Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Christian Bobin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Christian Bobin

Message par tom léo Jeu 22 Déc - 22:44

Christian Bobin
Né en 1951  

biographie - Christian Bobin Bobinp10

Wikipédia, psychologies.com a écrit:Christian Bobin, né en 1951 au Creusot en Saône-et-Loire où il demeure, est un écrivain, poète, moraliste et diariste français. Il est l'auteur d'une œuvre fragmentaire où la foi chrétienne tient une grande place, mais avec une approche distanciée de la liturgie et du clergé. français.

Après avoir étudié la philosophie, il a travaillé pour la bibliothèque municipale d’Autun, à l’Écomusée du Creusot et a été rédacteur à la revue Milieux; il a également été infirmier psychiatrique.

Ses premiers textes, marqués par leur brièveté et se situant entre l'essai et la poésie, datent des années 1980. Ils sont publiés aux éditions Brandes, Paroles d’Aube, Le temps qu'il fait, chez Théodore Balmoral, et surtout chez Fata Morgana (où il publie notamment Lettres d'or).

Connaissant le succès à partir notamment d'Une petite robe de fête (1991), il reste un auteur assez discret.

En 1992, il rencontre un autre succès, grâce à un livre consacré à saint François d’Assise: Le Très-Bas, Prix des Deux Magots en 1993 et Grand Prix catholique de littérature. Il publie en 1996 La Plus que vive, hommage rendu à son amie Ghislaine, morte à 44 ans d’une rupture d’anévrisme.

Ses thèmes de prédilection sont le vide, la nature, l'enfance, les petites choses.

Il a également préfacé ou postfacé quelques ouvrages, notamment deux livres de Patrick Renou.


OEUVRES :

   
Spoiler:

Ecrivain extrêmement prolixe, atteignant régulièrement des tirages respectables. Des fois je me dis: peut-être trop productif? Mais ,lui-même, il vit assez reculé, et évite la scène habituelle des nombreux foires, salons, entretiens et autres. Autant que je puisse en juger, il semble préférer la forme courte?
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Tristram Ven 23 Déc - 0:03

« Le Mal c’est une hache que vous serrez entre vos mains, pour séparer, pour simplifier en séparant. »
Christian Bobin, « L’Autre Visage »

C'est si pertinent que je vais m'en faire une signature (pour naviguer tout en nuances en ce monde si complexe) !
Et il y en a beaucoup d'autres _ textes assez courts en effet (Le Très-Bas, etc.)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Tristram Ven 23 Déc - 0:06

Juste pour le confirmer :

« Il s’agit d’écrire un tout petit peu plus vite que la mort. »
Christian Bobin, « Les Ruines du ciel », « Les cent marches »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty La dame blanche

Message par tom léo Ven 23 Déc - 7:45

biographie - Christian Bobin 41zjee10

La dame blanche


2007

CONTENU :
Description du livre, en anglais a écrit:Jusqu'à aujourd'hui Emily Dickinson demeure une figure aimée et énigmatique de la poèsie américaine. Cette « Dame blanche » s'est isolée du monde et s'est entièrement dévouée à la parole. Elle était depuis sa mort prioritairement regardée sous l'aspect de sa poèsie qui lui confèrait de la beauté et de l'espérance dans l'agonie et la solitude de sa vie.

L'auteur de ce livre honore dans ce livre la poètesse dans un récit bref et poètique de sa vie et de son œuvre. C'est une interprétation fraîche et personnelle de cette vie, et on en sort avec l'impression de connaître Dickinson un peu mieux et de par sa poèsie évoquée par Bobin qu'aussi sa vie dont on ne connaît que des faits rares.


REMARQUES :
Cette « Dame blanche », c'est bien la poètesse américaine Emily Dickinson qui à partir de la mort de son père ne mettait plus que des robes blanches:

José Corti a écrit:Emily Dickinson est née à Amherst/Massachusetts en 1830, et elle mourra en 1886. Elle est considérée aujourd’hui comme l’un des plus grands poètes américains. Elle n’eut pas droit à la reconnaissance littéraire de son vivant. Presque absente de la scène littéraire, elle fut également peu présente dans le théâtre de la vie. Son champ d’expérience fut limité, puisqu’elle ne s’éloigna d’Amherst que pour passer une année au collège de Mount Holyoke à South Hadley ou lors de rares séjours, à Washington ou à Boston.

Il semble donc qu’elle n’ait guère quitté le cercle de cette petite communauté puritaine de Nouvelle-Angleterre, ni franchi le seuil de la maison familiale où elle disait tant se plaire – entre son père juriste et homme politique, admiré et craint, et sa mère plus effacée ; entre sa sœur Lavinia, qui ne partit jamais non plus et son frère Austin, installé dans la maison voisine avec sa femme Susan, amie de cœur de la poétesse. Le choix d’un certain retrait du monde livre un signe essentiel: la mise à distance, l’ironie.

Mais, à certains égards, ce retrait fut peut-être moins absolu qu’il n’y paraît : tout en se dérobant au monde, au mariage, elle adressa des lettres passionnées à divers correspondants masculins. La fin de sa vie fut marquée par des deuils répétés (son père en 1874, sa mère en 1882, son neveu Gilbert, mort à l’âge de huit ans en 1883, le juge Otis P. Lord (qu'elle devait épouser) en 1884). Secrète et expansive, grave et moqueuse, discrète mais audacieusement libre, sa personnalité est aussi complexe que l’espace réel de son expérience fut restreint.

Elle est enterrée dans un cercueil blanc dans le carré familial à l’ouest du Cimetière sur Triangle Street. Au cours de la cérémonie funéraire, Higginson lit « No Coward Soul Is Mine » (Mon âme n’est pas lâche), le poème d’Emily Brontë que préférait Emily Dickinson.

wikipedia.fr - Dickinson a écrit:Bien qu’ayant été un auteur prolifique, moins d’une douzaine de ses presque mille huit cents poèmes ont été publiés de son vivant. Ceux qui furent publiés alors étaient généralement modifiés par les éditeurs afin de se conformer aux règles poétiques de l’époque. Les poèmes de Dickinson sont uniques pour leur époque : ils sont constitués de vers très courts, n’ont pas de titres et utilisent fréquemment des rimes imparfaites et des majuscules et une ponctuation non conventionnelle[1]. Un grand nombre de ses poèmes traitent de la mort et de l’immortalité, des sujets récurrents dans sa correspondance avec ses amis.

Dans cet article on trouvera aussi encore d'autres informations...


Christian Bobin commence ces petites méditations (c'est plutôt cela qu'une pure et dure biographie classique) avec quelques pages autour de la mort. On comprendra que celle-ci avait joué un grand rôle dans la vie et dans l'oeuvre d'Emily, et se trouve probablement à juste titre évoquée ici au début : la perte de proches, mais aussi son dialogue intérieure avec la mort…

C'est après cette introduction que l'auteur reprend plus ou moins un fil chronologique, à partir de l'enfance, via ses relations avec ses parents, son choix progressif de se retirer, des liens de correspondace avec des amis et : sa mort.

Bobin choisit des petites unités, des petits paragraphes, tableaux, et utilise lui-même un langage poètique. Partiellement un peu fleuri, ce qui pourrait éventuellement ne pas plaire à tout le monde. Néanmoins : n'est-il pas comme poète et écrivain, mais aussi comme homme qui a choisi un certain éloignement, qui a lui-même connu la mort de la bien-aimée, très bien placé pour parler bien de la vie et de l'oeuvre de Dickinson ? Les deux se retrouvent probablement aussi dans une grande affinité vers le monde spirituel, voir de foi – aspect non négligeable et toujours retrouvable et chez Dickinson et chez Bobin.


Que vers un coeur brisé

Nul autre ne se dirige

Sans le haut privilège

D'avoir lui-même aussi souffert


(Emily Dickinson)


Christian Bobin a écrit:Sa mère recommande à Emily de ne pas aller seule dans les bois environnants : les serpents l'y piqueraient, les fleurs l'empoisonneraient et un sorcier l'enlèverait. L'enfant que ces dangers émerveillent s'échappe, bat la campagne, revient, dit n'avoir vu "que des anges" encore plus intimidés qu'elle par cette rencontre.

Parfois quelqu'un surgit qui nous sauve de notre personnage, que nous avions fini par confondre avec notre personne.
Cela donne envie à plus : des deux auteurs !?



mots-clés : #biographie #poésie
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par tom léo Sam 18 Mar - 17:48

J’ai lu plusieurs livres de Bobin qui vient d’ailleurs de ma région (française), c’est à dire, du Creusot. Il me semble qu’on ne peut pas aligner plusieurs lectures de ses livres, mais que c’est plutôt à déguster en petites doses. C’est compréhensible si certains s’en lassent, à force de retrouver les mêmes procédés.

Une certaine foi s'exprime: c’est plutôt courageux et j’ai l’impression qu’il ne joue pas, mais qu’il est sincère. Cela n’empêche pas que je ne pourrais, voulais pas lire tout le temps du Bobin… Récemment quand même j'ai compris mieux qu'il a vécu un grand deuil, donc qu'il a passé par une grande souffrance. Si jamais il y a une certaine douceur qui dérange, on pourrait se dire que quand même il a passé par des épreuves. Alors il sait de quoi il parle.

Par une connaissance un petit livre, très personnelle:

La Présence pure


C’est un récit de 1999 à forte connotation autobiographique. Bobin parle de son père qui, au delà de ses 80 années de vie, souffre d’Alzheimer. Il va vivre brièvement dans un hôpital psychiatrique avant d’emménager dans une maison de repos et de soins adaptés. Avec grande fidélité l’auteur rend visite à son père et nous communique ses impressions, ses pensées, qui se laissent lire dans leur circoncision et densité comme des petites méditations. Il s’agit aucunement d’observation d’ordre médicale ou d’une recherche de pitié, mais l’auteur nous livre des idées assez étonnantes et pour beaucoup d’entre nous tout à fait nouvelles. Selon lui, cette maladie assez mystérieuse d’Alzheimer n’enlève pas seulement à celui ou celle qui en est concerné – et pour l’exprimer négativement – son passé et son avenir, mais elle le met dans une présence pure, dans un « être là dans l’instant », proche d’une gratuité.
Dans cette approche de son père il revient souvent en parallèle à l’image, au symbole d’un arbre dans sa tranquillité, son immuabilité. Pour celui qui s’ouvre à un tel regard, Bobin découvre des perspectives nouvelles. Cette vue de la maladie se refuse d’enfermer l’autre dans une pure approche négative et apitoyant, mais parle presque d’une autre manière d’être au monde. Cela nous pose à nous tous des bonnes questions…
Juste une fois Bobin quitte sa tonalité apaisante, car blessé par des expériences faites dans un hôpital psychiatrique, il exprime une certaine dureté vis-à-vis un personnel souvent surchargé.

J’étais très impressionné par cette œuvre de Bobin…


mots-clés : #famille #pathologie
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Tristram Mar 10 Déc - 1:38


_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par anagramme Mar 10 Déc - 14:12

Merci, Tristram.
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Quasimodo Mar 10 Déc - 15:15

Oui, merci : j'en ai vu quelques extraits, j'irai voir le reste !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Tristram Sam 10 Juil - 17:36

La part manquante

biographie - Christian Bobin La_par10

Onze petits textes, chacun d’un seul paragraphe sans renvoi à la ligne, où c’est un « on » qui parle.
L’éponyme sur la mère à l’enfant :
« Si on devait dessiner l'intelligence, la plus fine fleur de la pensée, on prendrait le visage d'une jeune mère, n'importe laquelle. De même si on devait dire la part souffrante de tout amour, la part manquante, arrachée. »
La baleine aux yeux verts, sur la découverte de la lecture :
« Il en va de la lecture comme d'un amour ou du beau temps : personne ni vous n'y pouvez rien. »
La fleur de l’air, sur un enfant, La meurtrière, sur une martyre (et la lecture) :
« On pourrait recenser les livres suivant l'embarras d'en parler. Il y a ceux engorgés de pensée, de savoir. Tous ces livres ensablés dans l'eau morte des idées. Les gens qui vous en parlent vous sont très vite insupportables. Même quand ils lisent beaucoup ils ne lisent pas : ils confortent leur intelligence. Ils font fructifier leur or. »
Celui qui ne dort jamais, sur un homme d'affaires, Les preuves en miettes de l’existence de Dieu, sur les petits riens qu’on jette parfois :
« Il y a ceux qui jettent. Il y a ceux qui gardent. Il y a ceux qui régulièrement mettent leur maison à sac, ou le réduit d'une mémoire, le recoin d'un amour. Ils mettent de l'ordre. Ils mettent le vide, croyant mettre de l'ordre. Ils jettent. C'est une manière de funérailles, une façon d'apprivoiser l'absence - comme de ratisser le gravier d'un chemin par où mourir viendra. Et il y a ceux qui gardent. Ils entassent dans un tiroir, dans une parole, dans un amour. Ils ne perdent rien. Ils disent : on ne sait jamais. Même s'ils savent, ils ne savent jamais. Même s'ils savent que jamais ils ne reviendront aux lettres anciennes, aux boîtes rouillées, aux vieux médicaments et aux vieilles amours. Tant pis, ils gardent. »
La pensée errante, amour et jalousie :
« Nous existons si peu. Lorsque nous disons "moi", nous ne disons rien encore, un simple bruit, l'espérance d'une chose à venir. Nous n'existons qu'en dehors de nous, dans l'écho de si loin venu, et voici que l'écho se perd et qu'il ne revient plus. »
La neige, la voix, articulées autour du chant, La parole sale, confidence d’une femme sur son existence, Le billet d’excuse, qui parle d’ennui et de temps, et L’écrivain, celui qui fait une lecture devant un petit cercle de lecteurs.
Tel l’écrivain dans ce dernier texte, Bobin enchaîne ses pensées qu’on voit découler l’une de l’autre, sans ménager d'effets et comme sans finalité.

\Mots-clés : #nouvelle

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par topocl Sam 10 Juil - 20:58

Tristram a écrit:
Tel l’écrivain dans ce dernier texte, Bobin enchaîne ses pensées qu’on voit découler l’une de l’autre, sans ménager d'effets et comme sans finalité.

Ca veut dire, en plus élégant, "un peu plat, un peu vain" biographie - Christian Bobin 3761541388 ?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Tristram Sam 10 Juil - 21:03

Non, j'ai juste essayé (vainement semble-t-il) de rendre son épanchement si particulier, sans "travail" de la prose et sans message intellectuel apparent, un peu comme dans des odes à la femme, à l'enfance, au livre, etc. Il vaut nettement mieux le lire pour se rendre compte.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Quasimodo Sam 10 Juil - 23:46

Je n'ai pas lu ce livre-là, mais je vois ce que tu veux dire, Tristram. C'est un auteur que j'apprécie, pour le peu que j'en ai lu.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par topocl Dim 11 Juil - 13:14

Tristram a écrit:odes à la femme,
Ca doit être absolument merveilleux affraid . Quelqu'un a t'il jamais écrit des odes à l'homme? Et des odes au canari aussi on pourrait tenter.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Tristram Dim 11 Juil - 13:16

C'est certes assez conventionnel comme inspiration ; quant aux autres thèmes, pourquoi ne te lances-tu pas ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par topocl Dim 11 Juil - 13:35

Parce que ça ne me fait pas du tout envie. Mais alors pas du tout.
C'est idiot je sais. Mais tu sais à quel point les auteurs français contemporains me font peur.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Tristram Dim 11 Juil - 13:41

Moi aussi : ils sont trop... heu... nombreux.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Tristram Sam 30 Oct - 13:23

La Femme à venir

biographie - Christian Bobin La_fem11

La vie d’Albe, narrée de l’enfance à ses amours, d’une écriture blanche qui m’a peu retenu. On a l’impression d’une histoire vraie, mais le style ne m’a pas séduit. L’exposé d’un tædium vitae qui se transmet au lecteur ? À propos de cet opus, Topocl n’a pas tout à fait tort…
Quelques jolies phrases cependant :
« Voyager, c’est une fête : on met la clef sous la porte, on se laisse à l’intérieur. On se donne rendez-vous à l’étranger. On regarde les rues, le ciel et les maisons. On se regarde soi-même dans les vitrines, étonné d’être où l’on est – c’est-à-dire ailleurs. On a changé. On est aussi neuf que ce qu’on voit. C’est du moins ce que disent les jambes alertes, les yeux brillants. Le cœur est plus réservé. Il ne se laisse pas ravir si aisément. Il attend quelques heures pour se remettre à battre comme au départ – comme toujours. La même mesure, la même impasse. »
Plaidoyer pro domo ?
« Cette conversation – comme toutes les conversations – est un jeu de société. Le but est d’amener l’autre au silence. Afin d’emporter la partie, l’éditeur rappelle, en s’excusant de son érudition, ce qu’un écrivain du XVIIIe siècle promettait à ses lecteurs : "la douceur de la vie bienheureuse". Or, je vous le demande, où trouver cette douceur dans les livres d’aujourd’hui. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par topocl Sam 30 Oct - 14:39

Tu vas bien tristram ? Je suis carrément inquiète pale , là...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par bix_229 Sam 30 Oct - 15:30

Bobin, il vaut mieux le lire sans le voir. Sinon dans son role de béat, de ravi, ses mines de faussement modeste,
il fait penser à un personnage de Molière et se décribilise à toute blinde.
Malheureusement, il ne se fait pas prier pour passer sur les tableaux télé.
Mais j'avoue qu'il m'a eu au tout début.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Tristram Sam 30 Oct - 16:16

Je ne serais pas si catégorique _ d'autant que je n'ai jamais vu l'auteur ! Mais il va falloir faire un tri, ce que les critiques ne permettent pas, apparemment. A bon entendeur...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

biographie - Christian Bobin Empty Re: Christian Bobin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum