Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Peter Heller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nature - Peter Heller Empty Peter Heller

Message par topocl Sam 24 Déc 2016 - 14:21

Peter Heller
né en 1959


nature - Peter Heller Image240

Peter Heller, né le 13 février 1959 à New York, est un écrivain américain de récits d'aventures et de romans. Peter Heller est né à New York. Il suit ses études secondaires dans le Vermont puis rentre au Dartmouth College, dans le New Hampshire. C'est là qu'il se découvre une passion pour la nature et les sports en extérieur, en particulier le kayak de rivière. Il parcourt ensuite le monde sur son kayak et relate dans divers magazines ses aventures sur le Pamir, les monts Tian, dans le Caucase, en Amérique centrale et au Pérou. À l'Iowa Writers' Workshop, il est diplômé en fiction et poésie. Au cours de ses voyages, il a exercé de nombreux métiers : plongeur, maçon, bûcheron, pêcheur en mer, moniteur de kayak, guide de rivière et livreur de pizzas.

Certaines de ces histoires se trouvent dans son récit Set Free in China, Sojourns on the Edge. En 2002, il participe à une expédition en kayak dans le canyon du Yarlung Tsangpo, au Tibet, de laquelle naîtra le livre Hell or High Water: Surviving Tibet’s Tsangpo River. En décembre 2005, il est envoyé par National Geographic rejoindre l'équipage d'un navire "éco-pirate" appartenant à la Sea Shepherd Conservation Society pour retrouver une flotte de baleiniers japonais et empêcher le massacre de baleines pilotes. Le livre The Whale Warriors: The Battle at the Bottom of the World to Save the Planet’s Largest Mammals, qui relate ces évènements, est publié en 2007. Au printemps 2007, Heller est invité à participer au tournage clandestin du film The Cove dans la baie de Taiji, au Japon, où sont massacrés chaque année quelque 23 000 dauphins. Il décrit son expérience dans le magazine Men’s Journal (en). En 2010, Heller publie Kook: What Surfing Taught Me about Love, Life, and Catching the Perfect Wave, qui raconte comment, en partant de Californie, il a descendu la côte en surf pour rejoindre le Mexique et qui lui vaut le National Outdoor Book Award for Literature.
wikipedia

Bibliographie

Récits :
Hell High Water: Surviving Tibet's Tsangpo River, Rodale Books, 2004, 336 p.
The Whale Warriors: The Battle at the Bottom of the World to Save the Planet's Largest Mammals, Free Press, 2007, 304 p.
Kook: What Surfing Taught Me About Love, Life, and Catching the Perfect Wave, Free Press, 336 p.

Romans :
La Constellation du chien, Actes Sud, 2013 ((en) The Dog Stars, Center Point, 2013), trad. Céline Leroy, 336 p.
Peindre, pêcher et laisser mourir, Actes Sud, 2015 ((en) The Painter, Knopf, 2014), trad. Céline Leroy, 384 p.
Céline, Actes Sud, 2019 ((en) Celine, 2018), trad. Céline Leroy, 333 p.
La rivière, Actes Sud, 2021 ((en) The River, 2019), trad. Céline Leroy, 240 p.
The Guide (2021)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Peter Heller Empty Re: Peter Heller

Message par topocl Sam 24 Déc 2016 - 14:37

Peindre, pêcher et laisser mourir

nature - Peter Heller Image210

Jim, le narrateur est un artiste peintre dont la quote monte. C'est un homme éploré depuis le décès de sa fille adorée. Retiré au bout du monde, il n'a que la pêche et la peinture pour s'évader - ou s'engloutir en dehors de ses pensées maussades. Ses tableaux enchainés le révèlent peu à peu à nous comme à lui-même.Homme tout à la fois énigmatique et sympathique qui se perd dans une nature éblouissante, ces pages sont magnifiques. Mais quelques accrocs viennent peu à peu déchirer le tableau :  car il y a bien longtemps, il a failli tuer un homme un jour de colère. Et cette fois-ci, il assassine froidement à coups de pierres Dell qu'il a vu martyriser une jument : un beau salaud, mais quand même… Et  Jim, poète et philosophe, se découvre peu à peu comme pas  si recommandable, à l'abri de tout remords, le roman, d'un lumineux nature-writing, tombe peu à peu dans le thriller haletant. Jim est soumis à une course poursuite infernale: il est cerné par la vengeance du clan, la police qui l' a bien identifiée sans pour autant arriver à le coincer (on se demande un  peu pourquoi), les médias et le monde de l'art contemporain  qui se prennent d'une folie malsaine  pour cet artiste-justicier…  Le livre comme le héros sont donc de curieux mélanges des genres, un ensemble qui dérange: au milieu d'une poésie sauvage, se dessine un chemin jamais  tracé où alternent douceur et violence.



mots-clés : #nature #creationartistique

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Peter Heller Empty Re: Peter Heller

Message par Bédoulène Sam 24 Déc 2016 - 16:39

Ce livre et la constellation du chien dans ma PAL. Merci Topocl, je vais me laisser déranger.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Peter Heller Empty Re: Peter Heller

Message par Tristram Lun 15 Nov 2021 - 11:58

La Rivière

nature - Peter Heller La_riv10

Wynn et Jack font une expédition dans le Grand Nord, la descente en canoé d’une rivière qui traverse cinq lacs. Mais voilà : après avoir dépassé le campement de deux ivrognes et aperçu un méga-feu qui sévit près de leur destination, ils ont entendu un couple se disputer dans le brouillard au bord d’un lac ; sur le point d’aborder une descente rapide (et sans retour possible), ils retournent essayer vainement de retrouver le couple, repartent et sont rejoints par un homme commotionné, qui leur dit que sa femme vient de disparaître. Ils décident de retourner de nouveau en arrière, et trouvent une femme en état de choc : a-t-elle été victime d’un ours, des deux ivrognes, ou de son mari, au comportement plutôt louche ? Ah ! j’oubliais : ils se trouvent privés de leur nourriture, et le froid commence à s’installer…
J’ai été sensible à l’atmosphère pesante des allers-retours entre la rive du lac et l’entonnoir où s’engouffre la rivière (avec référence explicite à Arthur Gordon Pym de Poe), comme s’ils étaient englués dans un tourbillon du temps-rivière en amont du premier portage :
« Jack se dit que s’il ne revoyait plus jamais cette rive, ou une autre lui ressemblant, il ne s’en porterait pas plus mal. Elle était une espèce de vortex qui n’arrêtait pas de les rappeler, ou plutôt, c’étaient les voix, le vortex, celles du couple. S’ils ne les avaient pas entendues dans le brouillard étrange, ils seraient déjà loin. Il aurait bien aimé que ce soit le cas. Il leur fallait quitter ce satané lac une bonne fois pour toutes, descendre la rivière, gagner le village et trouver un téléphone, se casser de ce coin du monde qui commençait à sentir la poisse. »
C’est un beau suspense, bien entretenu (mais un peu à la limite du plausible). C’est aussi à recommander aux amateurs de nature writing, avec cette wilderness du bouclier canadien en fin d’été, et ces deux super céistes et pêcheurs à la truite à la mouche ; c’est même assez technique (tel le ressac de rappel).
« Tous les deux avaient vu et entendu le grincement d’un grand mouvement hydraulique quasiment au niveau de la proue, un mamelon pâle qui enflait, cognait et sifflait dans un registre grave – le creux arriverait derrière –, et les garçons se lancèrent dans un sprint, Wynn les orientant vers la gauche, chacun pagayant comme un fou à un rythme désynchronisé pour avoir assez de vitesse et ne pas être aspirés dans le siphon. »
Le point de vue alterne habilement de Wynn à Jack ; ce dernier culpabilise à cause de la mort de sa mère, lorsqu’il avait douze ans.
Fuite devant l’incendie des oiseaux, mais aussi des mammifères :
« D’autres avaient également compris. En pagayant dans l’après-midi, ils virent un premier élan. Deux. Une grosse femelle avec un petit. Elle trottina vers la percée sur la rive gauche, jambes raides, ses sabots claquèrent sur le schiste et elle entra dans l’eau sans s’arrêter, tendit le cou et laissa l’eau l’emporter sans s’inquiéter, pivota pour traverser et nagea jusqu’à l’autre rive. Le petit imita sa mère. Les garçons entendirent le souffle de leur respiration. Ils n’avaient que quelques mètres d’avance sur eux. Ensuite vinrent le mâle, puis un ours noir avec deux oursons. Les petits hésitèrent au bord de l’eau, ils semblaient effrayés, alors la maman ourse s’ébroua et sortit de la rivière pour se mettre derrière eux et les faire avancer. Ils nagèrent. Le plus petit perdit pied dans le courant et Wynn crut qu’il serait emporté, mais la mère passa sous lui, donna de petits coups, des mouvements d’épaules et le poussa jusqu’à la berge. Bon sang. Ils entendirent le premier ourson arrivé hurler sans fin. Des visons traversèrent aussi, des écureuils. En fin d’après-midi, Jack avait la tête baissée, pagayait dur pour essayer de garder le rythme, et quand Wynn siffla, il leva les yeux et vit au moins une centaine de souris. Ils n’avaient jamais rien entendu de tel. On aurait dit un troupeau miniature. Elles envahirent un pan de berge érodé et pentu, et tombèrent, sautèrent ou glissèrent au goutte-à-goutte dans l’eau et nagèrent. Dieu sait comment elles arrivaient à garder le cap, mais elles y arrivaient. Elles parvinrent de l’autre côté dans la plus grande confusion.
[…] Ils virent des caribous des bois, une petite harde de mâles d’abord, trois plus jeunes et deux avec d’énormes bois, qui s’engagèrent dans la rivière sans aucune hésitation, comme l’élan avant eux. Vers la fin de l’après-midi, ils crièrent en même temps : ils passaient une série de petites vagues et devant eux se trouvait un groupe de caribous qui nageaient en file indienne. Ils en comptèrent vingt-trois. »
Les trois personnages ne peuvent éviter le feu qui approche, comme vivant, d’abord superbement décrit par sa "voix", puis par sa furie où les arbres explosent, tandis qu’ils sont pris dans un rapide…

Voilà un page-turner qui devrait plaire à nombre d’entre nous !

\Mots-clés : #merlacriviere #nature #thriller

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Peter Heller Empty Re: Peter Heller

Message par topocl Lun 15 Nov 2021 - 12:41

Et bien on va tenter Very Happy !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Peter Heller Empty Re: Peter Heller

Message par Tristram Lun 15 Nov 2021 - 14:50

D'autant que c'est toi qui a ouvert le fil d'auteur !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Peter Heller Empty Re: Peter Heller

Message par topocl Lun 15 Nov 2021 - 17:18

Et que c'est Igor qui m'avait signalé cet auteur !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Peter Heller Empty Re: Peter Heller

Message par Bédoulène Lun 15 Nov 2021 - 18:10

Igor c'était pour la constellation du chien je pense ?

je renote l'auteur j'ai 3 de ses livres

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

nature - Peter Heller Empty Re: Peter Heller

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum