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Le One-shot des paresseux

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Message par Quasimodo Ven 15 Jan - 18:25

Tristram a écrit:Je serais toi, j'enverrais quand même un courriel à Handke (et j'ouvrirais son fil) !!!
Pour son fil, c'est prévu !!
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Message par Quasimodo Ven 15 Jan - 18:26

animal a écrit:Il a déjà expliqué le mystère et l'exercice doit être bien surprenant. clown
En effet, j'espère bien recommencer !!
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Message par bix_229 Ven 15 Jan - 18:28

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hé bounce
¨Pourquoi alors avoir renoncé aux textes anonymes à découvrir ? ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 2441072346
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Message par Bédoulène Ven 15 Jan - 18:50

Quasimodo : comment il fait le pharmacien pour raconter son histoire de retour à Taxham puisqu'il est muet ?

ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 2042282828

(miracle ?)


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Message par Quasimodo Sam 16 Jan - 1:12

bix_229 a écrit:Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hé bounce
Par exemple, parce que je n'aurais absolument pas lu ce livre de la même manière si j'avais su qui en est l'auteur.
C'est pas mal de pouvoir découvrir un livre sans préjugés ni sans le garde-fou du résumé, non ?

bix_229 a écrit:¨Pourquoi alors avoir renoncé aux textes anonymes à découvrir ? ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 2441072346
Ça n'a tout de même rien à voir, mis à part l'anonymat ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 2441072346
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Message par Quasimodo Sam 16 Jan - 1:58

Bédoulène a écrit:Quasimodo : comment il fait le pharmacien pour raconter son histoire de retour à Taxham puisqu'il est muet ?

ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 2042282828

(miracle ?)

Yvain aussi est mutique tout le temps qu'il est frappé de folie. Il recouvre la parole en rejoignant le monde des hommes.
D'ailleurs, le récit de Handke n'est pas plus vraisemblable qu'un roman médiéval Wink
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Message par topocl Mar 9 Fév - 14:41

La petite République de Saillans, une expérience de démocratie participative
Maud Dugrand


Saillans c’est cette petite ville de la Drôme où, le temps d’une mandature, une liste collégiale a fait marcher la mairie au rythme de la démocratie participative, avec ses bonheurs, ses heurts, ses réussites et ses échecs (notamment le fait qu’aux élections de 2020 une politique plus « normale » a repris les rênes), ses opposants. Une petite ville qui a été pendant 3 ans visitée par tous les médias.

Maud Dugrand est native de là-bas, est revue vivre à la maturité, connaît plus ou moins chacun. Son récit est donc assez plaisant parce que proche des choses et des gens. Oui, mais aussi assez disparate, parfois décousu, bref, si le sujet me fait vibrer j’ai été plutôt déçue par le bouquin, forme comme contenu.

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Message par Bédoulène Mar 9 Fév - 18:44

oui le sujet était intéressant, dommage pour l'écriture.

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Message par Chamaco Sam 17 Avr - 15:45

Les goûts de Napoleon de Philippe Costamagna

ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 Philip10

Philippe Costamagna est directeur du palais Fesch, musée des Beaux-Arts d'Ajaccio et conservateur des musées de la ville.

Ce livre de P.Costamagna auteur également d’Histoire d’Oeils chez Grasset est une œuvre énormément documentée sur Napoléon et les Arts, on y découvre les orientations dans ce domaine d’un homme porté sur l’Architecture, la Peinture, le mobilier, la Tapisserie, l’Orfévrerie, l’Opéra, la Politique, la Bijouterie, les Livres et l’Ecriture et bien d’autres. En toutes ces matieres il s’entourait des artistes les plus célèbres et les plus talentueux de son époque.
Mais c’était Napoleon et il avait souvent des idées tres tranchées sur ces questions.
A la lecture de cet ouvrage on ne s’attache pas trop à son histoire personnelle, bien qu’elle encadre le récit, mais plutôt aux attirances de l’individu loin de l’image de brute sanguinaire qu’une certaine  vision orientée s’attache à rendre de lui.
Ce qui m’a interessé dans cette œuvre c’est la rubrique lecture et écriture qui laisse entrevoir une face ignorée du personnage, un boulimique de la lecture au même titre qu’un homme de guerre.
Ainsi organise t’il en 1808 une rencontre avec Goethe pour discuter de l’oeuvre « Les souffrances du jeune Werther » et le poete est étonné de découvrir la connaissance approfondie de son livre par Napoleon qui lors de la campagne d’Egypte avait emporté un exemplaire de l’ouvrage.
Il aime aussi Corneille et Racine pour leurs tragedies. En matière de comédie c’est Beaumarchais et Molière.
Pour le théatre il convoque des acteurs célèbres tels Melle George, Monvel ou Talma .
Il apprécie Montesquieu et Rousseau, mais n’aime pas Chateaubriand.
En 1803 il crée l’Institut de France avec une section pour la Langue et la Litterature. Pour l’Academie Francaise il prescrit le port de l’épée et de l’habit vert que nos academiciens portent toujours.
Il crée les Prix décennaux en 1808 pour encourager les gens de lettres.
Il commande à Bernardin de Saint-Pierre une suite à Paul et Virginie, celui ci refuse.
Il fut à l’origine du genre litteraire du Romantisme (Stendhal).
Il adorait « les chants gaeliques » d’Ossian
Napoleon adore la lecture, chaque jour il selectionne des livres et passe des heures à lire sans fatigue. Il apprecie l’Arioste, Cervantés, Rabelais, Lesage, Fielding, Richardson, Les contes de Voltaire, Les contes des Mille et une nuits, Paul et Virginie, Manon Lescaut, Robinson Crusoé, Le Paradis Perdu, les Voyages de Gulliver, les auteurs de l’Antiquité tels Virgile, Pindare et Homère..etc..
Un de ses bibliothécaire personnel Louis Ripault démissionne pour surmenage et épuisement.
Il fait construire dans les Palais Imperiaux des bibliotheques et dispose d’un bataillon de 11 traducteurs.
Dans ses campagnes guerrieres il se fait expedier tout ce qui se fait de remarquable sur le continent accompagné des notes de lectures et de bulletins litteraires détaillés.
Ce n’est pas qu’une vieille strategie : il aime les livres.
Jeune la bibliotheque familiale contenait pres de 1000 ouvrages, rare pour une famille de petite noblesse.
Il aime que Joséphine lui fasse la lecture.
Les bibliotheques personnelles de l’Empereur se trouvent à Saint Cloud, aux Tuileries, à Fontainebleau ou à la Malmaison.
Le livre fait avec Napoleon son entrée dans les attributs du souverain moderne.
Les livres essentiels de tous les genres et de toutes les disciplines choisis par l’Empereur, dans un format maniable et élégant peuvent être trouvés presque à la même place dans n’importe quel Palais Imperial.
Partant en exil à Sainte Helene il avait fixé son choix sur 60.000 volumes on ne lui en autorisa que 3000 alors que la plus modeste bibliotheque imperiale en comportait 5000 ou 6000, la Malmaison en avait 13.000, Fontainebleau 30.000. Sa bibliotheque de campagne dans 30 caisses d’acajou en avait 4.000, apres la defaite de Waterloo il dut abandonner sur place ses chères caisses.
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Message par Quasimodo Sam 17 Avr - 16:08

Chamaco a écrit:Il fut à l’origine du genre litteraire du Romantisme (Stendhal).
N'exagérons rien...
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Message par Chamaco Sam 17 Avr - 18:10

bien sur pas de sa part, mais cependant le romantisme comporte une base de nostalgie de cette periode post(revolutionnaire, difficile de le nier non..?
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Message par Quasimodo Sam 17 Avr - 21:02

Oui, quelques romantiques (et autres, comme Stendhal) ont admiré Napoléon et l'ont écrit, mais tu avoueras que ce n'est pas du tout la même chose Smile
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Message par Chamaco Sam 17 Avr - 23:27

ok je te l'accorde, j'aurai plutôt du dire que les choix de lectures de Napoleon correspondent au mouvement des romantiques, exemple entre autres Ossian qu'il adorait
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Message par Chamaco Dim 15 Aoû - 13:50

Pompei de Robert Harris

Eté 79 une chaleur etouffante, on est aux abords du Vesuve en compagnie d'Attilius jeune ingenieur responsable des aqueducs romains, on lui a signalé que l'eau ne coule plus dans certaines fontaines des villes avoisinant Pompei. C'est son enquête, son histoire que nous suivons peu de temps avant l'eruption du Vesuve au dessus de la baie de Naples, on va le suivre heure par heure, minutes par minutes dans le repérage des signes du désastre qui s'annonce, plongés dans la vie de cités romaines. Je suis a quelques pages de la fin et j'ai aimé ce roman
ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 41cvro10
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Message par Bédoulène Dim 15 Aoû - 15:25

tu es dans l'ambiance en ce moment pour cette lecture ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 1390083676

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Message par bix_229 Lun 16 Aoû - 17:04

ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 Billet10

Jean François Billeter : Une rencontre à Pékin . - Allia


Dans ce récit, le sinologue raconte sa rencontre avec une jeune femme médecin, durant ses études à Pékin dans les années 60, avant la Révolution culturelle,
et les obstacles qu'ils ont dû surmonter pour pouvoir se marier. Ce texte saisissant, aux épisodes rocambolesques, est aussi une façon d’évoquer une Chine qui n’existe plus. Il est en même temps l’histoire d’un apprentissage – de la découverte progressive d’une réalité politique et sociale qui devait rester cachée.

Jeune et ignorant à osn arrivée, l'auteur découvre la réalité terrifiante d'un totalitarisme aussi brutal qu'inepte. Le pays est économiquement exangue
et paralysé, affamé, où les citoyens se dénoncent les uns les autres pour tenter d'échapper à leur sort.

C'est un récit sobre et laconique, comme s'il était nécessaire de ne pas rajouter de l'emphase à la réalité. L'auteur y privilégie l'aspect historique et politique
de la vie en Chine dans ces années-là, juste avant la "Révolution culturelle", où Mao lancera une entreprise apocalyptique, aberrante et meurtrière pour
son propre profit.

De sa vie avec Wen, on ne saura surtout que les difficultés qu'ils rencontrèrent, eux et toute la famile de Wen.
Pour en savoir plus, il me vaudra lire Une autre Aurélia, où l'auteur évoquera précisément sa relation avec son épouse chinoise.
Et après sa mort en 2017.
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Message par Tristram Dim 19 Sep - 0:01

Francis Mazière, Expédition Tumuc-Humac

ruralité - Le One-shot des paresseux - Page 10 Expzod10

En 1952, deux ans après la disparition de Raymond Maufrais et partiellement sur ses traces, une exploration/ reconnaissance de cette zone contestée de monts au tripoint avec le Brésil et le Surinam, essentiellement pour rencontrer les derniers indiens vivant librement (Mazière est ethnologue ; Dominique Darbois est la photographe, et le troisième membre de l’équipe est Vladimir Ivanof, cameraman). C’est un voyage sur les fleuves frontaliers de Guyane, l’Oyapock et le Maroni, au sein de « la Haute Forêt ».
« Décrire la grâce et la noblesse de leurs attitudes [les Oyanas], je ne le saurais, mais ce fut chaque jour pour nous un émerveillement de voir avec quelle élégance ils s’aventuraient au-devant des dangers permanents de la forêt. Ils les connaissent, ils les évitent, ils les surpassent, ils créent une véritable osmose entre l’homme et le végétal : et c’est peut-être là le grand secret de leur calme. »
Malgré ses partis pris, quelques erreurs et un style parfois défaillant, le livre de Francis Mazière rend compte de la réalité du fleuve et de la forêt par petites touches restituant un peu l’expérience de ceux qui y sont allés.
« Ils [les Indiens] sont inquiets, car ils n’ont rien chassé depuis deux jours ; cependant la moindre trace de gibier ne leur échappe jamais.
La forêt semble inhabitée ; nous n’entendons plus que très rarement les appels des singes. C’est toujours le drame de l’Amazonie : une forêt vide ; oppressante par son silence, que rompt parfois l’agaçant signal de l’oiseau-mouchard, qui nous escorte durant des heures. »

\Mots-clés : #amérindiens #aventure

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
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Message par Bédoulène Dim 19 Sep - 8:58

merci Tristram !

(pas encore lu Maufrais)

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Message par topocl Mar 21 Sep - 9:10

On était des poissons de Nathalie Kuperman.

Une mère, souffrant sans doute de sa séparation, décide sur un coup de tête d’emmener en vacances à la mer sa fille de 11 ans pendant la période scolaire. Quelque pages suffisent à décrypter son comportement pervers-narcissique qui ballote la petite fille, laquelle, évidemment, est beaucoup plus adulte que sa mère.

Pas de réelle qualité littéraire, aucune progression, un final prévisible, quelques « explications » liées à l’histoire familiale dignes des pages psycho de Elle. Je dois avouer avoir juste parcouru ces 270 pages pénibles à en être ennuyeuses.

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Message par Bédoulène Mar 21 Sep - 14:35

je passe encore

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