Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le One-shot des paresseux

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par topocl Jeu 26 Jan - 14:09

Dans la gueule du loup par Olivier Bellamy

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Image310

Olivier Bellamy est un journaliste, animateur radio, auteur, présentateur, passionné de musique et qui a publié une biographie de Martha Argerich. Je me réjouissais de faire la connaissance de Prokofiev à travers  ce roman, au titre et à la couverture attractifs, après avoir fait connaissance avec Chostakovitch grâce à Julian Barnes. Déception complète. Je savais déjà que Prokofiev avait écrit Pierre et le loup, ainsi que la musique des films propagandistes de Eisenstein, et qu'il était mort  le même jour que Staline. J'ai appris qu'il était arrogant et égocentrique, sans amour pour sa femme Lina qu'il a laissée partir au goulag avec un sentiment de quasi-satisfaction puisque cela laissait avantageusement la place à sa maîtresse Mira. Le récit s'en tient à quelques scénettes chronologiquement éparses, assemblées en une pseudo pièce de théâtre (souvent vaudevillesques sur ce sujet tragique) aux didascalies un peu développées. Pas grand-chose à retirer pour moi de cette lecture, et en tout cas, pas de plaisir.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Bédoulène Jeu 26 Jan - 20:41

dommage le titre me plaisait ! Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par animal Jeu 16 Fév - 21:54

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 41aq9w10

Sylvester Stallone héros de la classe ouvrière

De David Da Silva

C'est le hasard du Salon de l'autre livre qui m'a fait tombé dessus. La filmo de Stallone regorge autant de films iconiques que de films très improbables, sans compter les oubliés et il est un personnage, une figure du cinéma populaire. Impossible de passer à côté ?

Et moi aussi il y a des films que j'aime bien chez lui : Rocky, Rambo et d'autres... les suites c'est des fois plus compliqué et je n'oubliais pas tombé dans le pas possible les côtés pourtant sympathiques d'un scénario signé par l'acteur (Over the top ça reste gentil dans le fond). Bref, j'étais curieux, convaincu avant lecture même.

Mais je suis resté sur ma faim parce qu'une fois passée l'affirmation des valeurs positives qui se superposent au parcours personnel ou la démonstration de la générosité du bonhomme ça tourne un peu à vide. De façon maladroite on a l'opposition d'une critique 'intello' d'époque qui jugeaient Rocky 4 (contre le russe joué par le suédois) et Rambo 2 (retour au Vietnam) et Rambo 3 (Afghanistan) réac-reaganiens au possible et la réception populaire ou des spectateurs du genre qui valorisent l'humanisme pourtant bien présent et le mélange détonnant de blessure-sacrifice-dépassement de soi.

Quelques timides percées vers d'autres réalisateurs (Capra souvent cité par Stallone), des extraits d'interviews mais beaucoup de répétitions et un propos qui semble vite délayé pour meubler le bouquin.

A mon avis le problème est de ne pas aborder le fait qu'un film peut mélanger consciemment ou non les influences. De ne pas aborder non plus, et pourtant ça pèse lourd dans le cinéma américain, les regards divergents de l'écriture et de la production (combien de films gâchés ?). Il manque tout ça alors que ça serait intéressant de voir si l'humanisme ne peut pas être récupéré pour vendre et formater une pensée de guerre froide ?

Pas désagréable, pas mal écrit mais pas très bien construit et trop léger et réducteur. Et il aurait fallu ratisser plus large en panorama cinématographique.

Petite déception.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par shanidar Ven 17 Fév - 10:14

Stallone ? Le type qui vend une fortune des peintures barbouillées (à moins que ce ne soient des sculptures ?) et dont les filles défilent pour les grands couturiers : héros de la classe ouvrière... ah bon. A priori cet essai est essentiellement tourné vers le cinéma 'défendu' par Stallone et je dois dire que je n'ai jamais vu de films avec lui (non, non, même pas Rambo que mon beaup' me 'vend' pourtant régulièrement !) mais ce que tu dis d'un humanisme au service des idées guerrières donne amplement à réfléchir...

shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par topocl Ven 17 Fév - 10:32

Pour t e consoler, animal, je vais ouvrir un fil Morrell.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Bédoulène Ven 17 Fév - 11:39

pas compris le livre est basé que sur sa filmographie ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par animal Ven 17 Fév - 18:39

Stallone le fils d'immigré de Hell's Kitchen et tout et tout. Filmo, critiques, biographie et interviews.

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Bédoulène Ven 17 Fév - 18:48

merci Animal

j'ai bien aimé Rambo 1, Rocky et d'autres films comme Copland, l'expert...

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par topocl Lun 19 Juin - 10:03

Tombé dans l'oreille d'un sourd

Gregory Mahieux et Audrey Levitre.

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Captur15

BD sur le combat quotidien d'un couple de jeune parents: deux jumeaux, dont l'un est atteint de galactosémie congénitale et l'autre sourd profond. Témoin du désarroi pas toujours bien accompagné, un vrai parcours du combattant et une tendance générale de l'entourage, familial et professionnel à fermer les yeux devant les difficultés. Touchant.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Bédoulène Lun 19 Juin - 14:04

merci topocl, malgré la grosse flemme ! Smile ça doit être intéressant

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Nadine Mer 19 Juil - 9:30

Maryline Desbiolles
Une femme drôle

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 51ve4m10

In babelio, résumé : a écrit:Cette " femme massive tout en noir, sans maquillage, sans mèche affriolante, les cheveux tirés et la robe noire comme une paysanne ", c'est Zouc. Maryline Desbiolles l'a découverte un jour à la télévision, dans les années 70. Depuis, elle ne l'a jamais quittée. Zouc, cette comédienne étrange, pourvue d'un accent suisse et d'une voix capable de monter très haut dans les aigus lorsqu'elle se livre à l'une de ses incarnations : en scène, elle est à la fois la petite fille capricieuse, la mère exaspérée, la maîtresse d'école, la paysanne du Jura... Zouc, drôle à faire peur. En suivant le fil de son obsession, Maryline Desbiolles explore son propre passé. Souvenirs d'une enfance niçoise - la place Masséna, les camarades de classe -, mais aussi savoyarde, avec la campagne où l'on passe les vacances, les odeurs fortes, le lapin qu'on saigne.

J'ai trimballé à la plage ce court livre, pour me rendre compte au bout d'un tiers de celui-ci que je l'avais déjà lu cet hiver. Même sentiment d'être sur du contenu sincère, mais sans pouvoir accrocher véritablement.

Ceci posé,
je crois que c'est dû au fait que l'entreprise du livre vise à une mise en abime du sentiment, étrange, de décalé/ familier que la connaissance de zouc a produit dans la vie de Desbiolles .
Du coup, on se sent un peu décalé , en effet, dans la réception.
L'auteur sait très justement transmettre ce drôle d'effet que Zouc produit, et je crois avoir donc compris le projet du livre, croquer ce qu'un ton, (celui de zouc), impressionnant, a d'étrange et de persistant, au cours d'une vie, après l'avoir rencontré avec force. On note l'arrivée de cette réminiscence, sans la souhaiter, sans la reconnaitre, sans l'aimer, sans en tirer réconfort. Même si on la reconnait et l'aime. C'est à dire qu'elle arrive avant tout. Comme un effet Pavlov, un effet totem.

En somme, c'est un livre qui parle de ça : quand on vit un truc et qu'une persistance rétinienne ou auditive brode en parallèle à un présent une réminiscence totalement hors contexte, une image type . Qui enclôt autant qu'elle appuie le réel, le dédouble, et le désincarne de réalité, le kidnappe.

Cela m'a permis de découvrir l'existence de ZOUC, humoriste suisse étrange et douée.
sketch de ZOUC sur le site INA
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 19 Juil - 9:42

J'a la flemme de ploguer un titre, mais dans ce registre, il y a également Marie de l'Incarnation, Marie Guyart de son vrai nom. Françoise Deroy-Pineau lui a consacré une biographie. Alors, en matière de curiosités, on peut être servis aujourd'hui... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Nadine Mer 19 Juil - 10:06

Tu veux dire qu'elle est évoquée par Deroy-Pineau sur le même mode, en décalé /réminiscence ?
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par topocl Mer 19 Juil - 10:12

JHB, tu serais peut-être intéressé par la BD dont j'ai parlé plus haut:
topocl a écrit:Tombé dans l'oreille d'un sourd

Gregory Mahieux et Audrey Levitre.

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Captur15


_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Invité Mer 19 Juil - 10:27

Nadine a écrit:
J'ai trimballé à la plage ce court livre, pour me rendre compte au bout d'un tiers de celui-ci que je l'avais déjà lu cet hiver.

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 1390083676

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 19 Juil - 10:31

Nadine a écrit:Tu veux dire qu'elle est évoquée par Deroy-Pineau sur le même mode, en décalé /réminiscence ?

Non, non, juste qu'on parle d'une figure qui sort du passé et comme l'image de ton livre semble être celle d'une religieuse, j'ai pensé tout de suite à Marie de l'Incarnation. Je viens de voir par ailleurs qu'elle est née à Tours.

Topocl,

J'ai apprécié cette référence. Toutefois, avec mon côté sociologue dissimulé, j'ai tendance à accumuler les monographies à valeur de témoignage historique et à propos de théorie sur la condition sourde en général. J'ai même amassé des films, et il y en avait plusieurs qui me manquaient... quoique mon angle de traitement du sujet ne soit pas déterminé encore à ce trait. Donc, pour une BD, il faut vraiment qu'elle m'allèche... à ce propos, les divers travaux de Véro Leduc sont intéressants (C'est tombé dans l'oreille d'une Sourde pour citer un exemple).


Dernière édition par Jack-Hubert Bukowski le Mer 19 Juil - 10:34, édité 1 fois
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par topocl Mer 19 Juil - 10:33

Aucun problème JHB, c'était juste pour que tu sois au courant.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 19 Juil - 10:36

Topocl,

Il faut relever l'ironie de la reproduction du titre... mais l'expression tomber dans l'oreille d'un-e sourd-e est tellement galvaudée.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Tristram Jeu 20 Juil - 0:56

Nadine a écrit:J'ai trimballé à la plage ce court livre, pour me rendre compte au bout d'un tiers de celui-ci que je l'avais déjà lu cet hiver.
Bienvenue au club ! temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 421465245 temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 3064796832 temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 120807209 (on se sent moins seul)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15596
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Nadine Mar 29 Aoû - 10:51

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 S-l22510

Julie de Carneilhan de Colette

C'est dans cette jolie édition ci dessus que j'ai trouvé ce court roman de Colette, chez mon bouquiniste du coin. Alors que j'ai 4 livres en train j'ai cédé à la boulimie et l'ai lu très vite (il est court) et avec grand plaisir : parce que Colette est une très bonne styliste, et parce que ce livre, parait-il écrit avec douleur, est tout léger à lire, mondain, mordant et bluetteux. Il a été écrit en pleine guerre et édité en plusieures parties dans un organe de presse collaborationniste (glups).  Et lis-je sur le net, écrit, donc, dans la douleur parce que transposant le suc d'un grand chagrin d'amour de Colette.

On suit donc Julie de Carneilhan sur 15 jours , au coeur de son quotidien, une femme habituée au luxe mais désargentée, calculant ses bouchées et ses écus, toute tendue vers ses sorties, inscrites au coeur d'un jeu social étudié.
Son caractère est fier, cynique. J'ai eue le sentiment aigü de lire un texte parent de ceux de Sagan, je ne crois pas me souvenir que cette dernière ait jamais revendiqué cet héritage mais il est flamboyant et flagrant. La psychologie, le milieu, et le style, tout concoure à faire le lien.

Sous ses atours cyniques donc légers, ce texte m'a assez touché pour ce qu'il dit de l'aveuglement : la narration est soumise aux impressions , énonciations et actions du personnage, nous donnant le sentiment d'être en lui, et la mauvaise foi avec laquelle Julie ignore et néglige tous les signes les plus grâves (la guerre à venir, la mort à venir de son dernier époux) est touchante, et le travail d'écrivain ciselé autour de cette orchestration du déni : il est montré sans ostentation, et en découle toute la teneur dramatique.

Pour autant, moins recueilli sur la finesse, posée à légères touches ici et là, on pourrait tout à fait juger assez médiocre cet opus là.
Voilà pour le retour. J'aimerais bien un fil Colette, mais pas l'inaugurer ainsi, aussi : one shot !
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

temoignage - Le One-shot des paresseux - Page 2 Empty Re: Le One-shot des paresseux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum