Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Michel Houellebecq

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Houellebecq - Page 7 Empty Re: Michel Houellebecq

Message par Tristram le Dim 31 Mar - 18:09

Contamination due à la lecture des critiques (après on ne sait même plus ce qu'on pense, si on pense, quelle heure est-il, comment je m'appelle ?)
Ciel ! Serais-je victime d'une tendance réac ? Michel Houellebecq - Page 7 1038959943

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Hanta le Dim 31 Mar - 19:13

@Tristram a écrit:Oui, merci Hanta.
Quel phénomène que ce Houellebecq ! "l’écrivain public de l’opinion commune", "le lapsus calami d’une Société", "le pléonasme de notre propre temps" (Johan Faerber) ; "madeleine de Proust avariée" (?)
C'est quand même fou ce qu'on lui fait dire, au pauvre, sans crainte des contradictions ! Écharpage, et aussi place publique où viennent se mesurer les prétendants dans les remous, les miettes du succès ! Quels orateurs ! quels tribuns !
Et toujours la bêtise, tantôt chez lui, tantôt chez l'autre... (ne serait-ce que pour renvoyer à Flaubert.)
Haro sur le baudet !
il suffit de pousser les portes d’un livre de Houellebecq pour entrer en Infamie. Car chez Houellebecq, la discursivité sciemment réactionnaire ne repose pas sur des faits de langue mais sur des pets de langue : des déchets de langage devenus fonds commun du dire.
Johan Faerber
Que de bons mots ! quel sens de la formule ! H. devenu prétexte à critique ?
Il me semble qu'H. est devenu un auteur sur lequel il est impossible de se faire une opinion personnelle, même en le lisant soi-même...

Donc si je résume :
- les critiques dont tu as mis le lien avaient légitimité à être d'autorité et avisées quand les miennes non.
- citer des phrases hors contexte avec pour but de dénigrer les liens que je poste te semble intellectuellement honnête.
- ton avis est par conséquent le seul qui compte.

Quand on ouvre la porte à donner autre chose que son avis on accepte d'être un arroseur arrosé. Ou alors on coupe orange.
Hanta
Hanta

Message par Tristram le Dim 31 Mar - 20:48

J'ai commenté ces critiques comme l'émission France Culture hier soir : pour donner envie de les lire/ écouter.
Mon avis étant que je suis incapable d'en avoir un, j'espère qu'il n'est pas le seul à compter.
En conséquence, et n'ayant pas vocation à devenir un véhément contempteur ou le héraut thuriféraire d'H., j'espère conserver le droit de poster ce qui me passe entre les oreilles sans brétailler ni embêter personne.

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Hanta le Lun 1 Avr - 16:24

Pas de soucis. respect de chacun et de chaque avis.
Hanta
Hanta

Message par Tristram le Sam 17 Aoû - 2:34

https://www.franceculture.fr/conferences/institut-francais-de-la-mode/michel-houellebecq?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13OqmOnxLi6rsVN8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=532905#xtor=EPR-2-[LaLettre16082019]
Ou directement : https://soundcloud.com/ifm-paris/paul-1
"Être houellebecquien", une conférence de Paul Vacca, une heure, qui aide à comprendre ce qui est intéressant chez notre auteur : par exemple à prendre au premier degré, de son propre aveu, dans sa recherche de banalité assumée pour coller à l'époque (j'ai toujours pensé que Houellebecq était formidablement actuel).

Tristram
Tristram

Message par Arturo le Sam 17 Aoû - 21:54

J'écouterai ça dans les prochains jours. Michel Houellebecq - Page 7 2126147062
Arturo
Arturo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut