Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Le Père Noel, y croire ou pas...?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Chamaco Lun 19 Déc - 19:21

--- Le Père Noël joue t'il un rôle dans le développement de l'enfant...?
Positif ou négatif...?
Croire au Père Noël pour les enfants de nos jours : une part de rêve dans un monde de plus en plus dur...? Un handicap...?
Et plein d'autres questions qui avec vos réponses pourront enrichir ce fil, pas si anodin qu'il y paraît...
Avez vous cru oui ou non au Père Noel et si oui combien de temps...? Vous manque t'il..? Le Père Noel, y croire ou pas...? 3866672782
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Tristram Lun 19 Déc - 19:49

J'y ai cru longtemps, et depuis je fais semblant d'y croire.
Je ne crois pas que le monde soit devenu plus dur ; les perspectives cependant sont peut-être pires.
Je pense que le Père Noël est du même ressort que les contes pour enfants (et qu'il charme autant les parents que leurs enfants).
On sait l'importance des contes dans l'éveil de l'enfant ; ils laissent place à la littérature chez l'adulte en bonne santé.


Dernière édition par Tristram le Lun 19 Déc - 21:25, édité 1 fois

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par bix_229 Lun 19 Déc - 20:48

Je pense aussi qu' il n' est pas utile de démystifier le Père Noel. Au contraire.
L' enfant a besoin de développer son imagination en toute liberté et meme contre toute logique.
J' y ai cru en mon enfance et c' était merveilleux.
Ma crédulité et ma naiveté m' ont beaucoup aidé dans un premier temps.
La contrepartie est venue assez vite, malheureusement.
C' est la vie ! ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Chamaco Lun 19 Déc - 20:55

Merci pour ta réponse Tristram Very Happy
Le Père Noel, les contes comme accompagnement à l'éveil des mômes, perso j'y suis converti. Cependant est ce que la société actuelle développe ces aspects en apparence "inutiles" à contrario de ce qui est "rentable" comme l'apprentissage des cerveaux en vue de trouver par la suite un emploi..Un doux réveur n'est il pas en décalage avec un mode de vie où tout va plus vite, où il faut tout et tout de suite..? La poèsie de la vie est elle en contradiction avec l'utilisation des machines qui isolent bien souvent les gens...Apprendre pour se retrouver seul dans sa bulle à caresser un ipad...L'autre jour dans une salle d'attente médicale : 15 personnes dont quatre relativement âgées (j'en étais) les 11 autres le regard plongé sur leurs engins à caresser leur bidule, insensibles au monde exterieur, au soleil qui commencait à traverser à travers le brouillard, et 4 "vieux" qui se regardaient avec un triste sourire....Le rêve, la poèsie où étaient ils, mais bon il est vrai qu'aucun de nous ne croyait plus au Père Noel....
---Enfin, peut être que moi.....???? Le Père Noel, y croire ou pas...? 3866672782

en fait du Père Noël qui n'existe pas j'ai conservé un regard sur la magie du monde, une magie qui m'a accompagné dans mes voyages et dans ma vision des lieux où je me suis retrouvé et me trouve encore maintenant, comme une petite histoire racontée au Père Noel, pour survivre...
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par animal Lun 19 Déc - 21:22

possible qu'on ne se débrouille pas si mal sans le père noël. possible aussi qu'on imagine pas toujours la poésie des autres. pirat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Tristram Lun 19 Déc - 21:31

Oui, animal, on fait sans. Et ceux qui ne fréquentent pas ce forum peuvent penser qu'ils sont seuls à connaître la poésie...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Chamaco Lun 19 Déc - 21:58

Nul n'est propriétaire du rêve et de la poèsie Wink , tout le monde en a sa part, enfin tous ceux qui le désirent Wink
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 19 Déc - 22:36

Plus jeune... j'y croyais à Noël. Je ne me souviens plus trop précisément quand, mais j'ai arrêté d'y croire. C'est arrivé après mon épreuve initiatique à la vie, après cette expérience de vérité face à ma condition sourde, donc oui, je gardais un peu mon innocence enfantine, mais elle n'était déjà plus la même. Donc, disons entre 4, 6, 7 ans... tout est apparu sous un nouveau jour. J'avais tendance à être idyllique, à tout voir avec un regard foncièrement optimiste. Mais derrière, oui, il y a la magie de Noël et ça c'est important à préserver. Je pense que le monde est trop régi par des regards d'adultes.. Et dans ce monde d'adultes-là, il y a beaucoup d'hypocrisie. J'ai toujours opté pour la franchise, en fin de compte.

On joue beaucoup avec les mythes, avec l'Halloween, avec Noël, pour être dans l'air du temps... je pense qu'il est important que nous ayons un minimum de rites sociaux mais je dirais qu'avec le temps, ce serait bien d'avoir de nouvelles traditions, plus adaptées à notre époque et moins basées sur la foi et le consumérisme. Je quitte maintenant le monde des adultes pour retrouver mon coeur d'enfant intérieur. Merci Noël, merci pour les souvenirs partagés et merci aux gens d'être près de nous... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Bédoulène Lun 19 Déc - 23:03

cru tardivement au Père Noël et bien déçue ensuite que ce ne soit plus un rêve.

Mais les enfants ont besoin d'être confrontés à la réalité si dure soit elle


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Tristram Lun 19 Déc - 23:19

Bukowski a écrit:je pense qu'il est important que nous ayons un minimum de rites sociaux mais je dirais qu'avec le temps, ce serait bien d'avoir de nouvelles traditions, plus adaptées à notre époque et moins basées sur la foi et le consumérisme.

Halloween et le Père Noël n'ont pas directement rapport avec une religion, et le consumérisme est venu profiter relativement récemment de ces fêtes. Quant à créer de nouveaux rites, il faudrait revoir ce qui a été fait à la révolution (celle de 1789)... Les traditions s'établissent sans notre aide directe, il ne nous reste donc qu'à créer de nouveaux mythes !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Tristram Lun 19 Déc - 23:21

Bédoulène a écrit:Mais les enfants ont besoin d'être confrontés à la réalité si dure soit elle

Ils ont bien assez de temps, une fois qu'ils se seront construits (avec l'aide du Père Noël) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par ArenSor Mar 20 Déc - 7:42

Y en a à l'école qui disent que le père Noël c'est les parents Suspect
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Bédoulène Mar 20 Déc - 8:09

Tristram a écrit:
Bédoulène a écrit:Mais les enfants ont besoin d'être confrontés à la réalité si dure soit elle

Ils ont bien assez de temps, une fois qu'ils se seront construits (avec l'aide du Père Noël) !



oui je voulais dire après avoir découvert que le PN n'existe pas !  c'est un premier choc de la réalité

mais il y a des enfants qui n'ont peut-être jamais connu le PN

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Chamaco Mar 20 Déc - 8:18

je suis contre le génocide programmé des Pères Noel par l'arrivée massive des dindes de Thanksgiving... Le Père Noel, y croire ou pas...? 3866672782 Le Père Noel, y croire ou pas...? 3866672782
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Barcarole Mar 20 Déc - 8:51

J'ai cru au père Noël, c'était féerique. Faire le sapin, déposer les petits souliers, la neige dehors, et le lendemain, le père Noël était passé, magnifique ! Ah s'il pouvait revenir aujourd'hui !

Puis à l'école, on entend les enfants dire qu'"il n'existe pas", que "c'est nos parents", que "croire au père Noël c'est être un bébé" mais on ne les écoute pas, on ne veut pas croire à ce qu'ils disent, et puis on est fier de ne plus y croire, de courir le dire aux plus petits, etc., etc.

C'est notre regard d'adulte, nostalgique de cette magie de Noël qui n'existera plus, et qui se pose tant de questions à cette époque morose, pessimiste que l'on vit aujourd'hui. Faut-il que nos enfants croient à cette féerie mythique, faut-il préserver une part de rêve, ou bien doit-on leur mettre sous le nez la triste et dure réalité (le terrorisme, le chômage, les guerres, les impôts, la souffrance au travail...) ?

Je me souviens des Noël de mon enfance, un souvenir merveilleux, inoubliable.
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par topocl Mar 20 Déc - 12:47

Je n'ai jamais cru au Père Noël: vous voyez le résultat....

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par animal Mar 20 Déc - 13:03

tu te prends pour un panda des fois ? Le Père Noel, y croire ou pas...? 575154626

affraid

à la réflexion je pense que je préfère Noël maintenant à quand j'étais gamin. en fait. Le Père Noel, y croire ou pas...? 4143857945

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Nadine Mar 20 Déc - 13:04

ArenSor a écrit:Y en a à l'école qui disent que le père Noël c'est les parents Suspect
Hihi..


J'ai sans doute cru, mais lorsque j'ai été en âge de ne plus y croire (mon grand frère était passé par là)
je me souviens avoir beaucoup aimé manier , en connivence, le langage de Noel avec mes parents.
Parler du père noel d'un air entendu et averti de son inexistence, comme un jeu.
Au fond, c'est peut-être un rite qui permet de faire réaliser aux enfants que ce sont leurs proches quotidiens qui veillent sur eux , y compris par les joies prodiguées ? Une première étape de dissociation identitaire ?

Je crois davantage à cette vertu, d'identification des prodigueurs, par le biais d'un petit choc initiatique. Car au fond, même après la chute, il reste la joie des présents reçus.

Par ailleurs cela me fais me souvenir de la force avec laquelle j'avais envie de croire aux gnomes, jusqu'à au moins 10/11 ans. J'avais des livres formidables qui détaillaient leur habitat, leur technologie etc. J'errais désolée dans les sous bois alentours à guetter le chapeau rouge pointu, consciente de l'absurde de ma quête, mais incapable de renoncer à cette fuite dans l'imaginaire.
Ce qui me fais poser une autre piste sur les signifiants du rite Pere Noel : cela permet d'acquerir une somme de vécu amarré uniquement sur l'imaginaire, le hors réel. A postériori, cela nous donne leçon qu'il est permis dans une certaine part de vivre en soi dans la fiction. c'est un dopeur et une preuve que l'imaginaire peut orner la vie. juste pour le plaisir.

Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Tristram Mar 20 Déc - 13:17

Oui, et c'est aussi apprendre (à ses dépens) à se dessiller les yeux, à faire la part de la fiction, du rêve et celle du réel, du vrai, de l'existence. La gratification est là pour faire passer la pilule. Et son souvenir permet d'y retourner plus tard, bien après qu'on a passé la barrière.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Chamaco Mar 20 Déc - 14:10

Content de lire toutes vos réflexions sur ce sujet en apparence futile mais pas tant, même pour celles ou ceux qui n'y ont jamais cru, merci Very Happy et bon Noël, je ne vais pas vous dire que je guetterai son passage, mais peut être que dans les yeux de mes petits.? Bonnes fêtes chrétiennes ou païennes peu importe Laughing
Chamaco
Chamaco

Messages : 4279
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Le Père Noel, y croire ou pas...? Empty Re: Le Père Noel, y croire ou pas...?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum