Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

James Baldwin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty James Baldwin

Message par topocl Ven 16 Déc - 9:30

James Baldwin
(1924 - 1987 )


segregation - James Baldwin 220px-14

James Baldwin, né le 2 août 1924 à Harlem (New York) et mort le 1er décembre 1987 à Saint-Paul-de-Vence, est un écrivain noir américain, romancier, poète, auteur de nouvelles, de théâtre, d’essais. Très marqué par la situation des Noirs dans son pays et par son expérience individuelle dans la misère de Harlem, James Baldwin deviendra une figure du mouvement pour les droits civiques.

Baldwin est né en 1924, l'aîné des neuf enfants d'Emma Berdis Jones. Il ne connut jamais l'identité de son père biologique. Il était encore tout jeune lorsque sa mère épousa David Baldwin, ouvrier d'usine et prédicateur, qui adopta l'enfant. La famille était pauvre et les relations entre le père et le fils n'étaient pas bonnes. James fit ses études secondaires au lycée DeWitt Clinton, dans le Bronx, et devint membre de l'église pentecôtiste de Harlem où il commença à prêcher dès l'âge de quatorze ans. Alors que son père s’opposait à ses aspirations littéraires, Baldwin trouva un soutien auprès d’un professeur ainsi qu’auprès du maire de New York, Fiorello H. LaGuardia. Il quitta sa famille pour s'installer à Greenwich Village, quartier de New-York célèbre pour son milieu d'artistes et de libres-penseurs. Au début des années 40, il abandonna sa foi religieuse pour la littérature. Vivant de petits boulots, il avait commencé à écrire des nouvelles, des essais et des critiques de livres. Ces premiers textes furent ensuite publiés dans Notes of a Native Son en 1955.

Entretemps Baldwin avait fini par prendre conscience de son homosexualité et partage un temps un appartement avec Marlon Brando et se rapproche de Medgar Evers, Malcolm X, et Martin Luther King, Jr.. Impliqué dans la lutte pour les droits civiques aux côtés de Sidney Poitier, Nina Simone et Harry Belafonte, il rencontre Robert Kennedy. En 1948, écœuré par les préjugés contre les Noirs et les homosexuels, il quitta les États-Unis pour Paris, où il devait passer pratiquement le reste de son existence.

wikipedia


Œuvres traduites en français

Romans
La Conversion, 1953
Giovanni mon ami ou La chambre de Giovanni, 1956
Un autre pays, 1962
L'Homme qui meurt
Si Beale Street pouvait parler, 1974
Les Élus du Seigneur
Harlem Quartet, 1979

Théâtre
Le Coin des Amen, 1954,
 
Essais
Chronique d'un pays natal, 1955
Personne ne sait mon nom, 1961
La Prochaine Fois, le feu, 1963
Nous les nègres
Le Racisme en question
Chassés de la Lumière, 1971
Le Diable trouve à faire
Dialogue avec Nikki Giovanni
Retour dans l’œil du cyclone

Nouvelles
Face à l'homme blanc

Autres œuvres
Sans allusion. Textes accompagnant les photographies de Richard Avedon.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par topocl Ven 16 Déc - 9:32

Un autre pays


segregation - James Baldwin Index211



  Il n'a pas de véritable œuvre à accomplir, c'est là le drame, pour lui ; c'est aussi le problème qui se pose à toute notre époque et à cet invraisemblable pays. Et je suis prisonnière. Et il ne sert à rien de blâmer les hommes, de blâmer  une époque – n'est-on pas soi-même tous ces gens à la fois ? Ce sont les hommes qui font une époque.

Quelques jeunes gens new-yorkais, à la fin des années 50, dans cette ville tentaculaire, anonyme à force de multitude, discriminante.
D'une génération intermédiaire, ils se demandent si leurs rêves de jeunesse ne mènent qu' au désespoir. Ils  rêvaient d'amours éternelles mais la  sérénité leur y est interdites car elles sont homosexuelles, interraciales ou adultères. Ils rêvaient de liberté, et pour cela veulent devenir artistes (chanteuse, acteurs, écrivains, musiciens). Ils rêvaient que les différences raciales n'existaient pas. Ils croyaient que l'audace et la passion suffiraient. Il  leur  reste, peut-être,  l'amitié, face à leurs couples qui, de fulgurances en incertitudes, se déchirent, écartelés entre  sincérité  et compromissions. D'une sensibilité à fleur de peau, ils recherchent maladroitement un état de grâce hypothétique et le désespoir les rattrape souvent dans cette quête du bonheur. D'un taxi  à l'autre, de fumée de cigarette en scotchs, de bars en boîtes à jazz, il déambulent, et parlent,  parlent encore d'aspirations grandioses, de déchirements intimes, comme les adolescents  qu'ils n'ont cessé d'être, héroïques et inconsolables.

   - Eh bien, oui, dit Éric lentement, il a été blessé. C'est sûr. Il n'est pas besoin d'être un individu remarquable pour souffrir.

C'est un livre d'ambiance, ambiance d'une ville aimée quoique grouillante et inhospitalière, ambiance de jeunes gens qui se cherchent, se raccrochent les uns aux autre. Ballottés par un monde qui impose ses règles et exige trop d'eux, ou ne leur offre pas assez, ils découvrent que le passage de la jeunesse à la maturité est la perte d'une innocence. Dans ce New-york de  James Baldwin, il y a quelque chose du Paris de Simone de Beauvoir, (ils se donnent délicieusement du « mon petit », et du « tu es si gentil, Vivaldo ») les  jeunes femmes sont libres, complices et têtues mais font la vaisselle, les jeunes hommes hurlent leur désespoir avec élégance, ils se raccrochent les uns aux autres, ils y croient encore, peut-être…ou plutôt ils veulent y croire, les larmes au bord des yeux « happés dans le tourbillon d'une mystérieuse défaite ».

- Des jours comme celui-la, dit soudain Cass, je me souviens de ce que c'était - je crois m'en souvenir du moins - que d'être jeune, très jeune. - Elle leva les yeux vers lui. - Quand tout ce que l'on touche, tout ce que l'on ressent est si nouveau, que la souffrance elle-même est merveilleuse, car elle est totale.

(commentaire rapatrié)


mots-clés : #segregation

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par topocl Sam 10 Aoû - 15:02

Sans m'en rendre compte, j'ai repris ce livre et... cette fois-ci, qu'est-ce que je m'ennuie!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par animal Sam 10 Aoû - 15:41

Pas le bon moment ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par topocl Sam 10 Aoû - 16:24

Sans doute... ou moi qui ai changé dans mes aspirations littéraires? Comment savoir?
Ce qui est très curieux, c’est qu'en général, dans ces cas-là, je m'en rends compte dès les premières pages. Là, j'ai parfois eu des situations qui me rappelaient vaguement quelque chose, sans trop pouvoir dire si je l’avais lu pour autant. J'ai fini par rechercher dans mon stock de commentaires. Ca remonte à 2015.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par Tristram Sam 10 Aoû - 22:09

Tout cela est fort rassurant (et me conforte à tenir des listes à jour). Je ne voudrais pas être celui qui va sortir deux commentaires pratiquement contemporains du même bouquin, un laudateur, l'autre assassin...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par topocl Lun 6 Jan - 16:53

Si Beale Street pouvait parler

segregation - James Baldwin Extern12


Ha mais ces deux jeunes gens noirs si follement amoureux, il ne faudrait pas pour autant qu'ils croient que le monde est à eux... L'arrogante belle machine des blancs est en route pour les broyer. Et croiraient-ils qu'ils ont la moindre chance de s'en sortir, naïfs qu'ils sont? Que l'amour serait plus fort que tout? plus fort que la haine et que les barreaux des prisons?

Roman  plein de rage du sort déchirant des exclus et de l'amour contrarié, Si Beale street pouvait parler, est alternativement lumineux et désespéré.  A travers le regard à la fois naÏf et lucide, en tout cas fondamentalement sincère, de Tish, cette toute jeune femme qui a cru à sa chance, il décortique l'impasse d'un monde qui ne laisse aucune chance à certains.

Mots-clés : #amour #racisme

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par Tristram Lun 6 Jan - 17:11

C'est ton dernier mot à propos de ce livre, Topocl ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par topocl Lun 6 Jan - 17:19

Tristram a écrit:C'est ton dernier mot à propos de ce livre, Topocl ?
"certains"? Oui, pour 5 ans..

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par Quasimodo Lun 6 Jan - 17:23

J'ai failli l'acheter, celui-ci, le mois dernier. J'ai trouvé son nom de façon récurrente dans une série, ce qui m'a donné envie d'en savoir plus, d'autant plus que c'est aussi un des écrivains qui comptent pour Dany Laferrière. Ton commentaire donne envie d'essayer !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par Bédoulène Mar 7 Jan - 8:39

merci topocl, j'ajoute à la liste à lire

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par Plume Mar 23 Jan - 21:38

Voilà, j'ai enfin lu James Baldwin.
La chambre de Giovanni.
Un grand écrivain, un grand livre.
Publié aux Etats-Unis en 1956 (surprenant) (Interdit en 1977 ?)

A noter que les personnages ne sont pas Afro-Américains...
Les commentaires sur internet sont intéresssants, qui relèvent des métaphores et des symboles
J'ai trouvé le style épais, me surprenant souvent à reprendre ma lecture deux paragraphes plus haut... De très belles phrases cependant.

Ce roman est triste, triste, triste... A lire un dimanche après-midi d'hiver...

Dans le Paris de l'après-guerre, David, un jeune Américain, s'éprend de Giovanni tandis que sa fiancée est en Espagne. La sincérité et l'audace avec lesquelles James Baldwin décrit le trouble émotionnel de David, déchiré entre Giovanni et Hella, font de ce livre un classique.

La Chambre de Giovanni est un récit bouleversant sur la confrontation culturelle, l'identité sexuelle et l'amour.

Je suis étonnée que ce roman n'ait jamais été adapté au cinéma...








Plume
Plume

Messages : 425
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par Bédoulène Mer 24 Jan - 18:20

merci Plume pour ton ressenti

pas encore lu l'auteur

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

segregation - James Baldwin Empty Re: James Baldwin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum