés de différence entre être humain et (autre) animal. A ce propos, Rufin explicite dans une postface ce qu’il considère comme le passage de la guerre à la pauvreté à la guerre contre les pauvres via l’écologisme radical états-unien mis en scène dans son roman, en prolongement d'activistes comme Edward Abbey  (fil ici) par exemple.
Complot d’une "élite" pour débarrasser la planète des pauvres en surnombre, voilà l’intrigue de ce livre dont le vrai sujet est d’exposer l’écologie extrême et le malthusianisme jusqu’au-boutiste (en parfait contraste avec l’engagement humanitaire de Rufin). Apparemment l’auteur a voulu rendre la pilule plus avalable, mais j’aurais préféré un ouvrage plus resserré (dépasse les 500 pages), et qui aurait évité les vieux ressorts du genre (péripéties, humour et amours).
A cause de coïncidences secondaires, ce livre m’a rappelé American Darling, de Russell Banks.

« Dans la nature, l’individu ne compte pas. Entre les êtres vivants et leur environnement, entre animaux et végétaux, l’essentiel, ce sont les équilibres. Dans le monde vivant, le système des prédateurs est le garant de ces équilibres. »

« Ils sont seulement pauvres, pauvres à un point que nul ne peut imaginer car leur misère n'est pas le fruit d'un cataclysme, d'une chute, mais leur condition profonde et probablement éternelle. Ils sont nés pauvres comme d'autres êtres naissent renard ou cheval. La misère n'est pas leur état mais leur espèce. A leur manière, ils s'y adaptent. […]
Dans les campagnes, il existe un équilibre entre le nombre d’êtres humains et les ressources de la terre. Quand la limite des ressources est atteinte, le nombre d’hommes stagne ou diminue. C’est la loi de Malthus. Mais, ici, [dans la favela] il n’y a plus de loi. Le gouvernement ne peut pas se permettre d’affamer ses villes. Alors, il les nourrit. Plus rien n’arrête la prolifération des pauvres. Leur taux de fécondité reste énorme. »

« Bioterrorisme, santé des chefs d’États, protection des brevets pharmaceutiques, manipulations des agences humanitaires, le renseignement et la médecine ont partie liée aujourd’hui. »

« Au Brésil, on comprend que les pauvres ne sont pas une espèce à part, une monstruosité venue d’on ne sait où : ils sont le produit de notre société. Elle les a fabriqués, rejetés hors de ses clôtures. L’étape suivant consiste à les accuser de leur propre dénuement et, au nom de la Terre, cet espace commun dont nous avons fait notre propriété, de les détruire. »

mots-clés : #complotisme #ecologie #polar

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Bédoulène Ven 19 Jan - 8:24

malgré les faiblesses, ce livre m'intéresse, merci Tristram

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Invité Sam 20 Jan - 18:27

Tristram a écrit:Le parfum d’Adam

Complot d’une "élite" pour débarrasser la planète des pauvres en surnombre, voilà l’intrigue de ce livre dont le vrai sujet est d’exposer l’écologie extrême et le malthusianisme jusqu’au-boutiste (en parfait contraste avec l’engagement humanitaire de Rufin). Apparemment l’auteur a voulu rendre la pilule plus avalable, mais j’aurais préféré un ouvrage plus resserré (dépasse les 500 pages), et qui aurait évité les vieux ressorts du genre (péripéties, humour et amours).
A cause de coïncidences secondaires, ce livre m’a rappelé American Darling, de Russell Banks.



Je me souviens de sa lecture, j'avais beaucoup aimé ce gros roman. Du coup, tu me donnes envie de sortir American Darling de ma PAL, Tristram

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Tristram Sam 20 Jan - 18:42

L'héroïne d'American Darling m'avait paru bien plus attachante que les personnages de ce roman : tu nous diras, Kashmir (et bonne chance suite à ton entrevue) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Dreep Jeu 26 Avr - 22:14

J'ai retiré son livre Le grand cœur de ma bibliothèque pour faire de la place au livre de Marlen Haushofer, Le mur invisible.
Parce que, à vrai dire, je ne suis pas du tout convaincu que les livres de Rufin soient de mon goût.
Vous pensez que je devrais quand même essayer ?

C'est vrai que je n'ai pas encore fait le test de la première page...
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Chamaco Ven 27 Avr - 8:13

Rouge Bresil est un livre luxuriant, une plongée dans l'Amazonie et dans les aventures d'expeditions en Amerique du sud avec des rappels du passé colonial, un des meilleurs livres que j'ai lu
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par topocl Ven 27 Avr - 8:51

Mes expériences de Ruffin, L'Abyssin, Katiba, Check point, Le Collier rouge, j'ai trouvé ça moyen-moyen.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Tristram Dim 16 Juin - 10:11

Quelqu'un(e) aurait lu Globalia ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Bédoulène Dim 16 Juin - 10:43

j'avais bien aimé le collier rouge (Igor aussi ! )

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par ArenSor Dim 16 Juin - 12:17

Chamaco a écrit:Rouge Bresil est un livre luxuriant, une plongée dans l'Amazonie et dans les aventures d'expeditions en Amerique du sud avec des rappels du passé colonial, un des meilleurs livres que j'ai lu

A l'inverse, je n'avais pas du tout aimé ce livre. Je trouvais qu'il partait d'une belle histoire mais qu'il avait été mal exploité.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Tristram Dim 16 Juin - 13:51

C'est vrai que Rufin n'est pas un écrivain fort marquant à mes yeux...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par topocl Dim 16 Juin - 18:15

Bédoulène a écrit:j'avais bien aimé le collier rouge (Igor aussi ! )
Même Igor n'était pas parfait complotisme - Jean-Christophe Rufin 1390083676 !
De toute façon , c'est de la triche parce que Ruffin parlait d'un chien : c'était gagné d'avance pour vous deux.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

complotisme - Jean-Christophe Rufin Empty Re: Jean-Christophe Rufin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum