Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Lawrence Durrell

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Nadine Mer 21 Oct - 22:15

Le sourire du Tao a écrit:Devisant, discutant et mangeant tour à tour, nous avancions pas à pas dans son texte; il avait tant de choses à m'expliquer concernant la langue de l'original et l'attitude des anciens thérapeutes ! Ce qui sous-tendait toute cette science, c'était une théorie fondée sur l'équilibre et la réalisation de soi qui faisait de l'aventure boudhiste -même indienne- l'une des plus extraordinaires incursions intellectuelles dans l'inconnu. Au coeur même d'un monde peuplé d'êtres vivants acharnés à se dépouiller les uns les autres et actionnés uniquement par les féroces mécanismes de défense engendrés par la peur, le Boudhiste, lui, envisageait d'affronter le destin, toujours plus désarmé, de façon à dégager le ressort du Karma - "la volonté du non-désir" comme l'appelle E.Graham Howe- modifiant par là-même son champ d'action par la soumission. A s'acheminer ainsi vers l'astre de son non-être, entrainé, pourrait-on dire, par son élan, il découvrait un mécanisme interne qui lui garantissait, grâce au jeu des contraires, de retrouver son équilibre initial. Mais tout ceci, à mes yeux, semblait contredire les lois de l'évolution et de la causalité apparemment inscrites dans les diverses théories de la survie du plus fort. N'avions nous pas été poussés à croire en la loi de la jungle ? Tout se passait comme si le yogi cherchait à recréer un état d'esprit antérieur, une soumission quasi végétale qui avait peut-être dominé l'homme primitif, avant que le don aristotélicien de la conscience ne vînt le persécuter en l'emprisonnant dans le mécanisme du cogito-ergo-pulsion-inhibition. Je me demandai tout à coup si ce n'était pas ce que le vieil Empédocle de Sicile avait à l'esprit lorsqu'il déclarait que les premiers hommes apparus sur la terre étaient des arbres; peut-être voulait-il dire des plantes?

Le sourire du Tao a écrit:à propos de Nietszche "Cette visite, en effet, avait ouvert pour lui une autre fenêtre sur les penseurs présocratiques, Héraclite et Empédocle, en particulier, sur lesquelsn il avait l'intention d'écrire un livre. Hélas ! seules nous restent ses notes, avec ici et là, une idée fulgurante typiquement nietzschéenne qui nous montre la direction qu'il aurait pu emprunter. D'Empédocle il dit : " Il cherchait l'Art et ne trouva que la science. La science crèe des Faust!
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Bédoulène Jeu 22 Oct - 8:05

merci Nadine ; au vu de ton commentaire, si je lis un jour l'auteur ce ne sera pas ce livre.


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Nadine Jeu 22 Oct - 11:42

Mince, Bédoulène, c'est peut-être dommage parce qu'il est court et très happant, je pense que c'est probablement une belle mise en bouche de son style, de son ton. Et puis ce texte est super agréable dans sa première partie, j'ai beaucoup ri, la seconde est très forte , il raconte qu'il est dans une période beaucoup plus ratatinée au niveau de la joie de vivre et qu'il décide donc, depuis sa solitude, de se secouer les puces, et il choisit de "retrouver" son enfance" en allant au monastère thibétain qui se trouve dans le sud de la France, à l'époque, et décrit magnifiquement une vallée du Rhône saccagée par la tempête et les inondations, bref ce n'est que le troisieme volet, dédié à une quête croisée sur Nietzsche et sa muse, qui m'a produit une distorsion, mais la lecture me semble en valoir la peine tout de même largement. Les extraits que j'ai mis ne sont pas très attractifs car je préférais, sur la foi de mon seul témoignage et de celui de Tristam ne pas déflorer le plaisir du récit de la première partie.

En plus, tu sais, c'est marrant, parce que me levant ce matin je pensais encore à cette lecture, me disant "tu es bien sectaire", prête à dédire tout mon retour pour au contraire exprimer comme on sort de cette lecture vivifié d'avoir suivi tous les mouvements dépeinds. etc etc

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 1662345231
hihi

Moi je te conseille, si tu en trouves un exemplaire, de ne pas hésiter. Je me disais que je ne lirais pas de suite un autre ouvrage de lui parce qu'en plus ça a l'air très dense et long !!
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Bédoulène Jeu 22 Oct - 23:31

merci Nadine, ce complément me fait voir avec un autre regard ce livre Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Tristram Jeu 17 Déc - 12:32

Le Carrousel sicilien

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Le_car11


Le carrousel sicilien, c’est le voyage organisé par un tour-opérateur en 1976, deux semaines à vingt personnes dans un bus autour de la Sicile. Ce carnet de voyage parle de l’île, des autres touristes (dont la famille française des « Microscopes »), mais aussi de l'époque hellénique et de Martine, l’amie décédée qu’il devait rencontrer depuis quinze ans dans cette Sicile que l’auteur découvre alors qu’ils partageaient l’amour du monde méditerranéen. Lawrence Durrell cite des lettres qu’elle lui envoya, et la conversation des « îlomanes » semble se poursuivre, peut-être à notre attention. Il passe donc de l’humour à la méditation historique, et il m’a semblé y entrevoir des relueurs du Quatuor
Ce livre prolonge les lectures de Vénus et la mer, Citrons acides et autres récits de voyages de Durrell.
Il présente aussi une curieuse théorie selon laquelle les temples étaient des banques, qui conservaient l’or comme beauté, mais aussi valeur pécuniaire. D’autres réflexions méritent citation.
« Mais la Sicile avait connu le pétrole, c’est-à-dire la prospérité et, avec elle, bien sûr, la mort de ce qui fait le sel de la vie. Et tant que cela durerait, les Siciliens seraient condamnés à devenir, comme les Américains, des êtres mous, faibles et désemparés. Mais, après une génération ou deux de viols et de débordements effrénés, les champs magnétiques reprendraient tout doucement le dessus et rendraient au pays et à son peuple leur mystérieuse identité, ce masque d’or de la mer intérieure qui ne ressemble à aucun autre. »

« La photographie présente toujours une version légèrement déformée de la réalité tandis que la peinture ne prétend pas être autre chose qu’une version légèrement déformée de certains sentiments éprouvés à un certain moment. »
Pas l’œuvre majeure de cet auteur, mais pour ma part un vrai plaisir de lecture dans le partage du voyage :
« J’étais maintenant parfaitement détaché, parfaitement résigné. L’agréable torpeur du voyage m’avait saisi. »
(Voyage par procuration, toujours préférable au voyage organisé !?)

\Mots-clés : #voyage

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Bédoulène Jeu 17 Déc - 12:56

j'aime bien les voyages littéraires !

merci Tristram

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par ArenSor Mar 23 Jan - 18:58

Cefalù

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Cefalu10

La structure du livre est assez simple. Au départ, un éboulement piège des touristes anglais partis visiter un vaste dédale de galeries et salles souterraines, surnommé le labyrinthe, et situé non loin du village de Cefalù en Crète. Là, dans une des cavernes, un archéologue a récemment exhumé des vestiges antiques. Mais s’agit-il d’une découverte authentique ou d’une mystification ?  De même, les racontars parlent d’un monstre, la Minotaure, toujours tapi au fond de ce labyrinthe.
Suit une longue partie présentant  la personnalité et le passé  des divers protagonistes de l’expédition : un officier, un peintre, un archéologue poète, un couple, une vieille fille. Des pages intéressantes décrivent la résistance en Crète pendant la seconde guerre mondiale.
La dernière partie du roman raconte le devenir des différents protagonistes après l’éboulement ; certains s’en sortent, d’autres pas et quelques uns disons « à moitié ».
Cefalù est un roman à la structure à la fois traditionnelle dans la présentation des personnages et novatrice par les idées avancées, la quête d’un hédonisme bien dans l’esprit des années 1960. J’ai pris plaisir à cette lecture qui par certains côtés m’a rappelé les enquêtes d’Agatha Christie et l’utopisme du « Mont Analogue » de Daumal. Et puis, c’est agréable de fuir quelque temps par l’imagination les frimas nordiques pour les rivages ensoleillés de la Méditerranée !  
« - Ah, les Anglais, Seigneur, les Anglais, heureux de trouver un auditeur qui ne contestait pas ses opinions. L’idiotie la plus bornée alliée à une suffisance écœurante. Cette façon d’être imbus de leur personne qu’ils emportent partout avec eux dans le monde… C’est atterrant. »  
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Tristram Mar 23 Jan - 22:18

Je l'ai lu il y a longtemps, mais il n'en reste rien (peut-être des soulignements et des graffitis marginaux dans un vieil exemplaire ?!)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Bédoulène Mer 24 Jan - 18:17

il y a une série "les Durrell à Corfou", d'après ses écrits ?

une famille mère et ses 3 enfants anglais qui décident de partir pour Corfou car ils ont des dettes, vente de leur maison et location sur Corfou. Je n'ai vu que les 3 premiers épisodes

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Tristram Mer 24 Jan - 20:56

Ça, c'est d'après une trilogie de son frère cadet, le naturaliste Gerald Durrell.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Bédoulène Jeu 25 Jan - 9:08

ok merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Avadoro Sam 27 Jan - 14:48

Les deux frères ont en effet un parcours très différent malgré des points d'intérêts commun (notamment les voyages).
Chez Lawrence Durrell, il y a une fascination récurrente pour l'histoire antique et la Méditerranée, avec une confrontation au passage du temps et à une dimension mystérieuse, insaisissable de l'expérience humaine.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Bédoulène Sam 27 Jan - 22:59

merci pour le complément Avadoro Very Happy

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

voyage - Lawrence Durrell  - Page 2 Empty Re: Lawrence Durrell

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum