Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Rohinton MISTRY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Rohinton MISTRY

Message par Armor Mar 27 Déc - 18:08

Rohinton Mistry
Né en 1952


regimeautoritaire - Rohinton MISTRY 353910

Rohinton Mistry (né à Bombay le 3 juillet 1952) est un écrivain d'origine indienne, appartenant à la communauté Parsie. Il réside aujourd'hui au Canada.

Né en Inde, Mistry immigre au Canada en 1975 afin de poursuivre ses études à l'Université de Toronto. Dès cette époque, il compose des nouvelles et remporte ses premiers prix littéraires (Hart House et le Contributor's Prize 1985 du Canadian Fiction Magazine).

Son premier roman, Un si long voyage, paru en 1991, remporte le Governor General's Award, le Commonwealth Writers Prize du meilleur livre, et le prix W.H. Smith du premier meilleur roman canadien, et figure parmi les sélectionnés du Booker Prize et du Trillium Award. Traduit en de nombreuses langues, il fait l'objet d'une adaptation cinématographique.

En 2002, Mistry annule la tournée de promotion de son dernier livre aux États-Unis car son épouse et lui-même étaient l'objet de tracasserie permanente de la part d'agents de sécurité dans chaque aéroport du fait de son apparence « moyen-orientale ». Son éditeur publia alors une déclaration affirmant : « En tant que personne de couleur (Mistry) a été retenu à plusieurs reprises et de façon très discourtoise à chaque aéroport de la tournée -- jusqu'au point où l'humiliation... était devenue insupportable. »

source : wikipédia

Oeuvres traduites en français :

1987 : Les Beaux jours de Firozsha Baag
1991 : Un si long voyage
1995 : L'Équilibre du monde
2002 : Une simple affaire de famille


Dernière édition par Armor le Sam 1 Juil - 20:56, édité 1 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Armor Mar 27 Déc - 18:14

Mes avis sur les romans de Rohinton Mistry n'en étant pas vraiment, ils sont aujourd'hui irrécupérables.
Et leur lecture est hélas trop ancienne pour que je puisse rédiger un commentaire digne de ce nom. Pourtant, je n'imagine pas ce forum sans fil pour cet auteur, aussi vais-je tâcher de vous noter quelques phrases d'après mes anciennes notes et les impressions qui me restent aujourd'hui en mémoire.

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY 61sagp11

L'équilibre du monde

L'équilibre du monde est un roman fleuve de plus de 800 pages. L'histoire de l'amitié improbable qui unit quatre êtres que rien de prédisposait à se rencontrer.
Ce roman fit beuacoup de bruit à sa sortie, probablement par son effet coup de poing. L'auteur avait bien des drames, bien des travers de l'Inde à dénoncer. Je reconnais d'ailleurs volontiers avoir beaucoup appris lors de cette lecture. (J'ignorais, par exemple, que sous le régime d'Indira Gandhi les hommes des castes déshéritées subissaient des castrations forcées et aléatoires, ou que les sans abris étaient envoyés dans de sordides camps de travail…)
L'accueil réservé à l'équilibre du Monde fut parfois rude ; d'aucuns ont reproché à l'auteur de parler d'événements qui n'auraient jamais existé. Ce qui prouve bien que ce livre était un pavé dans la mare, et en cela je conçois qu'il ait profondément marqué les lecteurs qui découvraient là une réalité de l'Inde bien loin des images d'épinal et des films de Bollywood.

L'ennui avec ce livre, c'est l'accumulation incroyable de malheurs qui s'abat sur nos héros. Oppression exercée sur les intouchables, violences inter-religieuses, mariages forcés, corruption, tout y passe… à tel point que j'avais régulièrement l'impression que l'auteur avait inventé telle ou telle péripétie non pas pour ce qu'elle pouvait apporter à son histoire, mais pour dénoncer un fait de société… D'où, notamment vers la fin, un vrai souci de crédibilité et une sorte de dissonance dans le récit.. Selon moi, à trop vouloir dénoncer, Mistry a desservi son propos.

Il y a dans ce livre une inéluctabilité, une noirceur qui rendent sa lecture parfois désespérante. Et pourtant, il y a aussi  ce qui a fait que je n'ai pas abandonné en cours de route ; l'empathie, la sensibilité avec laquelle l'auteur parle de ses personnages, la justesse avec laquelle il les observe et décrit leurs émotions. Tout cela laissait deviner un talent qui ne demandait qu'à s'épanouir dans un cadre moins pesant…


mots-clés : #corruption #regimeautoritaire #social


Dernière édition par Armor le Jeu 23 Nov - 22:08, édité 10 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Armor Mar 27 Déc - 18:38

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY 41lk6z11

Une simple affaire de famille

Il y a des années et des années, Nariman est tombé amoureux de Lucy. Mais, parce qu'elle n'était pas de religion parsie, le mariage fut impossible, et on lui imposa une union arrangée avec une veuve déjà mère de deux enfants. De ce mariage sans passion naîtra une fille, Roxana.
Aujourd'hui veuf et malade, Nariman habite dans la grande maison familiale avec ses beaux enfants qui le considèrent comme un poids. Aussi profitent-ils de la première occasion pour s'en débarrasser et l'imposer à leur demi-soeur Roxana, qui, pourtant, loge dans un appartement minuscule. Loin de l'aigreur de ses aînés, Roxana semble avoir réussi sa vie, formant avec son mari Yezad et ses deux petits garçons une famille unie. Pour elle,  accueillir le grand-père souffrant est une évidence, même si pour cela, les enfants en sont réduits à dormir sur le balcon.
Mais la promiscuité, alliée aux difficultés que rencontre Yezad au travail, vont peu à peu fissurer la belle harmonie familiale…

Rohinton Mistry a un talent précieux, celui de retranscrire avec une rare justesse les petites choses de la vie : les rires, les regards, les malentendus, les moments de tendresse comme de désespoir. Il n'y a pas de facilités avec Mistry : juste une extrême sensibilité pour décrire toute la palette des sentiments humains.
L'auteur a su, dans cette simple affaire de famille, éviter ce qui encombrait L'équilibre du monde. A aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il avait inventé une péripétie pour parler d'un fait de société. Cette fois, l'histoire est toute au service de ses personnages, et l'auteur a peaufiné son récit jusqu'à faire de ce livre un petit bijou d'équilibre et de subtilité, probablement l'un des plus beaux que j'ai pu lire sur l'infinie complexité des rapports familiaux.

Pour autant, la réalité de l'Inde est bel et bien présente, et ses faces sombres ne sont en rien occultées. Face à la corruption, à l'intégrisme religieux, le repli communautaire revêt parfois des atours bien tentants, offrant l'illusion d'une identité toute prête au sein d'un groupe sécurisant...
Il sera bien difficile pour la famille de Roxana de conserver l'unité joyeuse et aimante des premiers jours. Mais même si l'humour de Mistry est teinté de désespoir, même si l'histoire sans cesse se répète et que l'homme n'apprend pas de ses erreurs, l'auteur n'a pas omis cette fois de laisser au lecteur une part, si infime soit-elle, du plus humain des sentiments : l'espoir…

Si l'équilibre du monde restera certainement le plus connu des romans de l'auteur, notamment pour son effet "coup de poing", je suis persuadée que, littérairement parlant, Une simple affaire de famille est incomparablement meilleur.
Et, pour moi, un grand roman.


mots-clés : #famille


Dernière édition par Armor le Lun 4 Sep - 22:21, édité 4 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Avadoro Jeu 29 Déc - 17:54

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY 41lk6z11

Une simple affaire de famille

J'ai été très impressionné par ce roman. Il faut se familiariser avec l'environnement de Bombay, ses tensions et la cadre de vie d'une communauté parsie mais l'effort en vaut très vite la peine.

L'analyse des liens intergénérationnels est notamment remarquable : de l'épuisement de la vieillesse au regard tourmenté de l'enfance, chacun doit faire face à ses doutes et ses contradictions, se retourner vers son passé pour mieux saisir la source de failles, de rancoeurs et de frustratons.
Il se dégage du roman une tristesse révélant tout de même une sérénité : la perception d'un échec est aussi une clef vers l'appropriation de son propre devenir. L'écriture est discrète, fluide, toujours au service des protagonistes. Les émotions introduites, de la colère à la tendresse, accompagnent le mouvement de la vie dans sa résolution incertaine.

(Ancien commentaire remanié)
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Armor Jeu 29 Déc - 18:32

Merci, Avadoro, de si bien parler de ce roman qui reste l'un de mes plus beaux souvenirs de lecture !
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Invité Jeu 16 Juil - 14:19

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY 41lk6z11

Une simple affaire de famille :


Merci, avant tout, à Armor et Avadoro, qui par leurs conseils ou leurs commentaires, m'ont donné l'envie de lire ce roman vers lequel je ne serais peut-être pas allée spontanément.

J'ai énormément aimé cette découverte de l'Inde et plus particulièrement de Bombay, en apprenant une foule de choses que j'ignorais, à la fois sur le côté cosmopolite de la cité, la multitude de religions, d'ethnies qui font cohabiter une foule qui doit trouver des affinités et des raisons de vivre ensemble.

Ce qui est vrai pour la ville l'est aussi pour la famille de Nariman : le respect de la religion des uns étant un obstacle à la sérénité des autres et au milieu, un homme âgé, souffrant, dépendant de chacun dans les gestes du quotidien, et  pour ce que chacun peut lui apporter ou partager avec lui. Un homme, qui, malgré une vie difficile, trouve toujours le moyen d'apaiser tensions et différents parfois par la dérision mais souvent par la sagesse.

Un regard porté sur une façon de vivre, sur les principes mais aussi sur le revers de l'âme humaine et sa corruption.
Les personnages, tout en sensibilité, sont attachants surtout, je dois dire, Jehangir qui finalement est un peu notre regard naïf sur ce mode de vie et ces croyances puisqu'il découvre au travers des yeux d'enfant, les rapports entre les humains qui l'entourent. Comme nous les découvrons également.

Merci encore !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Armor Jeu 16 Juil - 16:27

Oh, je suis très heureuse de lire que ce livre t'a plu ! C'est incontestablement l'une de mes plus belles lectures.
Merci pour ton commentaire.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Bédoulène Jeu 16 Juil - 22:18

ah! je vais aussi noter !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Invité Ven 17 Juil - 9:37

Les autres récits sont aussi passionnants ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Avadoro Ven 17 Juil - 21:59

Très heureux de ton enthousiasme janis, c'est une lecture qui reste en mémoire.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1385
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Armor Ven 17 Juil - 23:34

janis a écrit:Les autres récits sont aussi passionnants ?

J'ai parlé de l'équilibre du monde plus haut sur ce fil. Je n'ai pas encore lu les 2 autres, ils sont sur ma PAL.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Burlybunch Sam 18 Juil - 11:05

J'ai de mon côté énormément apprécié L'équilibre du monde, qui déploie un savoureux talent de conteur de vies (contrebalancé comme le souligne @Armor par une surenchère dramatique questionable).
Mais je n'aurais pour autant pas de réserves à le recommander!

Cette Simple affaire de famille m'attend sur mes étagères depuis maintenant bien longtemps!
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Pinky Lun 10 Jan - 17:40

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY 41lk6z11

Une simple histoire de famille

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé. Je reprends ce que j'avais noté :


L’histoire se déroule à Bombay et non à Mumbai comme le voudraient les nouvelles injonctions municipales de la majorité hindoue plutôt fondamentaliste, si j’ai bien compris. Cette simple histoire de famille est celle d’une famille appartenant à la communauté parsie : communauté issue de la migration des parsis ou perses venant d’Iran, essentiellement au moment de la conquête arabe de cette région au VIIIe siècle. Les parsis  vénèrent le feu. Ils sont zoroastres. Trois générations sont réunies : le grand-père Nariman, veuf et à la garde de deux de ses beaux-enfants, Jal et Coomy qu’il encombre . Sa fille Roxana, mariée à Yezad  qui recueille son père après un accident. Celui-ci cohabite alors et échange avec ses deux petits-fils : Murad et Jehangir. L’évocation des amours interdites de Nariman avec Lucy, la portugaise chrétienne qu’il n’a pas eu le droit d’épouser car non parsie ponctue le récit principal.

Histoire de famille en effet avec ses contraintes culturelles pour défendre la pureté de la communauté minoritaire en sacrifiant les inclinations personnelles. Ce thème circule du grand-père au petit-fils. Contrainte religieuse, celle du zoroastrisme et culturelle, celle de la communauté parsie. C’est aussi, la question du multiculturalisme en Inde et précisément à Bombay évoquée à travers un personnage musulman dont toute la famille a été massacrée par des hindous fanatiques. Le livre aborde aussi de manière universelle les questions de relation de couple, de générations : prise en charge des anciens dépendants, transmission entre grands-parents et petits enfants, tension entre pression sociale et choix individuels. Comme souvent lorsque l’on lit des ouvrages étrangers, loin de nos cultures occidentales se mêlent dépaysement, retour sur ce qui nous semble aller de soi et constatation de l’universalité des relations humaines.
Pas de hargne contre la famille et son enfermement, ce n’est pas Thomas Bernhard mais une approche sensible et empathique des relations sociales et familiales dans un milieu situé dans l’espace et le temps.
Pinky
Pinky

Messages : 469
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Armor Lun 10 Jan - 17:48

Ca fait plaisir de lire que ce livre, qui reste à ce jour l'une de mes plus belles découvertes, t'a également plu, pinky !
Je suis tout à fait d'accord que sa force réside dans l'alliance d'un contexte typiquement indien et de sentiments universels.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par topocl Lun 10 Jan - 17:55

Ah, mais oui, je l'avais lu il y a quoi ? 20 ans? peut-être plus... et je me souviens avoir été bercée par ce ton si particlier, au sein de toute une série de lectures indiennes.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Rohinton MISTRY Empty Re: Rohinton MISTRY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Asie


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum