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Alberto Vigevani

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Message par bix_229 Jeu 22 Déc - 18:23

Alberto Vigevani
(1918-1999)

Alberto Vigevani Albert10

Alberto Vigevani (1918-1999) est né à Milan. Très jeune il collabore aux plus importantes revues littéraires et fonde Il Polifilo, librairie d’ouvrages anciens avant de se réfugier en Suisse pendant la guerre: il a vingt ans lors de la promulgation des Lois raciales en Italie.

Auteur d’une quinzaine de romans, ce «classique» de la littérature italienne qui fait écho aux écrivains de la Mitteleuropa, reçoit le prix Bagutta en 1970. Ses livres, dont Un été au bord du lac (Piccolo), sont traduits dans le monde entier.
source : Liana Levi

Œuvres traduites en français

Un été au bord du lac
Une éducation bourgeoise
Le Tablier rouge
Une brève promenade
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Message par bix_229 Ven 23 Déc - 0:14

Alberto Vigevani Vigeva12

UN ETE AU BORD DU LAC


A quatorze ans, Giacomo est encore un enfant rêveur, contemplatif. Qui regrette encore ses souvenirs d' enfance à demi effacés. Et qui s' abîme dans la lecture au lieu d' améliorer ses résultats scolaires.
Son père est un avocat milanais très actif et donc souvent absent. Sa soeur seule est une sorte d' alter ego.

Cette année-là, 1938, le père a décidé que la famille irait séjourner en été au lac de Come.

Entouré de son frère, de sa soeur et d' une foule de cousins et d'amis, Giacomo connaît un moment d'euphorie. Mais rapidement, les aînés font bande à part et il n' a plus envie d' aller avec les plus petits.
Du coup il se sent humilié, rejeté. L'été se poursuit dans l'ennui, la monotonie, l'absence de perspectives.

Mais un jour, au bord de la plage, il fait la connaissance d' une femme accompagné de son jeune fils, un jeune enfant convalescent, Andrew.

Giacomo est immédiatement ébloui, subjugué par la mère. Par sa beauté et son rayonnement. Il essaie de l'approcher en gagnant la confiance du petit. Ce qui est chose faite rapidement, la mère souhaitant un ami pour son fils.
Mais chaque fois que Giacomo est physiquement proche d' elle, il a l'impression de rêver les yeux grands ouverts.
De plus, il s'est fortement attaché à l'enfant. Pour la première fois de sa vie, il est responsable d'un plus jeune, d'un plus faible.
En fin de compte, il n'a pas trop de mal à s'interdire toute pensée érotique à l'égard de la mère. Cultivant une dévotion chaste pour une déesse inaccessible.

Ce qui se passera ensuite, au delà des faits, c'est pour Giacomo le passage rapide et bouleversant d' un état à un autre. Une évolution irréversible.
On en a lu des récits sur les mutations de l' adolescence, de ses troubles et de ses émois. Pourtant, ce livre-là est différent. Ce qu'il nous montre c'est à la fois une histoire d' amour et une éducation sentimentale.
Et puis il y a aussi cet effacement de Giacomo subjugué par l' harmonie et la tendresse qui se dégagent de la mère et de son fils.
Tout se passe dans une tonalité feutrée, porteuse de mystère et de silence.
Il y a tellement de détails subtils dans ce petit livre, évidents ou plus encore en arrière-fond, des non-dits.

Il y a toujours quelque chose de mystérieux et  d'inexplicable dans une réussite de ce genre et qui dépasse le cadre même du genre.

Message récupéré


mots-clés : #initiatique
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Message par bix_229 Lun 12 Avr - 20:24

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Alberto Vigevani : Le Tablier rouge. - L. Levi

Je ne vous parlerai  pas de ce livre. Trop difficile pour moi. En plus il y a des livres trop subtils
pour etre disséqués.
L'histoire est celle de Giulio. Un jeune homme riche. Pauvre jeune homme riche en vérité.
Qui ne profite pas de sa richesse, gérée par ses frères.
Giulio se contente de parler, de parler intarissablement. Maladivement. A tous et à chacun.
Il ennuie tout le monde, qui le fuit, le trompe, se moque de lui et de ses mésaventures.

Sauf le narrateur.
Lui aussi est agacé, irrité, et souhaite ne plus le revoir et surtout l'entendre.
Mais le hasard le remet sans cesse sur sa route. Et, contre l'avis de tous, il est gagné d'abord
par la volonté de savoir, la compréhension et finalement par l'amitié.

Subitement, je compris la nature de l'élément d'une singularité foncière qui m'avait
échappé jusqu'alors :
Giulio ne m'avait jamais parlé. Il ne parlait pas avec moi.
Il adressait son angoisse à un autre, à quelqu'un vers qui l'on ne peut se tourner en 
l'appelant par son nom, à qui l'on dit  simplement "tu" ou "vous".
J'étais là, le bras raidi, et me répétais qu'il parlait à un autre avec la détermination 
d'un somnambule indifférent à ce qui l'entoure.
J'étais boouleversé : il me semblait à présent que sa voix provenait de l'au-delà.
Un au-delà qui n'appartenait qu'à lui."


On apprendra finalement (mais pas par lui) que Giulio était hanté par un traumatisme de l'enfance
qu'il ne pouvait dire ni oublier.


Dernière édition par bix_229 le Lun 12 Avr - 21:22, édité 1 fois
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Message par Quasimodo Lun 12 Avr - 20:37

Je note, Bix, merci : la logorrhée est un sujet à mon avis passionnant et sous-exploité en littérature.


Dernière édition par Quasimodo le Lun 12 Avr - 21:35, édité 1 fois
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Message par bix_229 Lun 12 Avr - 21:03

En effet, c'est une pathologie, difficile à comprendre et à supporter, et donc rejetée avec celui
qui en est affligé.
Tu sembles connaitre le sujet, quasi ?
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Message par Quasimodo Lun 12 Avr - 21:16

Je connais une personne naturellement bavarde qui a connu quelques épisodes aigus dans des moments de fragilité psychologique (sans qu'un diagnostic ne soit posé). Mais ça n'a pas duré, heureusement.
En tout cas, ce que tu dis de ce livre correspond parfaitement au peu que je connais (ou crois connaître) de cette maladie.
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