Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Virginie Despentes

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Virginie Despentes - Page 3 Empty Re: Virginie Despentes

Message par bix_229 Mer 21 Juil - 18:06

Attentats de janvier 2015
Parmi eux, dans cette double page, deux figures se détachent en encadré : Virginie Despentes et Edwy Plenel. Deux adeptes de la leçon de morale, dénonçant à tour de bras, se drapant dans les atours flatteurs de la gauche (pitié pour elle, elle mérite mieux !) et prétendant incarner le bien. Despentes, écrivaine talentueuse, s'adonnant un peu trop facilement à la charge hasardeuse, imprécise, et prolixe en contrevérités. Plenel, journaliste, ancien directeur de la rédaction du Monde et fondateur de Mediapart tendance Fouquier-Tinville, confondant souvent la plume avec la guillotine, la démocratie avec le trotskisme. Le Point

Virginie Despentes, dans Les Inrocks du 17 janvier 2015 :
« J'ai été aussi les gars qui entrent avec leurs armes. Ceux qui venaient de s'acheter une kalachnikov au marché noir et avaient décidé, à leur façon, la seule qui leur soit accessible, de mourir debout plutôt que de vivre à genoux. J'ai aimé aussi ceux-là qui ont fait lever leurs victimes en leur demandant de décliner leur identité avant de viser au visage. […] Je les ai aimés jusque dans leur maladresse – quand je les ai vus armes à la main semer la terreur en hurlant “on a vengé le prophète” et ne pas trouver le ton juste pour le dire. Du mauvais film d'action, du mauvais gangsta rap. Jusque dans leur acte héroïque, quelque chose ne réussissait pas. Il y a eu deux jours comme ça de choc tellement intense que j'ai plané dans un amour de tous – dans un rayon puissant. »

Je n'avais pas très envie de lire VD, là c'est définitif et c'est pas grave. B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginie Despentes - Page 3 Empty Re: Virginie Despentes

Message par topocl Lun 19 Sep - 13:53

Virginie Despentes - Page 3 6b017a10

Apocalypse bébé

La narratrice, détective privée qui ne sait pas trop ce qu’elle fait là, enquête sur la disparition d’une ado rebelle qui baise partout, picole et injurie tout le monde. Elle se fait aider – heureusement - par La Hyène, une lesbienne charismatique, qui, elle, sait y faire à coup, d’intuitions de génie en témoignages extorqués par la violence.

Despentes a certes  le don de la formule et son style a elle, plutôt flamboyant.  Elle utilise cette petite enquête pas passionnante pour  nous offrir une galerie de portraits bien déroulés : des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres,  du genre à la serpe et sans nuance. D’autres plus indulgent.es préféreront dire : « sans concession », « portrait acerbe de notre société », « parole donnée à des personnes auxquelles les romanciers  ne donnent habituellement pas la parole »...  Pour moi, je joue ma petite bourgeoise, je dis bof : un peu simpliste et n’importe quoi quand même.

Au-delà de ce premier prétexte, le deuxième prétexte, c’est la fin qui part dans un délire terroristo-répressif où il faut abandonner tout besoin de cohérence. Où il faut sans doute voire de l’humour, mais le caractère primaire de cette révolte déjantée m’en a empêchée.

Quand au troisième prétexte, le parti pris qui consiste à exploiteur que ce sont les lesbiennes qui seules ont raison sur terre, ben voilà, j’ai du mal.

Bref un certain talent littéraire, mais un livre plus agaçant que stimulant. Je n’ai jamais pensé que la caricature soit la meilleure arme du militantisme.

Prix Renaudot, je vois :  ciel  Virginie Despentes - Page 3 2042282828 Virginie Despentes - Page 3 3945176875  affraid  !


Dernière édition par topocl le Lun 19 Sep - 16:26, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginie Despentes - Page 3 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Bédoulène Lun 19 Sep - 15:33

je me répète mais c'est encore mieux de te lire quand tu n'aimes pas ta lecture

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginie Despentes - Page 3 Empty Re: Virginie Despentes

Message par topocl Mar 20 Sep - 8:18

Je sais. mon mauvais fond est ce qu'il y a de meilleur en moi Wink.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Virginie Despentes - Page 3 Empty Re: Virginie Despentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum