Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Honoré de Balzac

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Plume Mar 18 Mai - 19:09

Bonjour à tous,

Excusez la rareté de mes visites, mais je vis maintenant en 1830!
Je loge chez Mme Vauquer et j'ai pour voisin un mec pas mal... un certain Eugène...

Toujours pas de volontaires pour se replonger dans la Comédie humaine?
On parle toujours des grandes descriptions de Balzac, mais finalement, il y a également beaucoup de dialogues...

Plume
Plume

Messages : 425
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par bix_229 Mar 18 Mai - 19:32

Plume a écrit:Bonjour à tous,

Excusez la rareté de mes visites, mais je vis maintenant en 1830!
Je loge chez Mme Vauquer et j'ai pour voisin un mec pas mal... un certain Eugène...

Toujours pas de volontaires pour se replonger dans la Comédie humaine?
On parle toujours des grandes descriptions de Balzac, mais finalement, il y a également beaucoup de dialogues...

J'ai déjà beaucoup donné... Jadis !
Mais ne te décourage pas...
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Tatie Mar 18 Mai - 21:14

Code:
Toujours pas de volontaires pour se replonger dans la Comédie humaine?

J'aimerais tellement te suivre ! Mais j'ai très peu de temps pour lire.
J'ai du retard sur plein de livres.

Mais Balzac... I love you I love you

Bon, on verra...
Tatie
Tatie

Messages : 278
Date d'inscription : 14/02/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Tristram Mar 18 Mai - 21:23

A priori pourquoi pas, je n'ai lu qu'une infime partie de son oeuvre (et beaucoup de livres hors série, si je puis dire).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Plume Mer 19 Mai - 15:40

J'avais lu Le père Goriot en 82! (1982... ). Franchement, ca me semble un peu tristoune et difficile pour une ado... j'apprécie bien plus aujourd'hui que j'ai 38 ans! (menteuse...)
Plume
Plume

Messages : 425
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Bédoulène Mer 19 Mai - 16:11

bonne continuation Plume !

tu peux, (si tu le souhaites) déclencher une LC sur Balzac

https://deschosesalire.forumactif.com/f49-chaines-de-lecture

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Invité Mer 19 Mai - 17:06

Je serai partante, moi. cat

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Tristram Mer 19 Mai - 18:06

« Vous trouverez en moi de ces immenses abîmes, de ces vastes sentiments concentrés que les niais appellent des vices [... »
Honoré Balzac, « Le père Goriot »
J'en serai si ce n'est pas un livre dont je me rappelle l'avoir lu.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Aventin Mer 19 Mai - 18:37

Pourquoi pas ?
Si tu déclenches une LC, Plume, j'en suis.
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 20 Mai - 11:45

Puisque je viens de finir ma corvée pour la dernière LC, je pense embarquer dans la prochaine même si c'est un auteur costaud pour le type de lecteur que je suis... Wink
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Bédoulène Jeu 20 Mai - 13:20

oh! tu manques de courtoisie là Jack ça m'étonne de toi
Puisque je viens de finir ma corvée pour la dernière LC:
mais que cela ne t'empêche pas de participer à une prochaine LC, voire celle de Balzac si Plume le souhaite ou que l'un.e de celles ou ceux qui sont partant n'ouvre le fil ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 21 Mai - 20:52

Salut Bédou,

En lien avec la corvée, je ne sais pas si on le dit différemment suivant le contexte culturel, mais quand je lis ce mot au Québec, la signification est un peu plus «positive» à ce qu'il semble, comme pour faire sa part... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 21 Mai - 20:55

https://usito.usherbrooke.ca/d%C3%A9finitions/corv%C3%A9e

Je prenais cette expression en utilisant la 4e analogie de définition...

4 Q/C Travail gratuit et collectif fourni bénévolement. Corvée collective, volontaire. Organiser une corvée. « Il faisait la corvée chez le voisin pour mettre une toiture neuve à son écurie » (R. Girard, 1904).
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Tristram Ven 21 Mai - 21:05

Oui, d'ailleurs mon Robert donne (sens 4 sur 5) :
Régional (Canada). Travail en commun, entre voisins ou amis, occasionnel et gratuit.
Nul doute que Bédoulène te trouvera plus courtois !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Bédoulène Sam 22 Mai - 0:01

Ah! ces cousins ! Smile

me voilà rassurée Jack ! (c'est vrai que par chez moi c'est le sens 2 qui prime)

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Tristram Dim 23 Mai - 15:38

Une passion dans le désert

Honoré de Balzac - Page 4 Tylych11

Il s’agit d’une nouvelle assez brève, mais qui m’a beaucoup intéressé. L’histoire, c’est celle d’un soldat napoléonien en Égypte, capturé par les « Maugrabins » et emmené par ses ravisseurs dans le sud du pays. Il parvient à s’évader, et est confronté dans une oasis à une panthère qui accepte ses caresses. C’est un thème fantasmatique qu’on retrouve ici ou là dans la littérature, celui d’un homme ayant des rapports sensuels avec un animal.
« C'était joli comme une femme. La blonde fourrure de la robe se mariait par des teintes fines aux tons du blanc mat qui distinguait les cuisses. La lumière profusément jetée par le soleil faisait briller cet or vivant, ces taches brunes, de manière à leur donner d'indéfinissables attraits. »
Je ne pense pas qu’Honoré de Balzac ait connu le désert, mais à la fin du texte sa synthèse en est aussi pertinente que concise :
« Eh bien, monsieur, reprit-il après un moment de silence, j'ai fait depuis la guerre en Allemagne, en Espagne, en Russie, en France ; j'ai bien promené mon cadavre, je n'ai rien vu de semblable au désert… Ah ! c'est que cela est bien beau ! […]
Dans le désert, voyez-vous, il y a tout, et il n'y a rien…
− Mais encore, expliquez-moi…
− Eh bien, reprit-il en laissant échapper un geste d'impatience, c'est Dieu sans les hommes. »
Près de deux cent ans plus tard, on n’évoquerait peut-être pas Dieu (alors, le monde ? le grand tout ?), mais cet énoncé rend excellemment l’effet produit par le désert.

\Mots-clés : #aventure

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par bix_229 Dim 23 Mai - 15:46

J'ai eu l'intention de lire cette nouvelle. Balzac dans la trasgression, ça m'étonnait, meme si ce
n'était pas le but essentiel de Balzac.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Bédoulène Lun 24 Mai - 8:23

merci Tristram, je pense que ce qui rend sensible cette nouvelle (que je ne connais pas) c'est que l'animal est un animal sauvage, non ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Tristram Lun 24 Mai - 11:51

Tout à fait ! c'est un peu une représentation de la nature, aussi.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15559
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Bédoulène Ven 28 Mai - 13:43

La maison du chat qui pelote

Honoré de Balzac - Page 4 4172q610

Cette maison d'un autre siècle abrite en son rez-de-chaussée le magasin du drapier : Monsieur Guillaume, digne successeur de Mr Chevrel dont il a épousé la fille.

Or depuis plusieurs jours un passant s'arrête pour regarder attentivement la vieille maison, son regard est le plus souvent dirigé vers une fenêtre du 3ème étage ; celle de la chambre de mademoiselle Augustine. Tentant d'apercevoir l'objet de son désir.

Mais dans la vitrine du magasin un objet a toute son attention, un tableau dont la vue l'amuse mais aussi le navre. Sentiments que l'on comprend car ce passant est un jeune peintre qui a été primé ; il revient d'un long séjour en Italie.

"Au milieu de cette large poutre mignardement sculptée se trouvait un antique tableau représentant un chat qui pelotait. Cette toile causait la gaieté du jeune homme. Mais il faut dire que le plus spirituel des peintres modernes n’inventerait pas de charge si comique. L’animal tenait dans une de ses pattes de devant une raquette aussi grande que lui, et se dressait sur ses pattes de derrière pour mirer une énorme balle que lui renvoyait un gentilhomme en habit brodé. Dessin, couleurs, accessoires, tout était traité de manière à faire croire que l’artiste avait voulu se moquer du marchand et des passants. En altérant cette peinture naïve, le temps l’avait rendue encore plus grotesque par quelques incertitudes qui devaient inquiéter de consciencieux flâneurs. Ainsi la queue mouchetée du chat était découpée de telle sorte qu’on pouvait la prendre pour un spectateur, tant la queue des chats de nos ancêtres était grosse, haute et fournie. "

Augustine et Théodore se rencontrent lors de l'exposition de ce dernier, ils correspondent et se retrouvent en rusant. Après des concessions,  (bien évidemment les règles et valeurs de la famille Guillaume doivent être respectées et diffèrent totalement de la société dont Théodore fait partie) et grâce à l'intervention d'une cousine des Guillaume le mariage entre Augustine et le peintre - Théodore de Sommervieux - a lieu.

Dans la première année, la beauté et l'amour d'Augustine suffisent à Théodore, mais intellectuellement et socialement la jeune femme ne s'adapte pas à la société de son époux et cela lassera le jeune peintre.
Malgré ses efforts, son envie de plaire à son mari, elle ne sera jamais à ses yeux à la hauteur de sa classe ; le mariage n'apparait plus à Augustine que comme difficilement vivable. Une ultime tentative de sa part auprès  la Duchesse de Carigliano, adulée par son mari, et malgré ses judicieux conseils, ne fera que précipiter la fin.


Je pense que cet échec peut s'illustrer dans les deux tableaux dont le style et la technique s'opposent : celui représentant "le chat qui pelote" et le portait couronné d'Augustine fait par Théodore.

C'est un drame de la différence de classes.

L'ambiance feutrée et restreinte de la maison Guillaume, son éducation ne pouvaient permettre à Augustine d'évoluer vers une autre société et notamment celle de Théodore et son monde qui ne lui pardonnait pas son extraction.




Extraits :

" les deux toiles furent exposées. La scène d’intérieur fit une révolution dans la peinture. Elle donna naissance à ces tableaux de genre dont la prodigieuse quantité importée à toutes nos expositions, pourrait faire croire qu’ils s’obtiennent par des procédés purement mécaniques. Quant au portrait, il est peu d’artistes qui ne gardent le souvenir de cette toile vivante à laquelle le public, quelquefois juste en masse, laissa la couronne que Girodet y plaça lui-même. Les deux tableaux furent entourés d’une foule immense. On s’y tua, comme disent les femmes. Des spéculateurs, des grands seigneurs couvrirent ces deux toiles de doubles napoléons, l’artiste refusa obstinément de les vendre, et refusa d’en faire des copies."

"Un soir, elle fut frappée d’une pensée qui vint illuminer ses ténébreux chagrins comme un rayon céleste. Cette idée ne pouvait sourire qu’à un cœur aussi pur, aussi vertueux que l’était le sien. Elle résolut d’aller chez la duchesse de Carigliano, non pas pour lui redemander le cœur de son mari, mais pour s’y instruire des artifices qui le lui avaient enlevé ; mais pour intéresser à la mère des enfants de son ami cette orgueilleuse femme du monde ; mais pour la fléchir et la rendre complice de son bonheur à venir comme elle était l’instrument de son malheur présent"



Mots-clés : #amour #famille #relationdecouple #xixesiecle

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Honoré de Balzac - Page 4 Empty Re: Honoré de Balzac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum