Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Robert Musil

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Tristram Lun 17 Sep - 19:04

De mon point de vue, il n'y a que L'Homme sans qualités qui importe !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par animal Lun 17 Sep - 19:14

Pour l'instant je n'ai que le vague souvenir de ce qu'en a dit Blanchot (Le livre à venir) alors forcément je veux en savoir plus. cat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Tristram Lun 17 Sep - 20:51

Je vois :
« L’histoire de ce roman revient à ceci que l’histoire qui devait y être racontée n’est pas racontée. »
Robert Musil, L'Homme sans qualités, cité par Maurice Blanchot, « Le livre à venir », III, IV

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par animal Lun 17 Sep - 22:12

Ha, une citation qui fait mouche !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Quasimodo Mar 18 Sep - 0:42

Chouette commentaire, qui rafraîchit les souvenirs d'une lecture particulièrement stimulante cheers
Les Œuvres pré-posthumes m'intéressent également, après la (les) chaude(s) recommandation(s) de Bix (et après y avoir un peu fouiné Razz)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Bédoulène Mar 18 Sep - 7:50

tentant !
Spoiler:

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par bix_229 Mar 18 Sep - 15:35

Bédoulène a écrit:tentant !
Spoiler:
Peut etre dans le recueil de nouvelles, Trois femmes,  Noces.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par bix_229 Mar 18 Sep - 15:38

Quasimodo a écrit:Chouette commentaire, qui rafraîchit les souvenirs d'une lecture particulièrement stimulante cheers
Les Œuvres pré-posthumes m'intéressent également, après la (les) chaude(s) recommandation(s) de Bix (et après y avoir un peu fouiné Razz)
Je te conseille aussi le Journal que je vais essayer de me procurer.

Une suggestion de Musil pour ceux qui pensent que leurs problèmes sont solubles dans l'alcool.

"Si vous comptez noyer vos problèmes dans l'alcool, gardez à l'esprit que certains problèmes savent parfaitement nager."
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par ArenSor Mar 18 Sep - 20:35

bix_229 a écrit:

"Si vous comptez noyer vos problèmes dans l'alcool, gardez à l'esprit que certains problèmes savent parfaitement nager."

Désolé, mais je ne pense pas que ce soit le cas avec le mezcal "Los Suicidas" Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Dreep Ven 21 Jan - 18:23

Trois femmes suivi de Noces

Robert Musil  - Page 2 51-4khniiol._sx210_

Trois nouvelles (Trois femmes) d'un recueil parut en 1924 sont suivies dans cette traduction par deux autres (Noces) écrites treize ans plus tôt, à une époque où Musil expérimente une forme un peu particulière de narration, presque noyée dans pensées de ses personnages. On explore des affres parfois limites, excessifs, d'autant plus quand la cause de ceux-ci nous paraît obscure. On saisit bien l'indécision de ces "noceuses" au cœur de leur vie volage ; cette vie qui est pourtant comme un fil ténu, décomposé en allusions ou en souvenirs. Oui, certes c'est assez difficile à suivre, le lecteur est malmené dans de grosses vagues de phrases longues et de termes abstraits, mais leur succession nous ramène toujours au même point, toujours plus clair, et lié d'une certaine façon à quelque chose de concret.

Au fond de la conscience apparaissent par métaphores des espaces plus ou moins grands, une façon d'y exister ― l'être dans son enveloppe charnelle, érotique. De Noces à Trois femmes le point de vue n'est pas le même, plus distancié de ces méandres intimes. La narration, quitte à être plus classique, est plus claire. Mais on y retrouve des métaphores ou des images comparables, d'une exceptionnelle intensité dans l'émotion qu'elles renvoient. On sent bien les treize années qui séparent les deux ensembles. Ceci dit il y a une remarquable continuité stylistique et des thèmes qui se répondent, de sorte que si on peut lire toutes ces nouvelles indépendamment les unes des autres, c'est d'autant plus fort si on lit le livre comme un tout.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par animal Ven 21 Jan - 19:03

Une relecture qui pourrait être intéressante. Merci Dreep.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Tristram Jeu 28 Avr - 12:54

Œuvres pré-posthumes

Robert Musil  - Page 2 Nuvres10

Robert Musil a souhaité réunir de son vivant ses œuvres posthumes :
« Mais est-il encore loisible d’employer cette locution : de son vivant ? N’y a-t-il pas longtemps que l’écrivain de langue allemande se contente de se survivre ? On le dirait bien et, strictement parlant, ce fut toujours le cas, aussi loin que ma pensée remonte ; à cela près que nous sommes entrés maintenant dans une phase décisive. L’époque qui a créé la chaussure "sur mesure" à partir d’éléments de confection, et le vêtement "de confection" adaptable à toutes les tailles, semble prête à "sortir" maintenant l’écrivain entièrement préfabriqué. Déjà, un peu partout, l’écrivain taillé sur ses propres mesures vit exilé de la vie, mais sans avoir appris des morts l’art de se passer de gîte et de couvert. On voit combien, "de mon vivant", la situation est propice aux œuvres posthumes. »
Formatage best-seller dès 1936 ?
Voilà donc un recueil de textes assez brefs, de l’observation naturaliste avec arrière-pensée anthropologique à la pochade satirique croquant savoureusement des individus de rencontre (souvent au cours de voyages), y compris cinq nouvelles, les derniers. J’ai particulièrement apprécié Œdipe menacé (sur la psychanalyse) et Le merle, un peu plus développé que les autres récits.
Images
• Le papier tue-mouches
• L’île aux singes
• Pêcheurs au bord de la baltique
• Inflation
• Un cheval peut-il rire ?
• Réveil
• Moutons, vus sous divers angles
• Couvercles de sarcophages
• Catastrophe au pays des lièvres
• La souris
• L’oreille fine
• Enterrement dans un village slovène
• Héros et jeunes filles
• La pension Nimmermehr

Considérations désobligeantes
• Magie noire
• Portes et portails
• Monuments
• Le picturateur
• Un problème culturel
• En illustre compagnie
• Jubilé artistique
• Lunettes d’approche
• L’endroit est magnifique
• « Qui t’a donc, belle forêt ?… »
• Œdipe menacé

Des histoires qui n’en sont pas
• Le géant Agao
• Un homme sans caractère
• Une histoire en trois siècles
• Enfantines
• Le merle
Un cheval peut-il rire ? a écrit:« C’était donc avant la guerre : il se pourrait que les chevaux, depuis lors, ne rient plus. »
Le merle a écrit:« Mais quand quelque chose est passé, le Moi d’alors est passé aussi [… »

« Mon Dieu, tout s’est passé exactement comme je te l’ai dit ; si j’en connaissais le sens, je n’aurais sans doute pas besoin de raconter l’histoire. »
Un complément intéressant à L’Homme sans qualités, en plus accessible (seulement au deuxième degré)…

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Bédoulène Jeu 28 Avr - 18:37

et dire que je n'ai pas encore lu Musil

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Tristram Mer 18 Mai - 13:15

De la bêtise

Robert Musil  - Page 2 De_la_10

Partant du jugement de goût en art, Musil tente de cerner la notion en pistant les emplois du terme. Il note que la bêtise est un « degré inférieur d'intelligence », à laquelle elle est opposée « par effet de miroir » ; qu’elle a un « facteur d'apaisement » en voilant cette intelligence face à un pouvoir dominateur ; souligne sa proximité fréquente avec la vanité ; explicite son renvoi ordinaire à une déficience, une inhabileté, une malséance ou vulgarité (en tant qu’« offense morale »).
Le kitsch comme jugement esthétique est étudié, et m’a ramentu les captivantes considérations à ce propos de Milan Kundera dans L'insoutenable légèreté de l'être.
« Puisque c'est en tant que marchandise inadaptée et impropre que “camelote” donne son sens au mot kitsch, et puisque par ailleurs l'inadaptation et l'impropriété forment le socle sur lequel repose l'emploi du terme “bête”, on force à peine le raisonnement en affirmant que tout ce qui ne convient pas à notre goût nous semble avoir “quelque chose de bête” – à plus forte raison quand nous feignons d'y voir l'expression d'un grand ou bel esprit ! »
Concernant les notions vagues comme bêtise et vulgarité, expressions émotives à la limite du langage juste avant la violence, le contexte historique de cette brève conférence prononcée à Vienne en 1937 résonne étrangement.
« Mesdames et Messieurs ! On ressasse aujourd'hui à l'envi l'idée d'une crise de confiance dans l'espèce humaine ; mais on pourrait tout aussi bien y voir un état de panique qui serait sur le point de supplanter la certitude que nous avons de pouvoir conduire nos affaires librement et de façon rationnelle. Et ne nous y trompons pas : liberté et raison, ces deux notions morales mais aussi artistiques, emblèmes de la dignité humaine héritées de l'époque classique du cosmopolitisme allemand, ne sont déjà plus tout à fait au meilleur de leur forme depuis le milieu, ou la fin peut-être, du dix-neuvième siècle. »
La conception psychologique de l’époque voit la bêtise comme une faiblesse de l’entendement, mêlant intelligence et affect.
Musil distingue « deux réalités au fond très différentes : la bêtise probe des simples, et l'autre, quelque peu paradoxale, qui est même un signe d'intelligence », et « défaillance et inaptitude, erreur et déraison, bêtise occasionnelle ou fonctionnelle d'une part, et chronique ou structurelle d'autre part. »
Il extrapole à la société, et demeure d’actualité.
« Une telle attention à l'essentiel est aux antipodes de la bêtise et de la brutalité, et le dérèglement par lequel les affects ligotent aujourd'hui la raison au lieu de lui donner des ailes s'évanouit devant elle. »
Musil propose finalement le remède de l’humilité, en évitant de juger prématurément et en corrigeant consciencieusement ses erreurs d’appréciation.

\Mots-clés : #philosophique #psychologique #social

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Bédoulène Mer 18 Mai - 19:05

merci Tristram, la bêtise est plurielle ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Tristram Mer 18 Mai - 19:32

Surtout, il faut que j'arrête de conspuer les antivax et autres électeurs des extrêmes ! Saint Tristram ne mettra dorénavant plus en doute le fonctionnement cérébral des imbéciles respectables personnes qui pensent pas (comme lui).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Robert Musil  - Page 2 Empty Re: Robert Musil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langue allemande

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum