Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Frédéric Pajak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

autobiographie - Frédéric Pajak Empty Frédéric Pajak

Message par bix_229 Ven 30 Déc - 18:07

Frédéric Pajak
Né en 1955


autobiographie - Frédéric Pajak Pajak110

Frédéric Pajak est né en 1955 dans les Hauts-de-Seine. Il a publié une quinzaine d’ouvrages, souvent écrits et dessinés : Le chagrin d’amour  ; Humour — une biographie de James Joyce —  ; Nietzsche et son père, Nervosité générale, Mélancolie, aux PUF ; La guerre sexuelle, J’entends des voix et Autoportrait, chez Gallimard. Il est l’éditeur des Cahiers dessinés.
   Après L’étrange beauté du monde et En souvenir du monde, réalisés avec Lea Lund, après la nouvelle édition de L’Immense Solitude et les deux premiers volumes du Manifeste incertain (Avec Walter Benjamin, rêveur abîmé dans le paysage et Avec Nadja, André Breton, Walter Benjamin sous le ciel de Paris), les Editions Noir sur Blanc poursuivent la publication des œuvres de Frédéric Pajak.
source : éditions Noir sur Blanc

Bibliographie :

Le Bon Larron, roman, 1987
Les Filles d'Ève Inc, poésie, illustré de 15 compositions de Francine Simonin, 1989
Cahier de la rue Oudinot, dessins, 1996
Martin Luther, l'inventeur de la solitude, 1997
L'Immense Solitude avec Friedrich Nietzsche et Cesare Pavese, orphelins sous le ciel de Turin, récit écrit et dessiné, 1999
Le Chagrin d'amour, récit écrit et dessiné, 2000
Nervosité générale, chansons & poèmes, 2001
Humour : une biographie de James Joyce écrite avec Yves Tenret, avec Yves Tenret, récit écrit et dessiné, 2001
Nietzsche et son père, avec vingt et un dessins de l'auteur, 2001
Première Partie : Les Poissons sont tragiques ; Fredi le Prophète ; Martin Luther, l'inventeur de la solitude, 2001
Mélancolie, 2004
La Guerre sexuelle, roman, 2006
J'entends des voix, récit écrit et dessiné, 2006 : Page 1
L'Étrange Beauté du monde, récit écrit et dessiné, dessins de Léa Lund, 2008 : Page 1
Contre tous, portraits, 2007
Schopenhauer dans tous ses états, une anthologie inédite, choix de textes établi par Didier Raymond, dessins originaux et postface de Frédéric Pajak, 2009
En souvenir du monde, ill. de Lea Lund, Les Éditions Noir sur blanc, 2010 (ISBN 978-2-88250-236-0)
Manifeste incertain. Tome 1, 2012
Manifeste incertain. Tome 2, 2013
Manifeste incertain. Tome 3, 2014
Manifeste incertain. Tome 4, 2015

màj le 12/11/2017
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par bix_229 Ven 30 Déc - 18:10

Nathalie Crom a écrit:

Fréderic  PAJAK : J'entends des voix. - L 'Arbalète. - Gallimard

 
 A travers ses “héros”, Primo Levi, Joyce ou Nietzsche, l’écrivain-dessinateur livre un autoportrait saisissant.

Découvrir Frédéric Pajak à travers J’entends des voix, c’est un peu comme commencer un livre par la fin. Et pourquoi pas ? On ne voit guère de contre-indication, tant est homogène son univers incomparable – un monde de mots et d’images étroitement mêlés, empreint d’une mélancolie tragique et rêveuse. Un monde drapé d’ombre. Avant J’entends des voix, il y avait eu, depuis une dizaine d’années, plusieurs ouvrages, splendides romans graphiques, semblablement construits : L’Immense solitude, Le Chagrin d’amour, Humour, Mélancolie (1), que Pajak, avec ce dernier opus, invite à considérer ensemble comme les chapitres d’« un seul et même livre dédié à la solitude, à l’enfance, à l’amour... ». J’entends des voix viendrait donc clore un cycle, ponctuer une quête. Que dire de cette recherche, si ce n’est qu’elle s’est révélée, au fil des ans, de plus en plus ouvertement autobiographique – même si cette démarche intime n’a que rarement emprunté la forme de la confession directe, l’aveu ne surgissant que ponctuellement, elliptique et fulgurant, au fil de récits dans lesquels l’écrivain et dessinateur n’aborde le « sujet Pajak » que de biais, à travers des figures littéraires qui l’ont marqué : Nietzsche, Pavese, Apollinaire, Joyce, Primo Levi… « La solitude, l’enfance, l’amour... », égrène Pajak sur la quatrième de couverture de J’entends des voix. A cette liste de thèmes, qui trace les contours de sa méditation, il manque un mot : la mort. Celle de son père, Jacques Pajak, survenue en 1965, lors d’un accident de voiture, alors que lui, Frédéric, était enfant. L’image de la voiture broyée, on l’a croisée à plusieurs reprises dans les livres précédents. Celui-ci s’ouvre sur une photo : « Ce portrait de mon père, Jacques Pajak, que j’ai toujours vu […] posé sur la table de nuit de ma grand-mère. » Un cliché, plutôt qu’un dessin, car « aucun dessin ne saurait remplacer cette image douce – devenue parfaitement épouvantable ». D’autres photos de famille suivent, qui inscrivent Frédéric Pajak dans une généalogie d’artistes, depuis ce grand-père venu de Pologne s’installer en France au début du XXe siècle. L’autobiographie, soutenue par la photo, semble sur le point de s’installer, mais le récit tourne court : « J’écris une phrase, et je veux tout de suite la raturer […]. Les mots et les images s’embrouillent. Je me sens mal, plus mal que jamais, et démuni, vidé de tout… » Et Pajak, pour contourner cette impasse, de revenir au dessin, et de convoquer l’une de ses figures tutélaires : Nietzsche, tel un ami de longue date, qu’il retrouve dans son hôtel de Sils-Maria et avec lequel la conversation s’installe, d’emblée connivente et profonde. La liberté, la douleur, l’éventualité du bonheur : voilà ce dont parlent les deux hommes, Pajak s’autorisant des digressions par le dessin – toujours ce trait précis, chargé d’angoisse silencieuse –, par l’anecdote historique ou personnelle. Tout cela compose un ouvrage intensément méditatif et ténébreux, secret et fantasque. D’un bout à l’autre nimbé d’une étrange et prégnante tristesse – un chagrin d’enfant inconsolable à jamais.
Nathalie Crom   (1) Ed. PUF, coll. Perspectives critiques.  
Ed. L’Arbalète/Gallimard, 224 p.

Message récupéré
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par bix_229 Ven 30 Déc - 18:12

autobiographie - Frédéric Pajak Pajak10

J'entends des voix

L'Univers de Frédéric Pajak est non seulement très personnel, mais totalement autobiographique.
Il définit la plupart de ses textes de récits écrits et dessinés.
Qu'est-ce qui lui vient en premier, le texte ou l'image ? Je l' ignore. Mais l'ensemble forme un tout homogène et cohérent.

Depuis des années, Pajak  traite presque obsessionnellement de certains thèmes qui le touchent de près et ce depuis près de trente ans.Parmi ceux-ci, des écrivains : Nietzsche, Pavese, Joyce, Primo Levi.
Dans J'entends des voix, on y touve aussi des lieux : Sils Maria, en Engadine, et où séjourna Nietzsche, et Turin, la ville où vécut et mourut  Primo Levi.

J'ai l'impression que Pajak, de livre en livre, se livre plus ou moins directement mais beaucoup plus directement dans J'entends des  voix.

Pajak écrit :

"C'est tout à fait par hasard que je me suis retrouvé, il y a trois ans, à randonner et à dessiner chaque jour dans la montagne, aux alentours de Sils-Maria, où vécut Nietzsche. Fatalement, j'ai repensé à lui, et fatalemnt je me suis replongé à nouveau dans ses écrits… avec l'envie de reparler de lui et - pourquoi pas ? -, avec lui. Un dialogue imginaire qui  m'a reconduit à Turin où j'ai écrit et dessiné L' Immense solitude - livre inachevé qui devait se conclure sur le suicide de Primo Levi.

Déjà trente ans que je lis et relis Nietzche. J'aime toujours autant ses paradoxes, ses provocations, sa liberté. Mais à Sils Maria, j'ai pensé de façon obsessionnelle à sa douleur - sa douleur mentale certes ; sa douleur physique, plus encore. J'ai cherché à comprendre d' où venait ce mal, et en cherchant, j' ai rencontré parfois son
contraire : le plaisir, surtout avec son amie Malwida von Meysenbug, qui l'aura rendu si heureux.

J'ai entendu la voix de Nietzsche, et très vite s'y sont mêlées d'autres voix, celles d'amis et de parents disparus. Au chagrin que m'inspire leur absence se sont ajoutés d'autres états d'âme, et des souvenirs, des paysages, des anecdotes.
Peu à peu ce livre écrit et dessiné, précédé de quelques photographies, s'est refermé, tournant la page d'un seul et même livre - depuis L' Immense solitude jusqu' à Mélancolie - dédié à la solitude, à l' enfance, à l' amour comme ce manifeste dont je rêvais à l'âge de dix neuf ans, lorsque je présentais mes premiers dessins à Gébé, le rédacteur en chef D'Hara-Kiri et auteur de l'An Zéro un, et qui avait pour titre : Manifeste incertain."


De fait, ce qui m'a le plus touché dans ce livre, ce sont les souvenirs consacrés à son père, à un ami photographe suicidé, à Gébé.

Message récupéré


mots-clés : #autobiographie
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par topocl Lun 2 Oct - 18:12

L’étrange beauté du monde

autobiographie - Frédéric Pajak Image129

J'ai rencontré hier au Festival des illustrateurs à Moulins Frédéric Pajak, tout de noir vêtu, assis de guingois sur une chaise qui n'était pas la sienne, un peu gêné de n'offrir qu'un dédicace banale là où ses acolytes soignaient le petit dessin sympa, expliquant qu'il n'était pas doué pour l'improvisation.
J'ai acheté, un peu au hasard L'étrange beauté du monde, me  réservant pour plus tard de sonder Le manifeste incertain qui m'a toujours un peu effrayée.

C'est, et  pas seulement par le titre, un objet étrange.
Un solide pavé, carré, mastoc, tout de noir et blanc, dont la couverture interpelle.
Ni autobiographie, ni journal, ni roman graphique, ni BD, ni commentaire d'image. Terriblement narcissique mais aussi ouvert sur le monde. Pajakerie, on dira.

Le texte est écrit par Frédéric Pajak, les dessins  sont de sa femme , Léa Lund.

autobiographie - Frédéric Pajak Image131

Une histoire d'amour de 25 ans entre deux partenaires complémentaires mais différents,  dont il livre des moments éparts. Il partage  des réflexions qui s’élargissent à l'amour, au couple en général, à sa continuité avec ce que cela implique de surprises, de défaillances, de routine. Il y a des passages plus factuels, sortes de récits de voyages qu'ils ont faits ensemble. Et des récits notamment sur Karl Marx (sa relation à sa femme et au mariage de sa fille avec Paul Lafargue) et sur Stendhal (énumération de ses nombreuses liaisons), tant il semble que Pajak ne puisse parler de lui sans références culturelles.

Cela tient de l'amalgame; le dessin souvent (mais pas toujours)  ne correspond  absolument pas au texte, qui va de la poésie en prose à la nouvelle en passant par le documentaire. C'est très hétéroclite aussi en qualité, certains passages sont d'une  poésie subjuguante, d'autres plus terre à terre. Visuellement, c'est magnifique.
C'est interpellant, cela donne envie d'aller voir plus loin.

autobiographie - Frédéric Pajak Images13
autobiographie - Frédéric Pajak Images12
autobiographie - Frédéric Pajak Images14

Suggestion de mot clé : autobiographie

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

autobiographie - Frédéric Pajak Empty Re: Frédéric Pajak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum