Ian McEwan
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Re: Ian McEwan
merci Avadoro ! je devrais retourner vers l'auteur ! dont j'ai apprécié les livres lu !
(j'achète du temps !)
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
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"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21164
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Re: Ian McEwan
Leçons
Comme c'est le cas pour nous-même et notre entourage, on ne voit pas vieillir nos écrivains favoris… et oui… Ian McEwan aura bientôt 80 ans et cela se sent dans ce roman où il raconte l'histoire d'un homme assez ordinaire tout au fil de son existence, Jusqu'aux joies et interrogations de la vieillesse.
Il n'y aurait guère de raison de s'attacher particulièrement à cet homme, au destin plutôt banal, si deux femmes n’avaient marqué sa vie d’un sceau particulièrement marquant : sa jeune maîtresse de piano avec il eut une liaison pendant plusieurs années dès l'âge de 14 ans, et la femme qui l’a épousé, lui a donné un enfant, et l’a simplement laissé tomber, lui laissant le bébé sur les bras, pour se donner la chance de devenir une écrivaine unanimement saluée et pressentie pour le prix Nobel.
À cheval entre l'Angleterre et l'Allemagne, sur la durée de ce qui n'est pas loin d'un siècle, c'est l'occasion de faire sentir le poids de l'histoire sur les destins de chacun. Mais aussi d'insister, à côté des choix - et des non-choix- sur le rôle du hasard dans nos destinées.
Il s'agit d'une observation assez attachante, qui prend surtout de l'ampleur dans la deuxième partie du récit, avec des allers-retours temporels qui arrivent être originaux plus que banaux.
Cet antihéros n’est certes pas un portrait de l'auteur, même s'ils partagent certains éléments biographique, en particulier sur son enfance (pour le reste on ne saur pas…) : c'est l'occasion d'une réflexion sur l'autofiction et les rapports entre la fiction et la réalité,
Comme c'est le cas pour nous-même et notre entourage, on ne voit pas vieillir nos écrivains favoris… et oui… Ian McEwan aura bientôt 80 ans et cela se sent dans ce roman où il raconte l'histoire d'un homme assez ordinaire tout au fil de son existence, Jusqu'aux joies et interrogations de la vieillesse.
Il n'y aurait guère de raison de s'attacher particulièrement à cet homme, au destin plutôt banal, si deux femmes n’avaient marqué sa vie d’un sceau particulièrement marquant : sa jeune maîtresse de piano avec il eut une liaison pendant plusieurs années dès l'âge de 14 ans, et la femme qui l’a épousé, lui a donné un enfant, et l’a simplement laissé tomber, lui laissant le bébé sur les bras, pour se donner la chance de devenir une écrivaine unanimement saluée et pressentie pour le prix Nobel.
À cheval entre l'Angleterre et l'Allemagne, sur la durée de ce qui n'est pas loin d'un siècle, c'est l'occasion de faire sentir le poids de l'histoire sur les destins de chacun. Mais aussi d'insister, à côté des choix - et des non-choix- sur le rôle du hasard dans nos destinées.
Il s'agit d'une observation assez attachante, qui prend surtout de l'ampleur dans la deuxième partie du récit, avec des allers-retours temporels qui arrivent être originaux plus que banaux.
Cet antihéros n’est certes pas un portrait de l'auteur, même s'ils partagent certains éléments biographique, en particulier sur son enfance (pour le reste on ne saur pas…) : c'est l'occasion d'une réflexion sur l'autofiction et les rapports entre la fiction et la réalité,
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Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8434
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Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques
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