Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Amélie Nothomb

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Armor Mer 16 Jan - 22:06

Tristram a écrit:Éditeur Pygmalion pour Galatée dissipée ? Ou qui aurait un certain goût littéraire ? Qui aurait limité le champagne à table ? Ou qui refuserait le fric facile (qui sert peut-être à éditer des auteurs moins courus) ?

Tout ça à la fois ? Qui sait, le cocktail aurait peut-être séduit l'auteur ? Wink Le pire, c'est que je pense qu'Amélie Nothomb était parfaitement capable de faire de la littérature de grande qualité tout en étant très populaire, ce qui aurait aussi permis d'éditer des auteurs plus confidentiels. Elle avait tout pour, selon moi. C'est dommage de la voir ainsi tomber dans la facilité, le travail bâclé et les clichés. Quand on sait qu'elle écrit 3 à 4 romans par an et ne publie que le meilleur... Ca laisse songeur Shocked Cela dit j'aimerais voir ce que donnerait un commentaire de topocl sur les oeuvres restées dans les tiroirs !  Razz

animal a écrit:Pour profiter de sa lecture et de prénom choisis (et de gargouilles) il vaudrait donc mieux ce tourner vers Béatrix Beck ? Amélie Nothomb - Page 2 3933839410

Ah, ça faisait longtemps ! Amélie Nothomb - Page 2 1390083676

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 42
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par topocl Jeu 17 Jan - 7:38

Marie a écrit:Psss: c'est le cadre supérieur qui achète du Chanel N°5 à sa secrétaire, c'est ça?

Ouiiii!

Marie a écrit:Ok, je repars..
Noooon!!!!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Bédoulène Jeu 17 Jan - 8:54

j'ai lu aussi Stupeurs et tremblements, les Catilinaires et j'ai arrêté sur ma 3ème lecture Ni d'Eve ni d'Adam

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ArenSor Ven 18 Jan - 18:59

topocl a écrit:Les prénoms épicènes
Spoiler:

Génial cheers Je pense que j'ai trouvé le livre idéal après Elfriede Jelinek Very Happy


Dernière édition par Armor le Ven 18 Jan - 20:42, édité 1 fois (Raison : citation mise en spoiler)
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Tristram Ven 18 Jan - 19:14

Alors on a besoin d'en savoir plus sur Elfriede Jelinek !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par topocl Sam 19 Jan - 10:13

ArenSor a écrit:
Génial cheers Je pense que j'ai trouvé le livre idéal après Elfriede Jelinek Very Happy
Ca me fera tellement plaisir qu'on partage une lecture Amélie Nothomb - Page 2 1183390247 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Tristram Sam 25 Juil - 0:56

https://www.scienceshumaines.com/amelie-nothomb-histoire-d-un-succes-total_fr_35700.html
Excellent article sur la machine promotionnelle !
Son discours rend compte d’un travail réputationnel intense et quotidien, qui s’effectue en équipe

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Nadine Sam 25 Juil - 13:15

Et son livre Soif, quelqu'un l'a lu ? Franchement j'aimerais le lire.
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Plume Sam 25 Juil - 15:10

L'article est bien écrit.
J'avais beaucoup aimé Journal d'hirondelle... Ses premiers livres étaient  bien écrits et originaux. Je ne la lis plus depuis Barbe bleue. Et Jésus ne m'a pas attirée... Meritait-il d'être finaliste du Goncourt?
Chapeau Amélie! la coupe en main, elle est plus connue que ses livres... Sa surmédiatisation (adulée par Trappenard et Busnel  qui va certainement encore l'imposer au générique de la 1ère de LGL à la rentrée) me la rend moins sympathique...

Amélie Nothomb - Page 2 Xxx43
Plume
Plume

Messages : 425
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Bédoulène Sam 25 Juil - 15:21

Plume a écrit:L'article est bien écrit.
J'avais beaucoup aimé Journal d'hirondelle... Ses premiers livres étaient  bien écrits et originaux. Je ne la lis plus depuis Barbe bleue. Et Jésus ne m'a pas attirée... Meritait-il d'être finaliste du Goncourt?
Chapeau Amélie! la coupe en main, elle est plus connue que ses livres...Sa surmédiatisation (adulée par Trappenard et Busnel  qui va certainement encore l'imposer au générique de la 1ère de LGL à la rentrée) me la rend moins sympathique...

Amélie Nothomb - Page 2 Xxx43

Ah ! ça c'est vrai comme aurait pu dire la Mère Denis !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par simla Sam 19 Sep - 1:36

Amélie Nothomb - Page 2 41hdvf10

Les prénoms épicènes

topocl a écrit:"Ne me dites pas que des gens sont susceptibles de payer 17 euros pour cela.
Ne me dites pas à quel tirage ce bouquin est sorti

Ne me dites pas qu’Amélie Nothomb fait chaque année en septembre la rentrée de la Grande Librairie
Ne me dites pas que Télérama fait mine de la défendre (mais donnez-moi le montant du dessous de table).
Et surtout, dites-moi encore moins que cela va mener des gens à la lecture. C’est faux. La lecture ce n’est pas ce mépris du lecteur et du texte, ce n’est pas ce truc ouvertement mercantile. Ca ne sert à rien de lire plutôt qu’autre chose, si c’est pour ça.

Dites moi plutôt que je ne comprends rien à rien. Et laissez-moi simplement pleurer dans mon coin."

Je te rassure, je l'ai pris à la biblio. Jamais lu un truc aussi débile...quelle ânerie ! Je pense qu'Amélie Nothomb vit de sa réputation : Stupeurs et tremblements.. est, et de loin, son meilleur bouquin....

Je partage tout à fait ton point de vue, une histoire sans intérêt, écrite à la va-comme-je-te-pousse...la seule chose que j'ai apprise est la signification du mot épicène...toujours ça de pris Amélie Nothomb - Page 2 1390083676

Hélas, je l'ai vue encore à la Grande librairie il y a peu...on ne voit jamais des auteurs talentueux mais qui vendent moins, ventes boostées par les maisons d'édition et les passages dans les médias....d'ailleurs on voit quasiment toujours les mêmes auteurs...quelle mascarade !

Bref, c'était ma dernière tentative Nothomb...
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Tristram Sam 19 Sep - 2:25

Je suis justement à suivre en rediffusion le dernier "Grande librairie", avec Emmanuel Carrère, Barbara Cassin, et Pascal Quignard. Un autre niveau que le précédent, dont je ne parlerai pas parce que ce n'est pas beau les attaques ad hominem (ou plutôt ad personam, voire ad feminam parce qu'il y a des dames).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par simla Sam 19 Sep - 9:18

Tristram,

Si tu parles des bouquins de ces dames relatifs aux viols (?) ou à l'assaut de ces hommes à qui ces femmes n'ont dit ni oui ni non... je suis d'accord avec toi....inintéressant et vraiment, même en tant que féministe, c'est abusé......et de la part de femmes d'un milieu plutôt intello pas des pov filles venues de nulle part.... Le seul qui est sorti du lot est Eric Laurent...l'auteur d'une "Nana" moderne...

La grande librairie, c'est très variable comme qualité..tout dépend, évidemment, des écrivains invités. Monsieur de La Palice t'aurait dit la même chose Wink
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Tristram Sam 19 Sep - 11:41

Je vois que tu t'en souviens mieux que moi... et que tu as le même avis ! Il ne manque pourtant pas d'écrivains authentiques, et/ou de gens ayant des choses intéressantes à dire, comme dans la dernière émission.
Il me semble parfois que l'édition travaille comme les ressources humaines des autres entreprises : sélection au faciès-packaging, discrimination positive ou pas... C'est comme pour tout, faut vendre, peu importe la qualité c'est l'emballage qui fait la différence.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par simla Dim 20 Sep - 0:30

Exactement ! Et de plus, tout ce qui fait appel aux bas instincts des humains, le voyeurisme en particulier..un peu comme dans les séries, le sexe glauque, violent.... ce qui fait vendre....tout ce que je déteste Rolling Eyes
simla
simla

Messages : 252
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Fantaisie héroïque Ven 19 Fév - 17:37

Nadine a écrit:Et son livre Soif, quelqu'un l'a lu ? Franchement j'aimerais le lire.
Je réponds un peu tard, j'espère que tu repasseras sur ce fil Smile mais ma réponse sera un grand OUI ! Il reprend beaucoup des thématiques de ses précédents romans et elle aborde le personnage de Jésus moins sous l'angle religieux que culturel, considérant qu'il est le personnage de roman "idéal". Elle dit elle-même que c'est le livre le plus important de toutes ses publications.

J'ai parcouru un peu le fil et je comprends toutes vos critiques négatives. Effectivement, il y aurait beaucoup à dire sur ses romans depuis quelques années (je dirais 2012 grosso modo) : les mêmes sujets, des fins en queue de poisson (mon principal reproche), un style de plus en plus "dépouillé"...mais parfois, au gré des publications, on a de très belles surprises (Pétronille, La nostalgie heureuse, par exemple, ou Une forme de vie, Soif...). Bon, c'est l'écrivaine de mes années lycée, j'ai correspondu avec elle très longtemps par lettres, un peu moins maintenant mais je vais toujours la voir en dédicace. C'est un peu ma madeleine de Proust I love you
Fantaisie héroïque
Fantaisie héroïque

Messages : 137
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 36
Localisation : Yvelines

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Bédoulène Ven 19 Fév - 17:50

et revoilà Fantaisie héroïque ! Very Happy

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21020
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Fantaisie héroïque Ven 19 Fév - 18:01

Oui...je suis incorrigible ! Razz mais je parle avec le coeur Wink
Fantaisie héroïque
Fantaisie héroïque

Messages : 137
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 36
Localisation : Yvelines

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par bix_229 Ven 19 Fév - 19:46

Elle est sympa, Amélie, et elle a écrit des livres que j'ai appréciés, mais, elle est irrégulière... Amélie Nothomb - Page 2 3933839410
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par ArenSor Ven 19 Fév - 21:41

Jamais lu, mais c'est génial d'avoir entretenu une correspondance avec un auteur !
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Amélie Nothomb - Page 2 Empty Re: Amélie Nothomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum