Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Stéphane Geffroy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

documentaire - Stéphane Geffroy Empty Stéphane Geffroy

Message par topocl Mer 21 Déc - 18:37

Stéphane Geffroy


documentaire - Stéphane Geffroy Image179

Stéphane Geffroy est ouvrier d'abattoir depuis 25 ans. Pierre Rosanvallon l'aide à publier son témoignage dans la collection "Raconter la vie".

Bibilographie :

Abattoir


Dernière édition par topocl le Mer 21 Déc - 18:53, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

documentaire - Stéphane Geffroy Empty Re: Stéphane Geffroy

Message par topocl Mer 21 Déc - 18:53

A l'abattoir

documentaire - Stéphane Geffroy Image169

Pierre Rosanvallon a créé "Raconter la vie"un site internet ici et une collection au Seuil pour donner la parole à ceux qui ne la prennent pas habituellement, dans un souci d'alimenter la démocratie.


Le projet Raconter la vie

Raconter la vie : a écrit:Raconter la vie est simultanément une collection de livres et un site internet participatif.

Par les voies du livre et d’internet, Raconter la vie a l’ambition de créer l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays.

Il veut répondre au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, les aspirations quotidiennes prises en compte. En faisant sortir de l’ombre des existences et des lieux, Raconter la vie veut contribuer à rendre plus lisible la société d’aujourd’hui et à aider les individus qui la composent à s’insérer dans une histoire collective.

Pour « raconter la vie » dans toute la diversité des expériences, la collection accueille des écritures et des approches multiples - celles du témoignage, de l’analyse sociologique, de l’enquête journalistique et ethnographique, de la littérature.

Toutes les hiérarchies de « genres » ou de « styles » y sont abolies ; les paroles brutes y sont considérées comme aussi légitimes que les écritures des professionnels de l’écrit.

Raconter la vie est la communauté de ceux qui s’intéressent à la vie des autres.

Raconterlavie.fr invite chacun d’entre nous à relater une facette de son existence, à échanger avec ceux avec lesquels il partage une communauté d’expérience et à écouter ceux dont il est éloigné, dans un but de connaissance mutuelle.

Cet espace d’échange et d’édition virtuelle accueille à part égale et dans les mêmes conditions tous les récits de vie. En les faisant connaître et reconnaître, il leur restitue leur dignité. En ce sens, Raconterlavie.fr est un lieu créateur de liens.

On a beaucoup parlé des abattoirs, mais du côté des animaux. Stéphane Geffroy, lui, y travaille. Arrivé ici pour un petit boulot, après des années d'échec scolaire, malgré le travail harassant, les odeurs effroyables, le regard vaguement méprisant de ceux du dehors. Parce que c'était bien payé, que l'ambiance était bonne, qu'il était ici considéré. et  cela lui a permis de construire une vie, se marier, devenir père et propriétaire. Sans trop se poser de questions sur le sort des vaches (qui ont la chance d'entendre du Mozart avant de passer par « la tuerie »). En progressant dans la vie d'un pas solide et réfléchi: délégué du personnel, syndicaliste, et pour finir juré, toutes expériences qui ont nourrissent sa réflexion. Et quand il se retourne sur son parcours, il est plutôt content de lui.


Il raconte cela  dans un style purement oral, sans fioritures, avec parfois une certaine naïveté. C'est un parcours de vie simple mais obstiné, qui a su affronter les difficultés, en faire une force intérieure qui l'a aidé à construire sa personnalité, lui qu'on avait plutôt voué à échouer.


mots-clés : #documentaire

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

documentaire - Stéphane Geffroy Empty Re: Stéphane Geffroy

Message par animal Mer 21 Déc - 22:48

Tu en as d'autres en vue dans la collection ? Tu es tombée dessus comment ?

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

documentaire - Stéphane Geffroy Empty Re: Stéphane Geffroy

Message par topocl Jeu 22 Déc - 11:33

Bon, j'avais hésité à publier un commentaire, en me disant que cela n'intéresserait personne… Comme quoi…

J'avais à plusieurs reprises entendu Pierre Rosanvallon sur France Culture au printemps derniers expliquer son expérience Raconter la vie notamment avec Laure Adler je crois. Je ne suis pas sûre que cela renforce la démocratie, contrairement à lui, mais ça n'en est pas moins intéressant.par un écrivain.J'ai lu Annie Ernaux avec Regarde les lumière mon amour, et pas encore lu Maylis de Kerangal ans Chemin de table.
Là, apparemment c'est juste Pierre Rosanvallon qui l' a aidé à structurer sa biographie mais c'est bien Stéphane Geffroy qui écrit. Celà pêche sans doute ainsi par quelque chose de très oral et journalistique. Mais la biographie de cet homme, comme la biographie de tout homme, ne laisse pas indifférent

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

documentaire - Stéphane Geffroy Empty Re: Stéphane Geffroy

Message par animal Jeu 22 Déc - 12:47

le résumé n'est pas inintéressant en tout cas. merci ! cat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13166
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

documentaire - Stéphane Geffroy Empty Re: Stéphane Geffroy

Message par shanidar Jeu 22 Déc - 16:20

Ce livre me fait penser à Marcellin, croisé quand je travaillais chez Charal et qui semblait bien heureux au milieu d'une production essentiellement peuplée d'éléments féminins. Il venait de loin, même à 4 heures du mat', en mobylette, sans phares, joyeux avec la cinquantaine rieuse ! Il me disait qu'il avait fait de l'abattoir avant et qu'il n'avait pas supporté, on voyait encore des années après la terreur dans ses yeux, ce qui ne l'a pas empêché de me proposer de tuer mes poules le jour où j'aurais besoin...

Je me demande quand même (et ce n'est pas du tout ironique) si Stéphane Geffroy mange de la viande...
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

documentaire - Stéphane Geffroy Empty Re: Stéphane Geffroy

Message par topocl Jeu 22 Déc - 16:43

Oui, il n'a aucune interrogation par rapport à cela. Il est fier de son métier qui est utile aux hommes, leur donne du cuir, de la nourriture, des produits chimiques divers etc... et content de profiter des prix spéciaux réservés aux employés. Le métier est dur (très physique, du bruit, des odeurs difficilement soutenables) et les premiers jours, l'horreur saisit tous les nouveaux. Ceux qui ne supportent pas partent, et ceux qui restent , je pense sont ceux qui ne se posent pas de questions par rapport à cela: manger des animaux et qui plus est tués dans ces conditions. Sinon, ça ne doit pas être tenable.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

documentaire - Stéphane Geffroy Empty Re: Stéphane Geffroy

Message par shanidar Jeu 22 Déc - 16:47

C'est très intéressant. Cette capacité de l'homme à trouver du bon là où n'importe qui ne verrait que de la barbarie... et une forme de nécessité. Ça donne à réfléchir. Merci pour ta réponse.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

documentaire - Stéphane Geffroy Empty Re: Stéphane Geffroy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences humaines

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum