Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Catherine Poulain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Catherine Poulain Empty Catherine Poulain

Message par topocl Mer 4 Jan - 16:15

Catherine Poulain

Catherine Poulain Index126
Catherine Poulain commence à voyager très jeune. Elle a été, au gré de ses voyages, employée dans une conserverie de poissons en Islande et sur les chantiers navals aux U.S.A., travailleuse agricole au Canada, barmaid à Hong-Kong, et a pêché pendant dix ans en Alaska. Elle vit aujourd’hui entre les Alpes de Haute-Provence et le Médoc, où elle est respectivement bergère et ouvrière viticole.

Bibliographie

2016 :  Le Grand Marin

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Catherine Poulain Empty Re: Catherine Poulain

Message par topocl Mer 4 Jan - 16:17

Le grand marin

Catherine Poulain Indehx10

Ce livre a toute ma sympathie, de même que la folle aventure marine, et Lili , l'héroïne.

   Je suis invulnérable, je lui dis. Il hausse les épaules :
   - Tu mourras comme tout le monde.
   - Oui. Jusqu'à ma mort je suis invulnérable.

Lili qui préfère se battre dans la folie furieuse d'une mer déchaînée plutôt que se noyer dans la vie ordinaire.

   - Embarquer, c'est comme épouser le bateau le temps que tu vas bosser pour lui. T'as plus de vie, t'as plus rien à toi. Tu dois obéissance au skipper. Même si c'est un coin - il soupire. Je ne sais pas pourquoi je suis venu, il dit encore en hochant la tête, je ne sais pas ce qui fait que l'on peut tant souffrir, pour rien au fond. Manquer de tout, de sommeil, de chaleur, d'amour aussi, il ajoute à mi-voix, jusqu'à n'en plus pouvoir, jusqu'à haïr le métier, et que malgré tout on en redemande, parce que le reste du monde semble fade, vous ennuie à en devenir fou. On finit par ne plus pouvoir se passer de ça, de cette ivresse, de ce danger, de cette folie oui !

Lili et sa grande humanité, son empathie aux autres, les paumés de la terre qui se retrouvent en Alaska pour pêcher.

   Vous cherchez… Une certitude peut-être… Quelque chose qui serait assez fort pour combattre vos peurs, vos douleurs, votre passé - qui sauverait tout, vous en premier.
   (...) Le désir de vivre, brutal, le vrai combat avec la nature vraie.

L'extraordinaire mêlé à l'ordinaire d'un désespoir errant, donne un livre atypique, hétéroclite, poétique, haletant, souvent pathétique, parfois éperdu de monotonie, de saleté et d'ennui.

(commentaire récupéré)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Catherine Poulain Empty Re: Catherine Poulain

Message par shanidar Mer 4 Jan - 17:56

Son parcours atypique me plait bien, à cette dame !

Ceci dit je me demande si cette 'sympathie' suffira à me donner l'impulsion de lire ce livre...
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Catherine Poulain Empty Re: Catherine Poulain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum