Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Italo Calvino

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Italo Calvino

Message par topocl Sam 17 Déc - 9:11

Italo Calvino
(1923 - 1985 )


lieu - Italo Calvino Italo_10


Né en 1923 à La Havane, Italo Calvino a passé son enfance et son adolescence en Italie, à San Remo, dans un milieu scientifique, antifasciste et résolument laïque. Après la chute de Mussolini, il interrompt ses études universitaires, prend le maquis et se bat avec les partisans des brigades Garibaldi. Ce contact avec la guerre clandestine, la violence et la mort a eu sur lui une importance déterminante, qui transparaît dans son premier livre Le Sentier des nids d’araignées (Il Sentiero dei nidi di ragno), publié dès 1947. «L'écureuil de la plume» publiera en 1951 le premier volume de ce qui deviendra la « Trilogie des Ancêtres », Le Vicomte pourfendu, et lui vaudra une célébrité précoce et durable.

Il entre en 1956 en opposition avec la politique culturelle du Parti communiste italien, et, après l’intervention soviétique en Hongrie, quitte définitivement le Parti. Ami de Raymond Queneau, il traduisit en italien les Fleurs bleues. C’est au cours des années d’« ermite » où il vécut à Paris, de 1967 à 1980, qu’il rejoint l’Oulipo, en 1973 précisément. En été 1985, alors qu’il travaillait sur les conférences qu’il devait donner à Harvard, il est victime d’une série d’attaques cardiaques. Il meurt à l’hôpital de Sienne dans la nuit du 18 au 19 décembre 1985.

Bibliographie

1947 Le Sentier des nids d'araignées
1949 Le Corbeau vient le dernier ; Page 2
1952 Le Vicomte pourfendu ; Page 1, 3
1956 Contes italiens
1957 Le Baron perché ; Page 3
1959 Le Chevalier inexistant
1963 Marcovaldo ou les Saisons à la ville
1963 La Journée d'un scrutateur
1963 La Spéculation immobilière
1964 Aventures
1965 Cosmicomics
1968 Temps zéro
1972 Les Villes invisibles
1973 Le Château des destins croisés ; Page 1
1979 Si par une nuit d'hiver un voyageur ; Page 1
1983 Palomar
1984 La Machine littérature : Page 3
1984 Collection de sable
1988 Leçons américaines : Page 3
1988 Sous le soleil jaguar
1990 La route de San Giovanni : Page 3
1991 Forêt-Racine Labyrinthe : Page 2
1991 Pourquoi lire les classiques : Page 2
1994 Ermite à Paris : Page 4
1995 La grande bonace des Antilles : 4

MAJ de l'index le 21/10/2021

(puisque personne ne semblait vouloir s'y coller...)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par topocl Sam 17 Déc - 9:13

Si par une nuit  d'hiver un voyageur

lieu - Italo Calvino 41dtyh10

Chapitres 1 à 7

C’est confondant d'intelligence, éblouissant de malice, émerveillant de sensibilité. Le premier chapitre, en particulier, est LE chapitre que j'emmènerais sur une île déserte.
Cela parle du livre, de l'amour des livres, des lecteurs, c'est-à-dire de moi, de nous, en somme. Dans une espèce de livre à tiroirs, de jeux de piste, de parcours ludique au pays des livres. Calvino confronte deux lecteurs : le lecteur-personnage de  son livre, et le lecteur-lecteur de son livre, qu’il apostrophe tous deux avec un « tu »complice, les fait se regarder alternativement dans un miroir, et à travers une vitre. Il leur propose en pâture des amorces de romans réjouissantes, où l'absurde le dispute au loufoque, et où manque systématiquement la fin qu'on va chercher dans un autre livre non moins inachevé. C'est totalement brillant et réjouissant.

«Ton appartement, c'est le lieu où tu lis : il peut nous dire la place que les livres tiennent dans ta vie, s’ils sont une défense que tu opposes au monde extérieur, un rêve où tu t'absorbes, comme une drogue ; ou au contraire autant de ponts que tu jettes vers l'extérieur, vers un monde qui t’intéresse au point que tu veuilles en multiplier et en élargir grâce aux livres les dimensions.»

Chapitres 5 à 10

Italo Calvino n'est pas du genre à se contenter de suivre un chemin tout tracé. Il veut en faire plus, et  poursuit sa réflexion sur le livre, l'écriture, aborde la traduction et le plagiat,  nous entraîne dans une réflexion sur la fiction, le faux, la mystification et la manipulation. Et évidemment nous mystifie et nous manipule. Il y a tout un jeu sur le roman d'espionnage, un chassé-croisé complexe avec le lecteur et cela devient beaucoup plus dense et touffu, moins lumineux, en bref assez confus et cela est devenu pour moi une espèce de galimatias oppressant et ennuyeux..

Chapitre 11 et 12

On retrouve le Calvino du début, clair, lumineux, malicieux, intelligent, c'est à nouveau totalement drôle et vrai, tout un chœur de lecteur s’adresse à nous, chacun a sa façon de lire et d’aimer lire , et nous découvrons que nous sommes la somme de tous ces lecteurs, c’est un enchantement. Car, le saviez-vous, chaque lecteur a sa façon de lire, et pour chaque lecteur, un même livre est différent.

Rarement livre a éveillé en moi des réactions aussi contrastées. Je ne saurais en aucun cas le condamner, car de nombreux lecteurs avant moi ont été totalement enthousiastes, et aussi, car je trouve qu'il y a énormément de choses excellentes là-dedans.

(commentaire rapatrié)



mots-clés : #humour #nouvelle #universdulivre

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par GrandGousierGuerin Sam 17 Déc - 9:16

Merci Topocl ! J'avais raté ton commentaire sur le site précédent... Ceci sera donc mon kif du jour! Et j'espère revenir faire un commentaire plus circonstancié ... Là j'ai juste laissé parler mon enthousiasme Very Happy
GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin

Messages : 113
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : A bord du George G. Grundy

http://ggg.fr
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par topocl Sam 17 Déc - 10:16

Ce fil était un attrape-GGG Wink !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par GrandGousierGuerin Sam 17 Déc - 10:41

topocl a écrit:Ce fil était un attrape-GGG Wink !
Quelle Diane chasseresse cette topocl !

GGG:
GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin

Messages : 113
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : A bord du George G. Grundy

http://ggg.fr
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par topocl Sam 17 Déc - 11:15

Tu ne me vois pas plutôt comme ça?

lieu - Italo Calvino Image121

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par animal Sam 17 Déc - 13:44

J'ai a-do-ré Si par une nuit d'hiver un voyageur... ça va même un poil plus loin qu'un amour de la narration, c'est le déroulement du texte et de la lecture (clonage) :

lieu - Italo Calvino 41dtyh10

Si par une nuit d'hiver un voyageur

Aïe, comment parler de ça. Ou comment parler de la lecture et de l'écriture, de la lecture surtout et des enjeux et de la place et de l'évolution de la littérature ? Ça il le fait dans son livre.

Dans son livre il y a un lecteur "tu", "je" par extension et donc "vous" et "nous". Il se retrouve avec un défaut de fabrication dans le livre qu'il vient d'acquérir dans une expédition hyper précise à la librairie pour mettre la main sur le dernier Italo Calvino (toute ressemblance... ). Oui, pas de bol ça s'arrête. Une lectrice à le même problème, et le livre de remplacement qui n'est plus le même (pas de bol le mélange de cahiers entre deux titres) à toujours son problème.

Impossible de finir, même de poursuivre un livre pourtant prenant ! Et difficile de courir après la lectrice idéale.

Mais pas si difficile de s'y retrouver dans ce livre baladeur à la fluidité et à la pertinence, voire clairvoyance, impeccable. Démasqué, reconnu à chaque instante on s'amuse pas mal et on se prend au jeu, notre lecture, notre joie, notre jalousie de lecteur passée au peigne fin, au microscope et balancée au milieu d'un monde fou de faux semblants, de mafieux, de sectes, de services secrets, de mensonge, de commerce.

Mais il y a la lectrice qui intéresse l'auteur, l'autre auteur et le traducteur comprenez-vous ? Et les styles s'embrouillent du café de la gare au japon en passant par... dix façons, dix histoires, dix contes, un livre.

Vous allez me dire que ça a l'air lourd de théoriser et de tenter de faire de l'humour avec une analyse du problème de la lecture et tout le baratin ! Oui, par moments on se dit qu'il en fait trop, beaucoup trop... mais c'est vrai ! ce qu'il dit. Ou alors malgré nous on tourne les pages pour connaitre la suite. Et quelle souplesse, le livre se glisse dans les interstices pour revenir à vous.

Impossible de s'en défaire. Et derrière tous les développements et ces petites longueurs et redondances qu'on peut se permettre d'imaginer soigneusement choisies, entraînées et sélectionnées on en revient précieusement et un rien débonnaire à une essence toute simple des choses.

C'est le bordel, mais c'est bien. Et essentiellement d'une incroyable limpidité et intelligence. Pour le voyage le plein de malice et de surprise est bien fait. Surprenant, réjouissant, attachant. Et malgré tout questionne la lecture, l'asticote. 

Il y a un jeu sur les attentes et les frustrations du lecteur qui ne fait qu'augmenter le plaisir...

Extrait :
   Donc, t'y voici de nouveau, page 31, page 32... Et après ? Encore une fois la page 17, la troisième ! Mais qu'est-ce que c'est que ce livre qu'on t'a vendu ! On y a relié ensemble des exemplaires d'un seul cahier, il n'y a plus une seule bonne page dans tout le livre.
   Tu jettes le livre sur le plancher, tu le lancerais bien par la fenêtre, et même à travers la fenêtre fermée, entre les lames du store, tu voudrais voir ces cahiers importuns lacérés, et dispersés les phrases mots morphèmes phonèmes au point que les reconstruire en discours soit exclu ; à travers les vitres, et tant mieux si elles sont incassables, pour transformer le livre en photons, vibrations ondulatoires, spectres polarisés ; à travers le  mur, pour qu'il s'émiette en molécules et en atomes, passant entre les atomes du ciment armé, se décomposant en électrons, neutrinos, particules élémentaires de plus en plus subtiles ; à travers les fils du téléphone, pour le réduire à des impulsions électroniques, un flux d'informations, secoué de redondances et de bruits, qui se dégrade enfin dans un tourbillon d'entropie. Tu voudrais le jeter hors de la maison, hors du bloc de maisons, hors du quartier, de la communauté, du département, de la région, du Marché commun, hors de la culture occidentale, de la plate-forme continentale, de l'atmosphère, de la biosphère, de la stratosphère, du champ de la gravitation, du système solaire, de la galaxie, de l'amas des galaxies, et l'envoyer plus loin encore, au-delà du point limite d'expansion des galaxies, là où l'espace temps n'est pas encore arrivé, là où il rencontrerait le non-être, et même le non-avoir-été, sans avant ni après, et se perdrait enfin dans la négativité la plus absolue, la plus radicale, la plus incontestable. Comme il le mérite, ni plus ni moins.
   Mais tu n'en fais rien : tu le ramasses, tu l'époussettes ; il faut  que tu le rapportes au libraire pour qu'il te l'échange. Tu es plutôt impulsif, nous le savons, mais tu as appris à te contrôler. Ce qui t'exaspère le plus, c'est de te trouver à la merci du hasard, de l'aléatoire, de la probabilité : avec, dans les affaires humaines, l'étourderie, l'approximation, l'imprécision, la tienne comme celle des autres. La passion qui t'emporte dans ces cas là, c'est l'impatience d'effacer les effets perturbateurs de l'arbitraire ou de la distraction, de rétablir dans leur cours régulier les événements. Tu voudrais déjà avoir en main un exemplaire non défectueux du livre que tu as commencé. Pour un peu tu te précipiterais à la librairie ; mais, à cette heure-ci, tous les magasins sont fermés. Il faudra attendre demain.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par GrandGousierGuerin Sam 17 Déc - 18:09

Wahou ! Cela envoie animal ...
Pour moi, ton commentaire c'est le petit truc que j'attendais dans mes souliers à Noel ...
Wahou ! Tu as bien choisi ton avatar ...
Allez open bar ou open bambou ...

topocl a écrit:Tu ne me vois pas plutôt comme ça?

lieu - Italo Calvino Image121
Mais non mais non

GGG:
GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin

Messages : 113
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : A bord du George G. Grundy

http://ggg.fr
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par topocl Sam 17 Déc - 18:13

animal a écrit:
C'est le bordel, mais c'est bien. Et essentiellement d'une incroyable limpidité et intelligence.

Tout comme une envie de m'y remettre!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par GrandGousierGuerin Sam 17 Déc - 18:25

topocl a écrit:
animal a écrit:
C'est le bordel, mais c'est bien. Et essentiellement d'une incroyable limpidité et intelligence.

Tout comme une envie de m'y remettre!
Chiche ?

GGG:
GrandGousierGuerin
GrandGousierGuerin

Messages : 113
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : A bord du George G. Grundy

http://ggg.fr
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par Tristram Lun 5 Juin - 12:21

Complément sur Si par une nuit d'hiver un voyageur :

« C’est un contresens d’écrire aujourd’hui de longs romans : le temps a volé en éclats, nous ne pouvons vivre ou penser que des fragments de temps qui s’éloignent chacun selon sa trajectoire propre et disparaissent aussitôt. Nous ne pouvons retrouver la continuité du temps que dans les romans de l’époque où le temps n’apparaissait déjà plus immobile sans encore avoir éclaté. Une époque qui a duré en gros cent ans, et c’est tout. »

« …] parce qu’une inclination naturelle me porte à reconnaître mes états d’âme dans l’immobile souffrance des objets. »

« Mais comment déterminer le moment exact où une histoire commence ? Tout est déjà commencé depuis toujours, la première ligne de la première page de chaque roman renvoie à quelque chose qui a déjà eu lieu hors du livre. Ou bien la véritable histoire est celle qui commence dix ou cent pages plus loin, et tout ce qui précède n’est qu’un prologue. Les vies humaines forment une trame continue, et toute tentative d’isoler un fragment de vécu qui ait un sens en dehors du reste − par exemple, une rencontre entre deux personnes qui deviendra décisive pour toutes les deux − doit tenir compte du fait que chacun des deux traîne avec lui un tissu de faits, de lieux, d’autres personnes, et que de la rencontre il découlera à nouveau d’autres histoires, qui a leur tour se sépareront de leur histoire commune. »

« Depuis combien d’années ne puis-je me permettre une lecture désintéressée ? Depuis combien d’années ne suis-je plus capable de m’abandonner à un livre écrit par d’autres, sans aucun rapport avec ce que je dois écrire, moi ? »

« Parfois, je pense à la matière du livre à écrire comme à quelque chose qui existe déjà : pensées déjà pensées, dialogues déjà proférés, histoires déjà arrivées, lieux et atmosphères déjà vus ; le livre ne devrait être rien d’autre qu’un équivalent du monde non écrit traduit en écriture. D’autres fois, en revanche, je crois comprendre qu’entre le livre à écrire et les choses qui existent déjà, il ne peut y avoir qu’une espèce de complémentarité : le livre devrait être la contrepartie écrite du monde non écrit ; sa matière, ce qui n’est pas et ne pourra pas être sans avoir été écrit, et dont ce qui existe éprouve obscurément le manque dans sa propre incomplétude. »

« Je voudrais écrire un livre qui ne serait qu’un incipit, qui garderait pendant tout sa durée les potentialités du début, une attente encore sans objet. Mais comment un pareil livre pourrait-il bien être construit ? Devrait-il s’interrompre après le premier alinéa ? Ou prolonger indéfiniment les préliminaires ? Ou encore emboîter un début de narration dans l’autre, comme font les Mille et Une Nuits ? »

« Je m’arrête avant d’être submergé par la tentation de recopier Crime et Châtiment en entier. Pendant un instant, je crois comprendre ce qui a dû être le sens et l’attrait d’une vocation désormais inconcevable : celle de copiste. Le copiste vivait dans deux dimensions temporelles en même temps, celle de la lecture et celle de l’écriture ; il pouvait écrire sans l’angoisse du vide qui s’ouvre devant la plume ; lire sans l’angoisse que son acte propre manque de se concrétiser en rien de matériel. »

« C’est sur la page, et non avant, que la parole − fût-elle celle du raptus prophétique − devient définitive, en devenant écriture. C’est dans les limites de l’acte d’écriture que l’immensité du non-écrit devient lisible [… »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par Tristram Lun 5 Juin - 15:22

Le château des destins croisés

lieu - Italo Calvino Le_chy10

Même s’il y a le risque de n’y trouver qu’un exercice de style abscons (on est en plein OULIPO), ce court roman réserve un bel instant de lecture. La contrainte : construire des histoires croisées en combinant sémiotiquement, comme autant de scènes, les arcanes de jeux de tarot (dont les lames illustrent le texte). Dans un château (raffinés tarots milanais du XVe), puis une taverne (populaires tarots de Marseille), avec une note de l’auteur en explicit (qui retrace cette laborieuse élaboration), c’est tout un monde qui se déploie de cette brève narration, rigoureuse construction cruciverbiste sur l’inconscient collectif (voire les archétypes jungiens) contenu dans ces images.

« Tout cela est comme un rêve que la parole porte en soi et qui, passant par celui qui écrit, se libère en le libérant. Dans l’écriture, ce qui parle c’est le refoulé. »
« L’écriture avertit de tout ça comme l’oracle, et comme la tragédie elle en purifie. En somme, il n’y a pas là de quoi faire un drame. L’écriture en somme possède un sous-sol qui appartient à l’espèce, ou du moins à la civilisation, du moins dans les limites de certaines catégories de revenus. »

On y rencontre Roland, Faust, Perceval/ Parsifal, Hamlet, le Tao ; on y trouve des allusions à Sade, Stendhal. Il y a même un essai (sur la peinture représentant saint Jérôme et saint Georges). Quête du Graal, labyrinthe, puzzle, on y découvre de multiples perspectives borgésiennes ; je comprends mieux la fascination cartomancienne des "réussites" ou "patiences", cet entrelacement de possibles aux variations infinies.

« C’est dans les cours une vieille et sage tradition que le fou, le jongleur, le poète aient pour fonction de renverser et tourner en dérision les valeurs sur lesquelles le souverain édifie son pouvoir, qu’ils lui démontrent que toute ligne droite dissimule un envers tordu, tout produit fini un chambardement de pièces qui ne concordent pas, tout discours suivi un bla-bla-bla. »

Le narrateur/ auteur intervient aussi (« Moi aussi je veux raconter la mienne »), nous parlant de la création littéraire :

« Le moment est peut-être arrivé d’admettre que le tarot numéro un est le seul à représenter honnêtement ce que j’ai réussi à être : un prestidigitateur ou illusionniste qui dispose sur son étalage de foire un certain nombre de figures et qui, les déplaçant, les réunissant, les échangeant, obtient un certain nombre d’effets. »

Et bien sûr dans sa note :

« Si je me décide à publier la Taverne des destins croisés, c’est avant tout pour m’en libérer. Aujourd’hui encore, alors que le livre est en épreuves, je continue de le retoucher, de le démonter, de le récrire. C’est seulement lorsque ce volume aura été fabriqué que j’en serai sorti une fois pour toutes ; du moins je l’espère. »


Pour approfondir l’aspect production littéraire à partir du matériau médiéval : https://crm.revues.org/2683

Ce livre a été publié juste après Les villes invisibles, un ouvrage extraordinaire que je recommande encore plus vivement.


mots-clés : #universdulivre

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par animal Lun 5 Juin - 15:26

ça fait terriblement envie ce commentaire, en sortie de sieste en plus on ne peut imaginer que le meilleur.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par Invité Mer 17 Jan - 18:12

Eh bien, vous êtes dithyrambiques avec Si par une nuit d'hiver ... (ça tombe bien, je l'ai dans ma PAL).

Je vais être plus attentif à cet auteur (mais peut-être éviter sa période Oulipo, je ne suis guère adepte de Queneau), suite à ma lecture de Marcovaldo.

Un style simple, sans être simpliste. Tout comme le personnage principal. Un ouvrier, père de famille, à qui il arrive diverses aventures au long des différentes saisons.
Les chapitres se présentent comme des micro-nouvelles, presque indépendantes les unes des autres.
Ce qui est intéressant c'est le regard de Calvino sur les riens de la citadinité, et sur cette légèreté dans un quotidien assez misérable.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par Tristram Sam 14 Juil - 7:21

Un autre extrait de Si par une nuit d'hiver un voyageur, qui concerne particulièrement les lecteurs :
« Donc, tu as lu dans un journal que venait de paraître Si par une nuit d'hiver un voyageur, le nouveau livre d'Italo Calvino, qui n'avait rien publié depuis quelques années. Tu es passé dans une librairie, et tu as acheté le volume. Tu as bien fait. Dans la vitrine de la librairie, tu as aussitôt repéré la couverture et le titre que tu cherchais. Sur la trace de ce repère visuel, tu t'es aussitôt frayé chemin dans la boutique, sous le tir de barrage nourri des livres-que-tu-n'as-pas-lu, qui, sur les tables et les rayons, te jetaient des regards noirs pour t'intimider. Mais tu sais que tu ne dois pas te laisser impressionner. Que sur des hectares et des hectares, s'étendent les livres-que-tu-peux-te-passer-de-lire, les livres-faits-pour-d'autres-usages-que-la-lecture, les livres-qu'on-a-déjà-lus-sans-avoir-besoin-de-les-ouvrir-parce-qu'ils-appartiennent-à-la-catégorie-du-déjà-lu-avant-même-d'avoir-été-écrits. Tu franchis donc la première rangée de muraille : mais voilà que te tombe dessus l'infanterie des livres-que-tu-lirais-volontiers-si-tu-avais-plusieurs-vies-à-vivre-mais-malheureusement-les-jours-qui-te-restent-à-vivre-sont-ce-qu'ils-sont. Tu les escalades rapidement, et tu fends la phalange des livres-que-tu-as-l'intention-de-lire-mais-il-faudrait-d'abord-en-lire-d'autres, des livres-trop-chers-que-tu-achèteras-quand-ils-seront-revendus-à-moitié-prix, des livres-idem-voir-ci-dessus-quand-ils-seront-repris-en-poche, des livres-que-tu-pourrais-demander-à-quelqu'un-de-te-prêter, des livres-que-tout-le-monde-a-lus-et-c'est-donc-comme-si-tu-les-avais-lus-toi-même. Esquivant leurs assauts, tu te retrouves sous les tours du fortin, face aux efforts d'interception des livres-que-depuis-longtemps-tu-as-l'intention-de-lire, des livres-que-tu-as-cherché-des-années-sans-les-trouver, des livres-qui-concernent-justement-un-sujet-qui-t'intéresse-en-ce-moment, des livres-que-tu-veux-avoir-à-ta-portée-en-toute-circonstance, des livres-que-tu-pourrais-mettre-de-côté-pour-les-lire-peut-être-cet-été, des livres-dont-tu-as-besoin-pour-les-aligner-avec-d'autres-sur-un-rayonnage, des livres-qui-t'inspirent-une-curiosité-soudaine-frénétique-et-peu-justifiable. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par Bédoulène Sam 14 Juil - 7:30

si réaliste ! extra !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par animal Sam 14 Juil - 8:30

bon souvenir immédiat lieu - Italo Calvino 1304972969

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par bix_229 Sam 14 Juil - 16:23

Cosmicomics. Un livre de nouvelles qui pourrait interesser certains d' entre vous.

"Avec ces douze récits dont le succès en Italie fut immense, Calvino passe des romans fantastiques que nous connaissons à un fantastique d'un autre genre : ce qu'on pourrait appeler la préhistoire-science-fiction.
     Qfwfq, le héros de ce livre est vieux comme le monde. Rien de ce qui s'est passé depuis des millions d'années ne lui est étranger : galaxies et dinosaures, systèmes solaires ou ères géologiques, quoi qu'on dise, Qfwfq saute sur l'occasion et raconte ce qu'il faisait au temps où...
     calvino a tout lu, d'Einstein à Jacobson et de Hegel à la cybernétique : voilà donc Qfwfq — de son naturel, bougon, coureur de jupons et poète — jouant aux billes sur la courbure de l'espace avec des atomes d'hydrogène naissant, faisant tous les calculs du monde pour savoir si, malgré le postulat des parallèles, il pourra bientôt rejoindre certaine demoiselle Ursula H'x qui glisse à ses côtés, ou bien traçant dans le vide, au bord d'une galaxie, le premier signe — la première lettre.
     Car l'histoire du monde n'est jamais, pour l'écrivain Calvino, que l'histoire de ces signes qui trouveront leur vérité sous la plume, sur la feuille de papier. Écoutez-le plutôt : « A intervalles réguliers la matière calcaire que je secrétais se colorait, ainsi se formaient de belles stries qui continuaient tout droit à travers les spirales, et cette coquille était une chose différente de moi, mais aussi la partie de moi la plus vraie, l'explication de ce que j'étais, mon portrait traduit dans un système de volumes et de stries et de couleurs... »

lieu - Italo Calvino Cosmic10
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par Tristram Lun 6 Aoû - 2:40

D'après les intervenants de cette émission-ci, cosmicomics fut si peu un succès en Italie qu'elle poussa Calvino vers la France et Paris (et Queneau), son "centre culturel" jusqu'à sa mort. Je m'en souviens comme d'un texte "daté" (comme souvent ces littératures novatrices telles que le nouveau roman et l'oulipo, qui ne résonnent plus que par leur intérêt historique lorsqu'on a découvert leurs débiteurs avant eux).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par bix_229 Lun 6 Aoû - 15:50

Si les souvenirs sont bons dans la mémoire, on les garde sans faire la fine bouche.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

lieu - Italo Calvino Empty Re: Italo Calvino

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Italiens et Grecs

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum