Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Joël Egloff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Joël Egloff Empty Joël Egloff

Message par Hanta Dim 18 Déc 2016 - 15:40

Joël Egloff
Né en 1970

Joël Egloff Avt_jo12

Joël Egloff, né en 1970 en Moselle, est un scénariste et écrivain français qui vit à Metz.

Après son bac littéraire (A2) en 1988 au lycée J.-V. Poncelet de Saint-Avold (57), Joël Egloff suit des études d’histoire à Strasbourg puis s'inscrit dans une école de cinéma, l’ESEC (École supérieure libre d’études cinématographiques) à Paris. Il écrit des scénarios et travaille notamment en tant qu’assistant-réalisateur. Il se consacre à présent à l’écriture. Il est l’auteur de cinq romans, dont L'Étourdissement qui a obtenu le Prix du Livre Inter 2005.

L’Homme que l’on prenait pour un autre (Buchet-Chastel, 2008) allie étrange poésie et humour noir. Il s'agit de l’histoire d’un individu au physique si ordinaire et au visage si commun qu'il est « quotidiennement pris pour quelqu'un d’autre ».

Source : Wikipedia

Bibliographie :

Romans :

Edmond Ganglion & fils
Ce que je fais là assis par terre
L'Étourdissement
L’Homme que l’on prenait pour un autre
J’enquête

Recueils de nouvelles et nouvelles
Les Ensoleillés
Libellules

Ta maison, l’assurance te la remboursera
La Grande Réparation ». In Bienvenue en Transylvanie : neuf histoires de vampires
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joël Egloff Empty Re: Joël Egloff

Message par Hanta Dim 18 Déc 2016 - 16:21

L'étourdissement

Joël Egloff 518abj10

J'ai adoré ce livre, j'ai de la chance en ce moment, je prends les livres au hasard et ils me ravissent tous.
J'ai pensé à l'univers toxique de Scintillation mais là nous avons l'humour et l'absurde en plus.
J'ai pensé à l'île aux déchets dans l'oeuvre des trois vies chinoises de Daï Sije mais avec le ton potache et le style si familier en plus.
Ce livre est une description de l'apocalypse une métaphore de la confusion existentielle des individus ponctué de critiques sur la condition naturelle et animale, avec une cruauté et un cynisme graves.
Un cadre horrible, des personnages glauques ou loufoques, une inertie générale où le temps n'existe plus, l'espace est un bocal, et où seuls les déchets peuvent pleinement exister.
Il y a du Ionesco, il y a du Kafka, en moins subtile, certes, mais cela ne laisse définitivement pas indifférent.
Un super moment de lecture.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joël Egloff Empty Re: Joël Egloff

Message par Hanta Dim 18 Déc 2016 - 16:23

L'homme que l'on prenait pour un autre

Joël Egloff 51mlwq10

J'ai beaucoup moins accroché à ce livre qu'à L'étourdissement. Ces deux livres sont si différents qu'on les eut cru écrits par deux auteurs distincts.
Il y a pourtant d'excellentes idées dans cet ouvrage. L'histoire est intéressante, ce personnage si commun que tout le monde le confond avec une personne de leur entourage ou même une célébrité est drôle voire burlesque par moment. Du bon burlesque. D'un point de vue métaphorique ce personnage totalement absurde jusque dans ses propres réflexions et sa propre ignorance peut sembler être le réceptacle des confusions identitaires individuelles et de la confusion générale de notre société. Perdition des individus et perdition du lien social.
Mais il est difficile de suivre un personnage si vide et fade même quand l'histoire qui l'entoure est acide et drôle. Il en résulte des lourdeurs, des répétitions et cela nuit vraiment au récit qui ne semble plus qu'être une suite de péripéties. Je ne suis pas sur personnellement que la narration à la première personne pour un récit incluant un personnage si fade volontairement soit le plus pertinent pour la fluidité.
Restent des moments mémorables comme les discussions avec le facteur. Sentiment mitigé donc, mais l'idée était risquée et il y a du mérite.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Joël Egloff Empty Re: Joël Egloff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum