Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
anipassion.com

Laurent Mauvignier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Laurent Mauvignier

Message par topocl Sam 31 Déc - 10:22

Laurent Mauvignier
Né en 1967


violence - Laurent Mauvignier Image256
   
Laurent Mauvignier, né à Tours en 1967, est un romancier français.

Diplômé en arts plastiques en 1991, il publie son premier roman Loin d'eux à 32 ans, en 1999 aux éditions de Minuit, qui restera sa principale maison d'édition. Son deuxième roman publié l'année suivante Apprendre à finir est couronné de plusieurs prix, les prix Wepler et prix Fénéon en 2000, et les prix du Livre Inter et prix du deuxième roman en 2001.

Installé à Toulouse, il est pensionnaire de la Villa Médicis de septembre 2008 à septembre 2009.
source : Wikipédia

Œuvre

Romans
   1999 : Loin d'eux
   2000 : Apprendre à finir
   2002 : Ceux d'à côté
   2002 : Plus sale, Inventaire-invention
   2004 : Seuls
   2006 : Dans la foule
   2009 : Des hommes 
   2010 : Un jour dans la vie
   2011 : Ce que j'appelle oubli
   2014 : Autour du monde
   2016 : Continuer

Essai
    2015 : Visages d'un récit


Dernière édition par topocl le Sam 31 Déc - 10:29, édité 2 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par topocl Sam 31 Déc - 10:28

Autour du monde

violence - Laurent Mauvignier Image263


Isabelle Lindon, la directrice - Elles sont bien, vos nouvelles, Mauvignier, ça se lit vraiment très bien. Le style vif, dynamique, coulant, emporte le lecteur. Cette farandole de personnages, si divers, des quatre coins du monde, tous en partance, chacun son histoire, et une vraie sensibilité pour les croquer... Ils ont vraiment les deux pieds dans la vie ! C'est un monde moderne, urbain, mouvant, que vous montrez là, qui alternativement se cherche et se fuit. C'est tout à fait plaisant !

Mauvignier - Merci Isabelle.

Isabelle - Tout à fait. Bon, je ne vous cache pas que je n'aime pas trop ce futur qui revient souvent, je le trouve inélégant. Mais c'est affaire de goût personnel.    Par contre, il faut vous dire, mon cher Laurent, les nouvelles.. et bien...ça n’est pas très porteur : d'ailleurs, topocl n'aime pas trop, et elle n'est pas la seule.
(oui, ils lisent nos commentaires , aux éditions de Minuit).

Mauvignier –  Mais quand même, j'ai fait un effort, Il y a bien quelques recoupements, quelques clins d’œil d'une nouvelle à l'autre...

Isabelle – Bien sûr,  mais deux ou trois fois, pas plus, et je ne suis pas sûre que cela soit suffisant.

Mauvignier – Ah mince, il faudrait trouver un truc, alors…

Isabelle – Oui, je ne sais pas, c'est quand même vous, l'auteur…

Mauvignier – Eh bien, toutes ces histoires pourraient se passer le même jour, comme un fil rouge.

Isabelle –  Ah ! Mais oui, c'est très bien ça, ça plaira beaucoup. Et puis vous pourriez faire un glissement insensible d'une nouvelle à l'autre, plutôt que de les séparer, et cela  deviendrait une seule et grande histoire, l'histoire du monde, en fait.

Mauvignier – Et si on ajoutait des photos ?

Isabelle – Bonne idée, c'est un peu naïf, mais topocl adore ça , les photos dans les livres. Certes, le tirage sera infâme, on ne peut pas faire mieux. Il faudra bien qu'elle s'en contente.

Un stagiaire qui passe par là – Et pourquoi le jour choisi, ça ne serait pas le jour du tsunami au Japon. Pas besoin que ça ait une quelconque importance dans la nouvelle, mais vous savez: l'éternel rengaine : que faisiez vous le jour du tsunami. Et puis, l'idée que le monde est un vaste village, avec, ce jour-là, son cœur qui palpite au même rythme pour tous. Vous arriverez bien à nous bricoler ça, M Mauvignier, saupoudrer du tsunami (je vous fais confiance pour que ça soit talentueux), et mettre comme un début et une fin?

Isabelle et Mauvignier en chœur – Géniaaaaal !

Isabelle au stagiaire – Mais c'est qu'on va vous le faire votre CDI, mon petit !

Le stagiaire en aparté – Yes !!! j'ai ce que je voulais. Mais ils la connaissent mal, topocl, je crois qu'elle ne va pas avaler ça ! Elle va nous dire  qu'il y a des moments excellents, prenants, mais que c'est très inégal.  Que certains destins prennent aux tripes, et qu'alors, on reste sur sa faim. Et d'autres laissent indifférent, comme bâclés, ou avec des longueurs. Qu'il aurait fallu élaguer. Ou faire cinq ou six bons romans avec tout ça, que ça aurait été tellement mieux !

(commentaire récupéré)


mots-clés : #nouvelle

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Tristram Sam 31 Déc - 11:07

Mais c'est pas le script de L'invention du monde (Olivier Rolin), ça ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par topocl Sam 31 Déc - 11:49

Tu peux ouvrir un fil d'étude comparée Wink !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Hanta Mer 3 Jan - 11:27

Ce que j'appelle oubli

violence - Laurent Mauvignier B_1_q_11

Un livre basé sur un fait réel, un homme de 25 ans résidant dans un foyer de jeunes travailleurs, précaire est surpris par des vigiles d'un "supermarché qui positive" en train de voler des bières. il sera amené de force dans une réserve et frappé jusqu'à la mort.

On peut retrouver des articles sur Internet. Le livre s'en inspire librement créant les pensées de personnages et extrapolant leur psychologie.
C'est une lecture douloureuse comme souvent avec Mauvigner. C'est court, mais violent dans l'expression des émotions.
C'est magnifiquement écrit comme toujours.

On en ressort indignés, blessés, tristes. on en ressort aimant la victime, méprisant la justice et haïssant les vigiles.

Un ouvrage à lire quand on est solides.


mots-clés : #faitdivers #justice #social #violence
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par églantine Mer 3 Jan - 13:41

Hanta a écrit:Ce que j'appelle oubli

violence - Laurent Mauvignier B_1_q_11

Un ouvrage à lire quand on est solides.

A part son dernier Continuer  -que j'ai détesté - Mauvignier n'a rien d'un optimiste . Et il grattouille là où ça fait mal .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par églantine Mer 3 Jan - 13:47

Autour du Monde

violence - Laurent Mauvignier 4160y610
C'est en partant d'un immense choc mondial , de ce 11 Mars 2011 durant lequel le Japon a basculé dans l'horreur avec ce Tsunami qui ravagea des régions entières que Mauvignier choisit de construire son roman .
A cet instant précis , partout dans le monde , on rit , on pleure , on nait ou on meurt , on bascule aussi quelquefois dans le doute , on découvre des secrets familiaux qui bouleverseront le cours de notre vie , on s'aime ou on trahit .....Hommes et femmes , qui vivront à leur façon leur Tsunami intérieur ....quelquefois aussi violent que la grande vague dévastratrice , plus souvent de façon plus imperceptible , juste laminés par une houle de fond dont ils n'ont pas forcément conscience .
Et à travers ces 14 courts récits qui ressembleraient plus à des nouvelles si elles n'étaient reliées entre elles par un fil invisible , Mauvignier nous balade d'un pays à un autre , d'une intimité à une autre , dans un mouvement rythmique fluide , musical , ondoyant à certains moments , trébuchants volontairement parfois , ce qui permet de reprendre son souffle .....Une écriture qui s'adapte à la pensée désordonnée , chaotique et sinueuse tout à la fois , une écriture presque charnelle et très sensuelle par moments ,une écriture comme une vague sourde et pénétrante qui permet au lecteur de toucher le fond de l'âme universelle autant qu'à l'intime !
Les frontières du temps et de l'espace sont abolies , on passe d'un monde à un monde , tout va très vite et on se situe toujours sur des basculements ....car la vie c'est cela , que l'on est soit conscient ou pas ....et qu'on le veuille ou non , le moindre bruissement d'ailes d'un papillon agit sur la face du monde alors quand il s'agit d'un tsunami , la vague se repercutera longtemps sur la surface de la terre !
Ce roman est certainement un tournant dans l'oeuvre de Mauvignier : une écriture moins intériorisée , moins fracturée , plus souple et détendue mais toujours avec cette nécessité presque de l'urgence d'expulser , avec un rien de désordonné à l'image du cerveau , mais dans une maîtrise exceptionnelle pour donner à l'ensemble de l'oeuvre une fluidité surprenante !
Un grand coup de coeur !

Récup

mots-clés : #nouvelle


Dernière édition par églantine le Mer 3 Jan - 13:55, édité 1 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par églantine Mer 3 Jan - 13:51

Récup
Je viens de terminer "Apprendre à finir" :

violence - Laurent Mauvignier Sm_cvt10

C'est d"une telle force que je ressens des tensions presque physiques en refermant ce livre ...
En lisant les premières pages , c'est une grande perplexité qui m'a envahie : comment un homme peut traduire si brillamment la complexité psychologique d'une femme trompée, son cheminement intérieur ... cette femme qui passera par un tumulte de violence , espoir , rancoeur , vengeance (par l'aliénation et la dépendance de son mari que lui offre le destin ,à travers l'accident de celui-ci ),pour enfin accepter ce qui fut longtemps pour elle l'impensable ... la mort de son couple ...
Un texte court , dense , oppressant : Laurent Mauvignier nous renvoie à la trivialité de la vie ...à laquelle personne n'échappe d'une manière ou d'une autre ....et il le fait avec brio : le lecteur se trouve englué dans cette histoire ...la nôtre , la sienne , la leur ......impossible de ne pas être touché car il parle de nous , de lui , d'eux ...dans la banalité de la douleur affective ...toujours unique mais universelle ...


mots-clés : #amour #intimiste
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Hanta Mer 3 Jan - 13:54

J'ai ressenti la même chose pour apprendre à Finir Eglantine, merci pour tes commentaires. Un auteur que j'aimerais voir primé mais qui demeure peu médiatisé.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par églantine Mer 3 Jan - 14:00

Je suis complètement d'accord avec toi Hanta !
Mais,  mais ,  j'ai été déçue , profondément même par Continuer .
Il s'est engouffré  dans une histoire que j'ai trouvée racoleuse . Et ça m'a refroidie, parce que ça ne colle pas avec lui  . Bon autour de moi , tout le monde a adoré , faut croire que je suis une sale peste ronchon .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par bix_229 Mer 3 Jan - 15:35

violence - Laurent Mauvignier Dans2b10

Dans la foule

Ce livre m' a plongé dans une atmosphère lourde et j' aurai du mal à en
parler sinon en donnant quelques impressions.

Il m' a fallu du temps pour le lire. Il m' est arrivé de le lacher, mais lui, ne m' a jamais laché...

Les deux tiers du livre sont une sorte de lamento à plusieurs voix.
Mauvignier nous plonge dans le mal etre de ses personnages...
Jusqu' à la suffocation.
De quoi s' agit il, on a du vous le dire, d' un moment où le destin de chacun des personnages bascule dans un drame collectif.
Sur un stade de football à Bruxelles en 1985.
Des morts, des blesssés. Un drame public qui provoque des blessures intimes, des felures imprévues, des changements radicaux chez tous les personnages. qui de spectateurs sont devenus acteurs.
Ce livre avance comme un torrent ou plutot un magma de mots, dits ou non, de pensées, d' images, de souffrances infinies, d 'interrogations, de supplications, de colère, de confusion,...
Sous la forme de monologues intérieurs.
Je pourrais dire que le sujet de Mauvignier et surtout la façon de le traiter
est difficile.
Mais chaque livre est un exercice périlleux de voltige et d' équilibre.

De rythme. De mots justement agencés ou qui nous le semblent.
Et celui-là est habité et meme hanté jusqu' au délire.

Pour moi ce fut une effort, une leçon de patience, mais au bilan, une lecture forte,
anxiogène et tellurique.

Récupéré


mots-clés : #faitdivers #sports #violence
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Bédoulène Mer 3 Jan - 16:18

Apprendre à finir était mon premier livre "Très remuée aussi j'ai été à l'évocation des sentiments que cette Femme, cette Mère devine de ses Enfants."

j' ai aimé "Des Hommes" aussi

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par ArenSor Mer 3 Jan - 18:46

Il faut vraiment que je le lise Mauvignier. J'avais commencé "Ceux d'à côté" qui me faisait forte impression. Dieu seul sait pourquoi je ne l'ai pas terminé violence - Laurent Mauvignier 1038959943
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Tristram Mer 3 Jan - 20:20

Tu (re)commences par ce titre-là ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par églantine Mer 3 Jan - 20:34

bix_229 a écrit:DANS LA FOULE

Je pourrais dire que le sujet de Mauvignier et surtout la façon de le traiter
est difficile.
Mais chaque livre est un exercice périlleux de voltige et d' équilibre.

De rythme. De mots justement agencés ou qui nous le semblent.
Et celui-là est habité et meme hanté jusqu' au délire.


Pour moi ce fut une effort, une leçon de patience, mais au bilan, une lecture forte,
anxiogène et tellurique.
Oui c'est exactement ça !
Et Dans la foule  j'en garde la même impression !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Dreep Mer 13 Avr - 12:38

Histoires de la nuit

violence - Laurent Mauvignier Histoires-de-la-nuit

Un long roman, puisque la violence dure dans Histoires de la nuit. Toute question étant balayée, toute tentative de révolte neutralisée, la sinistre comédie que cette famille est obligée de jouer se prolonge. Non seulement du fait des circonstances, mais plus encore de l'écriture. Celle-ci concentre une énorme quantité de détails visuels ou sonores, mêlés aux pensées et aux souvenirs des personnages. Le récit se présente comme une suite de séquences qui se reproduisent, permettant tout les personnages d'interpréter ce qu'ils vivent à leur façon. Le style de Mauvignier donne parfois l'impression d'une réalité kaléidoscopique, et le lecteur d'en explorer tous les replis, les ambiguïtés, les effets.

Des notations qui permettent de comprendre chacun d'entre eux voire d'être ému, et qui, de façon certes intentionnelle mais parfois abusive, figent l'action. Ces souvenirs, ou antécédents, se développent au fur et à mesure tandis que l'on met cinquante, cent pages à savoir ce qu'il va passer deux minutes ou deux secondes plus tard. Mauvignier n'exploite pas tous ces moments de suspens pour la profondeur, et là où il ne le fait pas, le réalisme n'en profite pas non plus. Le procédé ennuie et met le lecteur à distance plutôt que de lui faire ressentir une palpitation ― même énervante ― qui permettrait de ressentir pleinement la brutalité d'une expérience de vie.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Bédoulène Jeu 14 Avr - 10:16

ressenti mitigé donc ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Dreep Jeu 14 Avr - 14:59

Un peu mitigé oui, même si je me rends compte que j'ai été très sévère.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

violence - Laurent Mauvignier Empty Re: Laurent Mauvignier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum